Séisme au Japon 8.9 suivi d'un tsunami….

Encore une grosse colère de Gaia. Un tremblement de terre 8.9 sur l’échelle ouverte de Richter, suivi d’un tsunami avec des vagues de 4m, suivi par une deuxième vague de 10 m, qui a tout emporté. Les dégâts sont considérables. Une alerte a été lancée pour Hawaï, l’Indonésie, les Philippines, les Îles Marianne ….
De gigantesques incendies incontrôlables vu la situation, touchent des raffineries
….

Deux très violents séismes se sont produits, vendredi 11 mars, au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu’à six mètres de haut, selon l’Agence météorologique japonaise et l’USGS. Un premier séisme de magnitude 8,9 a eu lieu à 2 h 46 locales selon l’USGS. Une deuxième secousse, de 6,4, a eu lieu à 3 h 06 (locales), selon l’USGS.


http://www.youtube.com/watch?v=pcaFBlH8tjM

Selon l’USGS, le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l’est de Sendai, sur l’île de Honshu. Dans la capitale, située à 380 km de l’épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Une alerte de niveau maximal a été déclenché par l’Agence qui a mis en garde contre un énorme tsunami d’une hauteur pouvant atteindre six mètres de haut. L’alerte est valable pour la Russie, les Philippines et les îles Mariannes.

Les séismes ont déclenché un incendie dans le quartier d’Odaiba, près du port de la capitale, ajoutent les médias. Selon l’agence Kyodo, il y aurait des victimes dans le nord-est du pays. Un toit s’est effondré dans un bâtiment du centre de Tokyo où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise des diplômes, faisant de nombreux blessés selon les pompiers et les médias. Six incendies ont été signalés à Tokyo.

DES VAGUES DE 10 MÈTRES DE HAUT

Le trafic à l’aéroport de Narita a été interrompu. Les transports ferroviaires et routiers ont été stoppés dans une grande part du Japon. Des vagues de 10 mètres de haut ont déferlé sur Sendai, dans le nord-est du pays. Le ministère de la défense a fait décoller huit avions militaires pour inspecter les dommages. La télévision a également diffusé des images de la ville de Kamaichi, touchée par un petit tsunami. On y voit des bateaux, des voitures et des camions flottant sur l’eau, emportés par la vague.

L’agence de presse Kyodo fait état d’une personne décédée dans la préfecture de Fukushima. Les autorités de la préfecture de Wakayama ont ordonné l’évacuation de 20 000 personnes face au risque de raz-de-marée, écrit-elle. Kyodo ajoute que quatre millions de foyers sont privés d’électricité dans Tokyo et sa région et qu’un incendie s’est déclenché dans une raffinerie pétrolière à Chiba, près de la capitale.

Première conséquence économique de la catastrophe : la monnaie japonaise a brutalement reculé vendredi face au dollar.

La côte Pacifique nord-est du Japon, baptisée Sanriku, est régulièrement frappée par des séismes et des tsunamis. Un tremblement de terre de magnitude 7,2 s’y est encore produit mercredi. En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3 000 morts dans la région.

Source lemonde.fr

[MAJ] 8h57: Le Premier ministre indique qu’il n’y a pas de fuite radioactive
Dans une intervention télévisée, Naoto Kan appelle les Japonais à garder leur calme. Il indique qu’aucune fuite de matière radioactive n’a été signalée après le séisme dans les centrales nucléaires. Il annonce par ailleurs la création d’une cellule de crise.
Le ministère de la Défense a fait décoller huit chasseurs pour constater les dégâts, ont par ailleurs indiqué les médias.

source 20minutes

Par comparaison voici la vidéo du séïsme de février 2010

Vague de boue de 600Km/h info BFM/TV

Nouvelle vidéo d’ajoutée, la vague du tsunami qui approche des côtes:

http://www.youtube.com/watch?v=WX13NefHikM

  • derf

    pour ceux qui veulent se tenir au courant de se qui se passe sous nos pieds ..
    .

    http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php

  • Abominable et très effrayant!!! On voit ici ce que peux donner un gros séisme, imaginez maintenant si la faille de New Madrid se manifeste réellement!!! Là le séisme à eu lieu à 100km des terres et 25km de profondeur, et les dégâts sont catastrophiques!!!
    Maintenant, le problème est la reconstruction éventuelle car il y a deux paramètres à bien prendre en compte, le chômage et la situation économique. Moins il y a de chômage et moins il y aura de bras pour participer à la reconstruction des zones sinistrées comme ce fut le cas en Australie, mais le pays lui-même est endetté à hauteur de 200%, comment vont-ils trouver les moyens de reconstruire? En faisant appel au FMI?
    Je pense ne pas trop me tromper en disant que dans les jours qui viennent les agences de cotation risquent de baisser la note du Japon dont l’économie vient d’en prendre un gros coup avec une telle catastrophe, sujet à surveiller donc…

  • Eagleesyes

    Il y a en français le CSEM et IRIS :
    http://www.emsc-csem.org/#1
    http://www.iris.edu/dms/seismon.htm
    En temps réel, à quelques minutes près.

  • Eagleesyes

    @Benji plus exactement entre 20 et 40 km de profondeur, soit dans la plaque du Pacifique. Le problème majeur, c’est qu’après ce séisme le bourrelet sur lequel le Japon est assis, est constitué deux failles une plus importante que l’autre, la plus importante comprend le Mont Fuji et d’autres plus petits volcans. L’autre partant du nord-est vers le sud, est quant à elle submergée et constitue une masse rocheuse colossale qui maintenant est en équilibre instable. En fait plusieurs séismes récents ont prolongé et accentué ce détachement, si ce bloque viendrait à ce désolidariser et tomber dans les profondeur la chute de 4000 mètres ne laissera aucune chance à tous les pays qui bordent cet océan.

  • zetetik

    Je me demande comment on peut penser à l’argent et aux retombé économique quand des milliers de personnes sont tué par des tsunamis, que toute les cotes sont ravagés et qu’un réacteur nucléaire est sur le point de péter (ça va irradier tout le japon et la côte ouest américaine)

    Et c’est que le début ! L’élite est au courant renseignez vous sur les achats de nourriture de la FEMA et les bunker souterrains.

    Pas de surprise pour ceux qui suivent l’actualité, pour connaitre la suite regardez le film 2012 c’est une bonne réalité-fiction.
    Bonne chance à tous si vous êtes sur des zones à risque BOUGEZ car l’année 2011 va être très agité !

  • Zetetik: Tu conseilles 2012, je conseille personnellement l’apocalypse selon Saint Jean mais aussi les apparitions mariales dont celle de la Salette:
    La Salette, 19 sept 1846, prophétie (la fin) :
     » L’Eglise serait éclipsée, le monde sera dans la consternation. Mais voilà Enoch et Elie remplis de l’Esprit de Dieu… Malheur aux habitants de la Terre ! Il y a aura des guerres sanglantes et des famines; des pestes et des maladies contagieuses; il y aura des pluies et une grêle effroyable d’animaux; des tonnerres qui ébranleront des villes; des tremblements de terre qui engloutiront des pays….. »

  • zetetik

    Oui c’est annoncé dans de nombreux textes et ancienne prophétie, la meilleur et la mieux étudié est celle des maya.
    C’est déjà arrivé il y a environ 12 000 ans à la civilisation atlante qui été au moins aussi évolué que la notre mais sur un plan différent, maintenant c’est la fin de la fin du cycle basé sur le mental, et on repart pour un nouveau cycle. Le 5e règne. L’expérience continue !
    Je me demande ce qui va arriver à ceux qui sont dans la peur, surtout « l’élite », purger tout le karma du kaliyuga en moins d’un an, ça va être hot.

  • C’est effrayant, on voit la vague poursuivre son chemin pendant 15mn en emportant tout sur son passage, on se dit qu’a un moment elle va forcément ralentir, eh bien non…

    Ca fait peur tout ça, mes pensées vont aux Japonais, au final le tsunami aura fait bien plus de victimes que les secousses auxquelles ils sont bien préparés…

  • http://www.lexpress.fr

    Le 11 Mars 2011 – INSEE.fr / en 2005 Population JAPON :
    128 Millions d’habitants.
    Approximativement, le double de la population Française.

    Un séisme d’une magnitude de 8,9 a touché le JAPON ce vendredi, le Bilan actuel est de 288 morts, déclenchant un gigantesque tsunami.
    **16h37 Un barrage s’est rompu dans la Préfecture de Fukushima et des maisons ont été emportées, quelques heures après le séisme qui s’est abattu sur cette région, l’une des plus proches de l’épicentre du séisme.
    **16h35 L’agence Kyodo annonce 88’000 personnes disparues dans le Nord-Est de l’archipel.
    Pour Rappel, GOOGLE a mis en place un outil de Recherche de disparus.
    — Rendez-vous TCHAT :
    Emile OKAL, Spécialiste Mondial des séismes et des tsunamis, répond à vos questions ce vendredi dès 16h.

    **16h20 Nouvelle carte du JAPON émise par l’Agence Météorologique Nationale, montrant la magnitude perçue dans chaque région de l’archipel.
    A quelle vitesse le tsunami se déplace-t-il et quand frappera-t-il les Côtes de Nouvelle-Zélande ou d’Alaska ?
    Le Centre d’Alerte pour la Côte Ouest Nord-Américaine propose cette autre Carte sur son Site.

  • coldroom

    http://aslwww.cr.usgs.gov/Seismic_Data/heli2.shtml

    Tout était noir la dernière fois que j’ai regardé, à présent le serveur n’est plus disponible, je pense qu’il doit être noyé sous des tonnes de requêtes…

  • http://www.l'Humanité.fr – Vidéos : Monde – Le 11 Mars 2011.

    L’arrivée du tsunami à NATORI, Préfecture de Miyagi.
    JAPON : probablement plus de 1’000 morts.

    Un très violent séisme, de magnitude 8,9, a frappé la côte nord-est du Japon vendredi, déclenchant un tsunami de 10 mètres de haut qui a tout balayé sur son passage, maisons, voitures et bateaux.
    Plus de 300 morts recensés selon la chaîne publique NHK, des centaines de disparus, des dégâts considérables, quatre Centrales Nucléaires arrêtées.
    Selon l’Agence de presse Japonaise Kyodo, le séisme a probablement tué plus de 1’000 personnes.
    Le séisme le plus violent au JAPON depuis 140 ans
    Le séisme qui a frappé vendredi le nord-est du JAPON est le plus violent dans le pays depuis 140 ans, rapportent les Sismologues.
    Selon l’institut Américain de veille géologique (U.S.G.S.), le tremblement de terre a atteint une magnitude de 8,9.
    Il dépasse en intensité le grand séisme de KANTO, d’une magnitude de 7,9, qui fit 140.000 morts dans la région de TOKYO le 1er Septembre 1923.
    En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3’000 morts sur la Côte nord-est.
    En 1995, le séisme de Kobé avait atteint une magnitude de 7,2 et fait plus de 5.000 morts.
    Il avait provoqué 100 milliards de dollars de dégâts, constituant la catastrophe Naturelle la plus coûteuse de l’Histoire.
    Un tsunami de 10 mètres déferle sur les Côtes de Sendai (nord-est du JAPON).
    D’autres points de la Côte du Pacifique ont également été touchés par des vagues de plusieurs mètres de haut.
    Un tsunami de 7 mètres a également été signalé, plus tard, le long de la Préfecture de Fukushima, située au Sud de celle de Miyagi.
    Le parking P du gigantesque complexe de loisirs Tokyo Disney Resort (Disneyland), dans la Préfecture de Chiba, à quelques kilomètres de la Capitale, est également sous les eaux.
    L’Agence de Météorologie Japonaise maintenait en Alerte Rouge ou Orange toutes les Côtes est et Nord de l’archipel, ainsi qu’une partie des flancs Ouest.
    Une Alerte au tsunami a été émise sur pratiquement toutes les Côtes du Pacifique par le Centre Américain pour les tsunamis et un ordre d’évacuation a été donné aux îles Mariannes et à Hawaï.
    Des vagues de dix mètres de hauteur se sont abattues sur les Côtes de la Préfecture de Sendai et d’autres de sept mètres dans la Préfecture voisine de Fukushima, ont rapporté les médias.
    Dans la province de Miyagi, une vague de boue et de débris a déferlé à grande vitesse dans les champs, dévastant tout sur son passage.
    A certains endroits, l’eau a pénétré jusqu’à cinq kilomètres à l’intérieur des terres.
    Le tsunami filmé par la Télévision Japonaise.
    La secousse la plus violente, d’une magnitude de 8,9 selon l’Institut de géophysique Américain (U.S.G.S.), s’est produite à 24,4 km de profondeur à 14h46 (5h46 GMT, soit 6h46 heure de PARIS) et à une centaine de kilomètres au large de la Préfecture de Miyagi.
    Une violente réplique du Séisme s’est produite à 15h20 (6h20 GMT, soit 7h20 heure de PARIS) et a fait trembler les immeubles de TOKYO.
    Plus de 300 morts, des centaines de disparus.
    Un Nouveau Bilan de plus de 300 morts a été établi par les médias Nippons. Mais le Bilan devrait s’alourdir car le Gouvernement a déclaré s’attendre à « des dégâts considérables ».
    L’Agence Kyodo rapporte, pour sa part, qu’un navire avec une CENTAINE de personnes à bord a été emporté par la vague géante qui a balayé la Côte Nord.
    Ces premières données n’ont pu être pour le moment confirmées par la Police Nationale chargée de collecter et de synthétiser les informations.
    « Les dégâts sont si énormes qu’il nous faut plus de temps pour regrouper les éléments », a indiqué un Responsable.
    Images aériennes du tsunami.
    Des Centrales Nucléaires fermées.
    Les transports aériens, ferroviaires et routiers ont été interrompus dans une bonne part du pays.
    Le trafic a été stoppé dans le grand Aéroport de l’archipel, à Narita (région de Tokyo), où les Services Aéroportuaires vérifiaient l’état des pistes.
    Le Ministère de la Défense a fait décoller huit avions Militaires pour inspecter les dommages.
    Plusieurs Centrales Nucléaires et Raffineries pétrolières ont été fermées et une Usine sidérurgique est en feu.
    Le géant de l’électronique SONY a fermé SIX de ses Usines, selon l’Agence Kyodo.
    La Banque du JAPON a promis son Aide pour garantir la stabilité des Marchés.
    Le JAPON est l’un des pays au Monde les plus exposés aux secousses telluriques.
    Le Pays enregistre un cinquième des Séismes de la planète d’une magnitude égale ou supérieure à 6.
    N.B. : Deux trains ont aussi disparu dans les flots.

    **Les Séismes les plus puissants depuis 1’900.
    **Séisme meurtrier en Nouvelle-Zélande.
    **Séisme en Haïti, l’impossible oubli.

  • Merci pour cette analyse…

    Permettez moi de vous poster un l;ien.
    Effectivement vous pouvez aussi suivre toutes les NEWS sur ce lien que je viens de découvrir et qui me semble plutôt complet :

    http://nouvelles-infos.blogspot.com/

    Cordialement votre…

  • Eagleesyes

    Depuis l’avant-veille, soit le 09/03/2011 à 02:57:15 UTC soit 03h57 (Fr/B) il y a eu avec une erreur de 10 km, sur la même place, pas moins de 90 secousses jusqu’à 20h30, soit 26 pour le 9 mars,11 pour le 10 et enfin 53 pour le 11 à 20h30. Relevés du CSEM.

  • Manque plus que New Madrid et on est complet ! une centaine de secousses ce n’est pas rien et le plus inquiétant c’est qu’ils ont des soucis avec 3 de leurs centrales nucléaire, il y a risque de fusion, le système de refroidissement est en panne……….
    Le tremblement du Chili a déplacer l’axe, de la Terre de 8 cm et il n’était que de 7 degré, celui du Japon est autrement plus violent… encore une déviation de l’axe terrestre en vu?

  • JAPON : radioactivité 1.000 fois au-dessus de la normale dans une Centrale.
    (A la Télé C d
    TOKYO – Un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale a été détecté samedi matin dans la salle de contrôle d’un réacteur de la centrale nucléaire Fukushima N°1 située au nord-est du Japon, selon l’agence de presse Kyodo, citant une commission de sécurité.

    Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé à quelque 45.000 personnes d’évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour de ce site, en raison d’un risque de fuite radioactive, selon l’agence de presse Jiji, citant le ministère de l’Industrie.

    M. Kan devait ensuite monter à bord d’un hélicoptère pour se rendre sur les lieux.

    La centrale Fukushima N°1 est exploitée par la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) et alimente en partie la capitale.

    Elle est située à environ 250 kilomètres au nord de Tokyo, dans la région touchée par le violent séisme de magnitude 8,9 survenu vendredi.

    L’Agence de sécurité industrielle et nucléaire, citée par la télévision publique NHK, a déclaré qu’il y avait un risque de fuite radioactive au niveau du réacteur numéro 1, mais que cela ne présentait pas de danger pour la population environnante.

    « Les habitants sont invités à évacuer dans le calme », a conseillé un responsable de l’Agence.

    L’armée de l’air américaine a livré des produits de refroidissement pour la centrale, a annoncé la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

    Selon elle, « l’une des centrales a été placée dans une situation très difficile par le séisme et manquait de moyens de refroidissement ».

    (©AFP / 11 mars 2011 23h25)

    PARTAGEZ CETTE INFO SUR

  • Le texte précédent s’est affiché tout seul – sans que je le veuille.
    (le P.C. portable).

    ROMANDIE NEWS.ch – 11 Mars 2011.
    JAPON : radioactivité 1.000 fois au-dessus de la normale dans une Centrale.
    (A la Télé C’ dans l’Air ils avaient annoncé : 80 fois au-dessus des Normes pour la RADIOACTIVITE et là, c’est déjà 1.000 fois…).
    TOKYO – Un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale a été détecté samedi matin dans la salle de contrôle d’un réacteur de la Centrale Nucléaire Fukushima N°1 située au nord-est du JAPON, selon l’Agence de Presse Kyodo, citant une Commission de Sécurité.
    …/…

  • T.S.R.ch – 11 Mars 2011.
    Un tsunami de 10 mètres a frappé vendredi le JAPON, après le très violent Séisme de magnitude 8,9 survenu au large de l’archipel.
    On dénombre pour l’instant 400 morts.
    De vastes étendues ont été inondées et une Alerte au tsunami touche tout le Pacifique.
    Le Suivi minute par minute. Suivre la Suite des NEWS sur :

    http://www.tsr.ch/info/monde/3009357-puissant-seisme-et-tsunami-au-japon.html

    17 h 54 : Le séisme a probablement fait plus de 1’000 morts, selon l’Agence Kyodo.

  • 12 Mars 2011 – FRANCE SOIR –
    Environ 1.400 morts et disparus après le Séisme et le Tsunami au JAPON.
    Le puissant séisme et le tsunami qui ont dévasté vendredi le nord-est du JAPON ont déjà fait près de 1.400 morts et disparus,
    un Bilan qui s’alourdit d’heure en heure, selon les données fournies samedi à la mi-journée par la POLICE.
    Au moins 613 personnes ont péri dans différentes régions du Nord et de l’Est du JAPON.
    Parmi ces victimes figurent plus de 200 cadavres retrouvés sur la plage de SENDAI (Nord-Est, Préfecture de Miyagi) après le passage d’une vague de plus de 10 mètres consécutive aux secousses d’une amplitude considérable.
    Environ 1.200 foyers sont susceptibles d’avoir été touchés par le tsunami dans cette Zone.
    ** Quelque 784 personnes étaient, par ailleurs, toujours portées disparues et
    ** 1.128 blessés ont été signalés,
    selon le Nouveau Bilan provisoire de la POLICE, établi Samedi à 11H30 locales (02H30 GMT).
    « C’est le plus important Séisme depuis l’ère Meiji (1868 à 1912) », a confirmé le porte-parole du Gouvernement.
    Il s’agit d’un Nouvel Etat des lieux provisoire, les données étant toujours difficiles à rassembler compte tenu du nombre et de l’étendue de régions sinistrées, a souligné la POLICE.
    Un raz-de-marée dévastateur a succédé au Séisme le plus violent jamais enregistré au JaAPON, d’une magnitude de 8,9, selon l’Institut de Géophysique Américain (U.S.G.S).
    Ce tremblement de terre exceptionnel s’est produit à 24,4 km de profondeur vendredi à 14h46 (05h46 GMT) à une centaine de kilomètres au large de la Préfecture de Miyagi.
    De fortes répliques s’enchaînent depuis dans la même Zone et un Séisme de magnitude 6,7 selon les dernières évaluations de l’Agence Japonaise (6,2 selon l’U.S.G.S.) s’est produit Samedi vers 04H00 du matin (Vendredi 19H00 GMT) dans la Préfecture de Niigata, au Nord-Ouest, sur la façade opposée à la Côte Pacifique déjà dévastée, provoquant des glissements de terrains et avalanches.
    L’Alerte au tsunami est maintenue sur l’ensemble de la Côte Est du JAPON et, dans de moindres proportions, les autres flancs.
    Le nombre de bâtiments en tout ou partie détruits s’élève à 3.400, selon l’Agence Kyodo qui cite l’Agence Nationale des incendies et désastres.
    Dans la vaste Zone touchée par cette immense catastrophe, environ 5,57 millions de foyers étaient privés d’électricité
    et 600.000 d’eau courante, toujours selon les Médias Japonais présents sur tous les fronts. Des Moyens de Secours extraordinaires sont en train d’être déployés.

    http://www.francesoir.fr

  • Eagleeyes

    A 11h47 utc et depuis le choc initial de 8.9, il est recensé pas moins de 227 secousses, la moyenne oscille entre 5.8 et 6.0, quant à la profondeur elle reste généralement stable entre 25.5 et 39 km, mais certaines secousses se produisent à une profondeur moindre, comprise entre 2 et 8 km, de puissance variable, notamment une de 6.0 à 2km et une autre de 4.6 à 35km.

  • Un aperçu ici en 48 photos choc pour si cela intéresse quelqu’un: http://www.theatlantic.com/infocus/2011/03/earthquake-in-japan/100022/

  • Le toit et les murs du bâtiment du réacteur de Fukushima se sont effondrés, annonce la télé NHK. (Accident évalué a 4/7 sur l’échelle des accidents de ce type) voir la suite ici : http://nouvelles-infos.blogspot.com/