Mise à jour: Complément d’informations apportées
L’information vient juste de tomber, donc peu d’informations pour l’instant, mais cela fait beaucoup ces derniers temps, et tous relativement violents…
Mise à jour: Les informations commencent à arriver:
Un séisme de magnitude 7,4 a été enregistré en Nouvelle-Zélande, l’épicentre se situe au Nord de la ville de Christchurch, selon les données publiées par l’USGS. La secousse s’est produite à 00h02, heure locale (soit 12h02, heure française.
L’épicentre a été enregistré à 10 km de profondeur. Source et rappels des précédents séismes ayant touché la région sur Ouest-france.fr
Mise à jour:
Le séisme n’a fait que 2 victimes suivant le bilan officiel, seulement 2 personnes de décédées reste une grande chance avec un séisme d’une telle magnitude, le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd.
De nombreuses vidéos et photos montrant l’étendue des dégâts matériels causés par le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Nouvelle-Zélande le 13 novembre, sont apparues sur les réseaux sociaux.
La ville néo-zélandaise de Christchurch, qui se relevait à peine du terrible tremblement de terre de 2011 qui avait tué 185 personnes et détruit de larges parties de la région, a une nouvelle fois été violemment frappée le 13 novembre.
Après une secousse de magnitude 7,8, les autorités, sur le qui-vive, ont mis en garde la population contre un risque de tsunami, qui s’est effectivement déclaré dans le sud du pays.
Des dizaines d’utilisateurs de Twitter ont posté des photos des dégâts causés, montrant leurs maisons, les magasins et les routes dévastés après le violent tremblement.
Peu de temps après le séisme, les autorités ont demandé aux résidents de la côte est du pays d’évacuer vers des zones situées plus en hauteur, par mesure de sécurité.
Dans la capitale Wellington, on peut voir des devantures de magasins démolies, des blocs de bétons et du verre cassé jonchant le sol.
Plusieurs vidéos ont également été filmées alors même que la puissante secousse se faisait ressentir, montrant des pièces bouger alors que les résidents tentent de garder leur calme.
Article en intégralité+photos et vidéos sur Russia Today
Populus les bons tuyaux!
Bon bon bon, superlune et 7.7… Eagleeather?
Ou des personnes qui auraient fait le lien lune=séisme avant 2004?
Bien AvocatDuDiable.
Je suis bien d’accord et confirmé: récemment.
La Lune pourrait avoir une influence sur les séismes
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/12/97001-20160912FILWWW00207-la-lune-pourrait-avoir-une-influence-sur-les-seismes.php
Ben ouais bien d’accord, put*** j’avais mis cela dans mon TFE (Travail de Fin d’Etude),et mes professeurs me l’ont fait retirer (dans les annees 90). Je m’en suis bien rappele le 26/12/2004…
Félicitations.
Tes profs défendaient la terre plate, toi t’avait trouvé qu’elle était ronde…
Non, ce que tu dis est trop complique pour moi.
Mais j’avais juste compris que je ne devais pas croire forcement aux dogmes scientifiques (j’en suis fier, c’est deja pas mal a notre epoque).
Et j’etais tres content de voir des commentaires qui vont dans ce sens.
Donc merci les gars
« j’avais juste compris que je ne devais pas croire forcement aux dogmes scientifiques »
Plutôt rare d’avoir cette conscience lorsqu’on est étudiant (même adulte)… surtout dans les années 90 où internet n’était pas omniprésent, ce dernier étant quand même un outil formidable pour dépasser les opinions académiques, prémâchées et consensuelles.
Pourquoi pas leur envoyer un petit pied de nez sympatoche, sans animosité, peut être que finalement tu les guériras de leur académisme et qui sait d’une certaine forme de vanité.
100% d’accord, lorsque la Lune est à son périgée (au plus proche de la Terre) à 365000 km (contre 406000 km lorsqu’elle est à l’apogée), les interactions gravitationnelles sont plus fortes. Les marées aussi. Et vu la quantité de masse d’eau qui subit cette influence, il n’est pas difficile de comprendre que cela induit des variations des pressions sur les plaques et peut provoquer davantage de séisme à ces moments là.
J’irais même plus loin : tout ce qui perturbe les paramètres orbitaux et gravitationnels de la Terre provoque des séismes. A ce sujet, on lit souvent dans des articles scientifiques que suite à tel séisme très violent, l’axe de rotation de la Terre s’est modifié de quelques centièmes de secondes de degré. En réalité, ce n’est pas le tremblement de terre qui a provoqué cette modification. C’est une configuration astrale qui l’a provoqué et qui, par ricochet, a provoqué le séisme.
En réalité, ce n’est pas le tremblement de terre qui a provoqué cette modification. C’est une configuration astrale qui l’a provoqué et qui, par ricochet, a provoqué le séisme.
Si, car les masses déplacées lors des gros séismes derniers, Chili, Sumatra, Chine, Japon et enfin Haiti, ont tous eu un détachement d’une partie de la plaque de subduction (celle en d’en-dessous) vers le manteau, et cette perte allant vers le centre entraine inévitablement une modification de l’axe de rotation.
Mais d’autres facteurs extérieurs peuvent également influencer et provoquer des perturbations géophysiques, avec pour conséquences, des séismes.
Il pourrait y avoir des tsunamis sur plusieurs heure
Nouvelle-Zélande: alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,4
http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/11/13/un-puissant-tremblement-de-terre-secoue-la-nouvelle-zelande
@Eagle,
Autant de magnitude 5-6-7et+ en 24h est-ce courant?
Oui par moment et on est en plein dedans !
thx
Et on ne vous parle plus de l’Italie centrale qui continue à trembler ….
En Octobre 801 séismes, en Novembre on en est déjà à 594 !!!!!
Magnitude entre 2 et 5 seulement …. mais les prophéties qui prévoient l’effondrement de la botte italienne dans la Méditerranée gagnent en probabilité ….!!!!
Salut Passetec,
En effet des bruits de couloir circulent de plus en plus à ce sujet, surtout depuis deux trois ans depuis que certains faits se sont révélés, mais jusqu’ici les satellites ne révèlent rien de bien significatif sinon l’abaissement de la région de Norcia 17 cm sur plus de 250 km².
http://www.gm.univ-montp2.fr/spip.php?article194
http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide/dynamique-interne/noyau-manteau/l-anisotropie-sismique-revele-un-fluage-du-manteau-auto
Il y a aussi eu un 6.3 en Philippines, 5.7 (puis 6.2) en Argentine et 4.8 en République Dominicaine: tous dans la ceinture de feu.
Salut Guy,
Il y a aussi, des Açores à la Mer Noir, de la Mer de Norvège (Iles Jan Mayen vers la Hongrie, les essaims interminables de l’Oklahoma, de Barcelonnette, de Salton Sea, de Honshu, du Chili etc
Bonjour à tous,
Je ne quitte pas souvent mes écrans, et même en balade j’ai un bipeur !!
Aujourd’hui j’étais en plein compte lorsque c’est arrivé sur mes consoles, et selon le Geoscience Australien, la localisation primaire, situe l’épicentre à près de 90 km de Christchurch à l’intérieur de l’Ile et estimation de la profondeur de plus de 10km.
En dehors de ça comme dit plus haut j’étais occupé aux comptes, et bien en voici le tableau, je précise que ce dernier n’est établi « que » sur base des data du CSEM-EMSC, qui pour moi est le plus correcte et complet.
L’USGS a une fâcheuse tendance a en éliminer sans raison ni motivation, mais aussi a en réduire les valeurs des magnitudes (ex ici annoncé 7.8 alors que partout il est évalué à 7.9)
Tableau :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=748615sismo1.jpg
J’ai une question pour toi: pourquoi y a-t-il autant de différences dans les magnitudes déclarées du séisme? J
J’avais lu et entendu du 7,8 mais en faisant une petite recherche sur le net j’y ai surtout trouvé la valeur 7,1. Vu la structure de l’échelle de Richter, c’est loin d’être une différence minime. Pourquoi?
Bonsoir Tyr,
Simplement parce que les données se collectent depuis le « moment tensors » de quelques secondes avant, aux minutes qui le suivent. Ces données émanent alors de tout un réseau de balises ce qui facilite alors le calcul exact de l’épicentre, mais aussi de hypocentre avec les deux la localisation devient plus correcte et de fait la magnitude suit avec.
Exemple : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=988392Capture1.jpg
@ Ton tableau est clair et très bien fait, Plume d’Aigle. On voit qu’il y a plutôt moins de gros séismes, mais beaucoup plus de petits. C’est en augmentation constante.
@ Passetec, je n’ai vu cette prédiction nulle part, bien que m’intéressant au sujet. Si tu pouvais retrouver la source ? Sinon ne t’en fais pas, ce n’est pas grave.
Merci
Et pour le sujet de Passetec j’y ai mis un lien vers l’article du CNRS ce qui te satisfera surement ! 😉
Ah merci, ça m’intéresse aussi et depuis que j’ai lu le poste de Passetec je suis inquiète en tant que italienne et je n’ai pas non plus trouvé trace de cette Prophecy….
Akasha.
Bon je viens de lire, et d’après ce que j’ai compris dans le pire des cas des petits morceaux de l’Italie pourraient s’abîmer dans les mers Tyrrhénienne ou Méditerranée occidentale et dans le bassin algéro-provençal… C’est bien ça ? et en plus des tremblements de terres plus fréquent le long de la frontière suisse. Mais pas un effondrement total de l’Italie dans les mers…
Akasha.
On ne peut appeler cela une prophétie, vu que c’est matériellement identifié ! 😉
Je viens de lire ton 2e post et j’y répond en même temps.
Si c’est comme le château de sable à la plage, il finit par s’effondrer et s’ensevelir dans l’eau. Le pire ici c’est qu’il y a un mouvement comparable à celui que l’eau effectue en s’évacuant d’un évier, la lamination des terres s’effectuerait ici, non par l’eau mais par le magma. S’agit-il d’une gigantesque chambre, ou bien vraiment d’une zone rongée par un flux constant à la limite du manteau ?? :(?
Je pense que c’est la Rome qui sera détruite mais pas la péninsule italien ne. Dans un tel cas la méditerranée entrerait jusqu’en Auvergne.
Ca peut prendre des centaines d’années voire un millier, mais la délimitation s’étend, des Alpes au centre de la Méditerranée et de l’ouest de la Corse au contreforts Slovaques.
Petite question: l’augmentation des seismes >2,0-2,9 au cours des dernieres annees ne pourrait-il pas etre du (au moins partiellement) a l’augmentation de sismographes et/ou de l’amelioration de leur precision?
PS: Je demande car le cousin de ma femme travaillait en N-Z a leur installation et fonctionnement, et il avait bcp de taff…
Bon ça y est alerte au tsunami malheureusement : http://www.rtbf.be/info/monde/oceanie/detail_un-violent-seisme-de-magnitude-7-4-secoue-la-nouvelle-zelande?id=9453892
Akasha.
Non et j’ai pris expressément à partir de 2011, car leur nombre était déjà plus stables.
J’ai les mêmes relevés depuis 1980 et je les ai abandonnés pour ça, deplus depuis 2011 la sismicité de certaines régions a considérablement augmenté depuis, sans avoir eu recours à plus de balises. Leur implantation devient également plus difficile à cause des ondes polluantes dues à l’activité humaine un isolement est devenu problématique de ce fait !
Et enfin et objectivement, une augmentation rien que pour les 2.0 à 2.9 ne peut être en lien avec la quantité de balises, elles sont en places et pour toutes les magnitudes ! 😉
Bien vu!
Je ne trouve pas cette fameuse prophétie sur l’Italie.
Saint benoit
Merci mais ça parle de Rome seulement et non pas de l’effondrement de la botte italienne dans la Méditerranée.
Oops pardon
J’ai lu cette prophétie il y a plusieurs années mais je ne me rappelle plus de qui elle était, ça m’avait beaucoup touché.
En fait me suis planté effectivement. Pas mon jour..
Voici une bonne référence:
http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/italie.html
Je voudrais attirer votre attention sur ce post mis sur le forum :
Notre planète Terre est en pleine mutation
https://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=10219
Enorme sujet tres pro tres propre et qui nous parle electromagnetisme..
Milles merci encore une fois!
Bonsoir,
Voici la dernière donnée du TEC (Total electron content) et voyez la zone entourée de rouge, elle y est restée toute la journée !
Le lien avec les anomalies venants de l’espaces sur les couches hautes de notre atmosphères, n’est pas établi, en revanche les anomalies magnétiques produites sous les océans et au sein de la planète elle-même, semblent se concrétiser.
Il y a peu je parle d’un article « ca m’intéresse » sur le lien lune séisme.
Puis ce matin je parle de la superlune(en me courant de calendrier..)..
PUIS JE REJOINDRE LE CLUB DES PROPHETES DE MALHEURS DES LME????
Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,8 (VIDEO)
http://www.brujitafr.fr/2016/11/un-seisme-de-7.8-suivi-d-un-tsunami-frappe-la-nouvelle-zelande.html
« Un tsunami destructeur » ?
De premières vagues, certaines de deux mètres de haut, consécutives à ce choc tellurique ont touché le littoral, a déclaré le ministère de la Défense civile, avertissant dans un bulletin spécial que d’autres, susceptibles d’atteindre cinq mètres, pouvaient suivre.
Cette onde océanique a un caractère « dangereux » et un « tsunami destructeur » est possible.
Puisqu’on parle pic sismique et prophétie:
https://dernieresnouvellesdudragon.blogspot.fr/
je suis pas venu faire un débat faites ce que vous voulez de ce liens
Salutations
Salut antho, tu m’as devancé, j’attendais de lire jusqu’à la fin voir si quelqu’un l’avait dit!
S’est effectivement la chose à laquelle j’ai pensé, il l’a dit et met sa parole en jeu, on va voir si c’est le cas, un mois de novembre terrible.