Un tiers des Grecs incapables de payer leurs impôts

L’inexorable montée des impayés d’impôts en Grèce, qui concerne plus d’un tiers des contribuables, préoccupe le gouvernement qui examine notamment la possibilité de donner des délais.

« Il nous faut donner une respiration aux contribuables. Depuis le début de l’année, les impayés continuent d’augmenter rapidement, nous examinons les solutions », a indiqué une source au ministère des Finances, confirmant des informations de presse.

L’une des propositions consisterait à augmenter le nombre de mensualités prévues dans le cadre de la procédure de règlement à l’amiable des impayés. Actuellement prévue en douze versements, elle pourrait passer à 48 versements, mais « c’est une question qui doit être discutée avec la troïka » UE-BCE-FMI des créanciers du pays, a précisé cette source.


Selon les données du ministère, dans le pays de onze millions d’habitants, 3.344.246 contribuables présentent des arriérés de paiement d’impôts. Ces derniers constituaient fin avril un montant cumulé de plus de 66 milliards d’euros, soit plus d’un tiers des 182 milliards d’euros du PIB en 2013.

Le rythme d’augmentation des impayés dans un pays qui a traversé six années de récession ne cesse de croître: plus 5 milliards entre 2010 et 2011, plus 8 milliards entre 2011 et 2012, plus 10 milliards entre 2012 et 2013, plus 12,5 milliards entre 2013 et 2014. Sur les quatre premiers mois de cette année, 4,3 milliards d’impayés se sont déjà ajoutés au total.

Le gouvernement d’Antonis Samaras, Premier ministre conservateur qui gouverne avec les socialistes et dont le parti a été devancé par la gauche radicale Syriza aux européennes, a récemment fait part de sa volonté d’abaisser progressivement les impôts qui ont grimpé en flèche pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat en faillite.

Source: 7sur7.be

 

6 Commentaires

  1. Quand il n’y a plus de lait ! …

  2. comment d’après vous, réagirait le gouvernement grec si l le tiers des grecs qui ne peuvent payer refusait tout bonnement de le faire?

  3. Jouons à saute-mouton
    Sur le grand pont au dessus de la route,
    Le troupeau est tombé dans le vide,
    Cela fait des années qu’il tombe,
    Les moutons ailés planent comme des cinglés.
    Ils airent dans les airs en prenant tous le même air.
    Ils courent à rebours pour ne jamais arriver
    Ils s’agglutinent devant les portes fermées
    Mouton vole!
    Mouton plane mouton!

  4. En prison la Grèce!

  5. Les malheureux ! travailler pour un salaire de misère et devoir en rendre la moitié à l’état pour rembourser les dettes que leurs « élites » ont fait ou l’argent qu’ils ont volé !
    Et cà se passe en Europe au 21éme siècle !
    LEUR Europe en est revenue aux pratiques ayant cours à l’époque du moyen âge !
    Impossible, ce truc, cà doit péter !

Les commentaires sont clos.