Comment observer 2005 YU55, l’astéroïde qui va frôler la Terre

Avis aux astronomes amateurs ou non, on peut observer le cailloux au doux nom de 2005 YU55, dernière chance d’en voir un se balader avant 2029, mais d’ici là, on a le temps, le blog n’existera peut être même plus… 🙂

Mardi prochain, le 8 novembre 2011 (le 9 novembre pour la France), l’astéroïde 2005 YU55 va frôler la Terre. Voici quelques informations pratiques pour pouvoir l’observer.

Les simulations montrent bien que cet astéroïde géocroiseur n’entrera pas en collision avec la Terre ou même la Lune. Et c’est tant mieux car YU55 mesure 400 mètres de diamètre et pèse plus de cinquante millions de tonnes. L’astéroide devrait passer à quelque chose comme 320,000 kilomètres de la Terre, cela correspond aux 3/4 de la distance qui nous sépare de la Lune.

L’interféromètre du DSN (Deep Space Network) de la NASA va suivre YU55 lorsque celui-ci passera près de la Terre.

C’est l’astronome Robert S. McMillan de l’université de l’Arizona qui a découvert le premier YU55 en 2005.

Les scientifiques estiment que l’impact d’un tel astéroïde avec la Terre peut se produire une fois tous les 100,000 ans. Ca ne sera donc pas cette fois-ci.

Un télescope ayant une ouverture minimum de 70mm permettra de voir cet objet peu lumineux. Mais des jumelles puissantes pourront aussi faire l’affaire. C’est le mercredi 9 novembre 2011 à 00h28, heure française, que YU55 sera au plus proche de la Terre. Mais aussi le mercredi 9 novembre à 7h13 GMT, soit 8h13, heure française. YU55 se déplacera très vite, vous la verrez donc se déplacer.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de l’observer, il faudra patienter jusqu’en 2029, année à laquelle Apophis passera à moins de 40,000 kilomètres de la Terre.

Source: Gizmodo.fr

10 Commentaires

  1. « Je connais mes limites. C’est pour cela que je vais au delà. » (Serge Gainsbourg)

    <iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »379″ src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/x4op2p« ></iframe><br /><a href= »http://www.dailymotion.com/video/x4op2p_bad-news-from-the-stars-gainsbourg_creation » target= »_blank »>Bad news from the stars (Gainsbourg)</a> <i>par <a href= »http://www.dailymotion.com/bajou3000 » target= »_blank »>bajou3000</a></i>

  2. « Nous recevons des images de lumières d’étoiles qui ont disparues » (Serge Gainsbourg)

    http://www.dailymotion.com/video/x4op2p_bad-news-from-the-stars-gainsbourg_creation

  3. Bonjour et bon dimanche à tous !
    Pour ceux qui aiment l’espace, un lien qui a déjà été donné, je crois, mais pour ceux qui ne connaissent pas :
    http://www.solarsystemscope.com/
    En ce qui concerne 2005YU55 et Jupiter qui brille de tout ses feux en ce moment et qui est visible à l’oeil nu, il y aurait pas parmi vous un sorcier qui nous ferait la danse du soleil dans notre coin ????

    • Hello Delaude,

      Delaude, là tu nous fais partager un super site, merci à toi et bon dimanche.

    • Quant à l’invocation du soleil, vois ce qui se passe dans le sud, ils voulaient de l’eau de là haut, ils en ont de trop maintenant. Tu veux du soleil, il fera trop chaud après.

      Cela me ramène à une bonne blague, c’est un colon au Canada, à l’approche de l’hiver, il veut se constituer une réserve de bois, et s’en va donc, demander conseil auprès du chef indien voisin. A chaque fois qu’il en revient, il augmente son tas de bois, jusqu’à un moment où, il finit par lui demander comment peut-il prévoir la force de l’hiver à venir. Le chef lui répondit, quant moi, voir homme blanc couper beaucoup de bois, c’est qu’hiver à venir, très rude.

  4. si la lune est assez proche de la terre pour avoir certains effest sur elle comme les marées, il est probable que cet astéroide qui passe plus près en aura aussi !

Les commentaires sont clos.