L’Italie privatise sa Poste

Si cela se fait en Italie, pensez-vous réellement que cela ne se fera pas en France?

4354255_3_238e_un-facteur-a-san-gregorio-matese-dans-le-sud_62d6fabe4af199150732f7bd812aa28b

Le gouvernement italien a approuvé vendredi 24 janvier le lancement de la privatisation partielle du groupe Poste Italiane et de la société de contrôle aérien Enav, afin de réduire sa dette.

« Dans les deux cas, il s’agit de la cession de participations non majoritaires », a précisé le président du Conseil, Enrico Letta, à l’issue d’un conseil des ministres. « Le parcours de privatisation devra avoir lieu au cours de l’année 2014 », a-t-il ajouté. Il a confirmé qu’une partie des titres de la Poste serait attribuée aux salariés.

Selon les premières estimations, Poste Italiane pourrait être évaluée entre 10 et 12 millards d’euros dans son ensemble, d’après le ministre de l’économie, Fabrizio Saccomanni. La cession de 40 % de son capital pourrait donc rapporter « entre 4 et 4,8 millards d’euros » à l’Etat. Quant à Enav, il est évalué à 1,8 à 2 milliards d’euros et la cession prévue de 49 % pourrait donc rapporter 1 milliard d’euros.

RÉDUCTION DE LA DETTE

Ces privatisations et celles qui suivront permettront « à l’Italie de présenter un parcours de réduction de la dette pour la première fois après six années de croissance continue », a souligné M. Letta.

Le gouvernement avait dévoilé en novembre un plan de privatisation de parts dans huit sociétés, dont le pétrolier Eni, pour un montant espéré de 10 à 12 milliards d’euros. Outre Poste Italiane, qui ne faisait pas partie initialement de ce paquet, il comprend aussi Fincantieri (chantiers navals), Grandi stazioni (réseau ferroviaire), StMicrolectronics (semi-conducteurs).

Article complet sur Le Monde

5 commentaires

  • Tremener

    Ben…ça fait à peu près deux ans déja que la poste française est privatisée! Le nom de l’actuel PDG m’échappe mais celui qui a conduit la privatisation s’appelle Bailly ( ou Bailli).
    Pour ses bons voeux l’actuel a promis à tous les postiers « du sang et des larmes », MAGNIFIQUE!

    • nomdemon

      Tout à fait, à Vesoul, la poste teste : livraison des courses aux personnes qui ont passé commande dans les drives. Prix du service : 9,90€. A quand les accouchements à domicile effectués par les agents de la poste MDR ?
      Plus sérieusement, d’ici 20 ans près de 5O% des emplois seront remplacés par l’informatique. Il n’est pas irréaliste de penser que tous les services à la personne soient réalisés par la Poste ou d’autres services publics.