Politiciens et journalistes, copains comme cochons

Quel crédit apporter à tout ce que diffuse la sacro-sainte « machine à laver les cerveaux »?
Si vous vous posez la question, ce billet va peut être éclairer votre lanterne.

Nous en sommes là!


Aujourd’hui, le pouvoir réel est détenu par les multinationales et les banques. Pour manipuler le « public », elles disposent de deux sortes de « chargés de com », les leaders politiques et les journalistes, les uns et les autres travaillant la main dans la main, en parfaite connivence, comme le montre cette série de vidéos…

Tout d’abord, « Pas vu, pas pris », un film réalisé par Pierre Carles pour Canal Plus mais finalement censuré par la chaine. Il commence par une séquence tournée à l’insu des protagonistes, entre le journaliste Etienne Mougeotte, à l’époque vice-président de TF1, et François Léotard, député de droite et ex-ministre de Jacques Chirac en train de discuter en toute amitié. Puis, Pierre Carles filme plusieurs journalistes politiques de premier plan à qui il fait visionner la séquence avant de les interroger sur les relations entre politiciens et journalistes. On assiste alors à un festival d’hypocrisie pour nier cette connivence montrée par le document et que les interviewés pratiquent également, ou pour nier le fait que ça puisse poser un problème… pour finalement mettre fin plutôt sèchement à l’interview.

La plupart se sont empressés d’appeler la direction de Canal Plus aussitôt l’interview terminée pour se plaindre de cet affront et bloquer la diffusion du film.

Lorsque Pierre Carles téléphone à la direction des programmes, l’hypocrisie continue. On lui explique que le film ne correspond pas à ce qui avait été convenu. Il comprend rapidement que des ordres sont venus d’en haut, de Pierre Lescure, le PDG de Canal, et son tout puissant directeur des programmes, Alain de Greef.

Mais Pierre Carles est bien organisé, il a enregistré toutes les conversations téléphoniques qui viennent compléter son film…

voir le film

Autre séquence édifiante qui a fait un gros buzz sur le net, ça se passe entre Rachida Dati, alors ministre de la justice de Sarkozy, et la journaliste de France 3 qui venait de l’interviewer. La caméra ne filmait plus mais les micros étaient restés ouverts…

voir la vidéo

Encore une, entre Nicolas Sarkozy et Karl Zero, plaisantant et chahutant comme les deux meilleurs potes du monde avant une interview…

voir la vidéo

A voir également, ces photos de Serge July, l’ex-patron du journal Libération faisant la bise à Sarkozy, quelques semaines avant son élection en 2007…

La relation symbiotique entre politiciens et journalistes est telle qu’ils en viennent tout naturellement à se marier entre eux. Anne Sinclair est mariée à Dominique Strauss-Kahn, Béatrice Schonberg est l’épouse de Jean-Louis Borloo, et l’époux de Christine Okrent est Bernard Kouchner…

Pour rappel, un principe-clé de la démocratie est la séparation des pouvoirs. Mais aujourd’hui, les pouvoirs économiques, politiques et médiatiques ne font plus qu’un.

Pour savoir et comprendre