Norvège: une ONG française met en cause les partis d’extrême droite européens

Il aurait été étonnant que personne ne viennent faire allusion au front national suite aux récents événements en Norvège. Donc, les partis européens extrémistes dont le FN sont responsables de cet attentat, c’est bizarre, moi qui croyait que l’UMP et accessoirement le PS étaient pire que le FN lui-même…

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) a mis en cause « les partis populistes et les extrêmes droites » européens dans l’attentat et la tuerie en Norvège, jugeant qu’ils portaient « une lourde responsabilité dans le climat délétère » en Europe. | Jonathan Nackstrand

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) a mis en cause « les partis populistes et les extrêmes droites » européens dans l’attentat et la tuerie en Norvège, jugeant qu’ils portaient « une lourde responsabilité dans le climat délétère » en Europe.
Revenant dans un communiqué publié samedi sur « les épouvantables tragédies de Norvège », le Mrap cite plusieurs partis et responsables politiques, estimant que « cette tuerie ne saurait se réduire au seul acte d’un déséquilibré ».

« Dans toute l’Europe, les partis populistes et les extrêmes droites – Front National en France, Parti du progrès en Norvège, Démocrates suédois (parti politique suédois nationaliste), Parti du peuple danois (PPD), Jobbik de Hongrie…(que leurs personnalités s’appellent Siv Jensen en Norvège, Geert Wilders aux Pays-Bas ou Marine Le Pen) – sans oublier en France la droite extrême qu’est la Droite populaire de l’UMP (…) – portent une lourde responsabilité dans le climat délétère qui pèse sur le continent tout entier », a écrit le Mrap.
Il souligne qu’en Norvège, « le Parti du Progrès, nationaliste et xénophobe, à recueilli plus de 22% aux élections législatives de 2009 », et que « sa leader a fait de l’islamophobie (…) la matrice de son discours politique. Ceci ne pouvait rester sans conséquences », juge le Mrap.
Le mouvement appelle « à plus de vigueur dans la lutte contre les groupuscules d’extrême droite racistes ainsi qu’à plus de responsabilité pour combattre des politiques dont on sait qu’elles entretiennent la xénophobie et le rejet de l’Autre ».
La présidente du Front national français, Marine Le Pen, a réagi à cette mise en cause en accusant le Mrap de « récupérer » cet événement.
« Une énième fois, le Mrap récupère un événement terriblement douloureux pour tenter de créer la confusion dans les esprits et faire progresser son combat militant », dénonce-t-elle.
« Le Front national est évidemment parfaitement étranger à la tuerie norvégienne, qui est l’oeuvre d’un déséquilibré solitaire qui devra être châtié de façon impitoyable », a ajouté la responsable du FN.
Au moins 93 personnes ont péri dans les deux attaques perpétrées à Oslo et sur une île située à une quarantaine de kilomètres de la capitale norvégienne, selon un nouveau bilan de la police qui a arrêté un suspect de 32 ans, décrit comme un « fondamentaliste chrétien », qui a reconnu les faits.
Le massacre a entraîné une vague de condamnations internationales.

11 commentaires

  • Alti

    Ce massacre va sans doute être l’occasion pour la classe politique de mettre en place des mesures coercitives contre les partis « d’extrême droite » et leurs votants.

    La majeure partie des personnes qui votent au FN ou consort sont en effet contre le Nouvel Ordre Mondial (qui utilise comme arme dans notre pays l’union Européenne et l’immigration de substitution).

  • Fred

    Sauf que « l’extrême droite » est une dénomination purement journalistique à caractère fachiste qui est systématiquement « collé » sur le parti du front national.

    Le parti « d’extrême droite » aujourd’hui , c’est bien l’UMP au pouvoir et ses mesures, paroles et actes fachistes !

    • BARJABUL

      Là , tu te trompes !! Une partie de l’UMP essaye tout simplement de nous refaire le coup de 2005, avec comme seul intention de faire de la surenchère xénophobe afin d’attirer une partie de l’électorat du FN !! Le FN est intraséquement raciste, il représente un vrai danger pour l’ensembles des Français !!

      • J’attends les preuves! Farid Smahi était un élu FN, Omar Djallil le représentant des musulmans de Provence, et cet Omar a invité tous les musulmans de Provence à voter FN aux dernières élections. Pour un parti intrinsèquement raciste, je trouve qu’il y a beaucoup de maghrébins qui tournent autour!

      • BARJABUL

        3 moutons noirs ne constitue pas un troupeau !! Arrete ton char Benji, n’essaye pas de transformer le FN en partie républicain parce qu’une poigné de noir et d’arabe en sont membres !!
        Les dernières déclarations de Marine Le Pen sur les soldat Français musulman sont une honte pour notre pays !! Pour info , le 1er soldat Français tombé en Afghanistan était musulman !! Etait il moins bon que ses camarades chrétiens !!
        Le FN est un cancer !!!

      • Je te suspecte de voter pour Mélanchon ou d’être apparenté au parti des indigènes de la république… Je me trompe surement, mais bon, c’est ce que je ressent! Et à quoi vois-tu que le FN n’est pas républicain? Comment un parti non républicain peut exister, il n’y a qu’à le dissoudre alors. Concrètement, tes arguments sont tous droits sortis des autres candidats ou de TF1!

  • pm

    a fred

    c’est vrai, ce sont les umps les vrais fachaux

  • BARJABUL

    La dissolution du FN, à déjà été évoqué à de plusieurs période et fait souvent beaucoup coulé de l’encre !! A la place de me dénigré pourquoi tu ne me répond pas sur le fond,des propos de LEPEN sur les soldats musulman !! à la place de me discrédité, pourquoi ne condamne dis pas toutes formes de discriminations ethnique, religieuses ou encore sociale !! A défaut, assume ton côté nazillard nostalgique !! Affligeant !!

    • Nazillard nostalgique? C’est ce qu’on appelle de la diffamation, surtout quand cela concerne quelqu’un dont une partie de la famille a connu les camps de concentration! Ta petite haine merdique et ton langage facile quand il s’agit de parler de ceux qui ne sont pas d’accord avec toi me fatiguent… Les propos de Marine Le Pen sont choquant à ce sujet, ce n’est pas par ce qu’un soldat est musulman qu’il est moins bon ou qu’il se battra moins bien pour la France, ça au moins c’est clair! Quand aux discriminations que tu cites, je vais utiliser une magnifique expression que j’aime beaucoup: « faut pas me pisser dans le dos et me faire croire que je transpire ». L’humain à toujours dénigré quand il y avait des différences, c’était le cas il y a 2000 ans, cela le sera encore dans 2000 ans, ce n’est pas une découverte et combattre cela actuellement, non seulement c’est occuper les esprits pour ne pas qu’ils voient la gravité de la situation, mais c’est également un combat )à la Don Quichotte, contre des moulins à vent…

      • BARJABUL

        Détrompe toi, ni haine ni raucune, tu dis qu’une partie de ta famille à connu l’enfer des camps !! Ta prise de position contre le FN devrai être limpide !! Et ne preter aucune confusion !! Car pour Le Pen and CO , les camps sont soient inventés soient un détail de l’histoire !!