Seismes… ça tremble toujours un peu partout!

On se demande ce qui se passe, notre vieille Terre est en plein bouleversement géologique. Il est à prévoir que certaines régions vont changer d’aspect, que les cartes que nous connaissons, vont elles aussi devoir être changées……..

Image d'illustration source RFI

Un séisme de 6,7 frappe au large de l’île de Java…
Un puissant tremblement de terre s’est produit lundi au large de l’île de Java, en Indonésie, poussant les autorités à émettre une brève alerte au tsunami et provoquant la fuite de milliers de résidants paniqués.

Le séisme survenu un peu après 3 h dans la nuit de dimanche à lundi (heure locale) n’aurait fait aucun blessé et aucun dommage.

Le United States Geological Survey a indiqué que le tremblement de terre avait atteint une magnitude de 6,7 et frappé à environ 318 kilomètres de la côte sud de Java. Son épicentre se situait à 24 kilomètres sous le plancher océanique.

Des témoins ont raconté à la station de radio El Shinta que des milliers d’habitants de la ville de Cilacap étaient sortis dans les rues pour aller se réfugier dans les hauteurs, plusieurs se réunissant dans des mosquées.


Ils ont pu regagner leur résidence 90 minutes plus tard, une fois la menace de tsunami passée.

Plus important archipel au monde, l’Indonésie est sujet aux tremblements de terre étant donné qu’il est situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique, un alignement de volcans et de lignes de faille qui bordent le bassin de l’océan.

Un séisme d’une magnitude de 9,1 suivi d’un tsunami survenus le 26 décembre 2004 dans l’océan Indien avaient fait plus de 230 000 morts dans une dizaines de pays. Près des trois quarts des décès s’étaient produits dans l’ouest de l’Indonésie.

Source cyberpresse
6.2 sur l’échelle de Richter : La terre a tremblée en Grèce
Voir la carte des derniers tremblements de terre

  • nico

    il y a eu aussi un 6.2 dimanche apres-midi vers les iles fijii profondeur +550km aucun degats , mais oour moi sa prouve bien que la ceinture de feu est en grande activite , a noter des seismes quasi journalier de M>4.5 dans la peinsule du kamtchatka

  • Serait il possible que les plaques tectoniques s’écartent suffisamment, de manière à créer un énorme gouffre et engloutissent des îles comme les Fidji ou le Japon??
    Il m’est venu une horrible pensée hier, c’est que le Japon puisse être englouti. Depuis l’énorme séisme, c’est des répliques journalières, et tout autour de la ceinture de feu c’est l’enfer avec les volcans qui ne se calment pas.:(

  • coldroom

    Quelqu’un avait parlé ici d’une potentielle chutte de 4000 m du plafond océanique sur lequel repose une partie du Japon. Ce serait quelquechose à creuser (sans vilain jeu de mot..).

    Par ailleurs, qu’en est-il du nuage radioactif qui a traversé toute l’europe il y a peu ? Je n’ai pas très bien saisi pourquoi il ne devait y avoir qu’un seul nuage.. dans la mesure où ça fume continuellement..

    Où en est-on réellement avec la radio activité en ce moment ? Pourquoi on entend plus parler de Fukushima aux infos ? Pourquoi ce soudain blackout médiatique ?

  • Tu le demandes?? mais pour éviter la panique! Si on en parle plus….c’est que ça n’existe plus ou comme ils veulent nous le faire croire, il n’y a aucun danger!
    Heureusement, presque plus personne n’est dupes, sauf ma voisine ;)

  • mickye

    Encore un tremblement de terre au large et à l’est de Fukushima, magn. 5.1

    http://hisz.rsoe.hu/alertmap/read/index.php?pageid=seism_read&rid=194128

  • coldroom

    En fait, j’attends de vous un petit point sur la situation, au niveau européen ;)

  • Merci de ta confiance, il faut que je survole la planète (virtuellement) pour réunir le maximum d’infos! ça ne va pas être triste à mon avis, avec tout ce qui ne ce dit pas :(