Les déclarations acerbes de Mandela sont rarement citées dans les médias

Heureusement que Al Qaïda ne sévit pas en Afrique du Sud car en plus d’un carnage, cela serait une hécatombe de chefs d’états, plus d’une centaine en une seul fois! Bref, alors que les funérailles ont lieues aujourd’hui, certains n’oublient pas que Mandela est également l’auteur de petites phrases qui ne sont pas toujours « politiquement correctes »…

Traduit par Résistance 71

Alors que le monde se souvient de l’héritage de Nelson Mandela en tant que premier président noir d’Afrique du Sud et icône anti-apartheid, il convient de rappeler aussi qu’il était profondément sceptique concernant la puissance américaine, l’invasion de l’Irak et était un soutien clef de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP de Yasser Arafat)

Voici sept citations du leader sud-africain qui seront sûrement moins enclines à être publiées alors que sa vie est honorée et sa mort commémorée dans les médias de masse autour du monde.

Avant l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis, Mandela fustigea les actions des Américains dans un discours qu’il fit au Forum International de la Femme de Johannesbourg, déclarant que le but principal de l’ancien président George W. Bush était « le pétrole », tout en ajoutant que Bush réduisait le pouvoir de l’ONU.

« S’il y a un pays qui a commis des atrocités sans nom dans le monde, ce sont bien les Etats-Unis d’Amérique. Ils n’ont aucune préoccupation pour les êtres humains. »

Mandela ne se retenait jamais de faire des commentaires coups-de-poing contre les Etats-Unis, et il parla répétitivement contre la perspective du pays d’envahir l’Irak.

Alors que les Etats-Unis se préparaient à une action de masse en 2002, Mandela dit au magazine Newsweek:

« Si vous regardez bien tout ceci, vous en viendrez à la conclusion que l’attitude des Etats-Unis est une menace pour le monde. »

Mandela était un fervent supporteur de très longue date de l’OLP et il fit un discours devant un parterre de journalistes en 1999, dans lequel il acceptait de devenir un médiateur politique entre Israël et ses voisins.

« Israël devrait évacuer de toutes les zones qu’il a gagné des Arabes en 1967 et en particulier, Israël devrait évacuer complètement des plateaux du Golan, du Liban-Sud et de Cisjordanie », avait déclaré Mandela, d’après l’agence de presse Jewish Telegraph et sa représentante Suzanne Belling.

Mandela rencontra Fidel Castro en 1991, donnant un discours à ses côtés titré « Le chemin parcouru par nous, les esclaves ». Le pays commémorait le 38ème anniversaire de l’assaut de Moncada et Mandela fit l’éloge de Cuba comme d’un endroit très spécial dans le cœur des peuples d’Afrique, de sa révolution et du chemin parcouru par le pays.

« Dès ses premiers jours, la révolution cubaine a aussi été une source d’inspiration pour toutes les personnes éprises de liberté. Nous admirons les sacrifices du peuple cubain à maintenir leur indépendance et leur souveraineté face à la vicieuse campagne impérialiste orchestrée pour détruire les énormes gains réalisés par la révolution cubaine. Longue vie à la révolution cubaine et longue vie à Fidel Castro !… »

Mandela insista pour mettre fin aux dures sanctions de l’ONU imposées à la Libye en 1997, et donna son soutien au leader libyen Mouammar el-Kadhafi, qui était lui-même un supporteur de Mandela de longue date.

« Il est de notre devoir de soutenir notre frère leader, spécifiquement en regard des sanctions qui ne le touchent pas lui, mais qui touchent la masse des gens ordinaires, nos frères et sœurs africaines… » avait dit Mandela.

Durant le jour international de la solidarité avec le peuple palestinien, le 4 Décembre 1997, Mandela rassembla un groupe « en tant qu’africain du sud, nos invités palestiniens et en tant qu’humanistes pour exprimer notre solidaritee avec le peuple de Palestine ». Durant le discours, il appela métaphoriquement à ce que la flamme de la solidarité, de la justice et de la liberté reste éternellement allumée.

« Les Nations-Unies ont pris un fort parti-pris contre l’apartheid et au fil des années, un consensus international fut construit, consensus qui aida grandement à mettre un terme à ce système inique. Mais nous savons tous très bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens. »

Via Sott.net

51 commentaires

  • Philippe30

    Pour leur grande ovation à Mandela , les puissant ne citerons pas ces phrases.

    Récupération et politique pour mieux berner le peuple.

    Le coût du petit voyage pour la France avoisine les 300.000 € avec 3 falcons.

    L’impact en CO2 pour la planète de l’ensemble des avions présidentiels , service de sécurité etc ???

    Philippe

  • odin29

     » « S’il y a un pays qui a commis des atrocités sans nom dans le monde, ce sont bien les Etats-Unis d’Amérique. Ils n’ont aucune préoccupation pour les êtres humains. »

    Il avait tout à fait raison. L’ennui c’est que question atrocités…il s’y connaissait le bougre, c’est lui et son épouse Winnie qui ont inventé le collier de feu…simple et pas cher, pour éliminer leurs opposants. Un pneu autour du cou de l’opposant, attaché comme un goret,…qu’on enflamme à l’essence. Parait que Winnie était friande du spectacle. Mais bon…il a été prix Nobel de la paix…quand même.

    • Asaliah Asaliah

      En effet, de plus je me suis documentée sur la bio de Winnie. Les états de service de la dame n’ont rien de sympathiques…
      :(

      • jizaoui jizaoui

        C’est clair en plus ils étaient pédophiles, sataniques, et il parait que c’était Mendela qui pilotait l’avion tombé sur le pentagone en criant Alah Akbar. Sans oublier le gazage en Syrie c’était Winnie, j’ai des preuves…..

        Tout ça pour dire que beaucoup parlent sans savoir. C’est facile la propagande mais par contre pour se mettre en avant par des bonnes paroles et des bonnes actions… c’est pas ODIN ni ses potes les commerciaux du parti de la haine qui nous en font profiter en tout cas…

        Pour ceux qui ne le voientt pas beaucoup de technique d’orientation de masse sont utilisées sur ce site….

        Bonne journée

      • Asaliah Asaliah

        je maintiens mes dires. aux innocents les mains pleines…non??????

      • Nevenoe Nevenoe

        Pas de notre faute si vos idoles sont des contrefaçons

      • jizaoui jizaoui

        Pas d’idoles juste des valeurs.
        Je note que ça vous fait plaisir de cracher sur les « idoles » de vos opposants sur ce site, ça doit être amusant d’avoir votre vision des choses, c’est la gueguerre hein, ç’est amusant….

        On vie décidément pas dans le même monde.

        Bonne soirée

      • Asaliah Asaliah

        @ jizaoui

        tu sembles faire de la bien pensance au nom du politiquement correct. je ne cherche pas à t agressermais documente toi sur winnie. Certaine lecture et pas desmoindres sont duresà terminer…si tu veux des liens…Bonne soirée

      • Nevenoe Nevenoe

        Oui Asaliah mais la vérité ne l’intéresse pas.
        Il fait dans l’opposition systématique aux Nationalistes en bon valet du mondialisme qu’il est.

      • Asaliah Asaliah

        c’est quand même un truc de dingue ça…tu as raison nevenoe, je pense même qu il s’agit d’aveuglement dans son cas. j ai l’impression d’avoir commis un crime de lèse majesté en énoncant des faits véridiques…sacré vrai mouton le gars!!

      • jizaoui jizaoui

        Merci pour tes faits véridiques o grand dieu de la vérité absolue… :-)

        Y en a à la pelle des usurpateur de vérité. Commence par être objectif après la vérité chacun voit midi à sa porte mon grand!

      • Asaliah Asaliah

        je n ai pas la prétention de détenir la vérité absolue mais les faits sont les faits!! Ton aveuglement n efface en aucun cas les trucs pas jolis jolis commis par la dame.
        Je suis objective j aimerai que l image de Mandela n’ait pas été entachée par les actes peu glorieux de son ex épouse. Lui même s’en étant éloigné pour des raisons plus que logique. Un prix nobel de la paix avec une femme pratiquant la torture sur des enfants de 14 ans…Ah suis je bête;;;il aurait du sans doute te demander ton avis mon gars!

  • Chegoku Chegoku

    Voici le bassinet,
    Crachez-y toute votre ignorance comme vendredi dernier.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Trop facile çà !

      Ben vas-y alors, commence le 1er ! …exprime-toi vas ! …ne nous laisse pas dans notre ignorance crasse, puisse que tu semble tout savoir sur le sujet apparemment !

  • Lilith Lilith

    C’est la grand messe des faux cul ou des amnésiques….

    Il est toujours joli, le temps passé
    Un’ fois qu’ils ont cassé leur pipe
    On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés
    Les morts sont tous des braves types.

    Brassens

  • odin29

    En plus, j’allais oublier… Winnie torturait elle même des gosses de quatorze ans. Même que ça avait fait du tort à son époux…eh oui, lui se contentait du  » collier  » de feu.

    La communauté internationale, sans s’émouvoir outre mesure, lui avait toutefois demandé d’y aller mollo avec la torture sur les gamins , ou d’être plus discrète. Les merdiats, à l’époque, avait été obligés d’évoquer , du bout des lèvres, ces affaires parce-que des plaintes s’élevaient, de plus en plus nombreuses, contre cette passionara de la révolution.
    Enfin, c’est ce que je lisais dans la presse non alignée de l’époque… Ah quel couple, EXEMPLAIRE!!!
    J’dis ça…j’dis rien.

    • jizaoui jizaoui

      Ta position sur le sujet rapel celle de Netanyahu, en ferais tu parti??

      Me pose de plus en plus de question??

      • Nevenoe Nevenoe

        Ta position rappelle celle de Hollande, de Obama, de Merkel, de l’ONU etc …

        Me pose de plus en plus de questions.

      • jizaoui jizaoui

        Tout à fais, ne pas oublier qu’ils se rattrapent aux branches pour augmenter leur popularité.

        Les faits montrent aussi que ce petit monsieur Mendela était considéré comme terroriste par tous les pays dont tu viens de cité les représentants actuels…, jusqu’à il n’y a pas si longtemps.

        Et qui à soutenu l’Aprteid au maximum du soutenable, tes amis le Gvrt de la palestine Occupée…

        Les faits montrent aussi que tout le monde à revue sa copie au bénéfice de l’impérialisme, l’un à été libéré et l’autre à pu continuer sans être inquiété.

      • Nevenoe Nevenoe

        L’apartheid a été abrogé sous la pression internationale de la France, des USA de la GB etc sur le plan politique et économique depuis les années 60.
        Il y avait un embargo sur ce pays.

        Pour ce qui est du soutien d’Israël à l’Afrique du sud il faut expliquer les choses.
        Ça n’a rien d’amical mais comme toujours avec eux, dicté par l’intérêt financier.
        D’ailleurs Israël a finit par lâcher l’Afrique du Sud.

  • ohmama st. ohmama st.

    Winnie Madikizela-Mandela n’appréciait pas les compromissions de son mari avec les Afrikaners et leurs soutiens anglo-saxons dès la fin de l’apartheid. Elle est très populaire au sein de l’ANC. Les attaques de l’extrême droite française contre Winnie sont un parti pris pour les descendants de colons européens esclavagistes.

    • jizaoui jizaoui

      Le mien c’est celui de l’Homme.

      • marco marco

        le parti de l’homme, c’est la FM.
        beurk!

        moi je préfere le parti des veilleuses, qui s’oppose aux projets néfastes de nos francs maçons
        regarder jusqu’à la fin comment elle informe les crs, bientot, à force, ils en sauront plus que nous!
        un comble!
        http://www.youtube.com/watch?v=ImKEGAZGOzQ

      • odin29

        Marco, ça date de quand cette manif des veilleuses? J’perds la boule je ne me souviens plus…
        Quoi qu’il en soit, on est en plein totalitarisme.
        Honte aux donneurs d’ordres!

      • odin29

        J’ai cru comprendre qu’il s’agissait de pervertir un peu plus les enfants???
        Mais jusqu’où va t-on descendre m’sieur hollande?
        Eh… les moutons, dites-moi que j’ai mal compris.
        C’est pas possible?

      • Nevenoe Nevenoe

        Le rapport Estrella j’en parlais à l’instant

        http://lesmoutonsenrages.fr/2013/12/10/pollue-laboure-oublie-le-sol-francais-est-en-train-de-disparaitre/comment-page-1/#comment-237702

        Mais Peillon et sa clique ainsi que les Jizaoui, Fenrir et compagnie nous dirons que ces femmes sont des catholiques intégristes d’extrême droite.

      • marco marco

        Victoire ! Le rapport Estrela rejeté au Parlement européen !
        pour combien de temps?

        http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/12/victoire-le-rapport-estrela-rejet%C3%A9-au-parlement-europ%C3%A9en-.html

        à 7 voix près!

      • marco marco

        mon parti est aussi celui de la quenelle!

        http://www.egaliteetreconciliation.fr/Laurent-Louis-recoit-le-soutien-de-Dieudonne-21885.html

        regardez la belle quenelle à la fin!

      • Nevenoe Nevenoe

        Le rapport a été à nouveau rejeté aujourd’hui ce que déplorent les Socialistes.

        Jour de deuil pour les droits des femmes en Europe

        http://www.deputes-socialistes.eu/?p=10011

        Quand vous votez à gauche vous savez maintenant pour quel genre d’individus vous voter vraiment.

        Voici le rapport

        http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fNONSGML%2bREPORT%2bA7-2013-0306%2b0%2bDOC%2bPDF%2bV0%2f%2fFR

      • marco marco

        ils mettent les bouchées doubles, leur vision de monde merveilleux (comme le livre) devient de plus en plus clair.

      • odin29

        Alors là… C’est pire que tout!
        Je viens de le lire le rapport estrella ( en Espagnol, étoile )
        merci Robertespierre.
        On touche le fond les enfants.
        Oserai-je dire que Peillon est franc-mac et ju…pardon de la communauté?
        Ce rapport est à vomir!…
        Et je présume que ceux qui sont contre seront désignés comme d’affreux fascistes, non? D’affreux réactionnaires?
        J’en reviens pas qu’un gouvernement socialo envoie contre des mères de famille soucieuses de la morale, des flics prêts à obéïr à n’importe quel ordre pour garder leur emploi… Tout ça est abject, c’est à dégueuler.
        Je savais les francs mac pourris mais là…ça dépasse tout!!!

      • odin29

        Et les merdiats? En ont-ils parlé? tf1, antenne 2, b.f.m?

        Le rapport rejeté? ( je viens de le lire )
        Ouf! Chui rassuré mais ces ordures vont revenir à la charge, par la bande…ils ont encore 4 ans pour faire voter leurs saloperies.
        Résumons, si j’ai bien compris, ceux qui ne sont pas d’accord avec ce rapport sont des facho, des salauds…bon alors je fais partie des salauds. Point.

      • marco marco

        dans la « grosse presse », aucun article ne cite le rapport Estrela, dans aucun journal !

      • marco marco

        bilan de l’année 2013 avec les socialo au pouvoir :

        >1 500 000 personnes dans la rue à plusieurs reprises.pour rien
        >Une pétition de 700 000 personnes (un record dans l’histoire de France), totalement ignorée par le gouvernement.
        >Un comité d’éthique à la botte du président et dont ont été écartés les représentants des religions.
        >Des veilleurs dans toutes les villes de France et en Europe.
        >Des prêtres frappés.
        >1 prisonnier politique incarcéré, le premier depuis la guerre d’Algérie.
        >Des milliers de gardes à vue illégales.
        >Des centaines d’arrestations arbitraires.
        >Des femmes, y compris enceinte, molestées et frappées.
        >Le timbre Français à la gloire des Femmen.
        >De nombreux contrôles fiscaux pour des entreprises ayant affiché leur sympathie à l’égard de LMPT ou présentes sur des blogs Catholiques.
        >Une destruction systématique et minutieuse de la famille.
        >Une mise en avant systématique par l’Etat et les villes, de la glorification des pratiques sexuelles désordonnées.
        >Un lavage de cerveau de nos enfants à travers l’enseignement en primaire du gender, et là aussi, la glorification des comportements homosexuels et trans auprès de ces mêmes enfants.
        >L’élimination des parents comme tuteurs.
        >La disparition des mots père et mère dans le code civile et la vie publique.
        >L’absence de père ou de mère rendue légale et souhaitable pour les enfants.
        >La marchandisation des enfants et des ventres de femmes en marche…
        >Des attaques répétés envers l’Eglise de France.
        >Un chômage en hausse, une économie en baisse.
        >Et une explosion des taxes pour financer tout cela….
        et j’en passe

        tout ceci grace à l’idéologie FM
        dénonçons un max
        tout le monde doit savoir
        informons
        informons
        et ne lachons rien contre ces crevures.

      • odin29

        Marco entièrement d’accord avec toi. Dénonçons, à tour de bras les menées dégueulasses des francs mac mais…il y a un mais. Fenrir et jizamachin, les censeurs du blog, vont dire qu’on a un discours nauséabond, qu’on incite à la haine, au rejet de l’autre, qu’on pollue. Eh voui! Faut pas les oublier eux.
        Moi…j’sais plus quoi faire, je ne l’cache pas.
        Que faire???
        Les censeurs vont nous marquer à l’encre rouge, z’aiment pas qu’on pense autrement qu’eux, les censeurs.
        Tant pis, prenons un risque fou, disons MERDE aux censeurs.
        Y en a marre de cette clique de pollueurs d’âme…c’est tellement facile de manipuler les gosses afin d’accélérer la dégénérescence, la décadence des peuples d’Occident.
        C’est ça l’arme des lâches…s’en prendre aux enfants, aux innocents…ce sont des pourrisseurs d’âme, y pas d’autre qualificatif.

        Faut-il être tordu dans sa tête pour en arriver là!
        Quel homme ou quelle femme sensé et digne peut accepter ça?
        Longue vie aux veilleuses, mille bravos, soutenons les de toutes nos forces.

  • odin29

    Ah…euh… mais il ne s’agit pas d’attaque de l’extrême droite Française, il s’agit des plaintes des parents des gosses torturés par Winnie. C’est officiel ça et comme disait l’autre malade, Lénine, les faits sont têtus.
    J’y suis pour rien, moi, si les Mandela ne sont pas blancs comme neige… serviteur ohmama, prière de ne pas confondre le pompier et le pyromane. Cordialement…

  • odin29

    Et puis aller…juste pour le fun.
    Ce qu’a dit un autre Africain au sujet de l’Afrique du Sud:
     » Etant en Afrique à l’époque, je me souviens d’une réflexion goguenarde de Félix Houphouet-Boigny, alors Président de la république de Côte d’Ivoire,
    lors de la libération de Nelson Mandela aprés 27 ans passés dans les geôles de la RSA
    où il était soigneusement préservé en prévision d’une négociation à venir:

    « Connaissez vous un seul autre pays, chez nous en Afrique, où l’on sort vivant de 27 ans de prison? »
    Voui voui voui… c’est dérangeant n’est-ce pas.
    Ca arrache comme on dit.
    Euh…ça fait désordre, non?

  • odin29

    Petit rappel pour ceux qui ont oublié: Félix Houphouet-Boigny, c’était quand même une pointure respectée en Afrique et par bon nombre de dirigeants Occidentaux. Il parlait pas pour rien dire…
    Ah, évidemment ça casse un peu l’idée que l’on se faisait du personnage, hein!
    C’est peut-être gènant pour le système et les gogos utiles mais c’est de l’info, ça, de la vraie.

  • jizaoui jizaoui

    Tu travail à La LDJ ou quoi…

  • odin29

    Les moutons, je vous laisse pour ce soir.
    A demain…peut-être. Dormez bien, tous…si vous le pouvez.

    • vanvoght

      ouai , j’avoue que ça deviens difficile ……. de dormir serein . la lobotomisation des peuple est de plus en plus puissante . y résisterons nous ?

  • Zangao

    Mefiez vous des faux prophètes………….

  • robertespierre

    Afrique du Sud

    MANDELA

    avant et après

    Un riche reste un riche

    Un pauvre reste un pauvre

    Les Sud Africains ont cru prendre 1 MANDELA

    Ils ont pris…………………..1 MANDALE

    au fait:il est bien mort?
    pasque le Christ:c’est un gamin…ressuscité 1 fois
    Mandela avait un abonnement pour plusieurs allers-retours
    le temps que ses « banquiers » en fassent un saint