Nucléaire: l’Iran refuse d’envoyer à l’étranger son stock d’uranium enrichi

iran-nuke-programs4_26L’Iran refuse d’envoyer à l’étranger son stock d’uranium enrichi et entend poursuivre l’enrichissement sur son sol, a affirmé le chef des négociateurs nucléaires iraniens, Abbas Araghchi, cité dimanche par le site de la télévision d’Etat.

La ligne rouge de l’Iran dans les négociations est l’enrichissement d’uranium (…) Nous pouvons discuter de la forme, de la quantité et du niveau d’enrichissement mais l’envoi à l’étranger de notre production (d’uranium) constitue notre ligne rouge, a déclaré M. Araghchi, qui doit participer mardi et mercredi à Genève aux négociations nucléaires avec les grandes puissances.

Nous ne permettons pas qu’un seul gramme d’uranium enrichi ne quitte le pays, a poursuivi M. Araghchi, qui a précisé que l’Iran refusait également toute suspension de l’enrichissement d’uranium.

Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) publié fin août, l’Iran possède 6.774 kilogrammes d’uranium enrichi à 3,5%, et 186 kg d’uranium enrichi à 20%. Le pays a également transformé 187 autres kg d’uranium enrichi à 20% en barres de combustibles. L’Iran possède plus de 19.000 centrifugeuses, dont 1.000 de la nouvelle génération, bien plus puissantes que les précédentes.

Les pays occidentaux et Israël soupçonnent Téhéran de vouloir fabriquer l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que l’Iran a toujours démenti.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a récemment multiplié les interviews aux médias européens pour exiger l’arrêt par Téhéran de toute activité d’enrichissement d’uranium et de la construction du réacteur à eau lourde d’Arak.

M. Araghchi a expliqué que l’équipe des négociateurs iraniens défendra les droits de l’Iran et ne reculera pas d’un iota sur ce que la nation iranienne est en droit d’avoir conformément aux règles internationales.

La République islamique d’Iran utilisera tous ses droits pour maîtriser la technologie nucléaire civile, notamment l’enrichissement d’uranium, a-t-il martelé.

Les représentants de l’Iran et des pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) doivent se retrouver à Genève pour relancer les négociations nucléaires interrompues depuis le mois d’avril.

M. Araghchi a affirmé que l’Iran allait présenter son plan (…) et espérait aboutir à un accord dans un délai raisonnable.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, doit participer à la séance d’ouverture mardi. Le vice-ministre Araghchi dirigera ensuite les négociations avec le 5+1.

Il n’est pas question que nous cédions sur nos droits légitimes, a déclaré de son côté le général Mohammad Ali Jafari, le chef des Gardiens de la révolution, corps d’élite du régime iranien, cité par l’agence Fars. Le général Jafari a récemment critiqué le président iranien Hassan Rohani, estimant qu’il avait fait une erreur tactique en acceptant une conversation téléphonique historique avec le président américain Barack Obama en marge de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre à New York.

Concernant les négociations de Genève, l’agence officielle Irna a indiqué dimanche que l’Iran allait présenter un calendrier précis et un cadre fixant les différentes étapes des négociations nucléaires.

Ce plan aura un calendrier précis et fixe les pas que chaque partie doit accomplir au début et à la fin du processus de négociations, a déclaré à l’agence une source proche des négociateurs iraniens, qui a requis l’anonymat.

Selon l’agence Mehr, les lignes rouges de l’Iran sont l’enrichissement d’uranium sur le sol iranien, le refus d’envoyer à l’étranger le stock d’uranium déjà produit, le refus de fermer le site d’enrichissement souterrain de Fordo (centre), et le refus d’arrêter la construction du réacteur d’Arak, qui doit entrer en fonction fin 2014.

Source: Agence de presse via Romandie

18 commentaires

  • Chouette big mama

    Voici un excellent dessin d’animation qui explique de façon on ne peut plus limpide , ce à quoi cette folie illusoire de croissance et de destruction du vivant nous embarque: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=a0J2gj80EVI

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Effectivement excellente animation, …il parait évidement que nous sommes à la fin de cette civilisation ; …c’est juste une certitude incontournable !
      Le titre de la vidéo « Sans Lendemain » est vraiment des mieux choisi.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Et comme on peut imaginer que les élites du sommet de cette pyramide de Ponzi sont « con-scients » de cette réalité, m’étonnerait qu’ils laissent la régulation de humanité ce réaliser d’elle-même avec tout les risques que cela comporterait pour eux aussi ; …donc à un moment on pourra surement compter sur eux pour réaliser un génocide radical et rapide, quoi !

  • Thierry92 Thierry92

    Déucléariser l’Israel est au moins aussi urgent que pour tous les possesseurs de bombes nucléaires.
    De meme pour les armes chimiques et bacteriologiques.

  • Bonjour, je viens laisser un lien vers mon blog. Visitez le si vous voulez :)
    http://www.sentinellededieu.blogspot.fr
    Pour répondre, ça va peter ! De toute façon !

  • Fenrir

    Mais quel mal y a t-il à ce qu’une Nation Souveraine détienne l’arme nucléaire ?
    N’est-ce pourtant pas la garantie de la paix par l' »Equilibre de la Terreur » ?????
    Ce qui est, était bon pour les uns, n’est plus bon pour les autres ?
    Qui gardera les Gardiens ?
    ;0D

  • nux nux

    @ sentinellededieu

    merci pour ton lien ,a 1er vue ton blog ma l’air très très intéressant je l’ai mis dans mes marques page et ne manquerais pas de le consulter

    pour revenir au sujet ,comme beaucoup de personnes l’on dis, il faut dans un tout 1er temps Dénucléariser israel ,ensuite s’occuper de la suite , après les risques de conflit par des pseudos victimes de cie et de la ,seront fortement réduit

  • Scoob

    Personne lâchera sa bombe atomique. Le premier qui le fait serra le premier attaquer .et personne ferra rien . ça fait parti du show . sinon ça fait très longtemps qu’on serrait tous déjà cramer.
    Ils sont tous cul et chemise .on attends pas qu’une ligne imaginaire soit franchie …. C’est juste pour le spectacle tenir un max de monde un maximum de temps devant le film.
    Sauf qu’à la fin c’est les spectateurs qui crament et de nouvelles règles sont mise en place. Etc etc etc.