Le gouvernement rallume la flamme de l’écotaxe

Le ministre des Transports souhaite que le dispositif entre en vigueur avant la fin de l’année.

6927145-le-gouvernement-rallume-la-flamme-de-l-ecotaxe Le dispositif avait été suspendu après la fronde des bonnets rouges en Bretagne. (Sipa)

Ecotaxe, le retour : Frédéric Cuvillier a rallumé, vendredi 7 février, la flamme d’un sujet brûlant. Le ministre des Transports a jugé « souhaitable » que le dispositif suspendu sine die, après la fronde des bonnets rouges en Bretagne, entre en vigueur en 2014. Frédéric Cuvillier a précisé attendre les conclusions prévues en avril d’un rapport parlementaire sur la question.

« C’est la mission qui est assignée à la commission parlementaire de pouvoir mettre en place un dispositif permettant l’application de l’écotaxe », a rappelé le ministre sur BFMTV.

« Dès que les parlementaires auront rendu en avril leur rapport d’information, compte tenu des conclusions, avec le Premier ministre nous en ajusterons le dispositif », a-t-il indiqué, jugeant « souhaitable » une mise en œuvre avant la fin de l’année 2014.

« Aujourd’hui le dispositif n’est pas compris », a souligné Frédéric Cuvillier au sujet de cette taxe visant les poids lourds, à l’origine du mouvement de contestation en Bretagne. Le ministre l’assure :

Si nous souhaitons financer les infrastructures et avoir des réseaux de transports qui sont efficaces, il faut l’écotaxe »

L’Etat n’a toujours pas réceptionné le système, incluant portiques, bornes et système informatique, retardant pour au moins trois mois le versement du loyer mensuel de 20 millions d’euros à la société Ecomouv’ en charge de la collecte.

Alors qu’un neuvième portique écotaxe situé dans l’Ouest a dû être démonté le 26 janvier, après avoir été endommagé, le ministre a évalué le coût des dégâts par portique retiré « entre 900.000 euros et 1 million d’euros ».

Source+vidéo: Tempsreel.nouvelobs.com

14 commentaires

  • blackout

    Grosse magouille si on en croit le nouvelobs

    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20131104.OBS3868/ecotaxe-5-questions-sur-le-contrat-d-ecomouv.html

    Rien que le fait de passer la durée des loyers de 10 ans à 13 ans ,doit pouvoir annuler l’appel d’offre???

  • Neorurale

    Je me pose une question, ce gouvernement a-t’il si peu d’ espoir en l’avenir pour qu’il essaie à tout prix de perdre les 2 prochaines élections ?

  • lahdo49

    Bonjour à tous,
    je serai moins sympa que toi Neorurale, ils sont totalement c… non encore ils vont perdre mais ils vont enclencher une nouvelle phase de révolte je le crains….

    • nomdemon

      Je crois que c’est ça qu’ils cherchent, une révolte du peuple mais dans quel but ? Instaurer le chaos pour que le peuple réclame l’ordre et ainsi asseoir une didacture…

      • Zugzwang

        Je pense que l’intéret de nos gouvernements (qui mangent dans la main des grands financiers de ce monde) est de diviser les peuples le plus possible afin qu’ils ne puissent pas s’organiser contre le pouvoir en place. Cela passe par la désinformation, le détournement de l’info voir son occultation totale (secret professionnel, médical, industriel, militaire, nucléaire, défense, non éttiquetage des produits de consommation courante comme les OGM, société transparente en somme), la destruction du tissu social (important dans l’objectif) : par exemple en semant la confusion dans l’esprits des enfants de nos écoles (théorie du genre), destruction des repères sociaux et religieux (mariage pour tous, notez que le mot mariage a été retenu parmi une multiplicité de mots existant dans le dictionnaire français), destruction de la démocratie et de la liberté d’expression (affaire Dieudo), mise en place de nouveaux repère racistes (quenelle, geste et parole, humoriste)… J’en passe.

        Tout le monde sera d’accord pour dire que l’information aujourd’hui est truquée, masquée ou complexifiée tant et si bien qu’on entend dire de plus en plus les gens « de toute façon on sait plus si c’est vrai ou faux, qui dit la vérité et qui ment ».
        Il est étonnant qu’en temps de crise économique prolongée, alors qu’on cherche les coupables (qui ne sont toujours pas jugés contrairement au gamin qui maltraite son chat), personne n’ai JAMAIS cité les noms de Rothschild et Rockefeller.

        Et puis il ne reste plus qu’à monter tous ce peuple les uns contre les autres, les noirs contre les blancs, les Français contre les Américains, Les juifs contre les catholiques, les catholiques contre les musulmamns, les hétéros contre les homos, les écolos contre les consuméristes… J’en passe.

        Je trouve qu’il souffle comme un vent malsaint sur cette planète.

  • raimanet

    gare au retour de flamme … effet boomerang garanti !!!

  • .Mario-Bros.

    et le retour de pneus brûlé et des disqueuses ???

    OU UN BON CHASSEUR OU TIREUR avec des bonnes grosse balle dans les caméra ?
    pas vu : pas pris …

  • saysay117

    je suis bien d accord avec toi nomdemon a croire qu ils cherchent a ce que le peple fasse la revolution ou bien ils sont en dehors de la realite quoiqu il en soit il va bien falloir faire quelque chose trop de gens souffrent de leurs politique du profit financier en appauvrissant le peuple

    • nomdemon

      Ce n’est pas possible qu’ils soient en dehors de la réalité. Ils ont des remontées du terrain ou alors nous avons à faire à un gouvernement d’autistes. A mon avis, ils cherchent la révolte avec une idée derrière la tête. Actuellement, tout est fait à l’envers de ce qui devrait être fait. Ils le savent, alors la bonne question à se poser c’est dans quel but tout cela est fait. Qu’est ce ça cache et où veulent ils nous emmener ? Et pourquoi aussi peu de réactions de la population ?

  • robertespierre

    Vous avez des projets quand vous êtes jeunes et enthousiastes
    puis »la vie » se charge bien de vous faire comprendre que
    vous n’avez pas un rond
    et dans ces conditions
    votre objectif devient vite
    CHERCHER à survivre

    La « caisse » de l’Andouille 1erest vide
    comme sa réserve cérébrale
    ses comparses compensent ce « vide »
    avec le même vide sidéral que leurs cervelles cupides et dégénérées produisent
    leur ordinateur traduit la synthèse de ces têtes vides
    Les mesures prises pour l’écotaxe comme tous les impôts
    traduisent l’avidité et l’absence d »intelligence
    ils ne connaissent que la force de la répression

    Les Français se sont armés en silence

    Internet a même permis de s’équiper en « chimie » pour répondre aux gaz « lacrymogènes »
    et ne vont pas se gêner pour »demander des explications »

    AUX DONNEURS D’ORDRES

    IL N4Y A PERSONNE DANS LES HAUTES SPHERES DE L’ETAT

    CAPABLE D’APPORTER LA MOINDRE SOLUTION
    ILS SONT A LA DERIVE

    NE CHERCHEZ PAS CE QUE CACHE LEUR ATTITUDE

    ILS IMPROVISENT POUR GARDER LEUR POSTE
    sans en avoir ni les moyens ni le TALENT

    FAIRE PEUR…..BOUH…!!!!!
    ça vous a fait peur?

    NON!

    c’est tout!

    BOUH!!!!

  • goulougoulou

    à quoi vont servir réellement ces portiques ???
    > dès que possible, comme actuellement au Portugal, toutes les voies expresses de France et les autres sous portiques vont devenir payantes POUR TOUS ! C’est ce que nous préparent nos chers députés et sénateurs.
    >>> Des portiques similaires sont installés sur toutes les voies rapides au Portugal. Vous pouvez passer en-dessous de 10 portiques en 40 kms et après vous recevez la facture à la maison, à raison de 40 cts à 10 euros la portion inter-portiques, sans oublier une taxe de « gestion » pour la société privée qui les gère à 60 cts d’euros par portique…
    ET, tous les portugais utilisent les départementales = nombres faramineux d’accidents. Pour rentabiliser ses portiques, les autorités portugaises ont réduit la vitesse de presque toutes départementales à 70 kms/h, les inter-villes à 50 kms/h, pour dégoûter les automobilistes et les renvoyer sur les routes payantes à portiques,… Ce qu’est en train de faire la France en réduisant la vitesse autorisée sur les départementales, petites routes et villes, et bien sûr en empêchant les automobilistes de doubler grâce à des milliers de kms sous ligne blanche sans raisons !!!
    Vous avez compris ce qu’ « ils » nous préparent ? évidemment pour notre plus grand bonheur,…