Le Pacte de défense israélo-grec invoqué face aux mouvements navals et aériens turcs

Cela devient inquiétant, Israël s’unit avec la Grèce pour contrer la Turquie, un pacte de défense signé en douce en vue d’une guerre? À l’heure actuelle, tout devient possible, mais si la Grèce doit attaquer, avec quels moyens? Car avant de pouvoir défendre un pays comme Israël, il faut avoir des capitaux, et à ce niveau là… Cela devient limité ces derniers temps non?

Israël et la Grèce ont invoqué le pacte de défense mutuelle qu’ils ont signé secrètement il y a seulement 12 jours, à la lumière des mouvements maritimes et aériens importants dans l’Est de la Méditerranée.

Les sources de Debkafile révèlent que la décision a été prise au cours d’une longue discussion téléphonique nocturne, mercredi soir, 14 septembre, entre les Premiers Ministres israélien et grec, Binyamin Netanyahou et George Papandreou et avec le cabinet israélien restreint à huit ministres, appelé en session au sujet de la menace turque sur ses réserves de pétrole et de gaz au large des côtes…
Le Premier Ministre grec a ajouté des remarques aux informations enregistrées jusqu’à présent sur les mouvements de la flotte turque dans les mers d’Egée et en Méditerranée. Il s’est montré particulièrement préoccupé par les vols d’observation qui se sont brutalement accru, au cours des 48 dernières heures, au-dessus de l’île grecque de Kastelorizo, dans le Sud-Est de la Méditerranée, juste à deux kms de la côte turque. Ces vols sont escortés par des jets de combat turcs.

Athènes craint une attaque turque contre cette île, dont la population représente moins de 1000 habitants et une tentative de lui infliger des dégâts ou de s’en emparer. Israël soupçonne qu’une attaque turque contre l’île grecque ne soit le signal pour une agression militaire turque contre ses plateformes de pétrole et de gaz, situées en Méditerranée entre Israël et Chypre. Papandreou a affirmé que les Turcs sont capables d’attaques surprise sur d’autres îles grecques près de la côte turque.

Ankara pourrait agir  au prétexte qu’Israël et Chypre n’ont pas le droit de marquer leurs zones et d’exploiter le pétrole et le gaz de l’Est de la Méditerranée – une région riche en carburant connue comme le Bloc 12 – sans le consentement de la Chypre turque (la République Turque du Nord de Chypre –RTNC-). La Turquie appuie également la plainte du Liban disant qu’Israël lui « vole » ses ressources naturelles. Les discussions entre le Liban et Chypre devant aider à résoudre ce problème ont été rompues. Beyrouth refuse toute discussion avec Israël. Ni Jérusalem ni Athènes n’ont dévoilé de quelle façon ils ont invoqué ce nouveau pacte de défense.

Les sources militaires de Debkafile présument qu’à la première phase, les forces navales et aériennes israéliennes devraient être postées dans les bases de la Méditerranée grecque. Les deux agences de renseignement partagent déjà des informations. Jusqu’à présent, Israël pouvait seulement répondre à une menace turque à partir de ses propres frontières. Grâce à la présence dans les bases de l’armée grecque, Israël sera en mesure d’opérer à partir des arrières des forces turques, dans l’éventualité d’une attaque par ces forces en Méditerranée.

Lundi 12 septembre, Ankara a voulu dicter ses conditions auxquelles Israël devait obéir, s’il voulait éviter une agression turque contre sa flotte.

1. Les navires israéliens se voient interdits de mener quelque action que ce soit contre les navires turcs naviguant vers la Bande de Gaza. Le Premier Ministre Tayyip Erdogan a déclaré le rapport de l’ONU confirmant la légalité du blocus israélien de Gaza, nul et non avenu.

2. Les navires de guerre israéliens traversant la limite de 12 miles nautiques marquant ses eaux territoriales se verront défiés par les navires de guerre turcs, qui ont reçu instruction de les approcher jusqu’à l’intérieur des cent mètres et « de mettre leurs armes hors d’usage ».

Cette menace couvre, non seulement le fret naviguant vers Gaza, mais également les plateformes de forage de pétrole et de gaz d’Israël, qui se trouvent au large, à plus de 60 miles nautiques.

Les porte-parole politiques et militaires d’Israël ont essayé avec âpreté de dissiper la menace turque. Mercredi 14 septembre, ils ont balayé d’un revers de manche les rapports sur les mouvements navals et aériens turcs dans l’Est méditerranéen. Après la rencontre du cabinet des huit, la ligne officielle consistait à dire qu’Israël pratique la « retenue, à l’opposé de la sauvagerie turque » et qu’on lui donnerait du temps pour retrouver sa sérénité. En tout cas, les Etats-Unis et l’OTAN ont géré très étroitement la crise qu’Ankara génère vis-à-vis d’Israël, de la Grèce, de Chypre et ne la laisseront pas dégénérer en action militaire turque.

Aussi bien Israël que la Grèce semblent en savoir plus : ils ont décidé d’invoquer leur pacte de défense mutuelle – pas sans avoir obtenu le feu vert de Washington –parce qu’ils pensent que les menaces turques indiquées par ses mouvements militaires sont réels et tangibles.

Source: europe-israel.org

32 commentaires

  • chafy

    2006 défaite de Tsahal au sud Liban, 2009 attaque contre Gaza, 2011 printemps arabe et possible émergence de gouvernement issus majoritairement de courant islamique en Égypte, Tunisie, Libye, et maintenant durant le dernier conseil des ministres Algériens l’idée du retour du Fis dans le paysage politique a été soulevé et soutenue par deux ministres, de plus si on retient les manifs contre les ambassades d’israel en Égypte, Tunisie, et le durcissement d’Ankara face a Tel aviv, on peut dire qu’il ne manque plus que l’étincelle pour déclencher une guerre entre israel et la turquie et peut etre d’autres pays qui vont se joindre.
    on dirait que la prédiction d’IMRAN HOSSEIN est en cours de réalisation.

    • Anonyme

      Tout à fait, mais avant que la Turquie ne se joigne à la fête, il faut auparavant que le peuple turc se libère du joug de l’armée encore sous l’emprise de l’OTAN. Elle s’alliera alors à la Chine et la Russie d’après les déduction du Cheikh, car il rapporte les parole du Prophète (pbsl) selon lesquelles les musulmans s’allieront avec les romains (romains d’Orient), les turcs actuels donc. Le détroit du Bosphore sera alors ouverte à l’armée chinoise.

      • chafy

        la Russie n’est plus communiste ni laïque, poutine a redonner a la Russie un rang stratégique dans le monde, les russe sont orthodoxes, il est fort probable que cette alliance sera plutôt conclu avec les russes et non les turques.

        enfin on verra, mais je pense que le monde est entrain de basculer vers quelque chose de nouveau.

      • breizhjoker breizhjoker

        L’armée protégeait le peuple turc et maintenant ils sont la proie des barbus, de ceux qui appellent le califat de leurs vœux.
        Certains en ont officiellement fait la demande à Erdogan.
        Quand aux prophéties de Mahométans si vous saviez ce que j’en fait. :mrgreen:

      • chafy

        faites en ce que voulez, ça ne va ni m’enrichir ni m’appauvrir.

  • C’est les Grecs qui doivent-être heureux!!!

    Dans le secret le plus total, leur gouvernement les embarquent dans une guerre !!! 
    Alors Grec, tu te lèves un beau matin et tu apprends que tu es en guerre !….Super…..

    Au fait, …
    La Grece ne ferait-elle pas parti de la CEE ?
    …Alors européen, tu te lèves un beau matin et tu apprends…

  • kalon kalon

    Nous pourrions également interpréter cela comme un évènement destiné à nous distraire d’un autre évènement majeur ! , restons y attentif ! :roll:

  • pokefric pokefric

    Solution barbare de sortie de crise ?Il y a encore du pétrole dans l »histoire.
    Le monde se divise en deux pour ne faire qu’un mais dans quel camp ?

  • breizhjoker breizhjoker

    Ce site est loin d’être neutre aussi j’aimerais beaucoup avoir une confirmation de cet accord Israëlo-Grec.

    • voltigeur voltigeur

      Qu’est ce que tu entends par (ce site est loin d’être neutre) ?

    • voltigeur voltigeur

      Il y a 3 jours, JSSNews annonçait la signature d’un accord entre l’État Juif et l’ile de Chypre, définissant les frontières maritimes entre les deux nations. Cet accord permet également de confirmer que les réserves de gaz trouvées en mer appartiennent bien à Israël.

      Mais voilà que la signature entre Israël et Chypre, petite ile toujours occupée et colonisée illégalement par la Turquie, ne plait vraiment pas au gouvernement islamiste d’Ankara.

      Ainsi, la Turquie a convoqué l’ambassadeur israélien pour exprimer son malaise sur cet accord. Gaby Levy, l’ambassadeur d’Israël en Turquie a confirmé avoir été convoqué par le Ministère des Affaires Étrangères à Ankara mais a refusé de donner les « détails de l’accord signé avec les amis et alliés chypriotes ».
      http://actualite-israel.com/l-occupant-turc-furieux-de-l-accord-israelo-chypriote-grec-107438/

      Coopération militaire renforcée entre Israël et la Grèce
      Pour des raisons obscures, le gouvernement israélien a décidé de ne pas réagir verbalement aux aboiements et aux menaces du Premier ministre turc Erdogan. Mais en coulisses, Israël agit pour faire échouer d’éventuelles initiatives militaires de la part du mégalomane d’Ankara.
      http://israelnouvelles.wordpress.com/2011/09/15/cooperation-militaire-renforcee-entre-israel-et-la-grece/

  • Bouffon

    J’ai vu la vidéo de IMRAN HOSSEIN, elle est très bien et Israël ne ménage pas ses efforts pour se faire plein d’amis en ses périodes difficiles ou il faut resserrer les rangs.
    Mais je pense que d’abord l’Otan va apporter le printemps « démocratique » en Syrie et en Iran avant que toutes la régions organise la Bar Mitzvah d’Azraël !

  • pic et puce

    Une grande partie de la dette grecque vient du fait que les dirigeants grecs ont acheté de grandes quantités d’armes. On parle de 5 milliards d’Euros….De si grandes dépenses pour un si petit pays. Il se peut donc que quelque chose se prépare. Ce serait évidemment une très mauvaise chose pour l’Europe et tout ce qui fait du tort à l’Europe fait le bonheur des Américains et des Anglais qui veulent garder à tout prix leur leadership sur le monde. Il n’y a qu’une guerre qui puisse prolonger leur influence dans un monde où émergent de nouvelles puissances importantes.

    • chafy

      le grand bonjour a toi pic et puce, cela fait un long moment que je ne t’ai pas croisé ici, j’espère que tu va bien ?

    • breizhjoker breizhjoker

      Bôf, je ne crois que l’achat d’armes soit en prévision de quoi que ce soit.
      Par contre que des dirigeants touchent des pots de vin pour acheter des armes est plus probable.
      Sinon je ne vois pas les Grcs se lancer dans une opération militaire d’envegure, et contre qui ?
      Contre la Turquie pour récupérer la partie orientale qui leur a été volée ? On peut rêver … :twisted:

  • fracassage

    @Chafy : il n’y a pas d’ambassade de l’entité sioniste en Tunisie, alors, comment veux tu qu’on l’attaque :) … Sinon il faut comprendre que cette entitée ne respecte ni loi, ni promesse, ni traités, elle n’a aucune education relationnelle ni commerciale ! c’est juste impossible a supporter !
    MODERE

  • fracassage

    Oui je comprends Voltigeur, désolé .

  • breizhjoker breizhjoker

    En cherchant dans la presse étrangère (et oui, la presse française est bien minable) il est fait état de fortes tensions entre la Grèce et la Turquie autour de gisement gaziers chypriotes.
    En tout cas aucune trace d’accords dans la presse.
    En tout cas même sans accords formels il serait logique que ces 2 la s’entendent dans le cas ou la Turquie agresserait l’un ou l’autre.
    Ce gouvernement turc est en tout cas bien inquiétant
    http://www.cyprus-mail.com/cyprus/un-urges-resolution-gas-dispute/20110917

  • Picpuss

    Toutes proportions gardées, cela ressemble au pacte secret conclu entre Nazis et Soviets en août 39… L’émissaire américain, Geitner vient de se faire jeter par les Européens lors de cette fameuse réunion en Pologne… Il ne faut jamais oublier que les Anglo-saxons sont prêts à mettre le monde à feu et à sang pour continuer à nous imposer leur monnaie de singe…Leur imagination est sans limite quand il s’agit d’amener la guerre et le chaos… Bien sûr à l’insu du peuple américain qui est une victime bien consentante.

  • Michèle DRAYE

    christian a écrit:
    « …. faudrait pas non plus oublié les 1er défenseurs des Israëliens qui sont de l’autre coté de l’Atlantique »

    je crois qu’ils ont été remplacés:…
    http://www.voltairenet.org/Des-navires-US-et-des-sous-marins

    « Le moment le plus exaltant a eu lieu le 13 juin quand, dans la chapelle du porte-avions Truman, un prêtre catholique français et un rabbin juif ont officié ensemble une cérémonie religieuse permettant « aux deux nations alliées de s’unir au niveau spirituel ».

    • voltigeur voltigeur

      A force de faire des mélanges, on va nous faire croire que la mayonnaise
      c’est bon pour le moral! :o

    • intox

       
      En général les rabbins sont tous juifs sauf erreur de ma part?
       
      Allez entendre les immondices qu’ils lâchent sur les Chrétiens et vous n’irez plus jamais les considérer comme des « alliés ».
       
      Les Musulmans ont dit vrai une guerre mondiale aura lieu Chrétiens-Juifs vs Musulmans, on  en prend le chemin.