Vous comptez communiquer avec autrui en réduisant les chances d’être intercepté? Mauvaise idée, tonton Cazeneuve souhaite lutter contre l’ensemble des communications cryptées puisque celles-ci sont utilisées par les terroristes. Je signale également que ces terroristes utilisent pour certains des fourchettes, à quand une interdiction de ces dernières?
Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué que la France allait concerter avec l’Allemagne une offensive internationale contre les services de messagerie cryptée comme Telegram, utilisés pour préparer des attentats terroristes.Bernard Cazeneuve a annoncé qu’il rencontrerait son homologue allemand, Thomas de Maizière, le 23 août à Paris, pour discuter d’une initiative européenne visant à lancer un plan international de lutte contre les technologies particulièrement prisées des djihadistes.
Délaissant de plus en plus les réseaux sociaux traditionnels, les groupes terroristes tels que Daesh se tournent en effet progressivement vers des applications cryptées telles que Telegram, compliquant considérablement la tâche des services de renseignement.
«De nombreux messages au sujet de l’exécution d’attaques terroristes sont envoyés en utilisant le cryptage ; c’est un problème central dans la lutte contre le terrorisme», a indiqué Bernard Cazeneuve à l’agence de presse Reuters après une réunion du gouvernement français sur le thème de la sécurité.
Il a ensuite indiqué qu’il avait déjà soumis plusieurs propositions concrètes au ministre allemand de l’Intérieur.
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les deux auteurs de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray contre un prêtre, le 26 juillet dernier, s’étaient rencontrés sur Telegram quelques jours avant les faits.
Le 8 août, une mineure radicalisée avait elle aussi utilisé cette application pour appeler à commettre un attentat, avant d’être interpellée à Melun, en Seine-et-Marne.
Utilisé aux quatre coins du monde, Telegram se présente comme un service de messagerie ultra-sécurisé où toutes les données fournies sont entièrement cryptées, rendant le traçage de ses utilisateurs quasi-impossible.
Source: Russia Today
Faudrait apprendre à Bernardo (et à Don Manuel de la vega) que la crypto, c’est aussi Bitcoin & Co, ET la protection de nos domiciles … entre autres. La crypto, c’est le futur.
http://www.usine-digitale.fr/article/smart-home-les-serrures-connectees-peuvent-etre-ouvertes-par-n-importe-qui.N422562
http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/la-blockchain-libere-les-entraves-de-l-economie-collaborative-569959.html
Cette bande de cloches est encore partie pour nous faire décrocher technologiquement. A chaque fois, au lieu de relever le défi et de créer de l’excellence, ils se mettent debout sur les freins et on prend quinze ans de retard. La France souffre du syndrôme du Minitel …
Chiffrer vos courriels est simple. un bon petit fichier texte. petit programme de chiffrage, et envoi;
de l’autre coté, manip inverse. a vous de trouver le moyen de transmettre la clé de décfiffrement de façon simple.
Evidemment les handicapés du cerveau et les fainéants du clavier vont hurler que c’est compliqué.
Il y a les codes que Léonard de Vinci avaient inventés. Il y en a des salés ! On peut très bien inventer son propre code, ne serait-ce qu’en partant de ses codes.
Effectivement Thierry, un programme pour déchiffrer et hop !
Il est vrai que jusque-là, on a souvent l’idée de ne rien dire de particulier, qui nécessiterait un chiffrage. Mais le « rien à cacher » peut devenir … « si j’avais su ! ».