Baisse du chômage en octobre: l’inversion « est amorcée » pour Hollande

Non mais quelle blague!!! Avec une telle conviction, on est en plein pays des bisounours! Surtout que les chiffres qui nous sont énoncés sont ceux de la catégorie A uniquement alors qu’il y a 5 catégories de chômeurs cherchant un vrai travail, plus ceux qui ne sont plus inscrit à Pôle emploi (radiations entre autres…) et qui sont de plus en plus nombreux pour faire baisser les stats, ainsi que ceux qui sont complètement sortis du système. Et si nous prenons les dernières infos nationales, non seulement il y a de plus en plus de faillites en France, mais il est estimé que le nombre de 450 grosses faillites sera atteint en 2014.

repbisou500

Le nombre des demandeurs d’emploi sans activité a nettement baissé en octobre, signe que la « bataille de l’emploi peut être gagnée » selon François Hollande, qui s’estime conforté dans son objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année.

« L’inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée », s’est félicité le chef de l’Etat, même s’il « n?oublie pas que plus de 3.270.000 personnes (sans activité, ndlr) restent inscrites à Pôle emploi », un chiffre toujours proche du record historique.

François Hollande avait semé le trouble jeudi matin en laissant entendre qu’il ne parviendrait pas à inverser la courbe du chômage dès la fin 2013, avant de réaffirmer peu après cet engagement.

La publication des chiffres à 18H00 a mis fin au suspense : 20.500 chômeurs sans aucune activité ont disparu des listes de Pôle Emploi fin octobre en métropole, « un bon chiffre », selon le ministre du Travail Michel Sapin. C’est la première baisse depuis avril 2011, hormis celle du mois d’août, en partie imputable à un « bug ».

Infographie montrant l’évolution du chômage entre octobre 2012 et octobre 2013 ( AFP / )

Mais en incluant les chômeurs exerçant une activité réduite, la tendance restait toutefois fortement négative le mois dernier: avec 39.600 inscrits supplémentaires, un nouveau record de 4,88 millions est enregistré en métropole.

Autre élément notable : les radiations administratives de Pôle Emploi ont aussi fait un bond (+25,8% en un mois), mais Michel Sapin n’y voit rien d' »anormal » et estime qu’elles sont compensées par la baisse des cessations d’inscription pour défaut d’actualisation.

Parmi les mauvais signes, la poursuite de la hausse de chômeurs de plus de 50 ans, et des chômeurs qui pointent à Pôle emploi depuis plus d’un an. Ils étaient plus de deux millions à la fin du mois dernier.

L’exécutif se félicite en revanche de la décrue du chômage des jeunes: « Amorcée il y a six mois, elle est déjà effective et s’inscrit dans la durée », a fait valoir M. Sapin auprès de l’AFP. Il met aussi en avant la diminution « très forte » des fins de CDD et des fins de mission d’intérim.

Pour que le gouvernement remporte son pari, considéré depuis des mois avec scepticisme par l’opinion comme par les économistes, cette baisse doit maintenant se confirmer sur les deux derniers mois de l’année, et en 2014.

Prévisions pessimistes pour 2014

« Il faut être prudents, car d’un mois à l’autre, il peut y avoir des changements de tendance très brutaux », souligne Philippe Waechter, économiste chez Natixis. D’autant que les récents indicateurs sur l’activité « ne sont pas bons », note-t-il, s’étonnant aussi de la hausse du nombre des chômeurs qui ont une petite activité.

Infographie montrant l’évolution mensuelle du chômage de janvier 1996 à octobre 2013 ( AFP / )

Et pour que cette tendance soit « durable », comme l’exécutif s’y est engagé, il faudra aussi que la croissance prenne le « relais » en 2014, comme l’a reconnu lui-même Michel Sapin.

Or les organisations internationales (OCDE, FMI, Commission européenne) ont clairement dit qu’elles ne croyaient pas à un recul du chômage en France en 2013, comme en 2014. L’Insee table simplement sur une stabilisation du taux de chômage fin 2013, à 10,6% en métropole.

Source et article complet sur Boursorama

 

21 commentaires

  • yael

    ils sont TROOOOOOP fort ! mais vraiment… Quel bande d enculés pour oser dire ça!

  • C’est vraiment hallucinant qu’ils osent prendre les gens pour des abrutis à ce point…

    Dans le même genre même si HS http://indicescibles.blogspot.fr/2013/11/lor-chinois-et-le-11-septembre-2001.html

  • On comprend pourquoi ils ont ouvert le RSA à plus de monde, car ceux qui le touchent ne sont normalement pas comptabilisés par pôle emploi, ils sont pas bêtes mine de rien ^^

    A quand le RSA pour tout le monde ?
    Comme ça, le problème du chomage sera réglé :P

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      du moment que tu reste inscrit rsa ou pas tu fais partis des demandeurs d’emploie

      • non, comme je l’ai dit, les rsa ne sont pas comptabilisés.

      • Fenrir

        A ma connaissance le RSA n’est pas obligatoirement lié à la recherche d’emploi, mais dans le cadre du RSA, son attribution peut être lié à une recherche active d’emploi, et donc à une inscription comme demandeur d’emploi.
        Des bénéficiaires du RSA sont inscrit comme demandeurs d’emplois, mais ce n’est pas une obligation pour tous les bénéficiaires.
        CQFD

    • nomdemon

      D’accord avec toi, nous sommes de plus en plus nombreux à percevoir le RSA, à croire que c’est le nouveau SMIC. Peut-être que bientôt nous ferons comme en Grèce où les gens contractent volontairement le SIDA pour percevoir une rente de 700 euros. La misère est installée par la finance et la politique. Il ne reste plus qu’à continuer le génocide et mettre en place le nouvel ordre mondial. Les assassins sont parmi nous…

  • yael

    Et demain ils vont tous ce retrouver comme ça :
    net baisse du chômage waouhhhhh!!!!
    http://bestofactus.files.wordpress.com/2013/02/homme_mouton_devant_son_maitre.jpg

    bêhhhhhhhhhhhhhhhhbêhhhhhhhhhhhh

  • marco marco

    La baisse ne concerne que les chômeurs de la catégorie A (qui n’exercent aucune activité): -0,6%, soit 20 500 chômeurs de moins
    Cette baisse est dopée par les contrats d’avenir (subventionnés) distribués ces derniers mois à 85 000 jeunes
    Les effectifs des catégories B et C (qui exercent une activité à temps partiel) augmentent fortement : +3,7% et +4%

    le total des totaux:
    =
    =
    =
    Toutes catégories confondues, le chômage augmente donc : +0,8%, soit 40 000 chômeurs de plus!

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    -amorce,pour appâter les poissons(ou moutons ou pigeons ou bobos)

    -amorce,partie qui sert a provoquer l’explosion d’une charge
    de poudre(de pinlinpinpin?,d’escampette?,a maquiller pour carnaval?)

    96 départements(hors dom-tom)101

    donc 20500/101=203 personnes qui AURAIENT TROUVE un ,full time job,chez bisounoursland (usine de balivernes)

    203 par département,sauf que il y en a autant qu’ils ont perdu leur job, par département(voir plus,c sur)MAIS qui ne sont pas encore inscrits.

    emploioutai,emploioutai,emploioutai,!?

    tespasla,tespasla,tespala,!!!

    maistesou,maistesou,maistesou,???

    je te cherche partout,mais t’es pas la,t’es ou?

    marabout fabrique des poupées vaudou
    marabout fabrique des poupées vaudou
    tu veux un petit doudou vaudou?

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    http://www.youtube.com/watch?v=SI9duXCeWg0

    la comète,pour 9 secondes,elle est belle,admirez
    c’est mieux que bisounours carpette!

  • lumpenproletariat

    Bisounours je ne sais pas car peut être que des mecs se flinguent dans le plus grand silence après avoir été radiés !!!!

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Vous n’avez encore pas compris que le gros tout mou et ses acolytes bonimenteurs (Mosco et Ayrault) ont été placés là (par leur maîtres) que pour enfumer leur monde, juste pour gagner du temps, …et surtout pas pour apporter des solutions, …du temps juste du temps, du temps avant l’assaut final, …avant le coup fatal …du temps juste du temps, …et rien d’autre !

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      KOOOOOOOOAAAAAAAAA, mais alors le père noel, la p’tite souris, la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu, lara croft, on nous aurai aussi menti :(

  • ils pataugent dans leur propre gadoue !

  • nuronuro nuronuro

    bonjour

    évidement que les chiffres sont tronqué, tout le monde le sait !
    mais sur les mots il aura baisé tout le monde , sauf valérie , c’est elle qui le baise….

    c’est a gerber , j’ai vraiment de la colère face a ces mensonges éhontés!
    on va avoir droit a une séquence du nours tout sourire ,gagné, j’ai gagné ,vous aviez tort , mais tout le monde sait qu’il ment et transpire les lots dicté par ses boss…