Ho ben c’est rassurant, c’est au Mexique, donc pas aux États-Unis, ce n’est donc pas la faille de San Andreas ni l’annonciation du « Big One » tant redouté. Entre la zone de la secousse sismique, il y a une distance de 1600 kilomètres approximativement, cela restant néanmoins un séisme important puisque de 6,6. Coïncidence? Celui-ci survient presque jour pour jour après 19 septembre 1985, il y a pile 30 ans, avait fait 10 000 morts, 30 000 blessés et occasionné des dégâts monstrueux. Mère nature fêterait-elle un anniversaire? Et cela n’est malheureusement pas le seul séisme de ces derniers jours, puisqu’un autre assez important est également survenu à Tokyo, magnitude 5,4.
Un séisme puissant de 6,6 de magnitude a eu lieu ce matin au nord-ouest du Mexique. L’annonce a été faite par l’Institut géophysique des Etats-Unis (USGS).
Le tremblement de terre a frappé une zone située entre la région touristique de Baja California et l’Etat de Sinaloa à 03h14 (10h14 en France).
Il a eu lieu à une profondeur de 10 kilomètres, et à 59 kilomètres au sud-ouest de la ville de Topolobampo.
Article complet sur Le Parisien
N’oubliez pas que ces séismes sont plus ou moins reliés, puisqu’ils ont tous lieu au niveau de la ceinture de feu:
En 10 ans, il y a eu 1500 tremblements de terre en Basse-Californie et dans le Golfe du Mexique, dont une dizaine supérieurs à 6.
Pour les tremblements de terre, une bonne adresse à consulter avant d’écrire des bêtises : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/map/
Bien cordialement.
Hé Gugusse, nous ne sommes pas tous des gugusses … même s’il y en a beaucoup en France mais surtout dans la politique UMPLRPS.
&gugusse: Quelles bêtises ? Vous êtes fatigué vous…
Ce n’est rien à côté du big one force 8 à 9 ( 9 égale 1000 fois plus d’énergie que 7 !!), qui menace comme au Chili (en 1960), en Indonésie (en 2004 ), en Alaska (en 1964 ), côte ouest US Canada ( en 1700 prévu de nouveau pour bientôt ), ou au Japon (en 2011 et très bientôt face à Tokyo ), en Himalaya, sur cette ceinture de feu avec subduction !!
Vu que 90% de l’énergie de dérive des continents est dégagée dans les séismes les plus forts, force 8 à 9, toutes les régions avec subductions, ou des montagnes subissent des séismes énormes qui cassent tout force 8 à 9, même en Europe, Lisbonne (en 1756 ) et les Alpes, Pyrénées, fossés à côté, Piémont, vallée Rhône Rhin, Sud Ouest, environ tous les 3000 à 5000 ans au lieu de 300 ans sur côte Américaine (comme Chili, Californie Canada ) avec une dérive de plaques continentales 10 fois plus faible !!
On ne le dit presque pas ce risque réel sous évalué !!