Le traitement de Bayer contre le cancer n’est destiné qu’aux patients riches…

navexar

Marijn Dekkers, le CEO néerlandais du groupe chimique allemand Bayer, a jeté le trouble en raison d’une déclaration qu’il a faite à l’occasion de la conférence Financial Times Global Pharmaceutical & Biotech organisée à Londres au début du mois de décembre. Cette déclaration est publiée cette semaine dans le magazine Bloomberg Business Week.

Alors que l’on demandait à Dekkers si un médicament conçu par la firme indienne Natco Pharma Ltd pour traiter le cancer du foie, du rein et de la thyroïde, qui est une copie du médicament Nexavar de Bayer, mais vendu 97% moins cher (2.100 euros environ par an pour le traitement Natco contre 72.000 euros pour le traitement original de Bayer), pourrait nuire au business-model de sa firme, il a répondu:

« Non, parce que nous n’avons pas développé ce produit pour le marché indien, soyons honnêtes. Nous avons développé ce produit pour les patients occidentaux qui peuvent se le permettre, en toute honnêteté. C’est un produit cher, étant donné que c’est un produit d’oncologie ».

La loi indienne autorise en effet le gouvernement à délivrer des licences aux sociétés indiennes pour qu’elles puissent produire des copies des médicaments si le produit original n’est pas disponible localement, ou s’il n’est pas possible de se le procurer à un prix raisonnable, et ce même lorsque le produit en question est encore protégé par un dépôt de brevet. L’Indien moyen gagne 1.500 dollars par an, et le cas du Nexavar obéit donc à la seconde condition de la mise en œuvre de cette loi.

En mars 2012, Natco Pharma avait obtenu la première licence de cette nature pour produire un générique du Nexavar. Au mois de mars de l’année dernière, une cour a débouté Bayer de sa demande d’interdire Natco de produire cette copie. La firme allemande a fait appel auprès de la Haute cour de Bombay et elle attend le verdict. C’est dans ce contexte que Dekkers a fait sa déclaration. Un peu avant, il avait estimé que les lois indiennes en matière de brevets étaient « essentiellement du vol ».

On peut difficilement accuser Dekkers de malhonnêteté. L’insensibilité avec laquelle les grandes firmes pharmaceutiques placent leurs bénéfices au dessus de l’intérêt des patients les plus pauvres est rarement proclamée aussi clairement.

« Les compagnies pharmaceutiques sont uniquement centrées sur leur profit et de ce fait elles font tout ce qu’elles peuvent pour protéger leurs brevets et appliquer des prix élevés sur leurs médicaments. Les maladies qui ne promettent pas de grands profits sont négligées, et les patients qui ne peuvent pas payer sont éliminés de leurs plans.

Source et article complet sur Express.be

7 commentaires

  • Maverick Maverick

    A quoi s’attendre, de la part d’une société qui fabriquait le Zyklon B ? Ce serait moins grave si en plus de ça ils ne s’amusaient pas à inventer de nouvelles « pathologies » et autres « protocoles de soins » pour nous gaver de toujours plus de leurs produits. Sans parler du fait que souvent, ils ne font que copier et breveter des molécules trouvées dans la Nature …

  • fou

    ils sont malade avec leurs ogm, leurs médocs à 2 balle et leurs nucléaire, gaz de schiste ect.. l’homme veut domestiquer la nature c’est quand même dingue à qu’elle point du haut de sont aviditer et orgueil l’homme croit tout contrôler il insulte la création il tue la vie alors qu’il n’est rien d’autre qu’un animal puant il devrais avoir honte devant la puissance majestueuse de gaia c’est gens là sont singlé dans tout les sens du terme ils détruise leurs propre habitat et entraine l’humanité toute entière dans la déchéance et après ils viennent nous dire que nous sommes responsable de leurs connerie

  • PhildeFer

    et ça, vous croyez que ça sera pour vous?

    http://www.youtube.com/watch?v=KGD-7M7iYzs

    Déjà que l’ascenseur social était en panne… d’ici peu pour pouvoir espérer devenir chef, il faudra d’abord être serial killer… ;-)

    Quant à la politique… je vous laisse imaginer… Alternance Sarkozy – Hollande – Sarkozy – Hollande -Sarkozy – Hollande – Sarkozy – Hollande -Sarkozy – Hollande – Sarkozy – Hollande -Sarkozy – Hollande – Sarkozy – Hollande -Sarkozy – Hollande – Sarkozy – Hollande – ………

    • fou

      ba voilà exactement ce qu’il veulent faire de nous des machines manipulable à souhait de parfait clône de la pensée unique artificialiser l’être humain c’est mec sont encore plus cinglé que je l’imaginais ils ne s’arrêterons jamais ooooh que non! ils contrôle déjà tout dans le monde matériel ils leurs reste à contrôler la racine même de la vie sauf qu’ils ne se rendent pas compte qu’il joue avec le feux et quand on joue avec le feux on finis par se bruler

      • fou

        je rajoute qu’il on un anus comme nous donc ils sont pas mieux
        l’être humain se la joue grand mais n’est rien qu’un petit morceau de sardine haha
        mais çà biensure vous, vous en foutez comme d’habitude
        c’est pas grave je vous dit merci