Pays-Bas: ils veulent créer une montagne de 2000 mètres de haut!

C’est une idée qui peut paraître soit folle, soit carrément débile! Le pays est trop plat, ils n’ont pas de montagne, alors ils ont décidé d’en créer une, 2000 mètres de haut, plein de sports à la clé, c’est complètement dingue!!! Espérons quand même que l’idée atteigne des sommets…

LA HAYE – Le pari d’élever une montagne multisports de 2.000 mètres de haut dans le centre des Pays-Bas est plus sérieux et plus concret que jamais, a déclaré samedi le chroniqueur néerlandais qui l’a lancé.

L’idée n’est pas nouvelle, mais c’est la première fois qu’elle est vraiment prise au sérieux et qu’elle mobilise autant de gens, a dit à l’AFP Thijs Zonneveld, du quotidien gratuit néerlandais De Pers.

Selon M. Zonneveld, plusieurs bureaux d’ingénieurs, des sociétés de construction, des investisseurs et des spécialistes (géologues et climatologues notamment) discutent déjà de la faisabilité de la montagne, qui devrait inclure des pistes de ski, des routes avec des virages en épingle à cheveux, des pistes de bobsleigh, une patinoire en haute altitude, des parcours d’escalade et des sentiers de randonnée.

On dirait que mon appel – une plaisanterie au début – a créé un déclic, a relevé le chroniqueur. En ces temps de morosité sociale et de rigueur économique, les gens ont envie de s’enthousiasmer pour un grand projet, de se dire : oui, on va le faire. Les entreprises, elles, y voient l’occasion de créer des plateformes d’innovation.

Le site web du projet reçoit chaque jour des centaines de visiteurs et plus de 8.200 personnes suivent M. Zonneveld sur le réseau social Twitter.

Ancien coureur cycliste semi-professionnel, Thijs Zonneveld avait exprimé son désespoir devant l’ennuyeuse platitude de son pays natal dans un éditorial publié le 29 juillet. Le plat est parfait pour cultiver des betteraves, élever des vaches ou construire des routes droites, mais c’est une catastrophe du point de vue sportif, avait-il écrit, clamant : Je veux une montagne. Une vraie. Aux Pays-Bas.

M. Zonneveld avait expliqué qu’un tel projet, outre son attrait touristique dans un pays dont près d’un tiers du territoire est situé sous le niveau de la mer et où le sommet le plus élevé culmine à 322 mètres (le Vaalserberg dans le Limbourg), permettrait aux sportifs néerlandais de haut niveau de s’entraîner plus souvent en altitude, améliorant leurs performances, et offrirait aux amateurs un formidable lieu de récréation.

Jeudi, le projet a reçu le soutien de trois fédérations sportives néerlandaises : celles du cyclisme, du ski et des sports d’ascension. Les collines du Limbourg ne peuvent être comparées aux Alpes ou aux Pyrénées. Nous soutenons pour cette raison l’idée d’une montagne, ont-elles indiqué dans un communiqué commun.

Selon M. Zonneveld, le site idéal se trouverait dans les polders de la province du Flevoland. C’est central. Il y a de la place et le terrain n’est pas cher, a-t-il indiqué, soulignant que la province venait de créer un groupe d’étude.

Ce que je vis actuellement est un rêve. Ce serait merveilleux si la montagne devenait réalité d’ici à 2018, a conclu le chroniqueur.

Source: AFP via romandie.com

7 commentaires

  • Bouffon

    Pfff 2018, c’est le nombre de camion qu’il faudra par seconde ?
    J’y avais déjà pensé par contre faut la mettre dans la mer, ça le permettrais de fixe de l’éolien off-shore et la côte serais protéger en plus le terrain et encore moins chère.
    Par contre pour le matos… A part le sable du Sahara je vois pas ou trouvé une montagne en kit facilement transportable.
    Dans le désert, il faut mettre un immense ronde noir de plusieurs kilomètre afin de crée une cyclo-pompe, ça permettrai d’attirer l’air humide des mers et des lac.

  • spike636

    Ils vont détruire la faune sauvage local pour se faire du fric.
    Et ils vont aussi en détruire une deuxième pour trouver les matières premières.

    • texcaltex

      Faune sauvage??? bof! en Hollande y en a pas beaucoup!
      y a déjà pas assez de place pour les humains…
      En tout cas cette montagne permettra d’en sauver qq uns qd l’eau va monter!!

  • LeRevolterLe

    y sont fou ses gruds :mrgreen:

  • Eagleeyes

    Hello,

    J’ai lu le même type d’ineptie dans la presse canadienne (québécoise), mais eux c’était la surélever.
    Ce genre de projet à l’instar du barrage d’Assouan, va modifier, non seulement le biotope mais la biocénose aussi, sans parler des vents qui changeront, avec l’impact que cela peut engendrer sur le climat régional, voire national.

  • Gobtout

    Je trouve qu’ils s’y prennent un peut trop tard c’est à 1900m de Fond qu’ils vont bientôt se retrouver :|

  • fehmi

    j’ai qu’une chose à dire on ne devrai pas jouer a la terra formation les montagne prene des millier d’anné pour se former et cela grace à la poussé tectonique d’en dessou ici il vont construire en quoi leur montagne en sable qui va s’effrité avec le vent ou bien en beton moche ?
    et ne parlon meme pas des animeau que ca va enervé