Couacs en série dans une centrale nucléaire française

Et la France elle aussi fait dans le nucléaire foireux, pas vraiment une nouveauté mais comme c’est de l’actu, il faut aussi en parler… Petit détail intéressant, c’est par un journal suisse que j’apprends ce qu’il se passe en France, juste pour noter l’illogisme…

Energie | En Haute-Normandie, l’une des plus grosses centrales françaises connaît des incidents en série depuis plus d’un mois. Ses employés sont inquiets. Les dirigeants de la centrale relativisent.

© AFP-A | Un bâtiment de la centrale de Paluel a dû être évacué à plusieurs reprises en raison de gaz nocifs détectés dans l’air.
La centrale de Paluel, en Haute-Normandie, connaît depuis un mois une série de dysfonctionnements inquiétants, indique mercredi le site d’information «Mediapart». Au point de susciter un vent de panique auprès de ses employés.

Les causes du vent de panique actuel sont multiples: «fuites à répétition, rejets de gaz radioactif, déclenchements de balises d’alertes, contaminations de travailleurs», liste «Mediapart».

Un bâtiment du site a dû être évacué à plusieurs reprises en raison de gaz nocifs détectés dans l’air, rapportent les témoins rencontrés par le site d’information. Le déclanchement répété de l’alarme a en outre accru l’inquiétude des employés qui, paniqués, se sont rués sur les pastilles d’iode à disposition en cas de contamination.

Seize employés touchés

La situation a atteint son paroxysme lors du week-end de Pentecôte. Le réacteur n°3 de la centrale avait été stoppé  pour remédier à certaines fuites. Les seize employés d’EDF dépêchés sur place ont annoncé avoir inhalé à cette occasion du xénon, un gaz radioactif.

Une information minimisée par le service de communication de la centrale de Paluel, qui indique que le xénon est sans danger, qu’il est évacué par l’organisme comme de la fumée de cigarette.

Bien que la fuite gazeuse soit réparée, une autre fuite, d’eau cette fois-ci, affecte encore le site. La défectuosité des gaines de combustibles (les premières barrières à la matière radioactive) serait en cause. EDF a pourtant décidé de laisser tourner le réacteur endommagé en l’état pendant au moins encore une année.

Vin bouchonné

Là encore, la centrale de Paluel relativise: les fuites concernées ne sont que des «micro-fuites» pour ses responsables. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. «Fonctionner avec une légère fuite, ce n’est pas grave en soi. C’est comme du vin, parfois il est bouchonné», explique le service de communication de la centrale française.

Selon «Mediapart», au total, entre 2001 et 2008, une trentaine de fuites du même type ont été détectées sur des centrales nucléaires françaises. «Ni franchement catastrophique, ni vraiment rassurante, la situation de Paluel illustre au quotidien le fait que le système est vulnérable», conclut le site d’information.

Source: tdg.ch

17 commentaires

  • guillaume

    Inquiétant en effet. Battons-nous pour que nos dirigeants nous aident à sortit du nucléaire !

    • Que nos dirigeants nous aident à sortir du nucléaire??? Mais ce sont des PRO-NUCLÉAIRE en puissance, tu as écouté le Monarque?? Non!! il faut EXIGER de sortir du nucléaire, qu’importe le prix de l’énergie, parce qu’il est faux quelle n’est pas chère, on a tous vu les 30% demander par EDF et qui vont se répercuter sur nos factures pendant 3 ans, payer pour payer autant que ce soit sans risque. Économiser ou mourir? la question ne se pose pas il me semble!
      édit: sans compter ce que va nous coûter le nouveau Linky à rajouter à tout ce que nous payons déjà bla-bla Grrr

  • candide

    la bonne nouvelle est que les employés sont inquiets. Jusqu’à présent, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, tant qu’il y avait le chèque à la fin du mois;

  • Fuites de Tritium radioactif dans 48 centrales aux USA:
    http://www.bastamag.net/article1615.html
    Je ne sais pas comment ils vont nous faire avaler, que c’est l’énergie la plus propre et plus sécurisée? :roll:

  • Et de quoi sont mort les découvreurs? si par la suite ils n’avaient pas découvert aussi la dangerosité, je n’ose pas imaginer le nombre de victimes des radiations.

  • Lecteur

    Bah… Les français doivent savoir ça, mais la majorité des gens regardent les merdes télévisées, sans se préoccuper de ce qui se passe autour d’eux, ou alors ils suivent les infopagandes. Le jour où il sera trop tard, ils vont se réveiller sans pouvoir faire quoi que ce soit… Biensure, c’est plus agéable quand tout va bien, sauf que là tout va mal. :(

    (Où peut on trouver tout les smileys disponibles ici svp? Parce que j’ai trouvé ça : http://faqfr.wordpress.com/2007/09/23/smiley-dans-wordpress/ mais ça date de 2007… Quand je vois les smileys de Voltigeur, plus haut, ça me donne envie d’en connaitre plus! ^^)

    • Clic droit sur le smiley/copier l’adresse de l’image/mettre les balises HTML [img]coller l’adresse de l’image[/img] et voili voilou! angel
      est ce que tu as à côté de ton pseudo *modifier* en rouge?
      il faut passer par là sinon …………

      • Lecteur

        Ok, merci beaucoup! Je test… Arf! En fait je n’ai pas la possibilité « copier l’adresse de l’image », mais j’ai trouvé une solution, clic droit, « propriété », et après je peux copier l’adresse. Non non, pas de *modifier*…
        Je test donc : [img]angry[/img]
        Avec un autre : [img]recep/colis[/img]

      • Je suis désolée, pas possible de mettre les balises en entier, elles ne passent pas (sécurité sans doute)
        mais je t’ai activé tes smileys ;)

      • Lecteur

        Hi hi! ^^ Merci. Ben tant pis, je me contenterais des smileys ordinaires, c’est déja pas mal! :)

  • candide

    Il n’y a pas que les infos. Il y a les formations universitaires. Qu’on prenne le problème de l’eau, des animaux, des végétaux et tout le reste. Résultat, il faut un accident majeur pour que les concernés par ces professions percutent. Sans parler du fait que les missions dangereuses peuvent être effectuées par des intérimaires, ce qui ne laisse pas de trace, dans le plus grand cynisme, « d’accidents du travail ».

  • Lecteur

    Et même quand il y a un accident majeur et que quelques concernés percutent, le troupeau reste muet et sourd, heureusement que quelques uns s’échappent pour ouvrir les yeux! :)

  • Depuis un mois??? Déjà il y a 15 ans, c’était le cas et EDF, AREVA et les autres le savaient. Sauf que personne ne pouvaient parler et amener des preuves de peur de perdre leur place…ou pire.
    Et quand je vois un Besson qui prend la ouche parce qu’on ose dire la vérité, c’est devant un tribunal que des gens comme ça devraient finir!