Affaire UBS: le patron de l’UBS Oswald Grübel donne sa démission

Oswald Grübel va donc être remplacé par Sergio Ermotti, un ancien de Citygroup à Zurich, mais également de ancien vice président le la Merrill Lynch, toujours à Zurich. Bref, un banquier qui a b bossé pour les américains dans toute sa splendeur! Cette année, il est entré à UBS comme Président et PDG pour l’Europe , le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA), et comme membre du Groupe de pilotage. Plus d’infos sur sa page wikipedia en italien.

Le patron de l’UBS Oswald Grübel a donné sa démission, suite à l’affaire de fraude portant sur 2,3 milliards de dollars commise par un trader à Londres. Il est remplacé à titre intérimaire par Sergio Ermotti, membre de la direction générale.

Réuni à Singapour, le conseil d’administration du numéro un bancaire suisse a accepté la décision d’Oswald Grübel, a indiqué la banque samedi dans un communiqué. Sergio Ermotti assumera la position de CEO par intérim avec effet immédiat. Ce dernier est responsable des affaires de la banque en Europe, Asie et Afrique.

Kaspar Villiger, président du conseil d’administration de l’UBS, a déclaré dans le communiqué: « Le conseil regrette la décision d’Oswald Grübel. Ce dernier estime qu’il est de son devoir d’assumer la responsabilité pour la récente affaire concernant les opérations de négoce non autorisées ».

Soutien à l’enquête indépendante


Le conseil d’administration de l’UBS se dit « déçu par la perte découlant des opérations de négoce non autorisées ». Il précise vouloir apporter son soutien à l’enquête indépendante, poursuit la banque.

L’organe de surveillance fera en sorte que des mesures d’accompagnement soient mises en place pour empêcher qu’un tel cas puisse se reproduire à l’avenir, selon le communiqué.

Source: romandie.com

Un commentaire

  • Bouffon

    Dire que cette banque est dans la merde depuis que les consultant des banques américains leur on conseillé de s’étendre à l’étranger parce qu’il sont une banque d’envergure international.