La Grèce, non seulement cela s’aggrave chaque jour mais le pire reste à venir!

Catastrophique! Les mots manquent pour définir exactement ce qui se déroule actuellement en Grèce, non seulement tout ce qui a été fait jusqu’à présent n’a pas suffit (mais devons nous réellement nous en étonner?) car de nouvelles mesures d’austérités vont venir, mais de plus le nombre de suicides explose littéralement: 40% d’augmentation au premier semestre. Voilà le combat que mène les Don Quichotte de la finance, ils se battent contre un moulin à vent en voulant sauver un pays qui ne peut plus l’être, et ce sont les citoyens qui payent, parfois même de leur vie. Reconnaissons-le, cela fait peur sachant que d’autres pays peuvent finir comme la Grèce…

La Grèce endettée planche sur de nouvelles mesures d’austérité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le gouvernement grec s’est résigné mercredi à adopter des mesures d’austérité supplémentaires pour 2011 et 2012, sous la pression de ses créanciers, l’UE et le FMI. Elle souhaite combler les trous dans ses comptes publics et écarter un défaut de paiement.

Ces mesures « visent à atteindre les objectifs de 2011 et 2012 et permettent l’application du programme de soutien de l’économie grecque d’ici 2014″, a indiqué le porte-parole du gouvernement Ilias Mossialos, cité dans un communiqué publié à l’issue d’un conseil de ministres de plus de quatre heures.

Parmi les mesures figurent « des coupes dans les retraites supérieures à 1200 euros par mois; ces réductions porteront sur 20% des montants qui dépassent ce seuil », selon ce communiqué.

Par ailleurs, le chômage technique dans les entreprises publiques, annoncé récemment par le gouvernement socialiste après la fusion de plusieurs organismes publics, va toucher 30’000 salariés du secteur d’ici la fin de 2011, selon ce texte.

Mesure liée à la fiscalité

M. Mossialos a aussi annoncé « l’abaissement du seuil minimum d’imposition à 5000 euros de revenus par an » contre 8000 actuellement. Le gouvernement avait déjà procédé en juin à une baisse de ce seuil, qui était alors à 12’000 euros.

Tous les syndicats grecs ont appelé mercredi à une grève générale le 19 octobre pour protester contre l’austérité. Le secteur public devrait au préalable être en grève le 5 octobre, tandis que Athènes sera privée de tout type de transport dès ce jeudi.

Jeudi, un arrêt de travail de quatre heures dans le secteur public et les organismes publics, va affecter le trafic aérien avec comme conséquence des annulations des vols surtout intérieurs en raison de la participation du syndicat des contrôleurs aériens.

Par ailleurs, les transports publics d’Athènes – bus, trolleys et métro, ainsi que la société des chemins de fer – et l’union des taxis (privés) seront également en grève de 24 heures jeudi. Globalement, aucun moyen de transport public ne devrait circuler, une situation exceptionnelle.

Trouvé sur realinfos

Quand à l’explosion du nombre de suicides comme ce fut le cas pour les paysans indiens avec les OGM de Monsanto, le sujet reste délicat et trop rarement abordé.

Les Grecs n’ont pas fini de souffrir : le taux de suicide a augmenté de 40% au premier semestre

Les photos incroyables d’un Grec de 55 ans qui s’est immolé à Thessalonique vendredi dernier ont fait le tour du monde. L’homme, qui avait expliqué qu’il était ruiné, a survécu à sa tentative de suicide.

Les suicides ont augmenté de 40% en Grèce sur les cinq premiers mois de cette année, par rapport à la même période de l’année dernière, écrit le Wall Street Journal. Ils ont doublé depuis le début de la crise, et atteignent désormais 6 pour 100.000.

Et selon les responsables de la santé mentale en Grèce, les statistiques sous-estiment la réalité, parce que le suicide est particulièrement tabou chez les Grecs. L’Eglise orthodoxe interdit les rites religieux en cas de suicide, sauf si la  personne décédée était malade mentale. Les familles masquent donc les suicides en accidents.

Ailleurs, en Europe, le nombre de cas de suicides a aussi progressé depuis le début de la crise financière, selon une étude récente menée par la revue britannique The Lancet.

Le nombre de suicides a particulièrement augmenté entre 2007 et 2009, et notamment dans les pays les plus durement touchés. En Grèce, le nombre de suicides de personnes de moins de 65 ans a augmenté de 17% en 2008 par rapport à 2007, et en Irlande, il a progressé de 13%.  (Photo: © Associated Press)

Source: express.be

5 commentaires

  • shalkare

    les mesures sont tombées mercredi:
    -20% de versé sur les pensions retraites
    – mise à pieds de fonctionnaires,
    – plafond des impôts abaissé à 400€/mois ! ! ! 

    Et ça ne servira à rien :/

    • voltigeur voltigeur

      Le pire est devant eux malheureusement! et pas bon pour les autres pays,
      Tout le secteur bancaire est en forte baisse. Ne nous réjouissons pas
      trop, la Grèce est en avant, mais l’Italie est la suivante et la France? à mon
      avis on ne va pas attendre trop longtemps pour le savoir….

  • shalkare

    EDIT: j’arrive trop tard  :roll:

  • shalkare

    Beaucoup de spécialistes, qui maintenant ont ENFIN la parole dans les « mass media » disent que la France est juste après l’Italie, et qu’il faut qu’elle tienne car elle est notre dernier rempart.

    Quand l’Italie sera tombé, car elle tombera, la France sera la suivante. Pas l’Allemagne, pas même l’Irlande ou l’Angleterre: la France.
    Et si ça se trouve, juste après mai/Juin 2012.

    Vu se qui se prépare, franchement, je ne me présenterais certainement pas aux élections présidentielle, car ça va être n’importe quoi, 2012.

  • mémé

    Ils ne peuvent pas se déclarer en cessation de paiement ou en faillite ?
    De toutes manières, ça ne peut pas aller plus mal.