La Chine s’en prend à Washington et au statut du dollar…

L’été sera chaud, et la rentrée brulante. Il va y avoir de sérieuses pertes. Après les USA ce seront les pays de l’UE qui seront visés. Ceci dit, est ce que ce ne serait pas un pas vers la fameuse monnaie unique?……..Faire des réserves est plus que conseillé, si les prix grimpent.

 

La Chine a pressé samedi les Etats-Unis d’affronter le problème de leur dette et mis en cause le statut de monnaie de réserve du dollar américain.
Dans un commentaire sévère au ton très peu diplomatique, l’agence officielle Chine nouvelle exprime le sentiment de Pékin après la dégradation à AA+ de la note souveraine des Etats-Unis par Standard & Poor’s.


« La Chine, premier créancier de la seule superpuissance mondiale, est dorénavant dans son droit d’exiger des Etats-Unis qu’ils affrontent le problème de leur dette structurelle et assure la sécurité des actifs chinois en dollars », écrit Chine nouvelle.
« Il faut mettre en place une surveillance internationale sur la question du dollar américain et une nouvelle monnaie de réserve, stable et sûre, peut aussi être une option pour éviter qu’une catastrophe soit provoquée par un seul pays », ajoute Chine nouvelle.
La Chine suggère à Washington de réduire ses dépenses militaires et sociales.
« Le gouvernement américain doit se résigner à un état de fait douloureux: le bon vieux temps où il n’avait qu’à emprunter pour se tirer du pétrin qu’il avait lui-même créé est terminé », écrit l’agence officielle.
IMPACT DIRECT POUR LES RÉSERVES CHINOISES
Les économistes chinois estiment que la dégradation de la note américaine pose un risque important pour les marchés financiers et s’attendent à ce que la Chine, qui détient plus de 1.000 milliards de dollars de dette américaine, accélère la diversification de ses actifs.
« Ce sera le chaos sur les marchés financiers internationaux au moins à court terme. L’impact le plus direct pour la Chine concernera ses réserves. La valeur des investissements en dollar de la Chine va chuter », dit Li Jie, directeur d’institut à l’Université centrale de la finance et de l’économie.
« La Chine va devoir envisager d’autres investissements. Les bons du Trésor américain ne sont plus sûrs. Il y a sur les marchés des types d’actifs plus risqués que les (obligations) AAA, mais moins risqués que les AA+. La Chine n’y pensait pas auparavant mais va devoir le faire », ajoute-t-il.
Pour Ding Yifan, directeur adjoint d’un groupe de réflexion associé au Conseil d’Etat chinois, les Etats-Unis vont devoir encore assouplir leur politique monétaire, ce qui pourrait passer par une troisième opération de ‘quantitative easing’, consistant pour la Réserve fédérale à racheter des bons du Trésor.
« Si les Etats-Unis lancent vraiment un QE3, cela va sans aucun doute ajouter de l’incertitude à l’économie mondiale et faire grimper les prix des matières premières », dit-il.

 

Source  les échos.fr

12 commentaires

  • Docteur X

    La Chine se met en colère ?!! juste après ça : http://french.cri.cn/621/2011/08/05/301s250206.htm ?

    Ca sent pas bon..

    • voltigeur voltigeur

      Mouais ça sent mauvais, mauvais tout ça!! :(

      Voilà ce qu’ils disent:

      Le chef de l’état-major des armées chinois, Chen Bindge, en visite à Moscou, a discuté de la coopération militaire avec le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdyukov, jeudi.

      Lors de cette rencontre, M. Chen, chef de l’état-major de l’ Armée population de libération de Chine (ALP), a déclaré que les relations militaires bilatérales étaient bonnes et que des progrès importants avaient été enregistrés ces dernières années.

      La Chine est prête à travailler avec la Russie pour faire avancer les relations militaires, ce qui permettrait de promouvoir le partenariat de coopération stratégique sino-russe et serait favorable à la paix et à la stabilité dans la région et dans le monde, selon M. Chen.

      M. Serdyukov a loué les relations entre les deux pays et les deux armées.

      Les deux parties ont également discuté très sérieusement des contacts et de la coopération entre les départements de la Défense et les deux armées, et ont atteint un large consensus.

      M. Chen est arrivé ici à Moscou mercredi pour une visite officielle.

      La Russie est la première étape de sa tournée dans trois pays, qui le conduira également en Ukraine et en Israël.

      http://french.cri.cn/621/2011/08/05/301s250206.htm

  • homme des bois

    Ho là là! Quand on passera de nuit dans certains régions, ce ne seront plus des chinois qui ramasseront les salades derrières les camions, mais des américains !

  • M.TRAMP

    Tout  commence à sortir…   Citoyens aux abris !
    Analyse de JM Colombani (ex Le Monde) pour ceux que ça intéresse :
    http://www.slate.fr/story/42169/wall-street-en-guerre-contre-euro

  • frenchprepper06

    C’est à la fois affligeant et captivant en même temps de constater que les prophécies de Veronica lueken, Alois irlmaier, Erna Stieglitz, Jeanne Le Royer, Nicholaas Van Rensburg et beaucoup d’autres cités notamment par pierre Jovanovic se mettent inexorablement en place. Je sais que beaucoup de personnes sont imperméable à ce genres de predictions pourtant les faits de l’actualité présente viennent tristement et étrangement confirmer leurs dires. Pour faire court et synthétique voici le scenario chronologique et en quelques lignes de ce qui nous attend si ces predictions sont exactes:
    Banqueroute financière universelle engendrant un chaos économique indescriptible et par voie de conséquence des pénuries, des troubles et guerres civiles partout dans le monde.
    Une coalition Russie-Chine-Pays arabes(fédérés semble-t-il par un Islam dictatorial) dirigeant une attaque surprise et thermonucléaire sur l’occident. S »en suit une troisième guerre mondiale atroce ou même les armes bactériologiques sont utilisées.
    Ce conflit qui s »étalent sur une période de deux à quatre années engendre une pollution dévastatrice de la planète sur plusieurs décennies et une réduction massive de sa population. Aussi incroyable que cela paraisse ce conflit se déroule sur fond d’une troisième calamité.
    Un incident céleste majeur impliquant tantôt une comète, une pluie d »astéroide, la lune ou le soleil engendre tremblements de terre, inondations, tsunamis et une transformation géologique radicale de notre planète.
    Tout ces évènements tragiques arrivent en même temps et sur un lapse de temps relativement court. L’humanité sera marquée au fer rouge par ces évènements et son comportement sera modifiée durablement.
    Les prophécies sont comme un corps humain. Il y’a le squelette ou la charpente qu’il faut ensuite habiller de muscles et de peau. C »est là que les choses se compliquent car les détails et les interprètations varient beaucoup. 
    Après avoir passé des dizaines de soirées a chercher et a lire dans le texte toutes ces prophécies passées et contemporaines je peux vous assurer que j’en vois maintenant clairement le squelette et il est d’autant plus effrayant qu’il se matérialise jour après jour au journal de 20hOO.
     

    • Critical Time

      Tout a fait d’accord. Depuis quelques temps je m’intéresse à toutes ces prophéties, et il est clair qu’elles se réalisent là sous nos yeux quotidiennement. Ceux qui ne veulent pas l’admettre ont juste très peur au fond d’eux de la Vérité, à savoir que nous avons un Créateur et que l’homme dans son mal est allé trop loin. L’histoire ne fait que se répéter générations après générations. Si jamais tu t’intéresse aux prophéties intéresse toi donc à ce que Jésus Christ (pbsl) a prophétisé concernant les signes de la fin des temps…juste édifiant… Cela en devient encore plus véridique lorsque tu compares cela avec la prophétie de Mahomet (pbsl) concernant les signes de la fin des temps…
      Bon chemin sur la voie de la Vérité, de la Justice Divine
      Le savoir est une arme, défendons-nous!!!

  • voltigeur voltigeur

    Bien obligés de se rendre compte quand on à l’esprit ouvert, et qu’on ne rejette pas tout en bloc, qu’il y a des évènements qui ont été prévus depuis longtemps, et quand on regarde bien, on peut y voir la réalisation de ces évènements.

    Je ne crois pas au hasard, tout s’accélère en pire…on peut faire l’autruche, mais ça n’empêchera rien du tout. Est ce qu’il faut ces évènements, pour que la conscience humaine évolue d’un cran?? Pour ceux qui resteront, je l’espère… mais surtout qu’ils bannissent tout ce qui a permit que nous en arrivions là. Nous avons saccagé ce qui nous était offert à tous, l’esprit pervers d’un petit nombre, à corrompu l’essence même de la vie…Le reste se verra bien assez tôt!!

     

  • Docteur X

    Et bien moi, en cherchant un info qui donne la pêche et me remonte le moral véritablement (car vu les nouvelles, un simple éclat de rire ne suffit plus), je suis tombé sur ça : http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/1578/conference-de-jacqueline-bousquet-du-25

    C’est long, peu ragoutant au début, mais passionnant et ça change radicalement la perception des choses… me sent mieux.

    d’autres, mais bien plus futiles et beaucoup plus courtes, sont des petits régals qui m’ont fait pleurer de rire http://www.vieux-jade.com/article-on-l-a-enfin-trouve-76569383.html
    http://www.vieux-jade.com/article-smiles-80329946.html voilà un peu de « poésie » dans ce monde de marde.

  • moutondu01

    y’a vraiment des fois ou je me dis que finalement si on passe la grande porte de l’audelà ça serait pas si mal, mais si c’est pour revinir sur une terre dévastée et invivable je préfère encore renaitre loin, très très loin!
    Pourtant dieu sait si je l’Aime Ma Planète !!!!!!!!!

  • Yuca965

    Je me souviens que plus jeunes sa me saoulait d’être née à cette époque car je pensais qu’il ne se passerais plus rien d’amusant en ce monde (une guerre mondiale, découverte extraordinaire, etc)
    Et ben, je penses que je vais être servis en action, le moment est enfin arrivé !