Marine présidente d'un parti raciste? (Mis à jour)

C’est officiel, c’est tombé, Jean-Marie passe le flambeau à sa fille au détriment de Bruno Gollnisch, elle est maintenant présidente du FN et candidate à la présidentielle de 2012. Les journaux vont en faire la une, tous vont s’indigner de la montée du racisme en France et du fait que le FN pourrait atteindre le deuxième tour, chacun ayant son mot à dire sur le sujet même s’il n’est pas concerné, c’est ça la France, on ne parle pas de la situation réelle des banques mais d’une élection qui n’a rien d’étonnante et dont on se fout un peu au final, ça fait couler de l’encre. Une question n’est jamais toutefois posée, elle se trouve à la fin de l’article et peut être avez-vous une réponse qui puisse m’aider à comprendre un peu mieux: le FN, est-ce un parti raciste ou pas?

INFO LE FIGARO – La fille du président sortant l’emporte très nettement sur son concurrent Bruno Gollnisch à l’issue du vote interne des adhérents. Son élection fait d’elle la candidate naturelle du parti à l’Élysée en 2012.

C’est le couronnement d’une longue ambition. Marine Le Pen, que les adhérents du Front national viennent d’élire à leur tête – selon nos informations, elle aurait obtenu les deux tiers des voix -, s’est préparée de longue date à succéder à son père. La jeune femme a définitivement basculé dans le grand bain de la politique le soir du second tour de la présidentielle de 2002. Alors que Jacques Chirac vient d’être réélu avec plus de 82% des voix face à Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen représente le FN sur les plateaux de télévision pendant la soirée électorale. A l’époque âgée de 31 ans et simple conseillère régionale, la troisième fille du leader frontiste défend son père bec et ongles. Intrigués, les journalistes s’intéressent à ce qui devient bientôt un phénomène médiatique : «Marine». Le grand public la découvre.

Une question me brûle les lèvres comme je l’ai déjà signalé…Le FN est-il raciste? Cela semble stupide comme question vu que c’est l’évidence même! Cela fait 40 ans qu’on nous le dit si ce n’est plus, le parti a défrayé la chronique avec des déclarations parfois sulfureuses de son nouveau ex-président Jean-Marie,  ils ont montré des signes évidents de refus des étrangers qui arrivaient en France, mais ensuite? Je suis apolitique et ne suis pas politologue, je m’efforce de comprendre. Bien sur je ne met pas en doute que dans le FN il y ait des racistes, mais le parti le serait lui-même?

J’explique:

Comment se fait-il qu’un parti raciste ait dans ses rangs des élus d’origine maghrébine? Je pense à Farid Smahi entre autres qui est politicien, ex-chroniqueur au Figaro, conseiller régional d’Ile de France, pour ne citer que cela, sa bio étant un peu plus fournie

Comment un parti raciste peut-il avoir les votes de personnes d’origine africaine, maghrébine ou encore juive? Si quelqu’un à une réponse à me proposer…

Nous en avions parlé sur le forum malheureusement, je n’ai personnellement pas  eu de réponse satisfaisante à ma question.

Mise à jour: Farid Smahi devenu ex-frontiste?

Il a donc claqué la porte, en a marre, n’a pas été retenu, ce qui ne change pas grand chose à mes yeux le sens de la question posée plus haut. Mais comme la situation à évolué et que Farid Smahi revient un peu dans l’actualité depuis l’élection de Marine Le Pen (et aussi un peu grâce à celle-ci…), on met une petite mise à jour dans le billet. Un débat ne peut être fiable s’il manque des informations.

Bruno Gollnisch a reconnu avec fair-play sa défaite dimanche 16 janvier, au congrès du FN à Tours. Mais tous ses soutiens n’ont pas eu le même sang-froid… Après le départ du co-fondateur du parti Roger Holeindre, c’est Farid Smahi, l’ancien conseiller d’Ile-de-France frontiste, qui a claqué la porte avec fracas.
Evincé du nouveau bureau politique, Smahi, de confession musulmane, dénonce le « racialisme » de la « pro-sioniste » Marine Le Pen, qu’il accuse d’être payée par l’Etat d’Israël. Un pétage de plomb aussi spectaculaire qu’inattendu devant les caméras de télévision. Le grand déballage n’est peut-être pas fini : Farid Smahi a décidé de « se faire plaisir« …
L’accusation de Smahi peut toutefois surprendre, dans la mesure où Marine Le Pen n’a de cesse de faire le distingo entre islam et islamisme, pour ne condamner que le second, ce que d’ailleurs les plus radicaux de son mouvement lui reprochent.
Selon le Bondy Blog, « cette rancœur qui sort soudainement a beaucoup à voir avec un conflit latent au sein du parti, qui met aux prises les « pro-Israéliens » aux « pro-Palestiniens », Marine Le Pen étant rangée dans les premiers, Bruno Gollnisch parmi les seconds, selon le bord où l’on se place. »
Toujours selon le Bondy Blog, « Farid Smahi, jusqu’alors mariniste, aurait changé de bord en rejoignant Bruno Gollnisch. Gollnisch, du coup, ne l’aurait pas retenu pour le bureau politique. Marine étant élue, elle aurait en quelque sorte avalisé le choix de son adversaire. » Moralité : qui va à la chasse perd sa place…
Source et autres vidéos: agoravox.tv

 


  • anmia

    non, je ne pense pas que le FN soit foncièrement racisrte, il est d’ abord pour la France aux Français même si certains soient d’ origine étrangère. il proclame tout haut ce que d’ autres partis pensent mais n’ osent pas le dire de peur de  » se mouiller » et de se couler politiquement

    • eury

      moi je pense que tu es une cruche
      quelqu’un qui veux supprimer la double nationalité ou d’autres bêtises de ce genre est raciste.

  • coldroom

    @eury : Et moi je pense que ne pas respecter l’avis des autres quand il est différent du sien est la forme la plus élémentaire du fascisme. Es-tu fasciste ? A te lire, j’imagine que non, alors pourquoi parles-tu agis-tu tout comme ?
    Une petite citation qui m’a toujours fais réfléchir : « pour combattre un monstre, il ne faut pas soit même en devenir un ». Bien, si les gens de gauche considèrent les gens d’extrême droite comme des monstres, pourquoi font-ils, eux, ce qu’ils dénoncent en face ? Moi, je n’ai jamais vu M. Lepen être catégorique dans ses propos, elle est au contraire modérée. En revanche, je constate que tous ses adversaires de gauche sont des hystériques prêts à tout pour la faire taire. Ces gens n’ont aucun self-contrôle.. ils prétendent défendre des valeurs mais les baffouent par leur comportement.

    Qui sont les vraix fascistes ? Ceux qui vivent sur un nuage et tirent à boulet rouge sur tout ceux qui ne sont pas de leur avis ou bien ceux qui parlent franchement et ouvertement de nos problèmes ?

    Maintenant, que reproches-tu au retrait de la double nationalité ? De quelles autres bêtises tu parles ?

    Si tu es capable d’un minimum de bon sens, de pouvoir défendre tes propos tout en gardant ton calme et sans tomber dans les insultes, je t’écoute, car ton avis m’intéresse.

  • shalk

    Je vous renvoie tous à la définition de « raciste »:
    Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance en l’existence de différents groupes humains, appelés « races », ainsi qu’en la supériorité de certains de ces groupes par rapport à d’autre.

    Marine n’a j’amais dit « j’aime pas les arabes » ou les noirs, les juifs, les jaunes, les rouges, les russes ou néo-zélandais. Car raciste ne veut pas dire « j’aime pas les arabes ».

    Ce que Marine veut (si j’ai bien compris, n’est-ce pas, ceci reste donc « A Mon Humble Avis ») c’est la préférence national. Retirer la double-nationalité, je suis pour. Car avec toute objectivité: c’est une ânerie. Le droit du sol, meme sanction: c’est une aberration: ca revient à faire croire qu’un cheval né dans une étable serait une vache ! (exemple le plus parlant selon moi, ne rien voir d’autre qu’une image dans cet exemple, pas de double sens !)
    Et c’est quoi cette histoire avec le FN au second tour ou non, comme quoi ce serait une honte?
    Soyons clair: OU le FN est un parti ILLEGAL et dans ce cas il est dissoulu. OU c’est un parti LEGAL et qu’on nous lâche ! ! !

    Le FN nous menerait à la guerre civil? à la ruine?
    .. . Qu’on me rafraîchisse la mémoire, mais où en est le monde aujourd’hui, où en sont les membres du G20, G8? que ce soit sur le plan économique ou social, industriel… et est-ce qu’un seul de ces pays a été dirigé par un parti d’extrême droite? Non, par la droite, ou la gauche (ou équivalent).
    Si la France est dans cet état aujourd’hui, ce n’est QUE depuis que la droite et/ou la gauche sont au pouvoir… depuis le successeur de De Gaulle, en fait.

    En outre, Marine veut nous sortir de l’Europe… Mais… mais la France fait partie de l’Europe CONTRE le résultat du referendum du peuple français, qui a voté massivement CONTRE !!!

    Je n’adhère pas à toutes les idées du FN, mais j’adhère à encore moins d’idée de la droite ou de la gauche… et cela fait 40 ans (au moins) que l’on choisi entre le fouet et la ceinture…

    En conclusion, avant de rapporter les idées de tout le monde, essayer d’avoir les votres ! Et en sachant « pourquoi » ce sont vos choix.