Au Japon, Nicolas Sarkozy réaffirme le choix français du nucléaire

Pas la peine d’avoir peur ni d’angoisser, le grand chef a dit on continu, il n’y a pas d’autres options, et l’EPR est la dernière merveille (il n’est pas encore construit, a 4 ans de retard, des problèmes à la pelle et un surcoût abyssal) mais il persiste le petit monsieur, il veut le fourguer à tout prix son EPR.

En visite au Japon, Nicolas Sarkozy a réaffirmé le choix français du nucléaire. | (AFP/TORU YAMANAKA.)

Nicolas Sarkozy tenait à être le premier chef d’Etat étranger à se rendre au Japon. Trois semaines après le séisme puis le tsunami qui ont frappé la péninsule nippone, le président français a profité d’un séminaire du G20 en Chine pour effectuer une visite de quelques heures à Tokyo.


Face à des expatriés français puis le Premier ministre Naoto Kan, Sarkozy a promis toute l’aide de la France. Il a ainsi cité les robots d’Areva, n°1 du nucléaire « qui permettent d’intervenir dans les zones contaminées ». Ces engins interviennent déjà à la centrale de Fukushima  pour traiter les eaux fortement radioactives ayant servi à refroidir les réacteurs.

Le président en a profité pour réaffirmer le choix du nucléaire fait par la France. « Nous avons pris des engagements de réduction des gaz à effet de serre. Pour les remplir il n’y a pas 150 solutions, il y a le nucléaire, insiste Sarkozy. L’heure n’est pas aux choix précipités qui ne marquent qu’une seule chose, le manque de sang-froid » Un message très direct à l’endroit des écologistes partisans de la sortie du nuclaire et de la chancelière Angela Merkel qui a décidé de stopper préventivement les centrales allemandes.

«Pas d’alternative pour le moment»

Face à l’émotion et les inquiétudes que suscite la catastrophe de Fukushima, Sarkozy a néanmoins rappelé l’exigence de sécurité qu’induit le recours à l’atome. « Le problème est un problème de norme de sûreté plus que de choix de l’énergie nucléaire, pour laquelle il n’y a pas d’alternative à l’heure actuelle, poursuit le locataire de l’Elysée, appelant à la mise en place de règlements internationaux. Il est absolument anormal que ces normes de sûreté internationales n’existent pas (…) ce qui compte, c’est qu’avant la fin de l’année il y ait des normes internationales. Le nucléaire n’est possible qu’avec des normes de sûreté exceptionnelles. »

Comme mercredi avec le président chinois Hu Jintao, le président français n’a pu s’empêcher de vanter devant le Premier ministre japonais  les réacteurs EPR et leur « niveau de sûreté maximal ».  Selon une source française, ce renforcement des normes internationales devrait d’ailleurs bénéficier commercialement aux réacteurs géants d’Areva, qui avait essuyé un cinglant échec fin 2009 aux Emirats arabes unis face à leurs concurrents sud-coréens, nettement moins chers.

Source leparisien.fr

_____________________________

Le Réseau « Sortir du nucléaire » déplore le triomphalisme déplacé et l’incompétence du Président Sarkozy
Par Gilles Héluin le mardi 15 mars 2011

Alors que des millions de Japonais souffrent dans leur chair du tremblement de terre et du tsunami qui ont ravagé la côte est du Japon le 11 mars dernier, et que les coeurs de trois réacteurs nucléaires incontrôlables sont entrés en fusion, provoquant des explosions et des rejets radioactifs massifs, Nicolas Sarkozy fanfaronne sur la sûreté du réacteur EPR en affirmant ce matin que « si un Boeing 747 s’écrase sur une centrale, le réacteur n’est pas touché » (1).

Le Réseau « Sortir du nucléaire » a pourtant rendu public en 2003 avec d’autres associations, un document « confidentiel défense » d’EDF, démontrant que le réacteur nucléaire EPR ne résisterait pas au crash d’un avion de ligne (2), pas plus qu’aucun autre réacteur nucléaire au monde.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » souligne combien il est insensé de vanter la sécurité d’un réacteur qui n’a jamais fonctionné et dont les défauts de construction sont légions. L’EPR est surtout connu pour ses retards à la livraison, des surcoûts qui se chiffrent en milliards d’euros et l’utilisation prévue d’une quantité record du combustible au plutonium qui en ferait le réacteur le plus dangereux au monde, s’il devait jamais voir le jour.

Non Monsieur le Président, la nationalité d’un réacteur ne change rien à sa dangerosité structurelle.

Évoquant l’industrie nucléaire française, le Président a déclaré « si on est les plus chers, c’est parce qu’on est les plus sûrs ! ». Nicolas Sarkozy doit ignorer la dernière révélation d’EDF : 19 réacteurs français possèdent des générateurs de secours qui ne démarreraient pas en cas de besoin (3). A coup sûr il ignore aussi que la catastrophe nucléaire japonaise a été enclenchée par la défaillance de générateurs de secours et des injections de sécurité.

Nicolas Sarkozy se distingue à nouveau par son cynisme et son incompétence en matière de nucléaire.
Plus que jamais, il est temps de sortir du nucléaire !

Notes : (1) rapporte le Parisien dans un article publié le 14.03

Source réseau sortir du nucléaire

Fukushima, Tchernobyl, plus jamais ça !

25 ans de Tchernobyl, Fukushima …
25 jours d’actions internationales du 2 au 26 avril
Changeons d’ère, Sortons du nucléaire

http://www.chernobyl-day.org

25 ans de mensonge de l’industrie nucléaire,
de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des autorités.

En ce printemps 2011, alors que la catastrophe de Tchernobyl dure depuis 25 ans maintenant, un nouveau désastre nucléaire majeur est en cours au Japon.

Pour éviter un nouveau Tchernobyl, pour dire « Fukushima, plus jamais », faisons entendre notre voix.
Mobilisons-nous ensemble pour sortir du nucléaire !

  • Organisez une soirée-débat ou venez assister à une de nos soirées-débats (conférence, diffusion de film, discussion…) et écouter les témoignages des travailleurs ou victimes du nucléaire et de porteurs d’alternatives concrètes.
  • Venez manifester votre refus du nucléaire devant l’installation nucléaire la plus proche de chez vous lors du week-end de Pâques (23, 24 et 25 avril) en participant aux actions organisées par les groupes du Réseau « Sortir du nucléaire ». Déjà plusieurs actions devant 6 sites sont en cours d’organisation : Fessenheim, Cattenom, Golfech, Blayais, Cruas et Nogent.

Voir les 140 actions dans 16 pays :
http://www.chernobyl-day.org/spip.php?page=affichage-actions

Inscrivez votre action ici :
http://www.chernobyl-day.org/spip.php?page=actions

 

  • Et on doit continuer de croire en lui? C’est un imbécile heureux qui va tous nous flinguer simplement par orgueil et pour l’argent!!! Et je me retient, mais d’une force, je vous dit pas, sinon je serai très très très virulent avec ce petit…

  • Andre

    Je comprens ses points de vues, car se sont les miens aussi!

  • Phosphorescente

    Rien n’est respecté
    on construit dans le lit des rivières, à flanc des montagnes, on dévie les cours d’eau, on déboise, …. bref on fait n’importe quoi avec la nature, qui pourtant régulièrement reprend ses droits …. de façon violente avec un séisme ou un tsunami
    pourtant on continue, on pollue l’air le sol et les océans….

    UNE MINORITE veut poursuivre le nucléaire …. nous n’avons même pas assez de recul pour connaître notre sort
    c’est écolo nous dit-on
    on dit que les examens médicaux nous fournissent plus de rayons que les fuites nucléaires …. comme par exemple 5 scanners par an
    vous en connaissez beaucoup qui font 5 scanners par an ?????????
    le délai moyen d’attente est de 6 mois !!!!
    le nucléaire moins polluant ???? je suis peut être un mouton mais pas une imbécile

    TOUT PROUVE QU IL FAUT OUBLIER LE NUCLEAIRE

    SURTOUT ARRETONS CES CENTRALES
    QUI SONT DES BOMBES A RETARDEMENT
    DONT LE MECANISME S EST DEJA MIS EN MARCHE

  • ________________________

    ☮ La Nouvelle Économie. est la seule alternative plausible contre la montée de la tentation fasciste due à l’appauvrissement du Peuple et à la baisse inexorable de son pouvoir d’achat et donc à son désarroi.

    Tout le monde crie Sarkozy Dégage mais quel est le projet économique de remplacement?

    ☮ La Nouvelle Économie. est la seule qui pallie à ce déficit d’Idées.

    La Participation est GRATUITE et Anonyme.

    Quel est ton Risque?

    Qu’a tu à Perdre?

    Quel est ton autre Option?

    Mais question essentielle ici est celle d’une assurance gratuite, contre un événement Économique et Financier potentiellement catastrophique.

    ☮ La Nouvelle Économie.

    ________________________

    • Franchement, je n’y crois pas un brin, mais c’est une opinion toute personnelle, la meilleure manière de se préparer étant les métaux précieux, l’or et l’argent, des valeurs refuges échangeables dans l’avenir mais je laisse l’info dès fois que d’autres veuillent y jeter un oeil.

  • Même s’il n’y comprend rien au NUCLEAIRE, il a des Conseillers « Ingénieurs » !
    Il a vu les dégâts au JAPON et si les 130 MILLIONS de Japonais doivent évacuer leur archipel à cause du MOX (uranium mélangé à 30 % de PLUTONIUM) et explosif comme plusieurs bombes atomiques ensemble…
    Moi, je ne m ‘y connais guère mais la Chancelière A. MERKEL a un Doctorat Physique Nucléaire et elle fermera 7 Centrales.
    La SUISSE réclame la fermeture de quatre Centrales. Aujourd’hui, un article dans le quotidien L’ALSACE à ce sujet, que je n’ai pas lu dans l’immédiat.
    FESSENHEIM doit être fermée, la plus ancienne de FRANCE.

  • Info Franche-Comté – ENVIRONNEMENT – Publié le 16/03/2011.
    La Centrale Nucléaire de FESSENHEIM préoccupe :

    La Centrale de FESSENHEIM en ALSACE date de 1977, elle est située en zone sismique.
    La catastrophe au JAPON relance les Questions de Sécurité sur la plus vieille Centrale Nucléaire de FRANCE.
    Vidéo
    La Centrale Nucléaire de Fessenheim préoccupe :
    Cela fait déjà plusieurs années que les Associations Ecologistes réclament sa Fermeture. Aujourd’hui, le débat autour de la Sécurité de la Centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) est relancé suite à la catastrophe au JAPON.
    La doyenne des Centrales Nucléaires Françaises date de 1977, et selon les données recueillies par le Bureau Central sismologique français, l’ALSACE est bien en zone ismique Modérée, avec même à la frontière franc-comtoise, une pointe en zone Moyenne.
    Le tremblement de terre le plus important pris en référence remonte à 1356, où la ville de Bâle avait été détruite.
    FESSENHEIM, entrée en service en 1977 et qui a produit 11,7 milliards de kWh l’an dernier, cristallise la colère des Militants Ecologistes, qui dénoncent les risques sismiques et d’inondation, ainsi que de multiples incidents.
    Un Rassemblement d’une centaine de personnes s’est tenu hier soir, devant l’Hôtel du Préfet à STRASBOURG pour demander le démantèlement du Site.
    Les manifestants ont respecté UNE Minute de Silence en signe de Soutien à la population Japonaise.
    De son côté, E.D.F. se montre décidée à maintenir la Centrale.
    Son P.D.G. Henri PROGLIO a rejeté les Appels à la Fermeture :
    « C’est comme si vous disiez que les immeubles Parisiens qui ont plus de 20 ans devaient être détruits », a-t-il ironisé sur R.T.L.
    « C’est un bien industriel qui doit être beaucoup plus, entretenu, maintenu, modernisé », a-t-il ajouté. Il a souligné qu’E.D.F. investissait 2 milliards d’euros chaque année pour la modernisation des Centrales Nucléaires, et prévoyait un investissement estimé à
    40 milliards d’euros pour leur extension de vie.
    La prolongation de 10 ans de la durée de vie du réacteur est examiné par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
    La Décision doit être rendue au mois d’AVRIL, nul doute que les Evénements au JAPON vont peser.

  • Et a lire un témoignage d’une journaliste de France3 Alsace sur les suites « Tchernobylienne »!!
    Regardons bien la photo :(, j’ai posté tout à l’heure…………..et il y en a qui croient qu’on veut faire peur…………….que nous n’y comprenons rien…..Si on ne regarde que les avantages égoïstes et immédiats, alors fermons les yeux, nos enfants et petits enfants nous diront merci.
    Ca produit des déchets le nucléaire, que nous sommes incapables d’éliminer, donc en plus on les laissera se débrouiller avec….

  • Il sera meilleur dans le film RECAPITULATION DE SA VIE qu’ils vont passer dans les Salles au mois de MAI prochain.

    FILM : intitulé « LA CONQUETE » ASCENSION AU POUVOIR – au mois de MAI – dans les SALLES.
    LA VIE de Nicolas SARKOZY : AVEC SES PAROLES, SON ASCENSION, SES DEBOIRES CONJUGAUX, etc… (Extraits IMAGES sur BFM TV).

  • Phosphorescente

    il faut informer les gens

    c’est un devoir

    tout le monde à droit de savoir, tout le monde devrait savoir

  • VOILA DEJA POUR CONNAITRE : WIKIPEDIA « BOMBE ATOMIQUE ».
    Eau lourde :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_lourde

    Hiroshima et Nagasaki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_atomiques_de_Hiroshima_et_Nagasaki

    HIROSHIMA :
    Bombe Nucléaire à l’URANIUM d’une puissance équivalente à 15’000 tonnes de TNT.
    NAGASAKI :
    Bombe Nucléaire au PLUTONIUM d’une puissance équivalente à 20’000 tonnes de TNT.
    Ce document provient de :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Teller

    Catégories : Naissance en 1908 – Décès en 2003 .
    Physicien Hongrois
    Physicien Américain
    Physicien du XXe siècle
    Membre de l’Académie Internationale des Sciences Moléculaires Quantiques [+]
    Je connaissais le NOM : OPPENHEIMER – il y a plusieurs procédés de fabrication de sortes de bombes. WIKIPEDIA explique en détails.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Teller