DSK, comparution surprise, les accusations sur le point de s’effondrer, selon le New York Times

La femme de chambre aurait menti..

Wikipédia

NEW YORK – Dominique Strauss-Kahn va comparaître vendredi à New York devant le tribunal pénal de Manhattan, une audience surprise où un coup de théâtre pourrait se produire, le New York Times ayant affirmé jeudi soir que les accusations sont sur le point de s’effondrer.

Citant deux enquêteurs non identifiés, le journal écrit que le bureau du procureur ne croit plus à la version de la femme de chambre guinéenne de l’hôtel Sofitel, âgée de 32 ans, et que celle-ci aurait menti à plusieurs reprises depuis son agression présumée le 14 mai.

Lors d’une audience prévue vendredi devant le tribunal pénal de Manhattan, le bureau du procureur va probablement dire qu’il « a des problèmes » avec le dossier, ajoute le New York Times.
« C’est un bazar, un bazar des deux côtés », a déclaré un officiel au quotidien.
Les accusations contre l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) sont sur le point de s’effondrer, écrit le journal.
Les enquêteurs ont fait des découvertes sur la demande d’asile aux Etats-Unis de la femme de ménage et sur des liens non-confirmés à des activités criminelles, comme une possible implication dans du blanchiment d’argent et du trafic de drogue, affirme le journal.

Plusieurs individus ont fait des dépots en liquide – d’un montant total d’environ 100.000 dollars – sur son compte en banque ces deux dernières années, selon la même source.

S’agissant de la comparution de vendredi, annoncée en fin d’après-midi jeudi, aucun détail n’a été fourni officiellement. L’ancien patron du FMI ne devait pas revoir le juge avant une audience préliminaire fixée au 18 juillet.

« Dominique Strauss-Kahn comparaîtra demain matin au tribunal à 11H30 » (15H30 GMT), a indiqué dans un bref communiqué Erin Duggan, porte-parole du procureur Cyrus Vance. « Aucun détail ne sera fourni sur cette comparution avant que l’accusé ne comparaisse », a-t-elle ajouté.

Les deux principaux avocats de « DSK », Benjamin Brafman et William Taylor, se refusaient également à tout commentaire.

Le New York Times, citant des sources « informées de l’affaire », avait estimé auparavant jeudi que les avocats allaient demander un allègement des conditions de la liberté surveillée de M. Strauss-Kahn, qui vit dans un luxueux logement à New York mais ne peut se déplacer que pour aller chez ses avocats ou chez le médecin, et vit avec un bracelet électronique à la cheville.

Des gardes sont postés en permanence devant sa résidence et il est escorté dans ses déplacements, tout celà à ses propres frais, qui ont été évalués à quelque 250.000 dollars par mois.

DSK, arrêté le 14 mai dans un avion qui s’apprêtait à décoller pour Paris après avoir été accusé de crimes sexuels par une femme de chambre de l’hôtel Sofitel de Manhattan, a plaidé non-coupable le 6 juin des faits qui lui sont reprochés, ouvrant la voie à un procès.

Jeudi, le quotidien français Libération a rapporté que la défense pourrait essayer de contester la légalité de la séance d’identification de l’ancien ministre socialiste par sa victime présumée, séance effectuée au lendemain de son arrestation, dans un commissariat de Harlem.

Libération affirme détenir « des informations » selon lesquelles Me Brafman et Me Taylor pourraient dire qu’au moment de l’identification au commissariat, la jeune femme avait déjà vu à deux reprises au moins le visage de l’ancien patron du FMI.

« Cela pourrait permettre d’écarter la séance d’identification lors du procès, et bien sûr d’ébranler l’accusation », a reconnu lors d’une interview à l’AFP Alexander Reinert, professeur de droit à l’Université Yeshiva à New York.

« Mais il y a beaucoup d’autres éléments d’identification dans un cas comme celui ci, dont bien évidemment l’ADN, ou d’autres preuves de la présence des deux protagonistes dans une même chambre d’hôtel au même moment », souligne-t-il.

Le NYT avait de son côté indiqué lundi que les avocats de « DSK » cherchaient à établir les détails du déjeuner dans un restaurant new-yorkais où l’ancien patron du FMI et sa fille Camille se sont retrouvés juste après l’agression sexuelle présumée.

Le comportement décontracté ou non de DSK pendant cette rencontre pourrait s’avérer crucial pour la défense, estime le journal américain.

© 2011 AFP
source 20minutes

30 commentaires

  • pour un rebondissement s’en est un! mais même s’il y a abandon des charges retenu contre DSK!! il y aura toujours un DOUTE alors que s’il y avait eu procès et acquittement alors ce ne serai plus un moyen de pression pour ses adversaire,
    Il y a aussi un autre paramètre a prendre en considération c’est la réaction des candidats socialistes a l’élection de 2012?!va-t-il rebondir en présentant sa candidature?!
    l’avenir nous le dira?!

  • Il y en a qui vont être mal à l’aise, vu les déclarations qu’ils ont faites! je ne sais pas s’il se présentera au cas où! mais ça va être épique…..;)

  • philou

    En tout cas il ont bien réussi leur tour de passe passe pour virer DSK et le remplacer très vite au FMI…

  • Stef

    Salut,
    C’est la suite logique de ce grand jeu de rôles ! Maintenant j’éspère que çà va balancer dur et qu’ils s’entretuent, çà serait jouissif !

  • oui je pense la même chose que Philou…belle manipulation! le doute réside maintenant dans la tête des gens…il devait être une trop grosse menace…affaire à suivre!

    • Bizarre que Mardi Aubry se présente à la présidence (elle ne devait pas y aller) mais vu l’absence de DSK… mercredi Lagarde élue à la tête du FMI, (fallait bien remplacer DSK) et jeudi coup de tonnerre, DSK pourrait être libéré car l’accusatrice pourrait avoir menti! J’avais dis au début que je pensais à un piège….on va voir la suite. …ça interpelle. D’autant que la femme modèle *violée* s’avère n’être, après enquête pas très claire….Ne mettons pas la charrue avant les bœufs…….

  • Raff

    Vaste blague, pile poil le lendemain de l’intronisation de christine Lagarde au FMI !!!!
    Le tableau est dessine :
    a/ les americains ont placer leur pion au FMI, avec Lagarde; pour continuer à sauver le dollar et asservir les peuples.
    b/ En politique intérieur, à l’UMPS, Sarko est grillé, la gauche n’a pas de présidentiable convinquant.
    – Martine rentre la tête dans les épaules, hésite, la barre est trop haute ?
    – Hollande en bon « young leader » à fait une cure de rajeunissement, mais ne convaint pas vraiment.
    c/ Marine Le Pen, continue doucement de ramasser des voix (sauf dans les sondages)
    et le (triste) débat télévisé de l’autre jour n’a pas entamer sa cote de popularité.
    Elle reste donc Très dangereuse pour l’ELITE qui tire les ficelles.

    Au lendemain de l’intronisation de christine Lagarde au FMI, DSK va être lavé de tout soupçon;
    Ainsi, il va pouvoir « in extremis » !!! se présenter aux primaires socialiste Française.
    Sarko étant detesté, l’UMPS , retrouve un vrai bon poulain !
    Idéologiquement bien plus acceptable pour une majorité de fançais, qui vont à nouveau tomber dans le piège…

    Regarder dans les jours qui viennent le degré de couverture de la fin de l’affaire DSK;
    Il va ressortir blanchi par la justice américaine et accueilli en victime en france par un bon nombre de politiciens UMPS.
    Avec une cote de popularité revenu au beau fixe, avec le grand renfort des médias (n’en doutons pas) pour se refaire une virginité, il sera très bien placé pour les primaires socialiste !
    L’UMPS, c’est beau, c’est planifié à l’avance… Admirez le spectacle !

  • DSK RÉHABILITÉ ?

    Il était trop beau, le diamant qui brillait au-dessus du commun.

    L’****** s’est jetée dessus, croyant pouvoir crapuleusement profiter de ses éclats. L’immonde ****** qui a voulu tromper les bonnes gens en portant le masque de la faiblesse, de la moralité, de la justice.

    Il s’avère que l’****** est une femme de chambre, une femme noire. ******, immorale, ******. Parce qu’elle est noire, de naïfs humanistes du dimanche la croyaient fatalement innocente. Parce que c’était une femme, elle bénéficiait de la sympathie inconditionnelle des féministes. Sous prétexte qu’elle était ****** prétendument victime des riches, les justiciers auto proclamés du monde entier hurlaient leur haine des puissants, dénonçant l’exploitation de la misère de part des pervers « patrons intouchables »…

    Le diable Mensonge est en train de vaciller sur ses bases puantes, bientôt il s’enfoncera dans l’excrément qui semblait le soutenir solidement hier.

    Mais l’****** paiera sa vilenie, le roi sera rétabli sur son trône et les bonnes gens nourris de préjugés, satisfaits d’apparences en seront quittes une sévère remise en question de leur coupable crédulité.

    En général les riches sont intègres et les pauvres disposés à l’immoralité, persuadés d’avoir une revanche à prendre sur ceux qu’ils jalousent.

    Et quand les pauvres sont également honnêtes, ce n’est que par défaut, par opportunisme ou obligation légale. La pauvreté n’est pas toujours garante de grandeur d’âme, de droiture, d’esprit de justice, bien au contraire !

    C’est quand les gens nagent dans l’opulence, la sécurité, le confort qu’ils ne cherchent pas à nuire aux autres et sont même disposés à faire le bien. Et non pas quand ils sont dans l’envie, le manque, la difficulté.

    Honte à cette femme de chambre noire, pauvre et malhonnête !

    Espérons que le glaive de la vraie justice se retournera avec fracas et exemplarité contre la calomnie, le vice et l’ordure !

    Raphaël Zacharie de IZARRA

    • Le pire, c’est que cette réponse n’est qu’un coper coller: http://izarralune.blogspot.com/

      • j’ai été sur son site et c’est lui qui poste donc il nous fait profiter de ces écrits!! on aime ou pas. Je n’aime pas, pourtant tu me connais. J’aurais accepté un pamphlet ironique, voire acerbe mais en aucune manière insultant. Quand on a la chance de savoir manier les mots, on ne s’en sert pas pour vomir sa suffisance sur la noire, pauvre et ordure malhonnête bonniche.
        Il n’a qu’à venir s’expliquer!

  • Je ne saurais trop de conseiller de modérer tes propos, que tu ne sois pas content je le conçois volontiers, mais le terme bonniche est dégradant, de même que le terme noire et pauvre, parce qu’une blanche aurait tout aussi bien pu profiter de la situation! ainsi que tout les noms d’oiseaux dont tu uses et abuses et que je vais modérer. Pour ce faire entendre il n’est pas utile d’insulter.
    L’intelligence ne se mesure pas au vocabulaire ordurier, dégradant voire raciste utilisé. Tes propos sont hautains et indignes, pour tout les pauvres qui se lèvent le matin!
    Tu es assez prolixe en écrits,tu as assez de talent pour ne pas le gâcher en déversant une colère inutile. A moins que ce ne soit de l’art?
    http://www.ciel-et-enfer.net/raphael-zacharie-de-izarra.auteur

  • nucleargarden

    Un mini commentaire, vous les français, vous êtes réputés dans le monde pour avoir une grande gueule mais ici, plus blaireaux que vous, on meurt, je sens le coup monté en accord avec DSK depuis le début, maintenant vous l’avez jusqu’au trognon, je suis plié, hahahaha ;-) !!

    • nucleargarden

      Bon, c’était une boutade pas méchante, mais plus sérieusement il « démissionne » pour envoyer la belle de Cadix en qualité de présidente du FMI, et maintenant, il revient se replacer candidat P$ s’il vous plait, et à la Présidence, c’est pas beau ça ? Beau petit tour de passe-passe, et il y en a qui ont cru (90%) cette stupide histoire de boniche, allons donc, un vieux renard comme lui n’allait pas tomber aussi bas et même, personne ne l’aurait jamais appris, blaireau ça, je maintien et Champions avec ça, ah oui, vous l’êtes, ça va faire les manchettes des journaux, heureusement que vous avez du bon vin ;-) !!!!!!

    • Ravi de savoir que je suis un blaireau… :-(

      • nucleargarden

        Salut Benji, tu ne vas pas t’offenser, je pense que c’est pour rire que tu n’es pas sérieux et en plus, un blaireau c’e’st sympa ;-), mais franchement, tu n’y a jamais cru à cette histoire, elle tenait la route comme une voiture qui a perdu une roue, non ? Maintenant, si je t’ai vexé, je te présente mes excuses, tu sais de l’étranger nous avons une vision différente, bonne soirée ;-) !

  • Des témoins ça se fabriquent, et des preuves d’innocence concernant DSK, aussi, vu le lobbying de la caste aux USA en commencant par ses amis de l’AJC, il est fort à parier que la malheureuse qui a subi cette agression va se faire laminer. Vu que les banques américaines sont pour la plupart propriété de la caste, on peut manipuler les chiffres, postdater des virements etc…. ETC….

    Comme les gogols qui regardent les chaînes d’informations (les médias en général) et qu’ils sont conditionnés pour avaler les plus grosses pilules, l’affaire est dans le sac.

    C’est ce que l’on peut appeler la lobotomie cérébrale médiatique; « médiatique » est le nouveau bistouri laser sans traces.

  • Marité

    Je partage assez l’avis de Bosons. L’argent peut tout, y compris blanchir les grands de ce monde de leurs turpitudes.

    Je crois que les « zélites » prennent une nouvelle fois les « moutons » pour des c…s.

    Primo, on prétend que la femme de chambre gagnait pas mal d’argent à partir de trafics de drogue, etc… Alors, comment cela se faisait-il qu’elle continuait à bosser comme femme de chambre pas très bien payée ? Ce serait être maso, ça, non ?

    Deuxio, cette femme de chambre serait compromise de diverses manières (trafic de drogues, entrée sur le territoire américain pas « claire »)… et elle aurait pris le risque d’accuser DSK de tentative de viol, sachant que les avocats de ce dernier feraient tout pour tout découvrir de sa vie privée et de son passé, sachant aussi que la police américaine découvrirait vite qu’elle était une immigrée illégale, qui plus est impliquée dans des trafics…

    Tertio, c’est seulement maintenant que les autorités américaines s’apercevraient de tout ça ?

    Non, vraiment, ils nous prennent pour des imbéciles !!!

    Le fin mot de l’histoire, c’est le fric et la puissance. Quand on a les deux, on écrase la piétaille sur son passage.

  • Marité

    Et puis aussi, tant qu’on parle de DSK, on ne parle pas de l’économie mondiale qui est en train de se casser la figure…

  • LG

    ERt quand bien même cette fille trafiquerait, son viol fut tout de même une réalité, non !

  • La censure des âmes frileuses s’exerce même ici…. Ni injure ni mépris dans mon texte, juste des termes qui ont le malheur de n’être pas bêtement aseptisés par l’air du temps, l’ère des eunuques !

    Moi je ne dis pas BLACK mais NOIR, pas SENIOR mais VIEUX, non TECHNICIENNE DE SURFACES mais BONNICHE.

    Je ne vois pas où est l’insulte.

    Raphaël Zacharie de IZARRA

    • nucleargarden

      D’accord avec toi, on doit mettre des « gants » pour parler, mais on ne place pas de silencieux sur les armes qui déchirent les corps et les vies !!
      En fait, on veut tout beau tout gentil, le reste il est préférable de cacher, hypocrisie des occidentaux !!!!!!

    • Tout d’abord merci de l’explication, des mots répétés à l’envie, qui ne sont pas vraiment ce que l’on peut appeler des compliments et que je trouve assez réducteurs et méprisants, ordure et bonniche!!! femme de ménage eut été amplement suffisant
      Nous mettons pas mal de sujets qui font polémiques et que nous ne censurons pas, donc je ne vois pas l’intérêt d’en rajouter, d’autant que c’est un texte d’auteur qui s’apparente plus à un jugement, qu’à une vérité, si ce n’est ta vérité ou ton ressenti, par forcément unanime.
      J’ai été faire une visite sur ton site, tu te veux, par tes écrits, acerbe, suffisant, pédant et narcissique et je comprends que tu veuilles provoquer.
      Mais ici, je ne te ferais pas le plaisir que t’ont fait d’autres, d’apporter de l’eau à ton moulin.
      Tu aimes la provocation et la polémique, en d’autres lieux, j’aurai entamée une joute **oratoire**! ou plutôt écrite, ce n’est pas l’endroit, et je n’ai pas de temps à perdre. J’ai d’autres occupations.
      Et ne crois pas que je sois assez nulle, pour ne pas avoir compris, d’ailleurs j’ai écris,
      ****Tu es assez prolixe en écrits,tu as assez de talent pour ne pas le gâcher en déversant une colère inutile. A moins que ce ne soit de l’art?****
      le mot colère n’est pas adapté, puisqu’il s’agit d’une analyse caustique, mais je n’apprécie pas tes
      textes, et pourtant ils sont bien écrits……..d’où un certain talent que je te concède.