Délinquance : le sévère constat d’un général

PHO498a6496-76ee-11e3-ae83-c18dfe4d7cca-805x453Devant des députés, le général Soubelet, n°3 de la gendarmerie, a déploré que les délinquants «profitent du système» et a noté que «les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes».

«Je vais livrer une analyse personnelle, peut-être un peu iconoclaste»: avec un courage certain, le général de corps d’armée Bertrand Soubelet, numéro 3 de la gendarmerie nationale, s’est livré à une critique sans fard de la politique pénale actuellement menée. Ses propos, tenus le 18 décembre devant la commission parlementaire de «lutte contre l’insécurité» ouverte à la presse et qu’il savait enregistrés, sont ceux d’un grand technicien. Énoncés sur un ton posé, ils ont l’effet d’une bombe. Venant d’un gradé de tout premier plan et reprises par l’Agence France presse, ils traduisent, s’il en était encore besoin, le malaise des forces de l’ordre face un système judiciaire souvent taxé d’angélisme et dont le nombre de remises en liberté ne cesse de hérisser la base.

Pendant plus d’une heure et 24 minutes d’audition, ce général 4 étoiles, grand patron des opérations et de l’emploi à la Direction générale de la gendarmerie nationale, nommé le 28 novembre 2012 en Conseil des ministres, a brossé un tableau sans concessions. Évoquant en préambule de son propos la lourdeur des procédures «sur le plan juridique», qui complique le travail des gendarmes, le général Bertrand Soubelet lâche que «les délinquants le savent et profitent du système».

«Les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes», prévient le militaire, précisant qu’en 2013 il y a eu une hausse de 4% de personnes mises en cause par ses services tandis que le nombre de placements sous écrou «a diminué de 33%». «Évidemment, l’insécurité et le sentiment d’insécurité ne cesseront d’augmenter tant que la réponse collective à la délinquance ne sera pas adaptée», martèle-t-il. Le diagnostic de ce haut stratège est implacable: la réponse pénale est, selon lui, «en décalage». Sans détour, il enfonce le clou en assurant: «Les auteurs d’atteintes aux biens (cambriolages, vols…), les plus importantes numériquement, bénéficient d’un traitement pénal qui leur permet de continuer à exercer leurs activités.» Si le mot «impunité» n’a pas été lâché, l’auditoire a dû y penser très fort.

Invoquant sa «liberté de parole», le général Soubelet considère certes que «la délinquance n’augmente pas en valeur absolue» mais qu’il existe bel et bien «une réelle insécurité dans notre pays».

Toujours selon la vidéo de cette audition, il cite un «élément déstabilisant» pour la gendarmerie: «La notion de sanctuaire rural et périurbain n’existe plus (…) la délinquance et l’insécurité frappent au cœur de nos territoires, dans la ruralité profonde.» Un phénomène lié à une «migration importante de la population française en dehors des 25 agglomérations les plus importantes, vers la zone gendarmerie».

Une grenade dégoupillée

Lors d’un échange avec les députés, le haut galonné dégoupille une autre grenade: citant une synthèse datée du jour même de l’audition et reprenant les conclusions de commandants de groupements de gendarmerie départementale, il révèle que 65% des cambrioleurs interpellés dans les Bouches-du-Rhône en novembre 2013 «sont à nouveau dans la nature». «Quand vous lâchez 65% de ceux qui se sont rendus coupables d’un certain nombre d’exactions, comment voulez-vous que les chiffres baissent?, s’interroge le général Soubelet, c’est tout à fait impossible. Vous pouvez multiplier par deux les effectifs de gendarmes dans les Bouches-du-Rhône, cela ne changerait rien. La réalité, c’est celle-là, je pense que c’est mon devoir de vous le dire, de manière peut-être un peu crue.»

«Dans un département» qu’il ne cite pas, affirme-t-il encore, le parquet recommande de «mettre dehors» les présumés délinquants mineurs étrangers faute de «moyens» pour trouver un interprète. Par ailleurs, il estime aussi que le «critère de valeur» pour une garde à vue est qu’à «moins de 300 euros» de préjudice «on remet tout le monde dehors».

Fin de l’article sur Le Figaro

La vidéo de son intervention est disponible ici: Videos.assemblee-nationale.fr

28 commentaires

  • Bonjour,

    M’étonne pas de la part du Figaro ça. Allez ! construisons des prisons, tout ira mieux.
    Et surtout pensons aux enfants en leur faisant peur très tôt par des discours moralisateurs sur la situation du bien et du mal selon… qui d’ailleurs ?

    • Mortimer Mortimer

      Ouais, libérons les délinquants et tout ira encore mieux!
      Et surtout pensons aux enfants en leur expliquant très tôt que les conseilleurs sont rarement les payeurs.

    • Maverick Maverick

      Vu la surpopulation et la vétusté des prisons, en construire ne serait pas du luxe. Quand l’état se refuse à avoir des prisons, ça finit par être privatisé …

  • engel

    Je suis sûr que ce mec est catho,
    …ou peut-être nazi!!!

    Sinon, pourquoi critiquer aussi injustement notre si merveilleux Walls national ???

  • carlos angeles

    Ben, disons aussi que si ses gendarmes passaient moins de temps au bord des routes et autoroutes à faire joujou avec leur radar…
    On a surtout bien compris que pour leur hierarchie, le vrai délinquant c’est celui qui peut payer ses amendes.

    Heureusement il existe des gendarmes intègres et courageux, comme Jambert, Roussel, Maillaud qui a fait un passage aussi. Autant d’affaires sordides impliquant des « personnalités », et où la justice ne s’est pas montrée trop sévère non plus, pour ne pas dire carrément défaillante. Là cela ne semble guère émouvoir ce monsieur cependant.

    • Lilith Lilith

      ben oui mais faire joujou avec des radar et contrôle en tout genre cela rempli les les caisses de la communautés et c’est sans risque courire après les voleurs c’est beaucoup plus risqué et de plus cela coute beaucoup d’argent a la collectivité.

  • Yanne Hamar

    En vérité, tout est fait pour que l’insécurité augmente, de sorte que ce soit le peuple qui demande des mesures plus sévères à court terme mais liberticides à long terme. Toujours pour notre bien !
    Soyons vigilants et sachons voir qui agite le spectre de l’insécurité. On saura tout de suite quelle cause est servie.

  • robertespierre

    Vous avez sous les yeux :UN DOCUMENT

    TIREZ-EN LE PRINCIPAL ENSEIGNEMENT

    Se présente à vous un GENERAL 4 Etoiles

    Général Soubelet
    Soyez assuré qu’il existe parmi les lectrices et lecteurs de ce journal,des Françaises et des Français
    Qui saluent VOTRE EXEMPLE

    Vous êtes le premier,en souvenir de
    « l’APPEL Du GENERAL »

    à VOUS LEVER

    Monsieur,au nom des générations futures,je vous remercie pour votre intention et votre ACTION

    c’est ainsi que

    LA FRANCE SE LEVE

    pour L’EXEMPLE,ELLE SE DRESSE contre l’EMPIRE DE LA PEUR

    QUE VIVE LA FRANCE

    Robertespierre

  • walter kurtz walter kurtz

    L’emploi : gendarme ,profession ça dépend du grade , motard ,gign etc mais eux sont des employés de la corporation france ,et obéissent donc au doigt et à l’oeil de ce que le ministère de l’intérieur leurs ordonne de faire.
    Après que dans les test d’entrée à la gendarmerie ,il y ait un refoulement de personnes dites trop normales ,au bénéfice de gens avec des traits de psychopathie … http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychopathe
    On apprend la porte tournante ,militaire en opex un jour ,devient gendarme un autre jour , mais qui est l’ennemie ?
    Le barbouze d’al-cia ? ou le religieux banlieusard musulman barbus made in rance ?
    Peut importe , n’ayez pas peur d’eux , ne confondez pas respect et peur …Le respect permet l’évolution , la peur continue d’être le fer de lance de l’étatisme. bref.

  • robertespierre

    « LA GRANDE MUETTE PARLE »

    Ce visage PARLE

    Toutes les structures d’ETAT sont EN DANGER DE MORT

    Nos MILITAIRES doivent SAVOIR si la POPULATION croit

    EN L’AVENIR
    ou AU CHAOS

    VOULEZ-VOUS QU’ELLE SOIT A NOS COTES?

    ou Qu’elle laisse « LE TITANIC » COULER

    L’ETAT DES LIEUX:

    LA FRANCE:UNE RUINE

    LES COUPABLES:LES BANKSTERS
    vous savez TOUS qui se cache derrière ce NOM

  • PhildeFer

    Si ce général se sent réellement investi par la mission de mettre les délinquants hors d’état de nuire, je lui suggère de commencer par faire le ménage dans toutes nos grandes institutions… Après tout, ne dit on pas que l’exemple vient d’en haut?
    Nous sommes dans une société où la morale est devenue: « pas vu, pas pris! » et cela se vérifie avec tous ces « bons citoyens » qui jouent à cache-cache avec les radars…ou qui trichent (à leur niveau..) avec le fisc
    Chacun ayant bonne conscience pour lui en se disant que d’autres font bien pire et que les lois sont de toute façon injustes…
    Quant à cette politique laxiste vis à vis des petits délinquants, elle est parfaitement orchestrée afin de détourner l’attention des masses vers ces petits voleurs… ce qui permet aux « gros voleurs » de continuer à opérer en toute discrétion et impunité…. ^^

  • robertespierre

    C’st bien toi,Phidefer qui me disait,avaat-hier
    « si tu connais un général:….c’est le moment de… »

    et quand tu en vois un
    Tu tiens le propos si dessus
    qui prouve que tu appartiens aux services de

    CEUX QUI FONT SOUFFRIR LA POPULATION

    que ce soit ton gagne-pain:soit

    mais c’est INCONTESTABLE

  • PhildeFer

    @robertespierre

    relis ma 1ere phrase… je conseille à ce général de commencer par virer toute la racaille politique…

    je ne fais pas partie du système mais je ne plains pas les « pauv’ gens »…. car ils n’ont finalement que les hommes politiques qu’ils méritent…

    Finalement si l’homosexualité est tellement en vogue c’est peut être aussi parce que l’immense majorité des masses adore se « faire mettre » virtuellement….

    Les gens se font « mettre » par la Grande Distribution à chaque rayon… et bien ils y retournent chaque semaine avec un grand sourire à la caisse… et pour mesurer la profondeur de pénétration, ils ont un instrument qui s’appelle.. »la carte de fidélité avec les points bonus »…

    Les gens se font « mettre » à chaque coin de route par les radars… mais ils semblent adorer ça! Ils s’endettent lourdement pour pouvoir acheter des voitures qui peuvent rouler à + de 200km/h et dans lesquelles ils ne se rendent pas compte qu’ils dépassent les vitesses autorisées… et ils adorent!

    Depuis plus de 40ans les gens se font mettre à chaque élection…un coup par la droite.. la fois d’après par la gauche..la fois suivante par la droite…etc… et ils en redemandent à chaque élection… ils adorent!….

    de nos jours, il n’est plus possible de faire fortune honnêtement! seule une belle arnaque permet d’y arriver… Un commerçant honnête est voué au mieux à végéter… par contre si tu as une belle combine pour le mettre bien profond à chacun de tes clients… ta boutique ne désemplira pas….

    • neurone neurone

      pas faux… mais je sent comme un changement dans l’air…

    • robertespierre

      Voilà ce que tu m’adresse le 4 janvier à 22h 07

      je confirme que ton texte de 12 h 13 d’aujourd’hui
      traduit une réalité dont chacun (comme Itsmie) peut se faire une idée

      « Seul un putsch pourra changer quelque chose à ce qui se prépare… Alors si tu connais un haut gradé qui ne soit ni juif, ni franc maçon, ni lâche… dis lui d’agir au plus vite… sinon, reste chez toi… tu vas te faire gazer voire tabasser pour rien…. »

      • PhildeFer

        Oui je confirme mes propos! seul un putsch pourra nous sortir de ce merdier… mais j’ai bien précisé: un haut gradé ni juif, ni franc maçon ni lâche… le « larbin » qu’on voit dans cet article et qui vient pleurnicher parce que les juges juifs sionistes franc maçons relâchent les petits délinquants pour créer une situation d’insécurité qui servira de prétexte d’ici peu à l’établissement de lois liberticides, cette larve aux ordres du système, c’est pas ça qui va virer toute la ************** qui a accaparé les rouages de nos institutions….

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    LE PERIL SIONISTE

    Donc si je résume, pour que tout le monde comprenne bien ce qui se passe en France : …les sionistes qui ont pris la tête de ce pays (au niveau politique, institutions et médias) ne sont là que dans le seul but de détruire tout ce qui fait la France; afin de la vendre aux mondialistes et à la pensée unique du Nouvel Ordre Mondial.
    Aujourd’hui ils attisent la haine entre les diverses communautés du pays et notamment entre « les immigrés & descendants d’immigrés » et les défenseurs de notre pays, dans le but de détruire toute idée de Nation Française.

    Leur plan étant donc de créer une guerre civile en France afin que tout ce beau monde s’entretue, pendant qu’eux iront se planquer, notamment en Israël, avant de revenir ramasser les miettes une fois que le pays sera sécurisé par une police Européenne hyper-sécuritaire (voir dictatoriale).
    La France ne sera alors plus qu’une simple province d’Europe, sans pouvoir ni identité, tout en ayant servi d’exemple de renoncement identitaire « pour le bien de tous et pour l’équilibre mondial ».
    [Je me demande même si la France ne sera pas même renommée SIONISTAN à un moment donné quoi !]

    Bref, le jour où les immigrés de France se lèveront contre ce plan sioniste les agressant directement (car c’est se qui se passera c’est une certitude), il ne faudra pas s’en prendre à eux car ce sera la guerre civile assurée (les sionistes n’attendent que ça), mais au contraire il faudra en profiter pour les rejoindre et reprendre ce pays en main.
    Le mieux évidemment serait encore de les devancer nous-mêmes pour être sûrs de ne pas risquer de guerre civile; …il nous faudra être unis dans l’adversité, car la France n’a qu’un seul véritable ennemi, le sionisme mondialiste et liberticide du Nouvel Ordre Mondial.

    Grand merci à Dieudo et sa Quenelle pour nous ouvrir les yeux sur ce fait un peu plus chaque jour ; …tu finiras en martyr mec !

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      En même temps « être unis » ; …vu l’ignorance généralisée sur ce fait bien réel de la manipulation sioniste ayant cours actuellement, et avec les cris de « petites putes » sionistes qui se feront entendre encore plus le moment venu, criant à l’antisémitisme : « ANTISEMITE, ANTISEMITE, ANTISEMITE, …gnwaaaaaaa !!! (petit couinement du sioniste en pleine panique)» [ ;o) petit clin d’œil à Dieudo ^-^] …c’est pas gagné quoi !

      • rouletabille rouletabille

        5000 GG dans l’Armée bien payée.
        Un Général se vois à ces décorations hhaaa(il dort avec ?)
        Le Club des délinquants FABIUS et Cie se marrent…

      • Thierry92 Thierry92

        Je serais curieux de savoir combien de moutons iront voter pour l’UPR aux Européenne et le mpep pour les municipales. Bien trop peu, je le crains. Tant que la droite décomplexée UMP et consorts, et la droite complexée PS FN MODEM FDG et autres Européistes autorisés seront aux commandes RIEN ne changera. Ce n’est pas aux autres de faire c’est a tout un chacun. Chacun doit faire sa part en ré informant les gens sur la réalité qui n’est pas pré digérée pas les merdias.

      • rouletabille rouletabille

        Voter sert à rien,le menu proposer fait dégueuler .
        L’UPR ne seras jamais disponible…
        Des VRAIS gens ne seront JAMAIS éligibles,voter pour des voleurs ,des Sionistes,des crapules OUI…

  • utopiste10 utopiste10

    et pendant ce temps là on fait des chasses à l’homme contre les quenelliers ,http://www.egaliteetreconciliation.fr/Quenelle-collective-devant-la-mairie-de-Montargis-le-procureur-ouvre-une-enquete-22509.html
    les cambrioleurs doivent bien se marrer

  • robertespierre

    Le Général s’expliqua pendant 1h et 1/2 devant une assemblée
    de réverbères
    qui l’entendaient vaguement,leur lumière blafarde éclairait à peine le lieu
    leur langage d’ampoule ne décelait rien de satisfaisant chez cet Humain
    Ils transmirent à « l’oeil » leur irritation
    L’Ordinateur s’activa puis un mot parut sur l’écran

    ELIMINEZ

    « L’OEIL » voit tout:c’est l’OEIL de JUDAS

    Le Général savait maintenant que,non seulement, parler à des réverbères
    était inutile
    mais IL EN AVAIT LA PREUVE….Il transmit sur tous les canaux
    L’INFORMATION CIRCULA si vite que L’oeil se mit à loucher
    L’Officier en profita pour lui mettre le doigt dedans

    Les Mirages et les Chars se mirent à discuter du traitement qu’ils réservaient à tous les réverbères

    une DATE au hasard fut arrêtée

    entre le 25 et le 27 JANVIER

    les rats quittaient déjà le navire
    après Valses hésitations

    On dénombra plusieurs OVNIS dans le ciel de Paris

    La porte du « Château » fut verrouillée,des formes inconnues
    traversaient en tous sens portes et fenêtres
    Une seule phrase fut audible

    « HOLL…OGRAMME……VIENS ICI!!!! »

  • PhildeFer

    Mes pauvres amis… les « réveillés » dans ce pays, ce sont les fans de Dieudonné! rien de plus… et concernant une éventuelle action: prévoyez plus de 50% de défection…

    alors si vous croyez que quelques dizaines de milliers de citoyens de base, sans arme ni leader politique vont pouvoir faire vaciller le système…. autant aller directement prier à Lourdes…
    Et comme me disait un abbé, lorsqu’il n’y a pas de miracle à Lourdes, il vous reste toujours Lisieux pour pleurer… :-)

  • PhildeFer

    Petit rappel…
    Je poste à nouveau cette vidéo non pas pour faire du prosélytisme nazi ou hitlérien mais pour bien vous montrer que les problèmes évoqués dans ces extraits de discours d’Adolf Hitler sont restés d’une consternante actualité…

    http://www.youtube.com/watch?v=5Pk2qfFlsyc