Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière…

L’impossible devient possible…..extraordinaire pour ce que ça sous-entend, peut être des voyages très lointains?…

Portrait d'Albert Einstein (1879-1955), en 1921.AFP

Contredisant les théories formulées par Albert Einstein, des physiciens du CNRS ont mesuré des neutrinos, particules élémentaires de la matière, à une vitesse dépassant légèrement celle de la lumière, jusqu’alors considérée comme une « limite infranchissable », ont-ils annoncé, jeudi 22 septembre.

S’il est confirmé par d’autres expériences, ce « résultat étonnant » et « totalement inattendu » pourrait ouvrir des « perspectives théoriques complètement nouvelles », souligne le Centre national de la recherche scientifique, dans un communiqué. Il contredit en effet, l’un des piliers de la physique moderne, la théorie de la relativité restreinte formulée par Albert Einstein. Dès 1905, celui-ci avait en effet démontré que rien ne pouvait dépasser la vitesse de la lumière dans le vide.

Schéma du faisceau de neutrinos CNGS entre le CERN et Gran Sasso.CNRS Photothèque / FADAY, Jean-Marc

D’après les mesures effectuées par les spécialistes de l’expérience internationale Opera, des neutrinos ont parcouru les 730 km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN), à Genève, du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie centrale) à une vitesse de 300 006 kilomètres/seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière considérée comme une limite infranchissable. « Autrement dit, sur une ‘course de fond’ de 730km, les neutrinos franchissent la ligne d’arrivée avec 20 mètres d’avance » sur la lumière si elle avait parcouru la même distance à travers l’écorce terrestre, précise le CNRS.

« ÉNORME IMPACT »

« De longs mois de recherche et de vérifications ne nous ont pas permis d’identifier un effet instrumental expliquant le résultat de nos mesures », assure le porte-parole de l’expérience Opera, Antonio Ereditato, qui se dit « impatient » de comparer ces résultats avec d’autres expériences

Le chercheur Dario Autiero sur le site de Gran Sasso.CNRS Photothèque/IPNL / ILLE, Bernard

« Compte tenu de l’énorme impact qu’un tel résultat pourrait donc avoir pour la physique, des mesures indépendantes s’avèrent nécessaires afin que l’effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi », souligne le CNRS. « C’est pourquoi les chercheurs de la collaboration Opera ont souhaité ouvrir ce résultat à un examen plus large de la part de la communauté des physiciens », ajoute-t-il.

SOURCE LE MONDE

* Pour aller plus loin

– Ces résultats seront publiés vendredi 23 septembre à 2 heures sur le site d’archives ouvertes ArXiv.

– Les résultats seront présentés vendredi 23 septembre à 16 heures au cours d’un séminaire au CERN à Genève par Dario Auterio, chercheur du CNRS, retransmis en direct ICI.

– A visionner via ce lien, le reportage « Plus vite que la lumière ? ».

15 commentaires

  • pokefric pokefric

    Et nous expliquer comment qu’ils arrivent à évités les obstacles en se re matérialisant de l’autre côté ?

    • Antoine

      La matière est constituée essentiellement de vide il faut imaginer qu’à notre échelle un atome serait quelques balles de ping-pong  au centre avec d’autres naviguant jusqu’à des dizaines de kilomètres autour => la matière est constituée de « vide ».
      Les neutrinos, même si nous sommes balayées par des milliards de milliards de ces particules, à chaque instant nous traversent sans quasiment jamais rencontrer d’obstacles. Elles (ils) pourraient même traverser l’univers quasiment sans fin sans jamais interagir avec quoique ce soit. Pas de masse, particule la plus abondante de l’univers et pourtant si méconnue car insaisissable…
      Ce n’est pas la première fois que l’on annonce ce genre de choses, à chaque fois mauvaises mesures.
      On dépense des milliards dans certains projets de recherche et 99.999% de la population ignore de quoi il s’agit, ça c’est inquiétant.
       

  • Essai de connexion, désolée je suis déconnectée et ne peut plus accéder au
    panneau d’admin :(

  • shalkare

    Dommage que notre civilisation tombe en morceau, car nous sommes au bord d’une révolution scientifique, dans de nombreux domaines !
    Entre les usines de nano-robot, les aimants, les supra-conducteur, les batteries, la production d’électricité, le vide spatial qui ne l’est pas, les transistors à 7 atomes…

    • Bouffon

      C’est justement pour ça qu’elle tombe, la société n’est pas prête.
      On reviens à l’obscurantisme, des technologie diabolisé des ouvrages interdit et une recrudescence de croyance empirique.
      Comme à la chute de l’empire grec, romain et ottoman.
      C’est pas à cause des humains ou de la science c’est à cause de l’anticipation et des religions, dieu n’as plus de pouvoir que nous devons encore percez et la S-F avance pas assez vite. Donc le moteur du progrès est à l’arrêt.

  • Depuis que Sarkosy a installé les contrôles de vitesse, les radars sont de plus en plus performants.

  • canari59

    Reflexion de ma fille : Maman petit à petit ce que j’ai appris s’avere faux!!!

  • texcaltex

    Les  neutrinos sont connus depuis plusieurs dizaines d’années!!!

  • moutondu22

    moi avec ma lada je fais 730 kilomètres avec un plein …de 40€ et j’y vais mollo pour voir du pays …
     

  • viking

    Einstein n’a rien inventé, c’est un plagiaire, ayant bénéficié du TAM TAM médiatique de ses coreligionnaires, c’est donc un mensonge de dire que Einstein….

    S’il avait inventé cette théorie, il en aurait inventé d’autres , des dizaines… à la Nikolas Tesla…

    Bien évidement osez avoir le toupet de dire cela : c’est être salop d’antisémite….

    L’inventeur de la Théorie de la relativité est le Français Pointcarré, les preuves : ses travaux ont était publié dans la revue de l’école Polytechnique quelques années avant…. des chercheurs pas du tout Médiatisés  et pour cause,  on écrit un livre avec toutes les preuves, je peux retrouver le livre, un moteur de recherche peut aussi le faire…. 

    Les peuples sémites sont : les Phéniciens ou Cananéens de la Bible et donc les Carthaginois, les Égyptiens, les Berbères, les Arabes( sont arabes les seuls habitants originaire de la péninsule Arabique  ) et seulement les Juifs Séfarade,

    Une écriture Sémitique s’écrit a l’inverse de la notre : de gauche à droite

    Les Juifs Ashkénaze ne seront jamais des Sémites malgrés toutes leurs gesticulations, menaces, vocifération, pleurs et autres se sont des Kazars peuple Turc judaïsé vers le Xe siècle, leur ancienne capital située prés de la mer Caspienne vient d’être mise à jour, personne n’en parle en France, c’est marrant ?

    Cette ville avait une enceinte maçonné en forme Triangulaire, les habitations seraient de forme ronde, les fouilles sont en cours attendons….

    Certain dise que le blason Rouge des Rothchilds seraient l’ancien emblème du peuple  Kazars

  • fracassage

    Lion Perse vs Hyènes de l’occident « le discours a été boycotté par les USA+UE enfin comme d’habitude » : http://www.youtube.com/watch?v=qQZNdFxg3vs&feature=player_embedded

  • Einstein avait-t-il, à son époque les moyens et les instruiments « ad hoc » pour mesurer efficacement et de manière précise le vitesse de la lumière ? Une erreur de 6 km / seconde sur 300.000 Km /seconde ne me semble pas être une grande erreur, ni une grande découverte.

  • engel

    sic : « Einstein n’a rien inventé, c’est un plagiaire, ayant bénéficié du TAM TAM médiatique de ses coreligionnaires, c’est donc un mensonge de dire que Einstein…. »

    Oui,  c’est bien Henri Pointcarré le découvreur génial de cette théorie.
    La seule chose qu’Einstein eut à faire, ce fut de transcrire en une belle formule médiatique (e=mc2)les travaux de son prédecesseur français.
    Malheureusement l’histoire scientifique est rempli de coucous de ce genre, surtout chez les anglo-saxons…