Chômage et developpement durable…

Ca c’est franchement pervers! tout les chômeurs qui ne répondent pas aux convocations sont radiés d’office. Est ce qu’ils sont bien inspirés de donner une adresse électronique à Pôle Emploi?….

Chômage : à Pôle Emploi, les radiations administratives ont augmenté de 25 %

Depuis le mois de juin, Pôle Emploi a engagé la « dématérialisation » des courriers.

Objectif officiel : « Contribuer au développement durable en limitant les envois de courriers papier ».

Concrètement, les usagers sont invités à recourir exclusivement aux services en ligne. La plupart des documents sont alors transmis aux usagers, uniquement via leur « espace personnel » sur pole-emploi.fr et non plus par courrier postal : relevé de situation, convocation à entretien et rappel de convocation… Fournir un e-mail à Pôle Emploi enclenche obligatoirement l’ouverture de cet « espace personnel ».

« L’avertissement avant radiation, qui laisse 15 jours à l’intéressé pour contester sa sanction et se justifier, est lui aussi « dématérialisé », ce qui est gravissime », juge le site Actu Chômage. « Non seulement Pôle Emploi fait fi de la fracture numérique, mais l’aggrave. »

Pôle Emploi considère que tous les chômeurs « disposent d’un équipement fiable à domicile – ordinateur, connexion internet, imprimante – et consultent leur « espace personnel » quotidiennement… ».

Le site a recueilli des témoignages d’usagers, concernant également les bugs et failles du site de Pôle Emploi, pour montrer les dégâts occasionnés par cette dématérialisation.

Résultat ? Selon la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère de l’Emploi, les « radiations administratives » ont augmenté « de façon inhabituellement forte ». En juillet, 47.900 chômeurs ont été rayés des listes de Pôle emploi [*]. Soit 25% de plus que les autres mois.

Pour le SNU-FSU, syndicat majoritaire à Pôle emploi, aucun doute : cette situation est liée à la dématérialisation et à ce dispositif « insuffisamment sécurisé ».

En cette année électorale, jusqu’où les chiffres de l’emploi seront-ils manipulés artificiellement ?

Notes

[*] Un chiffre qui vient s’ajouter aux 36.100 nouveaux demandeurs d’emploi qui se sont inscrits à Pôle emploi en juillet.

Auteur : Agnès Rousseaux

Source : www.bastamag.net partagé avec sos.planète

7 commentaires

  • VOYAGEUR

    putain ! c’est vraiment le cynisme poussé à l’extreme.
     

  • pokefric pokefric

    On en avaient parlé il n’y a pas longtemps , il faut absolument retirer son adresse mail dans son espace perso ….de ce fait, ils sont obligés d’envoyer des courriers.

    • voltigeur voltigeur

      Je ne sais pas si la retirer est suffisant, ils peuvent l’avoir enregistré,
      il vaut mieux ne jamais la donner, là ils sont obligés d’envoyer par la poste!

  • shalkare

    c’est vraiment l’halu…
    j’en ai parlé autour de moi, certains ont nié !
    Mais je continu de le faire, et j’ai quelques copains qui ont enlevé leur @mail de pole emploi. 

    Corruption, manipulation, tout ça en pleine lumière, et personne dans la rue?
    Il n’y a rien pour faire sortir les français de leurs gonds?

    • Art-tisan

      Je rêve éveillé quand je lis des conneries pareille… quand tu es chômage… ou même au smic que tu payes tout juste ton eau électricité, loyer et ton miam il n’est pas toujours possible d’avoir le net quotidien… Plus j’avance plus comme hier soir sur la 2 je constate qu’il y a un abîme entre nos institutions et la réalité quotidienne de beaucoup de monde… quand a faire sortir les Français de leurs gonds… malheureusement beaucoup sont occupé à s’en sortir…

  • Nat

    Je confirme, pole-emploi envoi (si vous avez donne une adresse mail et votre accord) les convocations par mail. Il suffit ensuite soit d’aller sur son espace pero et la retirer, soit, lorsque l’on rencontre son conseiller, lui demander de la supprimer.
    sachez que les agents des poles-emploi sont contre l’envoi en mode « dématerialisé » mais on ne leurs à pas demander leur avis…. :(

  • lilou35

    Bonjour,
    j’ai retiré mon adresse mail du site , parce qu’en effet, en allant voir par « hazard » enfin après avoir lu le blog ;-) mon espace perso (je ne me connecte jamais pour regarder les offres).  et bien j’avais déjà un rdv de poser (aujourd’hui le 20)!! comme ça … j’ai retiré mon adresse mail ( que je n’avais pas fni de valider) et j’ai reçu ma convocation par courrier et même 2 fois .. ou cas où !! lol