L’histoire de Kokopelli résume à elle seule le côté ubuesque de notre époque et de notre société. On nous propose, impose même des technologies, des gouts, des techniques qui nous font oublier qu’il y a peu, juste quelques décennies en arrière, d’autres méthodes existaient, d’autres plantes, d’autres savoirs qui de plus en plus sont oubliés. C’est le but des Brindherbes et c’est non seulement un plaisir mais aussi un honneur pour moi que de mettre en avant leur forum!
Les Brindherbes 100 Racines :
Lecteur assidu des moutons enragés, le groupe des Brindherbes y est né lors d’une discussion passionnée que permettent les articles sur ce blog.
Gandalf/Pierrot y a appelé de bonnes volontés, qui réunies, pourraient contrer la progression des injustices et de la pauvreté, de la colère et de l’ambition de revanche, afin de,… restons simples, changer le monde 😉
La première étape fut la création du blog lesbrindherbes.org, où nous avons pu rencontrer de nouveaux participants… écouter leurs préoccupations et idées, et commencer entre nous un réseau où chaque compétence était mise à profit pour le groupe.
Et c’est à nouveau sur les MoutonsEnragés, où certains d’entre vous se sont insurgés violement contre la décision de la Cour de justice européenne de n’accepter à la vente que les semences répertoriées par les grands groupes agroalimentaires, qu’est née notre première action :
La création d’un forum d’échanges/dons de graines et de techniques oubliées, que nous venons vous présenter aujourd’hui.
Ce forum est né du constat que dans peu de temps, nous risquons de connaître ce que nos frères « du sud » expérimentent en ce moment : Soumission aux décisions des financiers, montée des extrémismes,…
Beaucoup de sites nous apprennent qu’il faut faire des réserves personnelles, acheter de l’or, s’apprêter à se battre, se terrer chez soi, ou se mettre à courir vers la forêt… Pourquoi pas ?
Mais nous voulons proposer autre chose que ce futur chaotique et solitaire :
Nous avons des enfants, qui veulent avoir des rêves et ne pas avoir à se méfier de l’autre !
Nous voulons d’un demain où nous serons solidaires de nos voisins et de la nature qui nous nourrit (voyez où l’égoïsme nous a menés…)
Nous voulons d’un demain où chacun aura de quoi manger, se loger, assurer le bonheur de sa famille et de sa communauté (la faim est mauvaise conseillère.)
Nous voulons d’un demain où le peuple se rappellera que sa force n’est pas dans son portefeuille et le matériel qui remplit sa maison, mais dans sa capacité à se réunir et à s’aider (la différence de l’autre n’est pas une faiblesse, mais une force).
Forts de ces constats, nous avons mis en ligne le forum d’échanges/dons de graines, où il est possible, non seulement de recevoir des graines gratuites, mais aussi de trouver des recettes avec les plantes oubliées qui poussent le long de nos chemins, de connaître les techniques de culture naturelles,…. Et de rencontrer, près de chez soi, des gens qui souhaitent expérimenter la vie en réseau d’entraide : avant de changer le monde, il convient de se changer soi-même.
Et nous faisons notre chemin : d’autres idées sont déjà en préparation, grâce à nos Brindherbes, juristes, réparateurs, commerciaux, agriculteurs, personnes vivant en autonomie, etc… ( pour ne citer qu’eux).
Mais notre force sera aussi dans notre nombre : plus nous serons, plus les réseaux vivront, moins nous aurons à dépendre du « système ».
Ceci est donc un appel, à laisser de côté nos différences, pour nous concerter sur ce que nous avons en commun. Il ne s’agit pas de renier vos convictions religieuses ou politiques, juste de se rappeler qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes et belles choses !! Et que c’est ensemble que nous devons changer le monde !
Vous êtes donc invités à nous rejoindre sur le forum :
http://brindherbes-100-racines.xooit.fr/index.php
Nous terminerons en remerciant Benji et Voltigeur de l’équipe des Moutons Enragés, qui non seulement nous informent mais en plus nous permettent de nous rencontrer, et de donner vie à de nouvelles idées.
Fraternellement,
Les Brindherbes
Enfin une bonne initiative, cessons de nous plaindre, une porte s’ouvre , ne la laissons pas se refermer!
Bravo les Brindherbes! 😉
Longue vie aux brins d’herbes! Et aussi courage. Une graine peut éclater la pierre pour se dresser vers la lumière et survivre…!
Moi qui parlais de point relais physiques dans un sujet précédent, et bien voilà; ils l’ont fait …
Allez, que les plus courageux ouvre le bal … Mes hommages M….
Et bien cela me donne envie de retourner au potager de m’intéresser à nouveau aux plantes !
Merci Benji,
Beaucoup ici me connaissent… quand je dis quelque chose…je le fait, et j’espère profondément que ce forum va pouvoir aider beaucoup de monde…
Au plaisir de pouvoir vous aider tous même avec nos différences…
Une vidéo à voir absolument…même si la voix peut en refroidir certain :
http://www.youtube.com/watch?v=TfCgdOfdYKw&feature=player_embedded#!
ben quoi elle est géniale cette voix! j’ai l’impression qu’elle rentre mieux dans mon cerveau fatigué qu’une voix -trop-humaine…
longue vie à ton blog Gandalf… bisous
Salut, Yael il n’est plus mon blog… il est le votre et a l’heure actuelle, je coordonne les Brindherbes c’est tout…nous sommes plusieurs à prendre toute les décisions importantes, exemple cet article à été écrit par Windshift en Belgique, transformé par Saprofit ( Narbonne ), Cerebro ( Aude ), vérifié par Mahamo ( Alsace ), Will ( Strasbourg ), Pittos ( Charente ) et moi ( Aude ) :
Agir global, penser global…
Biz
Moi Saprofit j’aime bien, à qui ?
Monsanto contrôle 90% des cinq cultures principales (maïs, le soja, le coton, le colza et la betterave à sucre)
http://www.brujitafr.fr/article-monsanto-controle-90-des-cinq-cultures-principales-mais-le-soja-le-coton-le-colza-et-la-betterave-a–109991870.html
A VOIR AUSSI :
Comment la ville de Todmorden fait un pied de nez au nouvel ordre mondial :
http://effondrements.wordpress.com/2012/06/28/comment-la-ville-de-todmorden-fait-un-pied-de-nez-au-nouvel-ordre-mondial/
Les brins d’herbe sont nunuches, hélas !
C’est peut-être vrai, je ne vais pas juger là dessus, mais que préfères-tu? Des personnes qu’on peut qualifier de « nunuches » mais qui se bougent et se battent pour l’avenir de nos enfants ou des personnes bien virulentes, agressives et qui au final ne risquent pas de décoller de derrière leur écran? C’est bien beau les mos, mais un jour faut se bouger le cul et j’ai vu plus de concret avec les brindherbes depuis quelques jours qu’en pratiquement 3 ans de blog avec la plupart des internautes!
J’aimerai savoir ce qui te fais dire ça, ils sont nunuches parce qu’ils osent tenter l’impensable?
Ils sont nunuches parce qu’ils raisonnent avec leurs cœurs pour « embrigader » les rétifs et les » je sais tout » qui au final stagnent lamentablement sans savoir quoi faire?
Dans le noir, s’il y a une faible lumière, il est fortement conseillé de la suivre…..
Je n’ai plus mon ordi pour l’instant, coincée et enragée par la technique, je participerai en temps voulu (grrrrr!)
mais je suis à fond avec cette initiative qui a le mérite de faire bouger le cul de ceux qui se complaisent dans le quotidien de plus en plus insipide, sans objectif, sans espoir.Mais franchement!! essayer de voir devant vous.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières…..♥♥♥
Excellent Voltigeur et Benji!! clap clap clap!!!!
ça c’est ce que j’appelle : des moutons enragés !
ça fait plaisir…
Merci 🙂
nunuche ok si tu veux.. mais nous on se bouge.. et toi ? tu fais quoi??