Les news « officielles » de la Lybie…

Restons prudents dans les infos qui sont données,(La chute de la Lybie, Merci Sarkosy) c’est ce qu’auraient crié les « rebelles »………..(source audio RMC) :roll:

Le monde nous dit:

Les rebelles libyens ont pénétré, dimanche 21 août, dans la capitale du pays. Lundi matin, de violents combats se déroulaient autour de la résidence de Mouammar Kadhafi. Dans la nuit de dimanche à lundi, les rebelles affirmaient tenir toute la ville, excepté ce bâtiment dans lequel Kadhafi serait toujours, a indiqué lundi une source diplomatique.

  • Les rebelles progressent dans Tripoli

Des combattants rebelles ont atteint, dans la soirée, la place Verte, dans le centre de la capitale libyenne. La télévision britannique Sky News a diffusé des images montrant une foule d’hommes en liesse, agitant des drapeaux rouge, noir, vert, aux couleurs de la rébellion, dansant et scandant « Allah Akbar » (« Dieu est grand ») tout en tirant en l’air. Selon un porte-parole des rebelles s’exprimant sur Al-Jazira, les forces fidèles à Kadhafi ne contrôlent plus que 15 à 20 % du territoire.

Des chars ont été vus quittant le quartier général fortifié de Kadhafi à Tripoli, rapporte également la chaîne arabophone lundi matin, citant une source rebelle. Selon une source diplomatique, le dirigeant libyen serait toujours dans sa résidence, qui comporte plusieurs bunkers.
La progression des opposants à Kadhafi, arrivés notamment par la mer, s’est accélérée à partir de samedi dans la région de Tripoli. Aux premières heures, lundi, ils affirmaient contrôler tout Tripoli, à l’exception du complexe de Bab Al-Azizah, résidence du Guide de la révolution. Dans la journée de dimanche, les rebelles ont…..[…] lire la suite
Et aussi:
Pourquoi les opinions changent sur la Lybie

Depuis quelques semaines, et faisant suite à un consensus initial assez large en faveur de l’intervention occidentale en Libye, on observe une inversion de tendance qui fait la part belle aux esprits critiques. On parle d’enlisement, de dépenses excessives, de dommages collatéraux et du mal ou du bien-fondé de l’ingérence atlantique.

Après les réserves formulées par Claude Lanzmann (Le Monde du 17 avril) et Michel Onfray (Marianne du 23 avril) aux premières semaines du conflit, une litanie d’indignations s’est abattue sur Internet, à l’initiative de blogueurs. Parmi eux, Allain Jules, autrement plus radical et provocateur que les précédents, n’a pas hésité à titrer sur un blog tristement populaire : « Zliten : 50 enfants tués par l’OTAN ». C’est son droit.

J’ai effectué, depuis le début de la révolution du 17 février, cinq séjours en Libye. De Tobrouk, Benghazi, Brega et Ajdabiya au Djebel Nefousa en passant par Misrata, j’ai accompagné Bernard-Henri Lévy. Ce que j’ai pu entendre et observer librement m’amène à quelques réflexions.

1. Fallait-il intervenir ?

Le 19 mars à 14 h 30, deux jours après le vote de la résolution 1973 au Conseil de sécurité de l’ONU, une colonne kadhafiste de plusieurs kilomètres de blindés et pick-up armés de mitrailleuses lourdes franchissait la porte sud de Benghazi. Avec pour consigne d’engendrer les « rivières de sang » promises par l’un des fils de Kadhafi, Saïf Al-Islam Kadhafi.

Pendant deux heures de combats héroïques – j’ai vu les vidéos prises par les combattants avec des téléphones portables -, les insurgés ont contenu les chars de tête sous le périphérique de la ville. A 17 heures, les avions français bombardaient la colonne, contrainte de se replier sur Ajdabiya, cent cinquante kilomètres plus au sud. J’ai vu, photographié et filmé les traces de combats dans Benghazi et les restes calcinés de la colonne meurtrière, étalés sur des dizaines de kilomètres.

Combien de milliers de civils ont échappé à la mort ce jour-là ? Combien de femmes à l’humiliation et à la violence ? Alors, fallait-il laisser faire ? Fallait-il attendre ? Aurait-on eu raison de ne pas s’ingérer dans les affaires libyennes comme en Espagne en 1936, à Phnom Penh en 1975 ou au Rwanda en 1994 ? Non, certainement non.

2. L’enlisement.

Dès lors que la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne puis la coalition menée par l’OTAN sont intervenus, le régime de Kadhafi était condamné. A qui vendrait-il son pétrole ? Qui reconstruirait le pays ? Seuls les Chinois – et dans une moindre mesure les Russes – pourraient trouver un intérêt à voir le Guide surmonter la révolution, mais, comme l’a prouvé leur abstention à l’ONU, leurs échanges avec l’Amérique pèsent trop lourd pour s’opposer sur le cas libyen.

Il faudra donc aller au bout, en limitant les pertes, les coûts et les dégâts, en ménageant les opinions susceptibles et versatiles.

C’est la difficile équation à laquelle sont confrontés les politiques dont la marge de manoeuvre, dans une période pré-électorale pour au moins deux d’entre eux, est réduite, entre intervention militaire, sanctions économiques, résolution de l’ONU et opinions publiques. La situation en Libye est donc celle d’une guerre civile où les rebelles disposent d’un soutien international qui leur garantit d’éviter la défaite mais n’offre aucune assurance de victoire.

3. Le cas Allain Jules.

Loin d’être isolé, il est assez symptomatique. Celui-ci publie donc sur son blog un post attribuant à l’OTAN la mort délibérée de 50 enfants (appuyé par un extrait vidéo de la télévision officielle libyenne nous montrant le corps d’un seul enfant). Tout journaliste connaissant l’énergumène et la situation sur le terrain sait à quoi s’en tenir.

Et pourtant, dans la foulée, certains médias ayant pignon sur rue reprennent la nouvelle sur leur site, projetant le blog d’Allain Jules, le 6 août, en tête des dépêches internationales de Google comme s’il s’agissait d’une information sérieuse et vérifiée !

Que M. Allain Jules Menyé écrive ce qu’il veut, que Google fasse son travail de compilation et de moteur de recherche, on peut le comprendre… mais que les grands médias servent de passerelle au mieux à de la propagande, au pire à de la désinformation, c’est irresponsable !

Car publié sous des étiquettes respectables, ce genre d’annonce prend un caractère officiel dont l’accumulation constatée ces dernières semaines forge peu à peu les convictions de l’opinion sur des bases malsaines.

Ce qui, nous l’avons vu précédemment, influence les décisions politiques et inhibe donc l’intervention, bien qu’elle ait déjà sauvé des dizaines de milliers de civils et tente de soutenir une révolte contre un potentat devenu absurde et cruel.

Article paru dans l’édition du 16.08.11 du monde.fr

20 minutes nous dit:
Kadhafi en Algérie ou à Tripoli?

Zeina Khodr, envoyé spécial d’Al Jazeera à Tripoli, raconte: «Nous nous sommes retirés à quelques kilomètres car la zone est toujours dangereuse. Il reste quelques poches de résistance, surtout dans la zone de Bab al-Azizia. Le plus gros challenge pour les rebelles est de faire face aux tireurs d’élite et à la présence de tireurs isolés et à des cellules ‘dormantes » de Kadhafi. Les rues, qui étaient invisties par des gens qui célébraient la fin de la dictature de Kadhafi, sont maintenant désertées à cause de la peur.»

10h12: L’Union Européenne prépare activement l’après Kadhafi
«Il semble que nous vivions les derniers moments du régime de Kadhafi, et nous l’appelons à démissionner sans plus attendre et éviter toute effusion de sang», a déclaré Michaël Mann, porte parole de Catherine Ashton, haute représentante pour les affaires étrangères.

9h57: L’Afrique du Sud n’a pas envoyé d’avion en Lybie
Le ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud affirme que le pays n’a pas envoyé d’avion pour venir chercher le colonnel Kadhafi, rapporte la BBC. L’homme a également déclaré que son pays ne reconnaitra pas le gouvernement, formé par les rebelles, si le Guide venait à tomber.

9h44: Où est Kadhafi?
D’après l’envoyé spécial du Guardian à Tripoli, des rumeurs indiquent que le dirgeant libyen se trouverait en Algérie ou proche de la frontière algérienne tandis que des sources diplomatiques ont affirmé qu’il se trouvait toujours dans sa résidence de la capitale.

9h40: L’Internet est de retour à Tripoli après avoir été coupé pendant six mois, selon la BBC

9h32: D’intenses combats autour du QG de Kadhafi
L’envoyé spécial de la BBC à Tripoli signale «une très grosse bataille» autour du QG de Mouammar Kadhafi situé dans le quartier de Bab al-Azizia, à Tripoli.

9h26: Exil sud-africain pour Kadhafi?
Le camp Kadhafi serait en discussion avec l’Afrique du Sud pour un prochain exil du dirigeant libyen, selon Al-Jazira. Le Zimbabwe et l’Angola sont d’autres destinations possibles.

9h19: David Cameron rentre d’urgence à Londres
Eté mouvementé pour le Premier ministre britannique. Alors que ses vacances avaient déjà été perturbées par les émeutes dans plusieurs villes d’Angleterre, David Cameron a de nouveau dû abréger ses congés pour assister à une réunion d’urgence du Conseil national de sécurité sur la Libye. «Il est clair d’après les scènes auxquelles nous assistons à Tripoli que la fin est proche pour Kadhafi», avait déclaré dimanche le bureau du Premier ministre. «Il a commis des crimes épouvantables contre le peuple de Libye et il doit partir maintenant pour éviter toute souffrance supplémentaire à son propre peuple», était-il encore écrit dans un communiqué.

Lire toutes les dépêches « La Lybie en direct »

12 commentaires

  • Alors j’ai furtivement écouté RMC et les propos tenus, c’est du vent, du grand n’importe quoi!!! Haaaaa la belle arnaque quand à ce qui se dit, grandes gueules? On ne se réclame pas grande gueule quand ce qui est dit dans l’émission est faux et officiel! On va les inviter un peu sur le blog un peu qu’ils sachent vraiment pourquoi Kadhafi a été évincé, ils n’ont même pas l’air de le savoir!

    • voltigeur voltigeur

      Mouais!! et pendant ce temps là!!
      9h25: Les Bourses européennes repassent légèrement dans le vert:
      Paris + 0,3%
      Londres +0,4%
      Madrid +0,8%
      Milan +1,5%
      Francfort -0,8%
      Source

  • derf

    il crie merci sarkozi … mais allé y les gars prenez le, on vous le donne et se sans aucun remord … non,non mais allés y a pas de problème on vous dit, débarrassez nous en !!!

  • pokefric pokefric

    RMC est une radio de merde avec des imbéciles prêt à tout pour ne pas dégrader leurs images de faux culs.
    Plusieurs fois, j’ai envoyé des mails et aucun n’a été développés ou répétés à l’antenne.
    Quand la vérité est cachée au peuple, les radios s’exhibent derrière des contres vérités.
    Quand à sarko, oui derf, qu’ils le garde….
     

  • Ce qui est regrettable c’est cette ‘main-mise’ sur l’information. Tous les grands médias sont ‘aphones’ mais chantent la même chanson.

    Comment est – ce possible qu’on puisse ne pas prendre au sérieux une telle ‘rumeur’ ? 

    Si vous examinez les ‘faits’ – cela est choquant la manière dont cette ‘aide’ ou ‘invasion’ est orchestrée. Comment en plein crise, car il y a bel et bien crise, des pays ruinés peuvent – ils se permettre de dépenser autant d’argent ?

    Des ‘doutes’ aussi planent sur l’autre ‘aide’ aux ‘insurgés’ syriens à renverser le régime.

    Sans ‘internet’ on aurait jamais rien su de toute cette ‘mascarade’ ou je ne sais quoi. Alors on essaye de fermer ‘démocratiquement’ cette source d’information. Rassurez-vous on y travaille pour notre plus grand bien – n’en doutez pas!..

    Où allons-nous ? 

    Ce siècle débute par une ère ‘guerrière’ sous fond ‘humanitaire’. L’Irak et l’Afghanistan ne se sont jamais remis de cette ‘aide’ providentiel inspirée par les USA. Cette ère a connu aussi des ‘génocides’ contre les minorités ethniques – même Hitler serait ‘impressionné’ par ces ‘émules’.

    Je ne sais pas, mais il me semble que ce Siècle est mal engagé – quelque chose de ‘pourri’ est dans l’air. Des populations, de pays prospères, deviennent de plus en plus pauvres. La lutte des classes est prête à exploser – mais nos médias nous rassure sur la santé de nos ‘gouvernants’ qui vont sauver le pays et même la planète entière. Il faut juste avoir confiance en leur stratégie.

    Les sacrifices sont là pour bien finir le siècle qui a mal commencé ?..

    On apprend aussi que l’enquête sur les attentats du 9/11 a été bâclée et que les responsables ne sont pas ceux qu’on croit. Alors, le fameux ‘axe du mal’ a servi à quoi ? 

    En septembre 2011 va s’ouvrir une enquête ‘internationale’ à Toronto pour tenter de savoir exactement qui est derrière ces attentats du 9/11 ?…

    Est – ce l’éveil des ‘consciences’ ? Ou une énième tentative de désinformation ?

    On ne sait plus discerner le vrai du faux de nos jours!..

  • Filendrick

    :?: :?: :?:
    largement incomplet a mon gout, du coup je trouve cet article peut objectif, ne relayant que le discours impérialiste. (meme si pas forcement en accord avec)
    ou est l’autre son de cloche ? ici :
    Otan a fait quand meme 3600 morts + 8000 blessés ce weekend, a coup d’helico de guerre dans les rues pour ouvrir une route aux soit disant rebelles.
     
    et ces infos la  : http://www.mecanopolis.org/?p=24133
    temoignage en direct de la soirée de dimanche (update video dans les commentaires)
     
    et ces infos la : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=3000 ? donnant des images apres les bombardements, et le point de vus des gens sur place ?
    tout a la trappe, et mise en avant de la propagande imperiale uniquement ? un poil decu sur ce coup la.
     

  • Filendrick

    yep je comprend ( et puis ca doit etre du boulot ne serait ce que la mise en forme.
    J’ai passer une nuit blanche a suivre le massacre, ca doit etre pour ca que je suis un poil vindicatif. Ne voyant pas une once de ce que je crois etre la situation la bas j’ai sauter sur mon clavier.
    En fait tout etait dans le titre  » officielle ». dsl (d’ailleurs l’article posté peut de temps apres redresse la barre.
    Respect pour le dévouement de toute facon (mais si la prochaine fois on pouvais avoir tout en 1 fois, meme si ca prend 12h de plus ^^ les moutons s’informent oui, mais attention a ne pas se précipiter, et c’est valable pour moi aussi)

    • voltigeur voltigeur

      Il n’y a pas de mal :), je suis obligée de vérifier, je reçois, plus de 100 articles qui parlent de tout ;)
      plus les flux RSS auxquels je suis abonnée.. je dois faire attention, surtout qu’on ne nous excuse rien.
      On sait que le travail ne paie plus, quand on a un patron!
      Là, pas de paie, des heures de boulot, et des engueulades en primes. MdRJe suis morte de rire

  • Yuca965

    Dire que des gens choisissent de croire à la version » OTAN grand protecteur des opprimés » notamment pour avoir la conscience tranquille « Mon pays fait beaucoup de bien dans le monde, nous sommes bon et n’avons rien à nous reprocher » alors qu’ailleurs des gens se font massacrer.
    Dans une foule un homme se fait tabasser par 2 autres, regarder-s’indigner ou se détourner et sifler « non non c’est pas possible, ils ont sûrement une raison qui justifie tout » *conscience tranquille*
     
    Chez moi j’ai ma mère et ma grand-mère : « ce que kadafi à fait, il achète ca, confond le porte-monnaie du peuple avec le sien, son fils qui a tapé sa femme et n' »est pas poursuivi, c’est un pourri-pourri-pourri »
    C’est vrai que les bombardements de civil c’est tellement plus moral.

  • sofia

    Les lybiens se débarassent de Khadafi alors qu’ils étaient bien lotti :
    logement gratuit
    nourriture pas cher
    l’eau gratuite
    Pourquoi?

  • Quentin

    Merci pour ces informations en quasi continu !
     
    J’apprécie vraiment ce blog même si je ne poste jamais.
     
    Un Ado du « haut » de ses 15 ans,
     
    Quentin.