Libye: 718 morts et 4.067 blessés par les raids de l'Otan

Apprendre que l’Otan intervient pour sauver des vies et les populations est bien entendu accepté et reconnu, mais si nous devions regarder la réalité, au delà des mots et des articles flatteurs issus des grands journaux, voici ce que nous trouverions:

© reuters

Le porte-parole du gouvernement libyen Moussa Ibrahim a affirmé mardi que 718 civils ont été tués et 4.067 autres blessés par les raids de l’Otan et de la coalition internationale, entre le début de leurs opérations en Libye, le 19 mars, et le 26 mai.

© reuters
© reuters

« Depuis le 19 mars et juqu’au 26 mai, nous avons eu 718 martyrs parmi les civils et 4.067 blessé, dont 433 gravement », a déclaré M. Ibrahim au cours d’une conférence de presse citant un bilan du ministère de la Santé.

Selon le porte-parole, ces chiffres ne prennent pas en compte les victimes parmi les soldats libyens, chiffre que le ministère de la Défense a « refusé » de divulguer, a-t-il dit.

1200 personnes sont mortes en s’enfuyant
Au moins 1.200 personnes ayant tenté de fuir par bateau les violences en Libye sont mortes ou portées disparues, a indiqué mardi un haut responsable de l’ONU.

« A ce jour, 14.000 personnes (ayant fui la Libye) sont arrivées en Italie et à Malte et au moins 1.200 personnes sont mortes ou portées disparues en effectuant ce voyage », a déclaré devant le Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques de l’ONU, Lynn Pascoe.

En outre, « des centaines de personnes, qui avaient fui en Tunisie et en Egypte ces dernières semaines, sont retournées en Libye, apparemment dans l’espoir d’embarquer sur des bateaux à destination de l’Europe », a-t-il ajouté.

L’ONU estime que 893.000 personnes ont fui la Libye depuis le début de la révolte populaire contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, en février dernier. (belga)

Source: 7sur7.be

15 commentaires

  • barjabul

    J’ai ete le 1er a crier au scandale concernant les 3000 victimes de kadhafie et la Benji tu nous balance des chiffres pro Kadhafie mais la encore je crie au scandale de la propagande pro Kadhafie !!

    • melany

      Je pense aussi que vous n’avez pas une idée correcte sur ce qui se passe en Lybie. Là-bas, ce sont des insurgés armés jusqu’aux dents qui militent contre le pouvoir en place. Le Peuple lui est en grande partie avec leur leader ! C’est un problème interne à ce pays pour lequel l’Onu, l’OTAN ont décidé de régler à coup de bombes ! A aucun moment, les troupes militaires de Lybie n’ont attaqué des civiles. Sachez que toutes personnes responsables d’exactions armées contre un gouvernement ne peut bénéficier de la protection d’un civile. Par conséquent, les insurgés ne peuvent être considérés comme des civils ! Contrairement à la Syrie, ou là ce sont des manifestants pacifiques qui se font dégommer par le gouvernement, la police et les militaires ! Je n’aime pas Kadhafi, mais son peuple l’a choisi et souhaite qu’il reste au pouvoir ! Nous n’avions en aucun cas le droit d’intervenir alors que la sécurité du pays était menacée de prendre partie pour un clan ou l’autre ! Par contre, il serait utile et judicieux d’intervenir en Syrie ou là de vrais massacres de civiles ont lieux ! Avant de crier au scandale contre Benji, posez-vous les bonnes questions et laissez le côté émotionnel loin de vous. ça vous permettra peut être de rester objectif !

  • Autopsy

    @ post N 01
    c’est normal t’es chez toi derrière ton écran en train de surfer sur le net et baratiner pendant ce temps lá des gens meurent gratuitement on a dit exactement pareil pendant l »invasion de l’Iraq qu’on est intervenu pour libérer les Irakiens et aucun civil ne sera tué , résultat c’est des centaines de milliers de civils sont morts gratuitement torturés violés … alors qu’on était la derrière nos écrans en train crier à la propagande !

  • fromdz

    oui il faut tout savoir pas seulement une moitié de cs qui ce passe
    laba, et puis ses soi disant revolution sont la pour le nouvel ordre mondial
    donc de ce poin de vue on devien pro kadhafi parceque ons est contre le nwo

  • Alors Barjabul, je deviens pro-Kadhafi avec le temps et en suis fier! Qui soutenir? Les USA, la France et l’Otan qui ont attaqué alors qu’il n’a rien demandé? Tout cela rappelons-le pour s’emparer de la banque centrale libyenne entre autres raisons malhonnêtes, Kadhafi n’a rien demandé, ils lui sont tombé dessus. Je ne soutiendrai pas des abrutis qui ont volontairement coulé l’économie de leurs pays respectifs et qui n’ont plus qu’une seule envie mais aussi alternative: la guerre.Kadhafi résiste, les énerve, est devenu un cauchemar, il a raison ce type là, qu’il les fasse chier!!! Le système n’est qu’un mensonge, leurs agissements qu’une grosse arnaque, et au milieu de tout cela, un peuple qui pleure pour ses victimes collatérales alors que lui non plus n’a rien demandé!

  • une petite toute petite pensée pour les mamans qui ont perdu leurs enfants , leurs maisons , leurs travail ,,,,,qui connait le bruit des bombes et les cris des blessés,,, ce n’est pas un jeu virtuel ,,,,,,,l’horreur pour tous

  • BARJABUL

    le problême n’est pas là Benji, tu balances ces chiffres et tu a l’air de les prendres pour argent comptant !!
    Sinon pour le reste je suis d’accord, le trio infernal à l’oeuvre…pillages, destructions, morts…!!!

  • J’avais vu ce texte sur un Site : et plus tard, je l’avais revu sur alterinfo.net
    Ces Etrangers RUSSES, etc., qui vivent en LIBYE, sont tellement HEUREUX d’y vivre ; nous, la FRANCE pays moteur en bombardements aériens, sommes les assaillants… et les tueurs…
    LETTRE OUVERTE de Médecins expatriés en LIBYE au Président et Premier Ministre de RUSSIE.
    Le compte-rendu fourni par l’Equipe de Médecins constitue un témoignage de ce qui se passe sur le terrain en LIBYE.
    Il contredit l’entreprise de désinformation des Médias et il confirme que la coalition bombarde des objectifs Civils.
    diego – Mardi 29 Mars 2011.
    Autres articles :
    A LIBYE SOUS LES BOMBES «HUMANITAIRES» DE L’ONU
    Bahreïn : le Koweït envoie une Force Navale, en soutien au Régime

    L E T T R E O U V E R T E :
    Président de la Fédération de RUSSIE : MEDVEDEV DA,
    Premier Ministre de la Fédération de RUSSIE : VV POUTINE,
    De simples Citoyens de l’Ukraine, Biélorussie et Russie, qui travaillent et vivent en LIBYE .

    24 mars 2011, TRIPOLI, Libye
    Chers MM. MEDVEDEV et Vladimir POUTINE,
    Vous avez dit que les citoyens de l’ex-Union soviétique étaient destinés à devenir des citoyens de différents pays slaves de la CEI – Ukraine, Biélorussie et Russie. Malgré cela, nous croyons tous que c’est la Russie en tant que successeur de l’U.R.S.S., qui est notre unique garantie pour les intérêts de nos pays et la sécurité de ses citoyens.
    Par conséquent, nous faisons Appel à Vous pour vous demander Aide et Justice.
    Aujourd’hui, nous assistons à une flagrante agression des Etats-Unis et de l’O.T.A.N. contre un pays souverain – la Libye.
    Et si quelqu’un ose en douter, nous pouvons répondre que cette évidence est connue de tous, parce-que tout ceci se passe sous nos yeux, et les Actions des États-Unis et de l’O.T.A.N. mettent en danger non-seulement la vie des citoyens de la Libye, mais aussi les
    vies de ceux qui, comme nous, sont sur son territoire.
    Nous sommes indignés par les bombardements barbares sur la Libye, qui sont actuellement menés par une coalition constituée par les États-Unis et l’O.T.A.N.
    Les bombardements sur Tripoli et d’autres villes en Libye visent non-seulement les infrastructures de la défense aérienne et de la force aérienne lybienne, et, sans s’en tenir à l’armée libyenne, visent aussi les infrastructures militaires et civiles.
    Aujourd’hui, 24 Mars 2011, les avions de l’O.T.A.N. et des États-Unis ont bombardé toute la nuit et toute la matinée la banlieue de Tripoli – Tajhura (où, en particulier, se situe le Centre libyen de
    Recherches Nucléaire). La défense aérienne et les installations de l’armée dans Tajhura ont été détruits dès les 2 premiers jours après le début des Attaques et une partie des installations Militaires dans la ville est restée intacte, mais aujourd’hui les cibles des bombardements sont les Casernes de l’armée libyenne, à proximité desquelles se trouvent des zones parmi les
    plus densément peuplées de LIBYE. Les Civils et les Médecins ne pouvaient supposer que les quartiers résidentiels seraient passibles d’être détruits, de sorte qu’aucun des résidents ou des patients hospitalisés n’a été évacué.
    Des bombes et des roquettes ont frappé des lieux d’habitation et sont tombés près de l’hôpital.
    La structure en verre du Centre de Cardiologie a éclaté, et dans le bâtiment abritant la Maternité pour les femmes enceintes souffrant de maladies cardiaques, nous avons assisté à l’effondrement d’un mur et d’une partie du toit. Il en est résulté une dizaine de fausses-couches qui ont provoqué la mort des bébés, les mères ont été placées en soins intensifs et les médecins se battent pour leur vie. Nos collègues et nous-mêmes travaillons sept jours par semaine pour sauver les gens.
    Il s’agit d’une conséquence directe de la chute des bombes et des missiles dans les
    bâtiments résidentiels faisant des dizaines de morts et de blessés, qui sont
    examinés et soignés aujourd’hui par nos Médecins. Le nombre de blessés et de tués, à cette heure, dépasse le nombre total de morts pour toutes les précédentes émeutes en Libye.
    Et c’est ce qu’on appelle « protéger la population civile» ?
    Nous prenons la Responsabilité d’affirmer, en tant que témoins et acteurs de ce drame, que les États-Unis et leurs Alliés sont en train de commettre un génocide contre le peuple libyen
    – comme ce fut le cas en Yougoslavie, en Afghanistan et en Irak. Ces crimes contre l’humanité, perpétrés par les Forces de la coalition sont semblables à ceux commis par les pères et grands-pères des dirigeants occidentaux actuels à Hiroshima et Nagasaki au Japon, à Dresde en Allemagne, où des civils ont également été tués afin de parvenir à briser la volonté du peuple à résister.
    Aujourd’hui, ils veulent de cette manière que la population libyenne renonce à soutenir le leader et le gouvernement légitime libyen pour ensuite offrir avec gratitude les richesses pétrolières Nationales aux pays de la coalition.
    Nous comprenons qu’en appeler à la « Communauté Internationale » pour sauver le peuple de Libye, et nous qui vivons en Libye, est inutile. Notre seul Espoir :
    – c’est la RUSSIE qui a le Droit de véto à l’O.N.U., et plus particulièrement ses Dirigeants –
    « le Président et le Premier Ministre ».
    Nous avons encore de l’Espoir en Vous, comme on l’a eu dans le Passé, lorsque nous avons pris la Décision de rester en Libye et d’aider son peuple, notre Devoir de Médecins primant sur le reste. Après un putsch manqué à la fin février, la situation s’était calmée en Libye et le gouvernement avait réussi à rétablir l’ordre.
    Pour tout le monde en Libye, il était clair que sans l’intervention Américaine dans le Pays, tout serait bientôt revenu à la normale. Convaincus que la Russie, qui a un Droit de veto, ne permettrait pas l’agression des États-Unis et ses Alliés, nous avons décidé de rester en Libye, mais nous nous sommes trompés : la RUSSIE, malheureusement, a semblé croire les mensonges des Américains et ne s’est pas opposée à la Décision de la FRANCE et des ETATS-UNIS.
    Nous sommes des Ukrainiens, des Russes et des Biélorusses, des gens de professions diverses (principalement Médecins), travaillant en Libye depuis plusieurs années (2 à 20 ans).
    Pendant cette période, nous avons appris à connaître la vie du peuple libyen et le comportement de l’Etat avec ses citoyens.
    Ici, ils ont droit à des soins gratuits, et les hôpitaux offrent ce qui se fait de mieux comme équipement et matériel médical. L’éducation en Libye est gratuite, et les plus méritants des étudiants ont la possibilité d’étudier à l’étranger aux frais du gouvernement. Lorsque vient le moment de se marier, les jeunes couples reçoivent 60.000 dinars libyens (environ
    50.000 dollars U.S.) d’aide financière. Les prêts de l’Etat sont sans intérêt, et comme le montre la pratique, non- datée.
    Grâce aux subventions du gouvernement, le prix des voitures est beaucoup plus faible qu’en Europe, et elles sont abordables pour toutes les familles. Le prix de l’essence et du pain sont dérisoires, et il n’y a aucune taxe pour les agriculteurs. Le peuple libyen est calme et paisible, les gens ne sont pas enclins à boire, et sont très religieux.
    Aujourd’hui, les gens souffrent.
    En février, la vie paisible du peuple a été troublée par des bandes de criminels et de jeunes drogués – que les médias occidentaux, pour une raison que nous ignorons, ont appelé « manifestants pacifiques ». Ils ont utilisé des armes pour attaquer des postes de police, des
    organismes gouvernementaux, des unités militaires avec pour seul objectif de
    faire couler le sang.
    Ceux qui les dirigent poursuivent un objectif clair : créer le chaos pour justifier la prise de contrôle sur le pétrole de la Libye. Ils ont désinformé la Communauté Internationale qui a dit que les
    Libyens se battaient contre le Régime. Dîtes-nous, qui ne voudrait pas d’un tel Régime?
    Si un tel Régime existait en Ukraine ou en Russie, nous ne serions pas venu travailler ici, nous serions restés profiter du confort social à la maison, dans nos propres pays et aurions œuvré de toutes les manières possibles pour qu’un tel Régime soit maintenu.
    Si les États-Unis et l’Union Européenne n’ont rien à faire pour s’occuper, qu’ils tournent leur Attention sur le sort du JAPON, les bombardements israéliens sur la Palestine, l’audace et l’impunité des pirates Somaliens, ou le sort des immigrés Arabes en FRANCE, et qu’ils laissent les Libyens eux-même résoudre leurs problèmes internes.
    Nous voyons qu’Aujourd’hui, en Libye, ils veulent faire un autre IRAK, la mise à l’exécution du génocide de tout un peuple et ceux qui se trouvent avec lui.
    Nous effectuons notre Devoir Médical car on peut pas laisser les Libyens seuls dans cette difficulté, en les laissant être détruits par les Forces de la coalition et, en plus, nous savons que lorsque tous les étrangers seront partis, il ne restera plus personne pour témoigner et dire la vérité (la petite Equipe des Missions Diplomatiques sont depuis longtemps réduites au
    silence), à savoir que les Américains vont faire couler ICI un bain de sang. Notre seule chance de survie, c’est une position affirmée de la RUSSIE au Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

    Nous espérons que Vous : Monsieur le Président, et Vous : Monsieur le Premier Ministre,
    en tant que Citoyens de RUSSIE, et que les gens honnêtes ne permettront pas aux fascistes Américains et Européens du 21e siècle de détruire le peuple épris de liberté de Libye et ceux qui aujourd’hui sont parmi eux.
    Par conséquent, nous demandons instamment que la RUSSIE utilise son Droit de Veto, le Droit acquis par les Millions de vies sacrifiées du peuple Soviétique pendant la Seconde Guerre Mondiale pour arrêter l’agression contre un Etat Souverain, pour demander la cessation immédiate des bombardements Américains et de
    l’O.T.A.N. et demander l’introduction de troupes de l’Union Africaine dans les zones de conflit en LIBYE.
    Note : Les Délégués du Conseil de l’Union Africaine pour la Paix et la Sécurité qui avaient été acceptés par le Gouvernement libyen et les Chefs rebelles pour négocier une solution pacifique entre les différentes parties, se sont vus refuser l’entrée en Libye par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
    Ce geste doit être condamné par la RUSSIE et la CHINE, qui devraient étudier les Résolutions de l’Union Africaine, et promouvoir et soutenir ses SAGES Décisions.
    Qu’on ne touche plus à la LIBYE !
    Avec Respect et Espoir, Pour votre Sagesse et Honnêteté,
    Les Citoyens de l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie, vivant en LIBYE :
    Bordovsky S., Vasilenko, S., Vegerkina A., Henry IV, Henry H., L. Grigorenko,
    DraBragg, A., Drobot V. Drobot, N., Yemets E., Kolesnikova, T., Kuzin, I.,
    Kuzmenko, B., Kulebyakin V. Kulmenko T., Nikolaev AG, Papelyuk V. Selizar V.
    Selizar About . Smirnov, O. Smirnova, R., Soloviev DA, Stadnik VA, Stolpakova T.
    Streschalin G. Stakhovich Yu, Sukacheva L. Sukachev V. Tarakanov, T., Tikhon N.
    Tikhonov VI, Tkachev AV, Hadareva E., Tchaikovsky, O., Chukhno D. Chukhno O., Yakovenko D.
    Mardi 29 Mars 2011.

  • BARJABUL

    « Avec Respect et Espoir, Pour votre Sagesse et Honnêteté, »
    Les Tchetchenes seront approuver cette sage phrase destiné à Poutine le génocideur de la Tchétchénie !! Sous couvert de lutte antiterrorisme !