CETA : un accord a été trouvé, il va donc pouvoir nous être imposé!

L’espoir fut de courte durée, mais pouvait-il en être autrement? Paul Magnette encensé et soutenu par les masses ces derniers temps s’est donc « couché » et la Belgique n’est plus un obstacle au traité de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne. Relativisons tout de même, cela ne change pas grand chose au final puisque si la Wallonie n’avait pas « trouvé un accord », la décision aurait imposée malgré tout, c’est ce qui était en préparation, et nous aurions de toute manière vu le CETA imposé. Les 2000 collectivités territoriales qui sont contre le CETA n’étant pas écoutées, on peut se demander ce qui pourrait encore arrêter la machine infernale. Un miracle peut-être mais les chances sont minces…

Ils veulent leur nouvel ordre mondial, ils l’auront, et nous en paierons le prix fort!

cvtlaypxgaamapo

Une position commune de la Belgique sur le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) a été arrêtée ce jeudi 27 octobre, ce qui devrait permettre sa signature prochaine, a affirmé le Premier ministre belge Charles Michel.

Le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé, ce jeudi 27 octobre, qu’un accord avait été trouvé entre les parties belges pour signer le CETA, l’accord commercial avec le Canada.

«Un accord» a été trouvé, a annoncé le Premier ministre belge, à l’issue d’une nouvelle réunion avec les différentes régions et communautés linguistiques belges jeudi. Cet accord doit maintenant être envoyé à l’Union européenne et aux différents parlements de Belgique, qui s’exprimeront dessus «avant vendredi minuit».

Dans un tweet, Charles Michel s’est félicité de constater que «tous les parlements sont désormais en état d’approuver [le CETA] d’ici demain minuit». Il a également indiqué que cela constituait «un pas en avant d’importance pour l’Union uuropéenne et le Canada».

«Nous avons enfin trouvé un accord entre Belges», a pour sa part déclaré le ministre-président de la région francophone de la Wallonie, le socialiste Paul Magnette, chef de file des opposants au CETA. «La Wallonie est extrêmement heureuse que nos demandes aient pu être entendues», s’est-il encore réjoui.

Que va-t-il se passer à présent ?

Du côté de l’Union européenne, si la Commission a d’ores et déjà confirmé qu’un accord avait été trouvé entre les parties belges, on ne donne pas encore d’indications précises quant à la suite des événements.

«Je suis très réticent à l’idée de donner une indication concrète du timing», s’est contenté de déclarer le porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas, lors du point presse quotidien à Bruxelles. «Cela doit être discuté avec l’autre côté de la rue», a-t-il ajouté, désignant le bâtiment du Conseil européen, qui fait face, à Bruxelles, à la Commission.

Le Canada, quant à lui, n’a jamais renoncé à voir le CETA signé. Justin Trudeau avait affirmé sur Twitter, lundi 24 octobre dernier, qu’il demeurait confiant. «Les parties doivent continuer à travailler en vue du sommet de jeudi prochain», avait-il affirmé.

Source et suite sur Russia Today

 

29 commentaires

  • erautome

    Magnette a joué la mère maquerelle. Il a négocié un montant plus élevé pour la sodomisation des européens. Quel est le montant qu’il va recevoir pour ses services de maquereau ?

  • SOFTCONTACT

    Brnji , Il est IMPÉRATIF de créer un Statu quo ainsi qu’un vide juridique !!!

    RÉFLEXION :La France Pays des droits de l’Homme…

    La France compte 44 millions d’électeurs..

    Les partis Politiques n’existent que sous la pression croissante de la demande.

    Quand on analyse les résultats des élections présidentielles au premier tour ainsi qu’au second tour, on constate sans équivoque le malaise…

    Le plus grand Parti APOLITIQUE est bien les Abstentionnistes qui eux ne sont absolument pas représentés…

    Donc la majorité de la population aspire à autre chose.

    Ce constat flagrant est un déni total de démocratie envers les 3/4 des électeurs….
    Tirez en vos propres conclusions…

    Vivement que fleurisse un peu partout le parti des abstentionnistes par exemple…

    Ayant comme seul mot d’Ordre: « Citoyens responsables, cette mascarade a assez duré, ça suffit !!! »

    Là on pourra remettre en question l’ensemble de la constitution, de notre civilisation, de notre rôle à TOUS…

    • kris de kerg. kris de kerg.

      Le BIGCOMMERCE, …La France compte 44 millions d’électeurs certes, mais seul les électeurs à sont conseil d’administration l’ intéressemême pas 1%, les autres………., 70 millions de consommateurs en France ça , cela les intéresse, les autres ayant la force intellectuelle de boycotter, ….négligeable…….même pas 1%….

  • Simsi

    Ca étonne encore quelqu’un?

    Je l’ai maintes fois dit. Un bon politicien ça n’existe pas.

    Soit ils ont vraiment l’envie de bien faire et sont vite mis au pas, soit ils comprennent et sortent d’eux même de cet enfer.

    Les menaces sur sa personne et son entourage aura eu raison de Magnette qui, ceci dit en passant, n’est pas non plus le meilleurs des meilleurs.

  • Lilith Lilith

    Et pour les autres traités ils ont l’intention d’abandonné la mixité, ce qui aura pour conséquence d’être la seule compétence de l’EU les états membres n’auront plus un droit de véto.

  • Kool

    Je ne voulais pas le croire, puis quand j’ai commencé à y croire, « turlututu… !».

    Pas besoin de pressions individuelles sur Magnette, il était évident que la Wallonie, toute seule, enclavée comme elle l’est, économiquement moribonde depuis des lustres, n’avait pas les reins pour tenir les sanctions directs et indirectes, officieuses et officielles.

    73% des citoyens soutenaient cette position, quid des autres européens ?

    Bravo les ultras-libéraux, hahaha, j’en suis convaincu : c’est une victoire à la Pirus.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Pkpas

    C’est vraiment étonnant de voir encore les gens croirent que la Wallonie allait faire front, que M. Magnette était intègre….
    La seule et unique manière d’éviter CETA, TAFTA et autres c’est de sortir de l’UE !
    Le cas Tsipras n’a pas suffit ?
    Merci à François Asselineau et à l’UPR de nous proposer une porte de sortie !

    • Nak1neuron

      Cette Europe qui se fait contre le volonté de pas mal de citoyens va conduire à des rejets de plus en plus fréquents et violents. Je ne vois pas que les europathes aient analysé et compris les raisons du choix de 52 % des votants au Royaume-Uni (!).
      Et ça continue, avec l’annonce de la volonté de passer en force si la Wallonie ne signe pas.
      Avec de tes cinglés dans les institutions politiques de l’Europe, oui, la seule manière d’éviter les accords de traîtres sera de quitter tout. Le bébé et l’eau du bain.
      Et je trouve la proposition de M.Mélenchon, de négocier à la dure, avec le poids de la France, d’autant plus pertinent : on veut ça dans l’Europe, on l’obtient dans l’Europe sinon on quitte l’Europe.

  • Paul Magnette ne c’est pas « coucher » sans avoir obtenu au préalable pour ce qu’il avait pour but d’obtenir en bloquant l’accord. C’est à dire une close spécial pour les agriculteurs qui les protègent contre une concurrence qui pourrait être déloyal et les mettre en difficulté, ainsi que la possibilité de traduire devant un tribunal toutes sociétés qui ne respecteraient pas les lois en vigueur en Belgique. Ce qui au départ n’était pas prévu et crispaient certains politiciens wallons.

    Donc oui Magnette a céder mais il a quand même certaines choses dans sa besace au final, ce qui est déjà pas si mal car il est évident que sa position était intenable sur le long terme. Et a trop s’obstiner il n’aurait rien obtenu. Pour une fois que je trouve que nos politiciens l’a jouent fine, ça a le mérite d’être souligné.

    Par-contre dans un élan de confiance il affirme que :
    – Paul Magnette: «L’accord sur le Ceta, c’est la mort du TTIP»<
    http://www.lesoir.be/1353509/article/actualite/belgique/2016-10-27/paul-magnette-l-accord-sur-ceta-c-est-mort-du-ttip

    Et ça je demande quand même à voir.

    en bref : http://www.lesoir.be/1353192/article/economie/2016-10-27/ceta-un-accord-intra-belge-ete-trouve

    Orné

    • Nez

      Faites le parallèle avec Tsipras et la Grèce et vous avez tout compris : grâce à cela les autres traités seront décidés seulement au niveau de l Union européenne car une petite entité ne peut pas à elle seule imposer à tous les autres … même si vous pensez que c est normal … ils vous disent que cela ne l est pas et vous l imposeront … regardez ce qu ils pensent des hongrois pour les migrants.
      …. Ce n est pas jouer fin, c est jouer comme on vous a dit de le faire suivant une comédie bien orchestrée : faire croire que les petits ont un peu de pouvoir pour ensuite mieux les assommer !

      • Non car justement c’est tout l’inverse qui se passe ici, ils ne pourront plus négocier de traité sans un minimum de transparence comme cela c’était fait jusqu »à présent.

        Même si bien entendu ce n’est pas encore suffisant, mais il y a un mieux.

        Et la différence avec le cas de Tsipas, c’est que Magnette ne revient pas les mains vides. Le Tsipas n’avait que des paroles à donner, là Où Magnette à réellement obtenu du palpable du concret. Même si encore une fois c’est un peu juste et il faudra voir avec le recul ce qu’en pense les premiers concerné.

        On a tout de même une protection de nos agriculteurs, Une garantie de ne pas avoir de viandes aux hormones. Et les lobbys ne pourront pas imposer leur propres contrôles, l’état et les régions garderont leurs propres règlements et lois en vigueur en Belgique et non celle imposer par les lobbys comme c’était prévu au préalable.

        Donc oui bien sûr cela reste de la politique et les petits jeux qui vont avec, mais il est tout de même important de relativisé un peu et de voir ce qu’on a réussi à obtenir et qu’on aurait pas eux sans les manœuvres de Magnette.

        Orné

        • Nak1neuron

          Oui, le parlement Wallon en revient avec quelque chose.
          Suffisant ou bien le temps qui passe va effacer ces « gains » très vite ?
          Il y avait-il une menace de tout perdre ? tout = quoi ?
          L’absence de CETA empêche quel commerce ?
          Le CETA augmentera-t-il le commerce ?
          Va t-il aider à satisfaire des besoins non satisfaits à ce jour ? Lesquels ?
          Pourquoi est-il bon d’avoir plus de commerce avec le Canada ?
          Au détriment du commerce intra-européen ?

          Je lis les promesses de monde merveilleux dès la signature … et je revois / relis les discours des mêmes (ou de leurs pères) pour le TCE, le traité de Lisbonne,, l’€ …. cela ne donne pas confiance

  • Nez

    Nous vivons la même arnaque que Tsipras et la Grèce … un pseudo sauveur d une des plus petites entités va vous imposer des règles encore plus contraignantes que celles qui étaient prévues au départ. Tout cela n est qu une comédie pour arriver exactement où ils veulent.
    Vous avez cru quelqu un et le temps que vous vous rendiez compte qu il n etait pas fiable, vous n avez plus le temps de vous retourner … et vous vous êtes fait avoir ….
    Il est plus agréable d aller voir « L Arnaque » au cinéma, les acteurs sont bons et vous savez que c est un film … le vivre est beaucoup moins drôle !

  • Bon vu le nombre de commentateurs ayant fanfaronné sur le Non CETA qui était juste une façon carriériste et égoïste de mieux négocier financièrement sa soumission:

    FALLAIT VRAIMENT ETRE TROP BELGE POUR LE CROIRE
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Hebergeur d'image

  • kalon kalon

    Tel que renégocié, ce traité pourrait donner des sueurs froides à tout les juristes qui s’en approcheront !
    En effet, une région d’Europe obtient des avantages que n’ont pas les autres régions !
    Ce qui met à mal le principe d’équité entre les parties !
    Magnette a accepté le traité a la condition qu’il ne soit pas contraignant uniquement pour la Wallonie, autant dire qu’il ne l’a pas accepté ! :-)
    La Belgique, vous avez dit ingouvernable ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

Laisser un commentaire