Nouveau déblocage par les CRS d’une raffinerie en France, celle de Douchy dans le Nord

Après le déblocage de Fos-sur-Mer par la force, voici que celle de Douchy vient à son tour d’être débloquée, toujours avec les CRS, et à n’en pas douter, la même stratégie va être appliquée, de nombreux car de polices vont rester sur place pour éviter toute reprise, ce que j’ai pu constater hier soir à Fos.

Ce pseudo gouvernement a décidé d’écouter Bruxelles et les grandes multinationales comme Total qui fait dans la menace plutôt que d’écouter la population,, pas certain que la stratégie soit payante à long terme.

CjRXo-eWsAAd86H

Le dépôt de carburants de Douchy-les-Mines, dont l’accès était occupé depuis le 19 mai par des syndicalistes opposés à la loi sur le droit du travail, a été dégagé à l’aube par les forces de l’ordre, a-t-on appris de sources concordantes.

«On a levé tous nos barrages, le dépôt de carburants a été débloqué sans heurts», a indiqué à l’AFP Willy Dans, porte-parole du syndicat Sud dans le Valenciennois, présent sur place.

«Les CRS sont allés vite, ils ont utilisé le canon à eau. On sent les forces de l’ordre sur les nerfs», a ajouté Willy Dans.

L’intervention des forces de l’ordre a débuté vers 5 heures pour dégager l’accès à cet important dépôt de carburants situé près de Valenciennes.

Environ 80 militants de la CGT et de Sud étaient encore présents mercredi matin, selon un photographe de l’AFP présent sur place qui a assisté à l’intervention.

Selon le syndicaliste, vingt camions de CRS avaient été mobilisés pour effectuer cette opération.

«On veut le retrait de la loi El Khomri, on est obligé de se battre. Durant notre mouvement, on s’est senti soutenu par la population, on a même reçu 4.000 euros de caisse de grève», a dit Willy Dans.

Lire aussi : Fos-sur-Mer : la raffinerie et le dépôt de carburants ont été évacués, mais le bras de fer continue

Vers 6h, les pompiers étaient en train de dégager la route et éteignaient des feux de pneus. De très nombreuses stations-services étaient vides dans les environs de Valenciennes, ce qui pousse les gens à se rendre dans la proche Belgique pour faire le plein.

Le 24 mai, la préfecture du Nord avait indiqué qu’environ un cinquième des stations-services du département étaient à sec. Le même jour, le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a également annoncé que 20% des quelque 12 000 stations-service françaises étaient «en difficulté» d’approvisionnement. A l’assemblée nationale, il a confirmé que le gouvernement garantirait «la liberté d’accès aux dépôts» pour desservir l’ensemble des stations-service.

 

Le conflit autour des sites pétroliers, au cœur de la contestation du projet de loi travail, s’est durci mardi, avec une intervention policière musclée pour débloquer le site de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). La CGT a condamné «un usage inacceptable de la violence» tandis que le Premier ministre Manuel Valls a réaffirmé qu’il n’y aurait «pas de retrait» du projet de loi travail et que «d’autres sites [de raffinerie] seront libérés».

Six raffineries, sur les huit que compte le pays, sont à l’arrêt ou tournent au ralenti, particulièrement celles de Total. Les sites de Feyzin (Rhône) et Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime) sont ainsi totalement à l’arrêt, tandis que celui de Grandpuits (Seine-et-Marne) est en cours d’arrêt total, que «quelques unités» ne fonctionnent plus à Donges (Loire-Atlantique) et que La Mède (Bouches-du-Rhône) fonctionne toujours «en débit réduit».

Le conflit va encore s’amplifier, avec une nouvelle grève à la SNCF, à l’appel de la CGT et de SUD, à la fois contre la loi travail et pour peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots.

Source: Russia Today

 

41 commentaires

  • .Mario-Bros. .Mario-Bros.

    et oui la force des multinational comme total …
    vous avez regardez hier sur France 2 le reportage sur les pollueurs ? rien de nouveau certes mais on se rend vite compte que ni l’homme ni les animaux ni la nature ne compte seul compte : fric , brut et or …

    pour se qui est des barrages levé pas les forces de l’ordre ok mais y’a un truc que ces ouvriers technicien de haut vol et les moins qualifier peuvent faire c’est : le droit de grève passif ! ils vont au boulot devant leur poste et NE FOUTENT RIEN !!!
    il vont faire quoi l’état ? les envoyer dans les goulags (prison Française) ?

    ARRÊTER DE TRAVAILLER … de toute façon pour la France dans bas qui est au 800/1200 euros par mois ça sert plus à rien . et même ceux de 1500/2000 quand on y regarde de plus près !

    un exemple si je bosse pour 1200 euros vu que j’ai aucun diplôme je n’est en aucun cas accès à un appartement dans ma région dans le privé car un t2 c’est 800 euros et un t3 1000 à 1200 euros …
    la messe est dite POURQUOI TRAVAILLER ??? et même si un gentil proprio me le loue par charité sans cautionnement d’un tiers il me reste quoi pour manger une fois l’eau , edf , gdf , mutuel , internet ? je ne parle même pas d’un crédit d’une saloperie de voiture qui nous tuent à petit feu pour aller travailler et gagner mon smic … en plus de l’assurance de l’essence tient et des pneus http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    donc je suis condamné à finir dans mon HLM gloque et très malfamé par des :une chance pour la France et son Islam de j’en dit pas plus j’ai pas envie d’avoir une patte d’oie sur la tronche http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    par contre toute ces PU*** la haut au gouvernement eux un loyer de 800 à 1200 euros c’est indes-cent !!!comme le dit une ancienne pub de renauts : pas assez chère mon fils !!! eux qui vivent dans un autre monde le monde du roi et de ces sujets , rien n’a changer au final !!! les patron des multinational sont même plus riche que nos seigneurs d’antan …

    http://www.youtube.com/watch?v=MDo9BY72AU4

    ARRÊTEZ DE TRAVAILLEZ NON DE D***

    • utoro

      En même temps, la grande partie de votre salaire part…pour les privilèges des syndicats, fonctionnaires et politiques et social…Voilà la réalité que beaucoup ne veulent pas voir. Si ces gens n’étaient pas enclins aux régimes spéciaux et autre gaspillage d’argent, vous toucherez beaucoup plus et l’employeur payerait la même chose. Le pire est que même certains retraités ne touchent rien malgré les sommes colossales prélevées…

      Ces syndicats se tirent une balle dans le pied et ce depuis longtemps, ils n’ont fait que détruire l’économie française. Pas autre chose.

      Une partie de la population a profité de ce système qui a ruiné le pays et la classe moyenne (qui devient de plus en plus mince)

      • Utoro, qu’attends-tu pour rentrer dans la fonction publique puisque les privilèges y sont si attirants ? Au moins, tu sauras de quoi tu parles ! Tu pourras bénéficier de ces régimes spéciaux, et aussi de la merde qui va avec ! Bon courage !

        Pour ce qui est des syndicats, je suis d’accord avec toi. Sauf que, pour ce qui est de la destruction de l’économie française, ils n’ont pas été tout seuls.

        On en peut pas tout accepter au nom de l’économie. Il y a des êtres humains derrière… ou devant.

        • utoro

          Je sais déjà de quoi je parle, ma femme a quitté la fonction publique dégouté par le comportement de ces fonctionnaires honteux et malhonnêtes.

          On a un minimum de dignité chez nous.

          • OK, tu parles de certaines personnes dans certains cas, en principe les plus hauts placés. Là, je suis d’accord. J’y ai passé aussi 30 ans, je sais aussi de quoi je parle et j’en ai vu aussi de belles.
            J’ai AUSSI démissionné, dégoûtée !
            Ceux de la base ne font qu’exécuter les ordres. On en manque pas de leur rappeler qu’ils sont là pour ça ! Et s’ils ne sont pas d’accord, on augmente la pression.

        • Le veilleur

          Biquette hélas on ne rentre plus dans la fonction publique comme ça, à moins d’être tuyauté. Je rejoins Mario Bros, il faut arrêter de travailler, c’est con a dire mais vous avez plus d’avantage en arrêtant de travailler qu’en fournissant tous les efforts du monde pour être autonome.

          Luttons tant qu’on le pourra pour les droits des travailleurs mais si on n’y arrive pas, il ne saurait être logique de continuer à entretenir les privilèges par nos efforts, sans aucun effort en retour du gouvernement .

          Lorsque vous gagnez un smic, il vous reste à peine de quoi manger à la fin du mois surtout lorsque vous déduisez le loyer et l’essence pour aller travailler tous les jours. Ce système n’encourage pas les gens qui ont la volonté de travailler, tout au plus, ils sont pris pour des vaches à lait et travaillent pour entretenir les privilèges et ça ce n’est plus acceptable.

          • Je suis bien d’accord avec toi Le Veilleur, il faut arrêter de travailler. Je ne regrette pas la décision que j’ai prise, même s’il faut gérer très serré le budget. Je ne me suis jamais sentie aussi libre !

            Seulement il y a plein de gens qui ne peuvent pas s’arrêter car ils ont une famille sur le dos, et des crédits. Mais aussi un train de vie qui ne peut plus correspondre avec les nouvelles technologies et le petit confort dont ils disent ne pas pouvoir se passer. Il faut complètement revoir sa façon de consommer, on en arrive toujours là.

            Et c’est tant mieux car si notre intelligence n’est pas capable d’assumer le changement, la vie, elle, s’en charge et nous y oblige. Alors autant prendre les devants !

            • Le veilleur

              Tout à fait, c’est sûr qu’arrêter de travailler c’est aussi revoir sa façon de consommer, l’un ne va pas sans l’autre et c’est d’autant mieux pour la planète.

  • utoro

    Bonne nouvelle : pourquoi le pays se laisse bloquer par une bande de communiste violent et aigris (jaloux). Ils ne représentent pas les citoyens qui travaillent, Ils ne représentent qu’eux-même…

    Ce mouvement n’est que politique, ils ne veulent pas le changement du système, ils veulent qu’il continue !

    • tiens voilà gros qui revient

      depuis des siècles le pouvoir et l’avoir sont causes de malheurs…..pour ce qui est de l’humanité elle est dans un sacré merdier… pour en revenir à la « france » ces dirigeants , ses commanditaires, ses complices, ont du sang sur les mains et volent encore les peuples pour leur enrichissement personnel , depuis plusieurs siècles…
      l’empoisonnement des éléments vitaux n’a jamais été aussi important, la non maîtrise de la connerie humaine aussi haute… mais il me semble que la planète est un être vivant et qu’elle commence à remettre les pendules à l’heure…il y aura du boudin et des larmes…
      ne perdez pas de vue vos maîtres….et de quelle façon vous en êtes arrivé à se stade là……

      grève passive du travail
      grève des banques
      grève de la voiture
      grève de la connerie (pas gagné)
      grève de la télé, des journaux, de la radio, du smart…..
      grève des grandes surfaces
      grève du foot
      grève du rugby

      • tiens voilà gros qui revient

        Perdu !

        et c’est bien dommage … moi, je l’aime bien malgré tout GROS !

      • utoro

        « tiens voilà gros qui revient » D’où tu me traites de gros toi ?

        Pour le reste, blabla sans intérêt digne d’une aveugle.

        De quelle façon j’en suis arrivé là ? Tout va bien dans ma vie car je l’ai décidé, contrairement aux communistes qui pleurnichent toute la journée et puis fraude de temps en temps…

        • Big brother Big brother

          Ce qui est bien dans ta représentation c’est que tes catégories sociaux-politiques ne s’embarrassent pas avec les fioritures… C’est le moins que l’on puisse dire… J’ai l’impression de lire du Stalone guignolesque : « les vilains cocos », « les fromages qui puent »…
          http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
          De là à dire que ta vision est caricaturale ou stéréotypée, ben en fait … C’est ce que je dis.

          • utoro

            Merci mais je peux mieux faire, je me trouve gentil et de toute façon je suis dans le vrai, même si c’est exagéré, c’est exactement ce qu’il se passe. Une minorité d’extreme gauche qui pleurniche toujours à vouloir conserver le système.

        • Tyr

          ou l’inverse: qui fraudent toute la journée et qui pleurnichent de temps en temps.

        • Panurgie

          Une belle vision des choses, avec un sens du détails. Bref uturo tu sais tu peux voter macron le jour où il se présentera.

          Chacun pour sa pomme et les moutons seront bien gardés. Mais il est sûr que mettre cinq millions de fonctionnaires dans le même sac est un acte de finesse d’esprit hors du commun.

          Pour ce qui est des régimes spéciaux il faut être malhonnête pour dire que c’est ca qui empute le salaire des français, ou connaître très peu l’économie…

        • Laisse tomber … tu peux pas comprendre : il s’agit du pseudo (« GROS ») et non d’un adjectif ;)

    • engel

      Le moins que l’ont puisse dire, c’est qui furent complice et jouèrent double jeu.
      …On nous balade !

    • FreeMan FreeMan

      utoro

      « pourquoi le pays se laisse bloquer par une bande de communiste violent et aigris (jaloux). Ils ne représentent pas les citoyens qui travaillent, Ils ne représentent qu’eux-même… »

      ( personnellement je travail et les soutiens a 100%, merci a eux de se mobiliser pour nos droits! )

      en vous lisant on croirait lire le figaro, le medef ou encore valls

      • engel

        En France, les syndiqués, toutes centrales confondues (CGT, FO, CFDT etc…) représentent moins de 7% de salariés.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        En plus, il y a une forte fracture entre les cotisants d’en bas et le haut de l’apparatchik, oups pardon!, le haut de l’appareil syndical.
        Sans parler des désaccords entre centrales syndicales au sujet des modes opératoires à mettre en oeuvre…

        • FreeMan FreeMan

          Certes je ne défend point les syndicats qui nous ont vendu au libéralisme des décennies durant, mais je soutient en revanche, l’action actuelle menée par la CGT, qui est probablement la meilleure solution pour faire, faire marche arrière aux mafieux qui nous dirigent

          • engel

            oui c’est hyper logique et parfaitement compréhensible;
            Mais perso, je pense que thttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifout ceci est une comédie où chacun joue sa partition qui lui est attribuée.
            ..Et nous, les dindons de la farce !

            Mais il faut les comprendre, c’est pas du jour au lendemain qu’on peut se défaire de plusieurs décennies de trahison/compromissions.
            …Et oui, la roue tourne.

      • utoro

        Désolé mais c’est la vérité, les syndicats ne se battent pas pour vous, ils ne l’ont jamais fait. Quand vous aurez ouvert les yeux vous comprendrez. Pour l’instant vous vous faites manipuler.

  • Le gouvernement arrive encore à trouver des CRS à envoyer ? Comment fera-t-il quand tout le pays sera paralysé ? D’où va-il les sortir ?

    • Ben … c’te question con !! Des forces armées européennes !

      Et crois-moi, quand tu auras vu à l’oeuvre la « Guardia Civil », tu regretteras nos « gentils » C.R.S !

      • Euh… c’était un peu ironique comme question…
        Mais je te comprends, et le fait d’utiliser des forces étrangères est génial car elles n’ont pas -si tant est que nos CRS en auraient – d’état d’âme !

        • Et le jour où « ILS » les déploieront en France contre NOUS, je n’aurai pas d’ « d’état d’âme » non plus…

          Chronique annoncée de crises de saturnisme aigüe…

          Désolé pour les familles des spadassins et lansquenets d’Eurogenfor…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • engel

    Bienvenue dans la réalité les « gentils optimistes ».

    N’oublier que même votre corps ne vous appartient pas. Ill est à la disposition de l’état.
    Et c’est à prendre au premier degré !
    …Il peuvent même vous envoyer à la mort .
    Cela s’appelle la mobilisation, qui parfois est même générale… de boucherie.
    …Hé oui !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    En cas de grève généralisée, le gouvernement peut déclencher l’état d’urgence (ah merde, c’est déjà fait!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif) et réquisitionner qui il veut, pour faire ce qu’il veut !
    Donc, un certain nombres de personnels civils seront contraints (force juridique et policière) à assurer leurs emplois réguliers, sous prétexte qu’il en va de la survie et de la sécurité nationale.
    B’hein oui, le « grand soir » ce n’est pas pour demain.

    Vous croyez quoi qu’ils vont vous laisser la place comme ça ! Gentiment sans violence sous prétexte que vous êtes les gentils et eux les méchants et que vous voulez une réelle démocratie directe et juste ???

  • Pazoozoo

    Depuis la création de cette « compagnie », les CRS et les gendarmes ont toujours été les premiers collabos. C’est historique.

    PS: Ce qui est d’autant plus curieux, c’est que ces CRS ne sont que rarement voire pas du tout présents dans les ghettos. Pardon, les « quartiers populaires » (ça fait tout de suite plus novlangue, plus chic.)

  • stereo

    Voilà qui confirme que la loi travail semble bien être effectivement d’origine européenne…

    http://www.force-ouvriere.fr/bruxelles-80-000-manifestants-contre-la-loi-travail-belge

    Travailleurs de tous les pays….

  • Bien vu Stereo ! Si tous les pays du monde… Enfin, déjà en Europe, ce serait bien !

    • stereo

      C’est effectivement dans l’adversité que les européens devraient vraiment se faire entendre puisque leurs bulletins de vote ne comptent que pour du beurre et… encore !

  • boco

    texte vers image

    On veut du Gros
    du gros rouge
    et du saucisson