Les infos et news du 20 mai 2022

Bonjour à tout le monde. Merci à mes correspondants et aux éditeurs.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

La moitié des réacteurs nucléaires français à l’arrêt pendant plusieurs années: un casse-tête pour l’approvisionnement en France, et partout en Europe. Le président de l’Autorité de la sûreté nucléaire dresse le portrait des récents arrêts de réacteurs en France. La moitié des réacteurs est hors service et le sera pendant plusieurs années. Une très mauvaise nouvelle dans le contexte de crise énergétique, tant pour la France que pour l’Europe. (**prévoyez pulls et couettes**)

Paris: Hidalgo lance sa bataille du périphérique. Paris – D’une « ceinture grise » à une « ceinture verte » où les arbres remplaceront une voie de circulation: la maire PS de Paris Anne Hidalgo a présenté mercredi son projet de transformation du périphérique emprunté chaque jour par un million d’automobilistes.

Éducation : votre enfant aura-t-il un prof à la rentrée ? Les résultats des concours enseignants sont en train de tomber. Dans les écoles, les collèges et les lycées d’Île-de-France, la crainte s’exprime de voir de nombreux postes non pourvus à la rentrée, sauf à appeler des contractuels en renfort.

ÉCONOMIE

Voici six astuces pour limiter l’impact de l’inflation sur vos achats alimentaires. Face à l’inflation, de nombreux consommateurs français doivent réaliser des sacrifices et changer leurs habitudes. S’il n’y a pas de recette miracle pour limiter les frais en remplissant son chariot de courses, il existe toutefois quelques astuces. 

Les Bourses européennes dans le rouge après le plongeon de Wall Street. Les principales Places européennes s’enfonçaient dans le rouge dans l’après-midi, tandis que Wall Street poursuivait sa chute après sa dégringolade de la veille. Les investisseurs s’inquiètent de l’impact de l’inflation sur les bénéfices des entreprises.

À la CAF, les retards dans le traitement de certaines allocations s’accumulent : « Du jamais vu sur une période aussi longue ». Les dossiers dans certaines Caisses d’allocation familiale s’accumulent et les délais de traitement s’allongent. Les problèmes sont liés à l’épidémie de Covid-19 et surtout, la mise en place de la réforme des aides au logement. 

Michal Snyder: « Si vous pensez que les pénuries de nourriture et de diesel sont inquiétantes actuellement, alors vous serez absolument horrifié parce que nous connaîtrons d’ici la fin de l’année ». Partout sur la planète, la production alimentaire est paralysée par une confluence sans précédent de différentes facteurs. La guerre en Ukraine, des conditions météorologiques extrêmement déréglées, des fléaux cauchemardesques et une crise historique en termes d’engrais. Tous ces problèmes se sont combinés pour créer un contexte de crise sans précédent qui ne va pas disparaître de si tôt.

Vallourec supprime près de 3.000 postes dont 300 en France. Vallourec a annoncé mercredi la suppression de 2.950 postes dans le monde, dont plus de 300 en France, en raison d’une réorganisation qui se traduira par la fermeture de certains sites, notamment celui de Saint-Saulve dans le Nord.

« Le passe sanitaire a tué l’économie française », Sébastien Molina après la fermeture du LIDO. Sébastien Molina, propriétaire du Café Théâtre le GRENIER, partage sa déception à la suite de la fermeture du mythique LIDO à Paris.

François de Closets : « Retraites, dette, travail… Les boomers laissent la France en ruine ». Dans son essai choc « La Parenthèse boomers », l’essayiste fustige une génération qui n’aurait pensé qu’à ses propres intérêts, au détriment de l’avenir du pays. (Voir aussi : Les boomers ont-ils ruiné la France ?)

L’action d’Orpea dévisse en Bourse après des révélations de Mediapart. Selon Mediapart et le collectif de journalistes Investigate Europe, le groupe privé de maisons de retraite est menacé d’un « scandale financier » à cause d’une société luxembourgeoise qui investissait dans ses résidences et qui aurait procédé à des « opérations douteuses ».

Bruxelles veut financer la reconstruction de l’Ukraine par la dette, la Commission européenne affirme que: l’Ukraine a besoin de « centaines de milliards d’euros » – pour cela, les états de l’UE pourraient s’endetter ensemble. Le projet sera discuté dès demain. (**Ils sont cinglés !! **)

Royaume-Uni : l’inflation au plus haut depuis quarante ans. Sur l’archipel, le taux d’inflation a atteint 9 % en avril sur douze mois. Cette inflation galopante est principalement due à la hausse des prix de l’énergie. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, déjà critiqué pour son inaction face à la progression de l’inflation.

En France, les défaillances d’entreprises pourraient décoller en 2022. Après deux années de baisse en trompe l’oeil, les défaillances d’entreprises en France pourraient rebondir de 15% en 2022 et 33% en 2023 dans le contexte de la guerre en Ukraine et la flambée des prix selon les dernières projections d’Allianz.

Vous rappelez-vous de la crise des subprimes en 2007/2008 ? Eh bien cette très forte odeur de Krach immobilier rode de nouveau Outre-Atlantique et cette énorme bulle immobilière est encore bien plus grosse aujourd’hui qu’en 2008 ! L’effondrement à venir sera-t-il encore pire ? Ça recommence. Il y a plus de dix ans, nous avions assisté à une « bulle immobilière » absolument sans précédent aux États-Unis, suivie d’un Gigantesque krach immobilier qui avait entraîné la perte de leurs maisons pour des millions d’Américains et une catastrophe financière à Wall Street dont nous parlons encore aujourd’hui. 

INTERNATIONAL

A Madagascar, face à l’inflation, les familles entre misère et débrouille. Les hausses de salaires annoncées par le gouvernement ne concerneront qu’une petite partie de la population, dont la majorité travaille dans le secteur informel.

Le gouvernement japonais face à une montagne de dette qui explose. Au Japon, personne ne débat de l’endettement phénoménal de l’Etat. Le « quoi qu’il en coûte » est devenue la norme. Les analystes entrevoient toutefois des limites à ce modèle unique, où la dette publique est détenue par des acteurs locaux.

Les États-Unis sur le point de débloquer 40 milliards de dollars pour l’Ukraine. Mi-mars, le Congrès avait déjà débloqué près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne.

Allemagne : Gerhard Schröder, proche de Poutine, privé d’une partie de ses avantages d’ancien chancelier. En conséquence du «comportement de l’ancien chancelier et lobbyiste Gerhard Schröder face à l’invasion russe en Ukraine», le Bundestag a annoncé priver l’ex-dirigeant d’une partie de ses avantages.

SANTÉ

Fermetures de services d’urgences à l’hôpital : le cri d’alarme de Patrick Pelloux. Faute de soignants, plusieurs services d’urgences de France ferment ou réduisent leur activité. Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France, tire la sonnette d’alarme face à une situation qu’il qualifie de « catastrophique ».

 17.000 médecins et scientifiques de réputation internationale accusent Big Pharma – Video

Timing parfait!  Les ministres de la santé du G7 participeront à un exercice de pandémie en Allemagne, simulant une épidémie dangereuse et à propagation rapide d’un virus de la variole provenant de léopards. « Un léopard mord un humain et transmet un dangereux virus de la variole. »

Variole du singe : plus d’une quarantaine de cas suspects ou confirmés en Espagne et au Portugal. Les autorités sanitaires du Canada examinent également treize cas de cette maladie qui se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires et une éruption cutanée sur les mains et le visage.

Le gouvernement américain s’apprête à lancer l’arme biologique contre la variole « Angel of Death » pour créer une crise perpétuelle – Cogiito

PLANÈTE/ANIMAUX

Alerte sécheresse: des coupures d’eau au robinet sont à prévoir cet été dans le Var. La situation est critique, le manque d’eau criant. À tel point que des coupures au robinet sont à prévoir cet été sur une partie du territoire. L’agglomération DPVa réagit avec une série de mesures urgentes et d’autres à plus long terme.

La majorité de la France menacée de sécheresse cet été. Le ministère de la transition écologique publie une carte des risques de pénuries estivales en eau : 76 zones sont classées en alerte, et 26 en alerte renforcée.

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 qui vous propose : Pourquoi Israël a-t-il tué Shireen Abu Akleh ? Par Ashraf Ezzat – Traduction & Analyse JBL1960

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

127 commentaires

Laisser un commentaire