Tarifs de l'électricité très avantageux pour les agents EDF-GDF : qu'en pensez-vous ?

Nous savons tous que les agents EDF/GDF ont des privilèges en matière de prix de l’énergie. Mais ont ils le droit d’en demander plus, quand beaucoup de Français ont du mal à se chauffer??

Jeudi 7 avril, les agents et retraités EDF-GDF étaient en grève pour défendre le tarif d’électricité très avantageux dont ils bénéficient : 0,5 centime d’euro le kw/h. En pleine flambée des prix de l’énergie pour tous les Français, Planet.fr vous propose de réagir à cette information.

Alors que les prix de l’énergie augmentent sans cesse pour tous les Français, et que le gouvernement essaie de mettre en place des mesures pour contrer cette flambée des prix, les agents EDF-GDF ont décidé de se mettre en grève pour défendre un privilège de longue date : le kw/h à 0,5 centime d’euro, au lieu des 12 centimes payés par les autres Français.


Une économie de 100 euros par mois
Pas moins de 300 000 fonctionnaires et retraités d’EDF et GDF bénéficient de cet avantage, grâce à une exonération de taxes et d’abonnement, leur permettant de ne payer au final que 5 à 10% de la facture. Au micro de RMC, Laurent Langlard, agent GDF et militant CGT avoue qu' »en moyenne, ça me fait une économie de 100 euros par mois« . Mais considéré comme un avantage salarial, ce tarif spécial agent est soumis à l’imposition.

« Une mauvaise image auprès du public »
Une réforme préparée par EDF pourrait avoir des conséquences sur ce tarif. EDF envisage en effet d’abandonner l’exonération de taxe ou d’aligner une partie du tarif sur celui des particuliers. Cependant, Laurent Langlard prévient : « Il est hors de question qu’il y ait une remise en cause de cet avantage. La dernière fois que l’on a tenté de toucher au tarif agent en 1983, il y a eu 96% de grévistes ». L’agent GDF reconnaît pourtant qu’en cette période de hausse des prix généralisée, le mouvement des salariés EDF-GDF peut avoir une « mauvaise image auprès du public ».

Et vous, qu’en pensez-vous ? Cela vous paraît-il normal que les agents EDF-GDF profitent d’un tarif plus avantageux ? Etes-vous choqués par ce mouvement de grève à une période où on en demande toujours plus aux Français ? Planet.fr vous propose de réagir à cette information en cliquant sur ce lien.

Article de Maëlle Boudet pour planete.fr

  • noonoo12

    Un tarif plus avantageux pourquoi pas… mais pas à ce point là ! J’ai une ami qui travaille à EDF et bénéficie de ce tarif, cet hiver elle a pu chauffé à fond son appartement avec des chauffages grille-pains sans que ça gène son budget, mais bonjour la surconsommation… :(

    • thy

      Vous il se peu que vous profiter d’avantages dans votre entreprise
      Alors si vous ecrivez c’est que quelque part votre jalousie vous monte au nez …. et rentrez votre ventre et regarder ou vous pissez

  • mickye

    Depuis le plus longtemps que je me souviennes, (et je vais sur mes 62), ça existe !

    C’est sur qu’avec le prix actuel, ils doivent avoir une sacrée économie.

    Tous les privilèges sont supprimés, celui-ci le sera comme les autres !

  • christian

    Tout ce qui concerne les avantages tous les fonctionnaires de l’état en ont toujours eu, que ce soit EDF Gdf charbonnage de France SNCF et d’autres, mais attention à la jalousie de certains, à l’heure où l’état privatise un maximum et diminue drastiquement les fonctionnaires, faut pas trop jalouser parce que si tout est privatié, il n’y aura plus tout ces avantages certes, mais il n’y aura plus de service de proximité non plus.

  • Subtil

    C’est normal qu’il y en est, et tant mieux pour eux je trouve..

    Mais n’oubliez pas que ces avantages, sont avant tout là, pour éviter des grèves, des désacords etc.. On leur donne ça, en échange ils la ferme. ( y’a de quoi quand même ^^ )

    Comme dit précédemment, attention au service de proximité qui disparaît, et pas sur que ce genre d’avantage soit intouchable..

  • myvong

    Si certains ont des avantages, tant mieux mais il ne faut pas oublier notre planete, c’est le problème avec les êtres humains…….. Si leur surconsommation est compensée par ceux qui n’ont pas les moyens et les écolos alors c’est moindre mal!! maintenant arriveront-ils toujours à se regarder dans le miroir ?

  • titi

    c’est totalement scandaleux qu’ils et de telle avantages!!! quand on travaille dans le privé on a aucun avantages, tous sa créer un climat d’injustice social et je croie pas que les gens d’EDF gagne moins que les autres travailleurs. il n’y a d’autres personnes comme les plus bas salaires ou les personnes défavoriser a qui c’est tarif servirais bien plus.

  • derf

    Cela me déçois un peut se sujet…!

    Plutôt que de faire bloque contre ses politico-mafieux, vous critiquer un des nôtre (oui un salarier d’EDF n’a pas de jet priver ou que sai-je encore il fait partit comme la plus par d’entre nous « les moutons » de la France d’en bas

    Allé, j’oublie se que je viens de lire et me dit qu’on peut tous faire des erreur …
    Vivement les prochain sujet (recadrer un peut je l’espère.)

  • derf

    « Diviser pour mieux régner » se vous dit quelque chose ?

    D’accord j’arrête …! ;-)

  • Le sujet est d’importance quand il s’agit de demander plus, que ce que l’on a déjà, sans se préoccuper des autres…il n’est pas question de remettre en cause leurs privilèges, mais d’avoir la décence de ne pas en rajouter.
    Je connais des gens d’EDF 25° en plein hiver, tout électrique et quand je me suis inquiétée de la facture, on m’a gentiment répondu, nous on ne paie pas le plein tarif! ah d’accord!!!
    Pour moi, le chauffage électrique n’est pas possible…Je ne dis rien!!
    Pour ceux qui travaillaient à la poste idem, téléphone et abonnement gratuit! ça a dû changer depuis, mais bon! de là a penser que la perte d’un côté est compensée de l’autre….
    C’est le comportement de certains, qui divise! ;) Un bon emploi, des avantages et pas contents! je trouve ça injuste, et pas généreux pour les autres.

    • myvong

      voilà !! c’est l’être humain……… c’est triste à dire, il y en a qui se contentent de ce qu’ils ont et ont du respect et d’autres qui abusent. Et là, ce n’est pas « diviser pour mieux régner », c’est la conscience de chacun!! et on est loin d’atteindre le must. Il va falloir qu’on attende une catastrophe comme au Japon pour que les irresponsables change de conduite….. et c’est pas gagné d’ou l’importance de ce sujet, je suis d’accord avec toi Voltigeur

  • Une copine m’a dit : ils veulent augmenter les tarifs préférentiels jusqu’à 30 %.
    De toute façon, ce qu’on leur accorde d’une main, ils sont imposés de l’autre aux IMPÔTS déclarés : « AVANTAGES en NATURE » !
    Avec la Dette Publique faramineuse, il faut chercher des sous où l’on peut encore !
    Les dernières miettes !
    Mais eux, ne se privent pas de jeter l’argent du contribuable dans des GUERRES sans fin !

  • HERVE

    J’ai connu assez peu d’agents EDF très riches : peut-être qu’à force de monter les travailleurs du privé contre les travailleurs de ces secteurs « semi-publics », on arrivera à ce que chaque personne déteste son voisin.
    Faire peser sur le tarif des agents EDF la responsabilité de l’augmentation des factures d’energie, c’est d’une spéciosité outrecuidante. Pourquoi ne pas faire croire que la Sécu est en déficit du fait des faibles cotisations des parlementaires, de leur système de retraite avantageux? Pourquoi ne pas faire croire que c’est le petit commerçant qui fait augmenter les prix par des ententes illicites? Pourquoi ne pas faire croire que l’explosion du cours du baril de brut est de la responsabilité du président Lybien?
    Regardons un peu les chiffres!!