Recette du jour: cuire des oeufs durs!

Ce n’est pas de l’actu mais c’est tellement superbe et étonnant que je trouvais dommage de ne pas partager une telle recette! Après le sujet-détente sur la pèche par un pécheur malchanceux, regardons du côté de la volaille et plus particulièrement des oeufs durs, une méthode qui fera obligatoirement sensation!

Not the Usual Easter Eggs (11 pics)


Not the Usual Easter Eggs (11 pics)

Not the Usual Easter Eggs (11 pics)

Not the Usual Easter Eggs (11 pics)

Not the Usual Easter Eggs (11 pics)

Not the Usual Easter Eggs (11 pics)

Not the Usual Easter Eggs (11 pics)

Not the Usual Easter Eggs (11 pics)

Not the Usual Easter Eggs (11 pics)

Not the Usual Easter Eggs (11 pics)

Not the Usual Easter Eggs (11 pics)

Source: acidcow.com

Et pour ceux qui préfèrent éviter les colorants alimentaires à juste titre, il y a des moyens de colorer des oeufs naturellement, entre autres pistes, ceci:

Rouge

Urucum : La poudre d’Urucum vient de la graine d’un arbre, le bixa orellana, qui pousse en Amazonie. Elle est traditionnellement utilisée par les indiens comme colorant alimentaire et comme baume pour protéger la peau du soleil et des moustiques. En utilisant la poudre d’urucum pour colorer vos plats  salés et sucrés de rouge, vous faites une pierre deux coups car elle est gorgée d’antioxydants et d’oligo-éléments.

Rose

Jus de betterave: Pour colorer les plats salés, le jus de betterave est très efficace et donne un effet funky amusant. Vous pouvez par exemple en ajouter un peu dans une vinaigrette ou dans une sauce à la crème sur des pâtes.

Décoction d’hibiscus: Pour un résultat plus discret, la décoction d’hibiscus colore d’une légère teinte rosée. Pour la préparer, vous n’avez qu’à faire bouillir pendant 15 minutes une poignée de fleurs d’hibiscus séchées dans un peu d’eau.

Orange

Paprika : Le paprika est le fruit mûr du piment doux. Sa poudre, l’épice, est employée comme colorant même par les industriels de l’alimentaire. Le paprika s’utilise plutôt dans les plats salés.

Jaune

Curcuma : Le curcuma est à consommer sans modération car il protège contre le développement des cellules cancéreuses. Ajoutez-le dans une soupe de poulet pour obtenir un bouillon doré ou dans un risotto, un confit d’oignons, sur du poisson, etc…

Vert

Thé matcha: Communément appelé tout simplement le matcha, il s’agit de thé vert réduit en poudre. Il est utilisé dans la cérémonie du thé japonaise comme colorant ou arôme naturel. Le matcha peut être aussi bien utilisé dans les plats salés que sucrés.

Source et article en entier: lecoinbio.com

Juste une chose, je rajouterai pour la coloration des aliments dont les oeufs, du jus de betterave…

10 commentaires

  • très bööôô !!! j’ajoute que la betterave employée avec discernement peut décorer fort artistiquement votre chemisier préféré.

    wendy(ménagère de + ou – 25 ans)

  • melany

    Et avec les pelures d’oignons, on obtient le brun … ceci dit, le résultat est superbe, surprenant … et toujours différent !! ;D

  • Aset

    Géniallllllllllllllllll tro cool merciiiiii

  • Gobtout

    C’est pas bien ce que vous faites aux petits de spider-man ..Et qui vas nous sauver de du bouffon de l’Élysée

  • Gandhiji

    Bleu : une infime pointe de « Bleu de méthylène ».

    « Le bleu de méthylène est un antiseptique à faible action fongicide et bactéricide. Il est utilisé en chimie comme indicateur d’oxydo-réduction. Il peut être utilisé comme colorant (dans la pâte à modeler, par exemple).
    On trouve du bleu de méthylène dans toutes les bonnes pharmacies (environ 1€/gr). On peut l’avoir en cristaux (ça se conserve indéfiniment) ou en solution. Il faudra utiliser cette solution dans les 3 mois qui viennent sinon, les effets bénéfiques du produit vont disparaître. Il est important de ne prendre que du bleu de méthylène officinal (pharmacie), le bleu industriel contenant souvent des « saloperies » comme du zinc, par exemple. »

    – LES Zenfants adorent le « RIZ Schtroumpf » ^^

  • cecile

    génial! combien de temps les oeufs doivent mariner pour obtenir ce résultat?

  • anmia

    benji, ta grand-mère mettait directement le colorant ( jus de betterave, pelure d’ oignon ect…) directement dans l’ eau de cuisson des oeufs. La coquille étant poreuse, les oeufs étaient colorés uniformément à la fin de la cuisson.

  • myvong

    On peut aussi mettre de la teinture d’iode pour joindre l’utile à l’agréable??? je rigoooool :)

  • 10 minutes dans le jus de betterave donne déjà de bons résultats!