Le Caire: des manifestants envahissent l’ambassade d’Israël: 450 blessés, 1 mort

Voilà l’info, la situation étaient tendue, l’élastique risque de bientôt péter! Depuis quelques jours, la Turquie et l’Égypte sont montés au créneau contre Israël, un hasard? Il n’y a pas de hasard…

Le Caire (Egypte). Les maniefstants sont parvenus à pénétrer dans les locaux de l'ambassade d'Israël, au sommet d'un immeuble d'une vingtaine d'étages. 

Le Caire (Egypte). Les maniefstants sont parvenus à pénétrer dans les locaux de l’ambassade d’Israël, au sommet d’un immeuble d’une vingtaine d’étages.  | AFP PHOTO/MOHAMED HOSSAM

L’ambassade israélienne au Caire,située en haut d’un immeuble d’une vingtaine d’étages, a été envahie vendredi soir par des manifestants qui ont notamment jeté des documents «confidentiels» depuis un des bureaux. Les heurts qui se sont produits dans la soirée et la nuit, avec les forces de l’ordre, ont fait près de 450 blessés, dont un est décédé des suites d’une crise cardiaque, selon le ministère égyptien de la santé.

Un précédent bilan faisait état de 235 blessés.

Des tirs nourris ont été entendus dans le quartier et plusieurs véhicules de police ont brûlé ou ont été endommagés. Dans la nuit, l’ambassadeur israélien en Egypte, Yitzhak Levanon, sa famille, ses collaborateurs et d’autres ressortissants israéliens attendaient un avion à l’aéroport du Caire pour les rapatrier en Israël. Samedi, plusieurs centaines de militaires et des dizaines de blindés étaient éncore massés près du bâtiment, dans le quartier de Guiza, sur la rive ouest du Nil, et l’éclairage urbain a été éteint.

Barack Obama a exprimé sa «grande inquiétude» au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et a sommé les autorités égyptiennes de protéger la représentation. De son côté, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a téléphoné dans la nuit au secrétaire américain à la Défense, Leon Penetta, et lui a demandé une aide pour aider à protéger l’ambassade israélienne.

Cinq policiers égyptiens tués à la frontière le 18 août

Dans l’après-midi, armés de marteaux, de barres de fer et de cordes, les manifestants égyptiens avaient fait tomber un mur de protection érigé ces derniers jours par les autorités égyptiennes devant l’immeuble abritant la mission, déjà visée par plusieurs manifestations. Un manifestant a réussi ensuite à retirer le drapeau israélien flottant sur l’ambassade, pour la deuxième fois en moins d’un mois. Selon une agence de presse égyptienne, ils auraient ensuite envahi une salle dédiée aux archives diplomatiques, un étage en dessous des locaux de la chancellerie.

La manifestation devant l’ambassade a fait suite à un rassemblement de plusieurs milliers de personnes dans la journée, sur la grande place Tahrir, pour réclamer davantage de réformes et de démocratie, sept mois après la chute du président Hosni Moubarak. Les relations entre l’Egypte et Israël traversent une phase délicate, après la mort de cinq policiers égyptiens tués alors que les forces israéliennes poursuivaient des auteurs présumés d’attaques dans le secteur d’Eilat, dans le sud d’Israël, près de la frontière avec l’Egypte, le 18 août.

Le Premier ministre Essam Charaf a convoqué une réunion de crise de son cabinet samedi. Le ministère de l’Intérieur s’est déclaré en situation d’urgence, et a suspendu tous les congés dans la police.

20 commentaires

  • pokefric pokefric

    Manquerait plus que l’Iran s’allie à l’Égypte et à la Turquie, et la………..

  • pokefric pokefric

    Selon un quotidien égyptien, le premier ministre turc, Recep Tayyep Erdogan doit se rendre au Caire la semaine prochaine pour rencontrer son homologue égyptien et les leaders du Conseil Suprême des Forces Armées pour discuter d’une nouvelle alliance stratégique avec le plus grand pays du monde arabe. Les Israéliens craignent que la Turquie ne soit en train de s’extirper du camp israélo-étasunien dans le but de changer de camp.

  • selene

    Les frères musulmans sont derrière grâce à Obama qui a formaté l’armée!
    Aux abris les amis, la déferlante extrêmiste de la religion de paix sont dfevant notre porte!!!! :mrgreen:

  • Niaouli

    Pas de panique selene, le G8 a promis d’arroser deux fois plus le printemps arabe, à commencé par l’Egypte, Tunisie, Marco et Jordanie (pour les 2 derniers j’savais pas qu’il y avait eu une révolution !).

    Tout va rentrer dans l’ordre.
    Moi qui pensais qu’ils se réunissaient pour régler le pb de l’europe et de la crise…??? je nage là.

  • Critical Time

    Bonjour, je viens ici partager un lien vers une vidéo à voir d’urgence,
    elle laisse les athées perplexes et raffermi la foi des croyants en Le Seul et l’Unique…
    Qui sera assez fort pour casser les arguments scientifiques exposés dans cette vidéo ?
    Il est pas encore né…
    Enjoy and wake up!!!  (the signs part 1 french subtitles)

    http://www.thesigns.fr/  :wink:

    • Le lien ne marche pas, erreur 404 page no found…

      • voltigeur voltigeur

        En copier/coller dans la barre d’adresse ça fonctionne, merci Critical Time, j’ai mis en favori, car il faut déjà 2heures pour la première  :) donc à voir et écouter tranquille, avec un bon thé. J’ai regardé les 15 premières minutes et c’est très intéressant.

      • Eurydice34

        Bonjour!

        Heuuu alors pas taper la tête heing !! Mais cette vidéo c’est un peu le grand n’importe quoi d’après moi.  C’est une énième vidéo qui essaie de descendre en flammes la théorie de l’évolution en prenant les dire de 4 ou 5 scientifiques et qui dit au final: vous voyez l’évolution ne peut pas exister , c’est forcément Dieu qui a créé la vie car la vie ne peut être apparue que grâce à une intelligence supérieure et intelligente. En plus ils font dire aux athées ce qu’ils ne pensent pas forcément ( genre l’univers est un système fermé et il n’y aurait rien d’autre etc…  ) . J’imagine que ce sont les mêmes qui ont créé le musée créationniste avec Adam et Eve au milieu des dinosaures :lol:  .
        Je ne dis pas que tout est à  jeter dans cette vidéo, mais qu’elle est axée sur une idée précise et qui se base sur le dénigrement de la théorie opposée pour prouver que la leur est la bonne, c’est limite   :?   . Nous n’avons pas assez d’infos encore pour prouver que l’une ou l’autre serait exacte. Mais nous sommes bien dépendant de notre évolution qui elle-même découle de notre environnement, sinon les koalas pourraient manger autre chose que de l’eukaliptus , ou bien l’homme ne continuerait pas de grandir. Et dire qu’avec les crânes retrouvés les représentations sont fausses… tous les êtres sont fait de la même manière chez les mammifères : os, muscles tendons, chair,peau, élargissement de la voute nasale touça touça. Dire que c’est imaginaire et inventé c’est énorme de mauvaise foi quand même. A croire que ça les dérange d’avoir des ancêtres poilus et que l’homme serait obligatoirement apparu imberbe et tel qu’il est aujourd’hui : Miracle  :lol:
        Bref, cette vidéo se présente comme une preuve de l’existence de Dieu alors qu’elle ne prouve rien du tout en fait et laisse toujours les questions principales en suspend , c’est limite du prosélytisme. Et si Dieu existe vraiment j’aurais deux mots à lui dire au passage  :mrgreen:
        ( jetez pas des pierres heing !!  )

      • voltigeur voltigeur

        15 mn c’est trop peu pour savoir quels sont les arguments mis en avant,
        je n’ai pas encore regardé, et d’après ce que tu dis, pas trop envie de voir la suite.
        Mais je vais voir comment est présenté la chose, si on n’a pas de réponses aux
        interrogations, c’est peut être trop tôt. :roll:
        Quand il n’y a pas de réponse, c’est facile de mettre Dieu, ça résout le problème.
        J’en suis à l’explication où les maths, n’expliquent pas tout…..donc au tout début :)
        Mais je regarderais, je ne rejette rien et reste attentive. Le tout est de ne pas
        s’emballer, ni adhérer aveuglément à des *théories séduisantes* sans être convaincue.

      • Eurydice34

        Oui, j’avoue que les chiffres, notamment l’explication des frères Bogdanov sur le fait de changer un seul décimal ferait que… est très intéressante, mais tout ça n’est que théorie, et entre la théorie et la vérité il y a tout un monde .

      • CriticalTime

        Je trouve que cette vidéo est d’une excellente qualité, tant par son montage que par la véracité des arguments exposés. Qu’avez vous à redire à ses arguments scientifiques exposés ??? Dites moi parce que je suis curieux d’entendre vos contre arguments… Ne serait que le nombre d’or, ou encore la complexité de l’ADN suffisent à eux même! Et puis vous voyez bien que la science du 21 eme siècle met a mal la théorie de feu Charles Darwin, qui lui même à exposé dans son livre « Origin of species » de 1859 risquait d’être mise à mal par l’avancement scientifique…
        Nous avons simplement était formaté par un gouvernement qui ne veut pas que vous sachiez la vérité. Parfois il est bon se ravaler son égo et de savoir admettre la vérité lorsqu’elle nous ait présentée… Sinon on devient malencontreusement orgueilleux…
        Et n’y voyez point de ma part une supériorité par rapport à vous ou qui que soit d’ailleurs, nous sommes tous des créatures de Dieu, Il nous a tous créé, nous nourris tous et c’est vers Lui que nous seront tous ramenés, petits et grands, riches et pauvres, croyants et non croyants…
        Wake up my friends, it is not too late, at least not yet…

      • CriticalTime

        Et donnez vos avis sur la vidéo, la critique est toujours bonne à entendre, particulièrement lorsqu’elle est fondée et construite !!! :wink:

  • fracassage

    les jordaniens manifestent aujourd’hui pour l’extradition de l’ambassadeur de l’entité sionistes d’après le Quods network news :)

  • chafy

    tout  s’inscris dans un agenda bien précis, dont le but final est la suprématie d’Israel au moyen orient.
    des jours sombres pointent leur nez, ça va secouer partout, pour ceux qui peuvent, allez dans les montagnes ou le désert loin de tout.