Une ado invente une nouvelle sorte de lampe torche !

Il serait intéressant de savoir comment une telle lampe peut être créée! 20$ (15 euros et des poussières…) de matériel pour créer une lampe dont l’énergie est produite par la chaleur de votre main, et cela inventé par une « gamine » de 15 ans!!! Il y a quand même de l’espoir avec les énergies propres et alternatives, il y a de l’espoir!!!

lampe torche chaleurQue faisiez-vous quand vous aviez 15 ans ? Ann Makosinski a eu une idée brillante et a imaginé une lampe torche toute simple qui fonctionne avec la chaleur produite par votre corps. Au lieu de la recharger ou de mettre de nouvelles piles, vous n’avez qu’à tenir la lampe dans votre main pour qu’elle s’allume. Et pour vous enlever un doute, Ann Makosinski a bien 15 ans seulement.

Ann Makosinski s’intéresse aux énergies alternatives, et plus particulièrement sur la manière dont nous pouvons récupérer toutes les énergies gaspillées autour de nous. Pendant qu’elle faisait des recherches sur son thème préféré, elle a découvert l’effet Peltier qui produit de l’énergie quand des matériaux différents sont refroidis d’un côté et réchauffés de l’autre.

Après avoir fait quelques calculs, elle est parvenue à la conclusion que la chaleur d’une main humaine pouvait produire assez d’énergie pour alimenter une LED sur une lampe torche. Elle est parvenue à fabriquer 2 prototypes de lampe torche qui fonctionnent, une en aluminium et une autre en PVC. Elles lui ont permis de faire partie des 15 finalistes mondiaux de la google Science Fair.

Pour fabriquer la lampe torche, il faut 20€ de matériel, et si Ann Makosinski parvient à gagner le grand prix de ce concours scientifique, elle repartira avec 50.000$ pour ses études. C’est effectivement impressionnant pour une ado de 15 ans, surtout si vous repensez à ce que vous faisiez quand vous aviez son âge. Inventiez-vous des gadgets révolutionnaires ? C’est bien ce que je pensais.

Source+vidéo: Gizmodo.fr

30 commentaires

  • Itsmie

    C’est ce qu’on appelle une idée lumineuse!

    • yoyo

      Si tu as de la fièvre c’est une idée éblouissante !
      On l’appelle aussi lampe anti zombie, quand elle s’éteint tu cours vite, très vite !

  • karbonn

    Mouais je veux pas jouer les prophètes de mauvaise augure, mais cet article c’est de la merde.
    Aucune spécification du temps requis à tenir la lampe/ temps d’éclairage.
    Aucune mention des matériaux utilisés. Parce que bon, si ce sont encore des composants à base de terre rare, ouais, on s ‘en passera.
    Des alternatives beaucoup plus productives existent déjà (les lampes solaires).
    Cout de production exorbitant pour une lampe de poche…

    Bref rien de bien révolutionnaire dans l’air. Et puis l’orientation condescendante de l’auteur, la bonne blague…

    Ps: en relisant l’article, l’effet mentionné n’est même pas le bon…. Effet Seebeck en l’occurrence serait plus approprié. Bref, vraiment de la merde.

    • legin

      un peu osé ton com Karboon
      L’administrateur de ce site n’est pas le plus grand des scientifique, il peut arrivé qu’un article aux aspects très techniques puisse être mal interpréter/ juger.
      Moi même je doute de ta capacité de résonance face à ton agressivité wikipedienne.

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Tu n’y connais pas +

      Il sont liés l’effet Peletier et Seebeck…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier

      Donc en quoi ton com est valable ?!?

      Allo Mc Fly !?

      • karbonn

        Non mais sérieux, les « énergies » vertes vous font perdre le sens des réalités les gars?
        Vous avez pas l’impression que c’est de l’intox ?
        Tu relieras mon post, et tu me diras en quoi tu peux dire que cette découverte est révolutionnaire? Il n’y a même pas le prélude du début de la moindre donnée scientifique concernant le mécanisme, et le fonctionnement de cette lampe. En quoi tu peux juger que c’est une découverte révolutionnaire, d’une bonne grosse intox(truc qui sert à rien)?

        Et c’est cool de me balancer la page wikipedia de l’effet Peltier, faudrait-il l’avoir lue…Tiens, tu verras que différence de potentiel et libération de chaleur ne sont pas la même chose:http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo%C3%A9lectricit%C3%A9#Coefficient_Seebeck

        Allo Mc Fly?

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Je lis tous tes coms… et…. vive le trollage !
        ;-)

        Fais-ce que je dis pas ce que je fais ?

        Nul n’est plus esclave que ceux faussement convaincus d’être libre !!!

      • karbonn

        Yep yep. Et tes arguments? ….

      • Chegoku Chegoku

        C’est effectivement Seebeck qui prime même si les autres coeff peuvent être mis en relation.

        Mais pour rejoindre Karboon:

        Le cérium qui possède un coefficient seebeck des plus élevés de 16,6 µV/K. Imaginons que ce soit le cérium qui soit utilisé comme conducteur thermique.

        La main fait 37°C. La lampe serait à une température raisonnable de 20°C. (prenons une condition d’utilisation classique)
        Ca fait « au mieux » une tension de 282 µV soit 0,000282V

        Un peu faible pour allumer efficacement une led de lampe torche.

      • rouletabille rouletabille

        si TESLA étais encore la ?

      • Chegoku Chegoku

        rlb: Je suis persuadé que nos chercheurs militaires planqués au fond d’une base souterraine ont dépassé les connaissances de Tesla depuis longtemps. (Faut dire qu’ils devraient normalement disposer de ses notes volées par le BOI)

      • rouletabille rouletabille

        tu parles des colonels ou des généreux,ouche généraux ?
        hahah
        Ann Makosinski incarnation de TESLA hahaah,il se mare avec la transmission d’énergies sans câbles..

  • Fenrir

    Les lampes de poches à manivelle, dynamo et accus.
    7 à 8 € pour les premiers prix…

  • bibite123

    Mais  » on  » s’en fou !

  • legin

    aller, on zap rien de mechant

  • MitsuuTERRE MitsuuTERRE

    moi perso, ce qui me dérange le plus c’est pas le fait qu’elle ait 15ans ni qu’elle ait inventé quelque chose de sois disant révolutionnaire … en revanche, ce qui me dérange c’est qu’elle fait partie des 15 finalistes mondiaux de la GOOGLE Science Fair (qui est d’ailleurs réservé aux 13-18ans dixit Wikipédia) …
    Bref, GOOGLE quoi …

    • Amaethon

      Me suis fait la même réflexion.
      Pas l’impression qu’il y a baleine sous cailloux?

      • yoyo

        gogole après la tablette chocoloïde va vendre des torches démocratico-révolutionnaires.
        Put… avec gogole on n’arrêtera jamais le progrès !
        Un gros gros merci à notre ami gogole « The Killer » !

  • kanarlakais

    Karboon il n’inventera pas l’eau tiède lui !

  • gerard51

    @ Benji : avant de publier des articles « miraculeux » concernant l’énergie, contacter des personnes qui s’y connaissent.
    Ce système demande de l’énergie calorifique qui vient du corps, corps qui doit donc donner de l’énergie, énergie qui vient de l’alimentation, or le rendement du corps humain, d’un point de vue mécanique, est catastrophique (environ 2% en récupérant l’énergie musculaire par exemple).
    On retombe toujours dans les mêmes erreurs : voitures électrique qui ne polluent pas, or elles polluent plus car il faut fabriquer l’électricité, la transporter, la baisser de tension, la transférer dans une batterie pour alimenter un moteur électrique. Bilan désolant de par le rendement qui est le produit des rendements, la pollution est simplement déplacée vers l’usine de production de l’électricité.
    Idem avec les voitures hybrides qui polluent plus que les non-hybrides de par l’énergie qui a été nécessaire pour fabriquer ce système très complexe qui ne récupère pas grand chose en fait. (Chute, à tous les étages la consigne est qu’il ne faut pas que cela se sache : il FAUT proposer le plus de systèmes possibles aux clients. Une prime à l’achat viendra même cacher le problème)

    • Chegoku Chegoku

      pas trop d’accord. La chaleur du corps est dispersée en continu. La lampe récupère donc une énergie dissipée et perdue.
      On utilise pas le corps comme producteur d’énergie. On récupère ce qu’il disperse par son métabolisme. On fait donc une récupération d’énergie. C’est de la cogénération.
      Bien que je ne crois pas que cette lampe fonctionne comme ils le disent. le dT est trop faible.

  • Yanne Hamar

    Une chose doit nous rendre méfiants : le dénigrement systématique. Ces critiques ne sont étayées que par le plaisir de casser et d’induire en erreur.

  • yoyo

    La fin :

    « C’est effectivement impressionnant pour une ado de 15 ans, surtout si vous repensez à ce que vous faisiez quand vous aviez son âge. Inventiez-vous des gadgets révolutionnaires ? C’est bien ce que je pensais. »

    Vous n’êtes qu’une M…. !

    Sympa comme conclusion gizgogol !

  • kanarlakais

    Putain ce qu’il y a comme einstein ici, c’est la silicon valley française wow