Dites vous bien que si la BDF en vient à une telle alternative, c’est que la situation est autre que grave, désespérée même!!! Sarko en avait déjà vendu une partie, le reste va finir par être vendu avec le temps, et au final, que nous restera-t-il pour résister face aux marchés des escrocs américains? Ben….Rien! On y peut rien, c’est le jeu ma pov’Lucette!
Si la banque de France doit se recapitaliser pour absorber les pertes liées à une nouvelle décote des obligations souveraines grecques, elle devra faire appel à l’Etat ou peut-être…vendre son Or.Copyright ReutersL’Europe travaille à une nouvelle restructuration de la dette qui pourrait contrainte la banque centrale européenne (BCE) et la Banque de France à se recapitaliser. Pour faire baisser l’endettement de la Grèce et maintenir ainsi le pays dans la zone euro, cette restructuration de la dette supposerait en effet des pertes importantes pour la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales. L’objectif serait, selon des informations obtenues par l’agence Reuters, de réduire l’endettement de la Grèce de 70 à 100 milliards d’euros afin de le ramener à 100% du produit intérieur brut.
L’une des options envisagées consisterait pour la BCE et les banques centrales nationales membres de l’Eurosystème à accepter une décote de 30% sur les obligations de l’Etat grec qu’elles détiennent. Le montant total des créances du secteur officiel sur la Grèce , qui comprend les prêts bilatéraux consentis à Athènes par les Etats membres, est estimé entre 220 et 230 milliards d’euros.
Les banques centrales de la zone euro détiennent en effet de grandes quantités de titres grecs acquis notamment dans le cadre du SMP (securities markets programme) et ces titres sont généralement assortis de taux d’intérêt très élevés. D’ailleurs, la Banque de France va reverser à la Grèce les intérêts qu’elle a perçu au tire des obligations souveraines grecques qu’elle détient, soit 754 millions d’euros comme le premier plan de restructuration le prévoyait.
Vers une recapitalisation de la Banque de France ?
La BCE s’est refusé à tout commentaires sur ce sujet. Mais certains responsables européens estiment que la Banque de France et les banques centrales de Malte et de Chypre seraient en première ligne. Elles sont les plus exposées à la dette publique grecque, et pourraient avoir besoin d’être recapitalisées pour compenser les pertes liées à la décote des obligations souveraines qu’elles détiennent. Certains imaginent même qu’elle pourrait vendre son Or…
Source: latribune.fr
La crise de l´euro est un vaste racket de l´or des nations!
http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/06/09/la-crise-de-leuro-est-un-vaste-racket-de-lor-des-nations/
A bonne entendeur!
je n’ai pas lue ton lien, mais pour avoir suivi ce bordel depuis le début… c’est bien entre autre un racket systématique de l’or des état….
aucune occasion n’a été oubliée pour voler les richesses en or des peuple.
j’aimerai souligner un point important de l’article, qui peux passer inaperçue…
on nous parle de vendre l’or pour « ramener l’endettement de la Grèce à 100% du PIB »…
se qui est un aberration en soit puisque la Grèce serait incapable de redresser son économie, même avec un endettement de 100% du PIB….
On nous parle donc bien de brader notre OR, avec la certitude que ça ne servira pas à aider se pays….
la vente d’OR permet uniquement de retarder la chute de la « fausse monnaie dollars », en augmentant la disponibilité du métal précieux sur les marché… et par voie de conséquence diminuer le taux de Change « OR-Dollars »…. pour sauver (provisoirement) la monnaie américaine.
il s’agit encore une foie d’un racket des peuples… l’OR étant la richesse réel d’un pays accumulé depuis des siècles par les pays, leur permettant de revenir facilement à une monnaie nationale….
Sans OR, nous nous enfermons dans cette fausse monnaie Euro.
Tout à fait d´accord avec toi et « Sans OR, nous nous enfermons dans cette fausse monnaie Euro » et un esclavage definitif car quand l´or sera exproprié, il sera temps à un retour à l´étalon or et notre pauvreté sera totale, entiérement à la mercie de l´empire.
Je te conseil vivement de lire le lien que j´ai donné et voir les videos qui s´y trouve. c´est jusqu´ici la meilleure analyse que j´ai lu de l´agenda économique du NOM. Celà explique notament pourquoi l´Euro « lévite » encore…
j’imagine que j’y retrouverai déjà pas mal de choses dont je suis conscient, car j’ai pas mal lue sur le sujet… peut-être 10 000 pages….
mais je regarderais ça avec attention. merci pour le lien
Il s’agit bien de la dissolution des Etats, et à la suite de toutes leurs ressources. (Sols, sous-sols, réserves d’eau douce, « territoires » maritimes … ressources dites humaines, brevets, etc.
Comme on le voit la france est particulièrement convoitée : conquête sans combat. L’élite dirigeante et la classe compradore sont largement gratifiée pour ce boulot qui consiste à livrer le pays sans désordre.
C’est devenu progressivement de plus en plus perceptible depuis 1999-2001
Bonjour !
http://chiron.over-blog.org/article-le-franc-fran-ais-2002-2012-108617338.html
■La beauté des nuages en 60 images
■Pologne : les varsoviens religieux ont recueilli 43.000 signatures contre Madonna
■Film de 1975 du futur 2012 « new-york ne répond plus » avec l’acteur Yul Brynner
■Le Franc Français 2002 – 2012
■Les ethnies du Kamtchatka
■Les peuples de la Russie : les Koriaks
■ »PRIERE D’UN INDIEN »
■Un temple Maya aux masques gigantesques trouvé (Vidéo)
■SCOOP : L’ex-candidate PS à l’Elysée Ségolène Royal a estimé que la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem ne « serait peut-être pas là » si elle s’appelait « Claudine Dupont ».
■La Russie reprend la construction des sous-marins Lada
Lien : http://chiron.over-blog.org
L’or est un matériau, il doit être utilisé pour fabriquer des choses, pas pour rester dans le coffre d’une banque.
Encourager son stockage c’est aussi encourager plus d’extraction et de pollutions associées.
L’or n’a qu’une valeur symbolique, forte soite, mais fausse.
Exact 🙂
Et alors ?
un valeur symbolique?
soit tu ne sait pas de quoi tu parle, soit tu à péter un câble…..
ton exemple est d’autant plus bête qu’il est applicable à absolument tout matériaux…. or, argent, papier, pierres, terres…
l’OR est avant tout une monnaie millénaire… une monnaie dont la valeur ne change pas…..
c’est la valeur des autre monnaies qui change par rapport au prix de l’OR.
lorsque tu achète un bijoux en OR (un objet, c’est bien ton exemple), ce n’est pas pour faire jolie, c’est du placement financier…. alors bijoux ou lingots, c’est du pareil au même… le but c’est le placement financier…
si tu n’a pas compris ça, c’est que tu n’a rien compris…
On aurait pu croire que si tu achète un bijou en or, c’est parce que c’est joli et que ça fait plaisir à ta femme, mais bon.
Dire que Jean n’a rien compris c’est un peu excessif, il me semble au contraire, qu’il a très bien compris : un symbole est une représentation conventionnelle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole
L’or est précisément ça : symbole de pouvoir et de richesse, c’est sa fonction, et n’a de sens que parce qu’il est reconnu comme tel, rien de plus.
Même chose que pour la monnaie : ça ne joue que sur la confiance qu’on lui accorde, et sa valeur ne tient que parce qu’on l’accepte comme terme d’échange.
Si tu as faim et que tu possèdes quelques pièces d’or, tu ne peux que les échanger contre ce qui te manque : la nourriture. Mais il te faut pour ça une structure sociale qui l’accepte. En plein désert, ton or ne te nourrit pas.
Sa valeur est donc spéculative, mais tu as le droit d’y croire, et les apparences s’y prêtent.
non, tu n’a pas compris non plus….
si tu achète un bijou en or, c’est avant tout la valeur du métal que tu achète… si c’était juste pour faire jolie , un collier ne vaudrait pas plus de quelques euros (soit le prix de la main d’œuvre)
le terme symbole implique qu’il n’y ai pas de valeur réel…
l’or a une valeur en fonctiont de ses caractéristiques… (l’or est entre autre inaltérable) et de sa rareté…
contrairement au papier (billet) qui est « le symbole d’une valeur »… le papier en lui même ne vaut rien. n’a pas de valeur…
l’or n’est donc pas un symbole, mais il représente effectivement la richesse grâce à sa valeur définit plus haut…
effectivement, il y a la notion de confiance… mais depuis 15 000 ans, c’est bien l’or qui à perdurer… contrairement à toutes les autre monnaies…. justement grâce à sa valeur… alors que ses monnaies « symboliques » sont condamnées, justement car ce ne sont QUE des symboles…
tu a peur de ne pouvoir l’échanger? ne t’inquiète pas…
l’or est reconnu depuis toujours, et dans toutes les civilisation…. de la tribus au fin fond de l’Amazonie, au désert du sahel…. partout. il n’y a pas d’exceptions…
non pas pars-que c’est un symbole justement, mais bien en fonction de sa valeur réel… (par contre essaye de refourguer tes morceau de papier a une tribu, on vas bien rigoler. car c’est justement un symbole, mais qui n’a pas de valeur réel…)
concernant la spéculation… c’est intrinsèque à tout échange … ça n’a rien à voire avec l’or en particulier…
comme tu le dit…
« mais tu as le droit d’y croire, et les apparences s’y prêtent. »
un peu de culture les mec…. merde….
T’as raison Dudul, j’ai rien compris.
Chuis trop con, ça c’est dit.
Donc je foutrai mon stock à la ferraille tiens.
Oh c’est pas grand chose, juste quelque bijoux de fille : même les poules en ont pas voulu (pour se faire belles devant le coq). Pas moyen de les soudoyer, même pour la bonne cause 🙂
si tu veux le prendre comme ça… ^^
L’or n’est pas un symbole ????? Excuse-moi, Dudul, mais là… Surtout que tu termines ton argumentation par : « un peu de culture les mecs… merde »
A ton avis pourquoi justement, depuis la nuit des temps, les statues représentant un pouvoir civil ou religieux sont recouvertes d’or ?
Pourquoi pas un autre métal rare ? Et bien justement parce que l’or est chargé dans l’inconscient collectif de très lourds symboles de pouvoir de puissance, d’inaltérabilité, de rayonnement matériel et spirituel. Il est le symbole de l’achèvement et de la perfection.
De l’alchimie au blasons, l’or est truffé de symbolisme au contraire. Et si on choisit d’offrir un bijou en or à une femme, c’est en partie pour son prix, mais c’est surtout pour sa valeur symbolique. Si c’était uniquement pour la valeur, alors le platine aurait beaucoup plus de succès…
http://www.dictionnairedessymboles.fr/article-le-symbolisme-de-l-or-56262469.html
Et je suis entièrement d’accord avec Hopix pour dire qu’une chose n’a que la valeur qu’on lui accorde.
Je crois que si tu te rends dans une tribu d’Amazonie avec un objet manufacturé qui peut améliorer leur vie tu auras plus de succès qu’avec une pièce d’or….
Ce que les billets ont de symbolique, sont les signes qu’ils portent et non les billets eux-mêmes, sauf dans le cas où ils sont utilisés pour suggérer autre chose, comme la richesse par exemple.
Mais bon ! Ce n’est que mon avis !
non, t’a raison c’est pertinent
(la phrase de fin, c’était pour rebondir sur son commentaire…)
Regarde tout cet or stocké par toutes les religions au travers de leurs bâtiments, oeuvres d’art, statues…Et tout cet or que détiennnent Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes, Sihks et les autres…est bel et bien un » actif » gelé depuis des siècles… Faudra-t-il le saisir un jour pour sauver l’économie de la planète ?
c’est des feuilles d’or… il n’y en a pas tans que ça en réalité…
après sur la saisie des bien des religions, ça a déjà été fait… (en france par exemple)
de là à espérer sauver l’économie la planète (même d’un pays), il ne faut pas rêver…. (retarder d’une semaine la crise peut-être 😀 )
Interessant les moutons,
tu as raison Dudul et pourtant je me méfie de ces convictions catégoriques (juste un reflexe ;-), j´entends, la valeur de l´or fait aussi partie d´une certaine matrice, un ensemble de convention culturelle où l´or tiens le rang le plus élevé, depuis 15000 ans déjá elle est le symbole de la richesse et de la puissance, pourquoi, je ne saurai dire mais cette idée de valeur de l´or a du se crée petit à petit, au fil des empires humains, une domination constitué de force et de pouveoir. On peux dire que depuis ces temps éloigné, rien n´a changé…
Pourtant je voudrais croire que tout ca n´est en rien une loi divine, immuable.
L´or a depuis peu recus des nouvelles fonctions en temps que matiére premiére, parmi beaucoup d´autre, parfois encore plus rare et d´autant plus utile, ceci est aussi l´expression d´une activité humaine qui s´est fortement diversifié. Aussi pour cette raison, nous affrontons aujourd´hui une cituation de pénurie jamais égalée dans l´histoire et la question qui se posera quand nous en seront a rétablir un étalon or est si l´or seule pourra représenter « la valeur du monde ».
Les experts nous parle déjà de « panier » de matiére premiére alors quel impacte cela aura t´il sur la « valeur » de l´or? Et si en plus elle est même devenue utile, à plus que simplement faire des bijoux…
C’est à peu près ce que je voulais dire.
Si par exemple il se trouvait subitement que le « stock » d’eau potable sur terre, devienne à 75 % impropre à la consommation ( hypothèse totalement délirante, je l’admets :)… je suppose que le contenu d’une réserve d’eau pure aurait plus de valeur que tout l’or du monde : surtout si l’état de ce monde ne permet plus la moindre transaction, pour cause d’hystérie spéculative.
A la faveur de ce choc de civilisation, le possesseur d’eau a plus de pouvoir que celui de l’or, puisqu’il est assuré de vivre. La valeur symbolique de l’or se transférerait à l’eau, nouvelle valeur d’échange.
Il est certain que la beauté de ce métal, ainsi que son inaltérabilité physique (ne rouille pas etc.), a joué un certain rôle dans sa reconnaissance commune (mais pas universelle) comme symbole de valeur pérenne.
oui, on est bien sur la rareté…
Parfait hopix, tu saisis où j´essaye d´arriver…
Je vais essayé de suivre dans les méandres de la discussion mais avec ma « vitesse » d´écriture et les obligations du quotidien, moi j´ai de la peine à suivre… Vous êtes des vrais gazelles vous! 😉
Que l´ eau potable devienne une ressource rare, beaucoup plus convoitable que l´or n´est malheureusement pas une hypotése délirante à mon avis. Qui plus est nous nous approchons vitesse grand V ou la confiance en nos monnaie d´échange sera anéantis, même l´or vas en prendre quand les moutons et les imbéciles vont découvrir la quantité de papier or. C´est pas seulement notre systéme financier qui vas s´écrouler mais ca risque d´être l´ensemble de nos systéme de valeur qui vont s´effondrer…
Alors que feront 5-7 milliards d´humain pour faire des échanges?
Moi j´ai un éspoir! Il faudra biensur rétablir la confiance ( pas une mince affaire je l´admet)mais serons nous à même de remettre celle-ci dans les monnaies et les banks? Je doute et j´éspère que l´humanité fera alors ses premiers pas dans un monde sans argent où nous échangeons nos heures de travails
Je pense que la confiance reviendra, je partage.
Parce que ce système actuel, perclus de rhumatismes, dégouline et vomit ses miasmes de haine et de mensonge, alors qu’il a au contraire besoin de discrétion autant que de crédulité aveugle pour prospérer.
C’est … mathématique.
Ou alors on sera tous morts et donc plus aucune raison d’en discuter (sauf pour se fendre la gueule pour l’éternité)
Je veux croire que la confiance reviendra mais dans un monde où seule la nourriture et l´eau auront de la valeur, j´ai le presentiment que 5-7 milliards d´humain ne laisserons pas une clique s´en exproprier, c´est trop vitale, alors l´éspoir est que l´intelligence vaincra du moins dans certaine region, les autres s´entretueront jusqu´au dernier…
A nous de choisir et cultivons ensemble notre jardin comme disait le bon vieux Voltaire!
Ça me fait penser à un truc :
Si à 50 ans tu n’a jamais eu d’or , c’est que tu as raté ta vie !
Et bien pour moi c’est raté ! 😀
Je crois plus que l´or ne t´as simplement jamais intéressé et que certainement tu as à la place appris à mieux apprécié les richesses de la vie…
Moi j’ai encore mieux comme nouvelle.
En Allemagne, dans les milieux économiques, les lanceurs d’Alerte et les blog sur le net, on commence sérieusement à parler de la sortie de l’Euro et certain y vont de leur pronostics. On arriverai à un taux de 1 nouveau mark contre 25 ct d’Euro autant dirent que c’est 75% d’inflation qui t’arrive dans la gueule comparer au pouvoir d’achat Allemand actuel.
Alors je pense que si les coffres des banques centrales sont vide, ça m’empêchera pas les gens de dormir, par contre si demain ils doivent économisé 25% sur leur budget et bosser 25% de plus. Là y’a matière à s’insurger.
Les allemands ne sont peut-être pas vraiment de bons clients pour la dissolution de leur pays.
Je comprends pas, c’est quand même eux qui on le plus à perdre en restant dans l’EU.
je n’ai jamais vu de billets stockés dans le coffre d’une banque
Excellent! Un passage de la Bible parle d’ une prostituée vêtue comme une riche, parée de bijoux, une coupe en OR dans la main, et soudain, la voilà dévastée et nue, dépouillée de toutes ces richesses et de son pouvoir-sa royauté- qui découle justement de cette richesse! quand on sait que le plus gros propriétaire d’ or de la planète EST LE VATICAN (Pierre Jovanovic-célèbre chroniqueur économique sur la radio RIM 95.2 avait un jour rapporté que le Vatican avait engagé la totalité de ses stocks d’ or pour soutenir l économie anglaise!!!! Je crois que tu as bien saisi comment BABYLONE LA GRANDE va chuter- en une heure! D’ après la bible( qu y a-t-il de plus rapidement dévastateur de richesses qu un effondrement économique- le Vatican n est-il pas un état qui risque comme tant d’ autres en ce moment la faillite? Imaginez ces vautours financiers-qui ne reconnaissent que l argent comme dieu se servir de sa toute puissance sur notre monde matérialiste pour terrasser le dernier « symbole » spirituel- représenté par cet état religieux qui, pourtant richissime tout au long de son histoire, a prôné un mode de vie antimatérialiste, donc anticonsumérisme!! L ennemi juré de ceux qui rêvent de transformer l humain en un estomac prolongé d’ un sexe! Un consommateur uniquement focalisé sur ses pulsions d’ achat! Le client rêvé quoi!
Peut-être la voulons nous dévastée et nue