La fusée prototype du vaisseau spatial SpaceX EXPLOSE lors de la tentative de retour

Partagez ! Volti

*******

Par Quentin Claudel pour La Robolution

Mercredi, SpaceX a lancé son dernier prototype de fusée lors d’un vol à environ 40 000 pieds d’altitude, un test qui a semblé réussi jusqu’au tout dernier moment.

Le prototype de vaisseau spatial numéro de série 8, ou SN8, a été lancé en douceur dans le ciel au-dessus des installations de SpaceX à Boca Chica, au Texas. La fusée semble avoir atteint plusieurs des objectifs de développement qu’elle visait, notamment en testant son aérodynamique et en effectuant un retournement pour se préparer à l’atterrissage.

Mais la fusée a explosé à l’impact alors qu’elle tentait d’atterrir, après avoir volé pendant près de sept minutes. Comme il s’agissait d’un article de test, le prototype n’avait pas d’équipage à bord et SpaceX avait évacué les installations de lancement de personnes dans les heures précédant le lancement.

Le vaisseau spatial SN8 est construit en acier inoxydable, les prototypes représentant les premières versions de la fusée que le PDG Elon Musk a dévoilée l’année dernière. La société développe le Starship dans le but de lancer des cargaisons et jusqu’à 100 personnes à la fois sur des missions vers la Lune et Mars.

La société construit et teste les prototypes du vaisseau spatial dans ses installations en pleine expansion à Boca Chica. Cette installation se trouve sur la côte du golfe du Mexique, à environ 30 km à l’est de la ville texane de Brownsville, à la frontière mexicaine.

Malgré la fin explosive de l’essai, Musk a rapidement partagé son enthousiasme pour les résultats globaux du vol. Dans l’ensemble, le vol a marqué un grand pas en avant dans le développement du vaisseau spatial de la compagnie.

« Montée réussie, passage aux réservoirs de tête et contrôle précis des volets jusqu’au point d’atterrissage ! » a déclaré Musk dans un tweet.

Monsieur Musk a ajouté des précisions sur la cause de l’atterrissage brutal, mais a déclaré que la société « a obtenu toutes les données dont nous avions besoin » grâce au test.

« La pression du réservoir de carburant était basse pendant la combustion à l’atterrissage, ce qui a entraîné une vitesse de toucher des roues élevée & RUD [Rapid Unscheduled Disassembly], a déclaré Monsieur Musk. « Félicitations à l’équipe SpaceX, ouais !! »

Compte tenu des multiples étapes que SpaceX cherchait à franchir avec le test, Musk avait donné à la fusée de faibles chances de succès complet au premier essai.

« Beaucoup de choses doivent se passer correctement, donc peut-être 1/3 de chance » d’un atterrissage de la fusée en un seul morceau, avait dit Musk.

SpaceX a également mis en garde, dans une déclaration sur son site web avant le lancement, que même un crash ou une explosion n’était pas nécessairement un échec pour ce vol.

« Avec un test comme celui-ci, le succès ne se mesure pas par l’accomplissement d’objectifs spécifiques mais plutôt par la quantité de connaissances que nous pouvons apprendre, ce qui informera et améliorera la probabilité de succès dans le futur, alors que SpaceX fait progresser rapidement le développement du vaisseau spatial », a déclaré la société.

Musk a attiré l’attention de la société sur le Starship depuis le lancement réussi de la première mission d’astronaute de SpaceX en mai dernier. Il considère le Starship comme la priorité absolue de la société, déclarant dans un courriel obtenu par CNBC au début de l’année que le programme de développement doit s’accélérer « de façon spectaculaire et immédiate ».

L’année dernière, Musk a déclaré que le Starship pourrait potentiellement faire voler des gens en 2020, mais il a depuis reconnu que la fusée a encore de nombreuses étapes, y compris des « centaines de missions », à franchir avant que cela n’arrive.

À ce jour, SpaceX a construit 10 prototypes de vaisseaux spatiaux, et la société affirme que le vaisseau SN9 est presque prêt à être lancé. SpaceX dispose maintenant de deux bancs d’essai actifs dans ses installations de Boca Chica, « pour des tests de développement rapide ».

« Mars, nous voilà !! » Musc ajouté.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité des métaux précieux. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://larobolution.com/. »

Source CNBC

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

17 commentaires

  • Avatar gneu

    Aucun problème pour poser en douceur un engin sur la Lune, Mars et même une comète.
    Mais incapable de se poser sur Terre ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Bon, c’était la blague complotiste du jour !

  • Avatar behappy

    La technologie est sophistiquée mais le principe des fusées est resté rudimentaire :
    C’est le principe du boulet de canon
    On est loin de l’anti gravitation https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    Ne parlons pas que leur énergie est encore l’utilisation des énergies fossiles
    J’ai vu qu’il y aurait de nombreux drames dans les premiers voyages habités mode touristique
    La technologie est trop dangereuse https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • @Rantanplan

    Ouf ! Tu n’ est pas mort du Covid et tu vas pouvoir éclairer ma lanterne !

    J’ ai entendu dire , qu’ il y a 50 ans, les américains ont envoyé des astronautes sur la Lune avec de vieilles fusées Saturn et des ordinateurs dont la puissance, à l’ époque, était inférieure à celle de mon smartphone.
    Et les astronautes ont traversé tranquillement les ceintures radio actives de Van Halen qui commencent à 1,000km d’ altitude.

    Pourquoi fabriquent ils , aujourd’ hui, des fusées qui s’ écrasent après le décollage ?
    Pourquoi ne renvoient ils pas des astronautes sur la Lune, avant de les envoyer sur Mars ?

      • Avatar mat40

        la probleme avec l’atterissage lunaire c’est que toute ceux qui ne croire pas repete aveuglement les memes pretendu preuves/arguments sans jamais faire la moindre de recherche pour trouver les reponses ,,,

        et les reponses ont ete donnez depuis des annees,,,,

    • Avatar behappy

      hcgaia
      Etudie l’histoire des problèmes qu’on rencontré les 1er astronautes sur la lune
      Ils ont passé par d’innombrables problèmes dont ceux que tu décris ou imagine
      Des fois l’ordi rudimentaire était saturé d’informations, et ont du faire les manœuvres en manuel en catastrophe
      Ils ont subits des rayonnement cosmiques qui affectaient leur yeux etc
      Ils voyaient des flashs lumineux même en fermant les yeux (parfaitement explicable pourquoi a notre epoque)
      Evidement tout cela ne s’apprend pas dans les medias ou en regardant bfmtv
      Il y a eu méme la présence d’un engin inconnu qui s’interposait entre la leur base et le lem pendant plusieurs minutes. Ils avaient pour consigne de ne pas mentionner le mot ovni. ils l’ont filmé et c’est jamais mentionné dans les medias et ne passe jmais la video de l’ovni (ovni ne veut pas dire engin ETs)
      Tout cela est dans les archives d’histoires pour ceux qui vont les lire en dehors des medias
      => Et on peut prouver qu’il ont été sur la lune car ils ont déposé un réflecteur qui permet DEPUIS de calculer précisément par les astronome du monde entier (jamais mentionné par les medias) la distance terre lune
      Connaissance Vs ignorance
      Comment a notre époque quelqu’un qui « cherche » la vérité peut ne pas savoir cela ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
      Intéresse toi a leur mission scientifiques car les medias n’en parlent absolument pas
      Tu savais cela :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Réflecteur_lunaire

      • Volti Volti

        Alléluia mister con-naissance, les ignorants te remercient ou t’ignore…

        • Avatar behappy

          Je parle de ce qui s’est passé dans le réel https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
          réellement véritablement
          et l’humain divisé n’a que faire de l’exploit des autres on dirait https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
          Préférant le nier ou n’y voir que des propagandes comme cela l’arrange de croire
          Et la réalité de ce qui s’est passé ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

          • Volti Volti

            Le souci c’est que tu ne parle de rien, sauf de ton réel à toi, donc personne ne va aller déchiffrer..

            • Avatar behappy

              « ’est que tu ne parle de rien, »
              Un réflecteur c’est pas rien et concret non ?
              Qu’est ce que tu comprend pas par réflecteur ?
              https://twitter.com/tuCpakoa/status/1039213509177950208/photo/1
              Je parle du relecteur c’est bien concret pourtant !
              Je parle d’un réflecteur déposé sur la lune par la première mission
              Ce réflecteur est utilisé depuis par les astronomes du monde entier pour calculer la distance terre lune
              Et si tu doutes, tu peux tacheter un télescope pour vérifier par toi même
              Dans mon enfance j’en avais un mini
              Ou allez demander a des astronomes amateurs
              https://www.astrofiles.net/astronomie-les-differents-types-de-telescopes-44.html
              Tout ce que je dis est vérifiable pourquoi ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
              => ce qui est vrai est vérifiable…

              • Volti Volti

                Rantanplan ! T’es vraiment pas tout seul dans ta tête, je compatis, c’est pas facile de se débattre dans un maelstrom de pensées contradictoires, et d’y trouver une logique …

              • Avatar mat40

                @behappy ,,,

                «  » Je parle du relecteur c’est bien concret pourtant !
                Je parle d’un réflecteur déposé sur la lune par la première mission
                Ce réflecteur est utilisé depuis par les astronomes du monde entier pour calculer la distance terre lune
                Et si tu doutes, tu peux tacheter un télescope pour vérifier par toi même «  »

                quel type de telescope devrait on acheter pour voir le retroreflecteur sur la lune ….?

                • Avatar behappy

                  mat40
                  Normalement même avec des jumelles puissantes, tu peux les voir car il y en a plusieurs réflecteurs
                  Encore faut il savoir ou regarder https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
                  Il y a pleins de clubs amateurs, tu peux leur demander précisément et même les rencontrer!

                  A paris les club amateurs viennent dans les parc (pas besoin de se déplacer), et avec des télescopes bien plus sophistiqués que ma longue vue d’enfance ^^ pour voir les choses et plus loin que la lune
                  Et des fois, j’ai même téléphoné aux observatoires pros, notamment pour avoir des explications sur des comètes qui passaient dans el ciel
                  A ma grande surprise ils répondent presque immédiatement même par email
                  Ils sont passionnés pros ou amateurs, ils répondent volontiers a tes questions

                  Mais je n’ai pas besoin de ces vérification pour savoir ce qui est vrai ou faux…
                  Cependant tout ce qui est vrai est vérifiable
                  A notre époque avec les moyens de communication resté ignorant est volontaire ^^
                  J’observe le ciel (visible et invisible ^^) depuis l’enfance en faisant des photos, télescope etc
                  Connaissance Vs ignorance
                  Et souvent je dors en vacances allongé en regardant le ciel
                  C’est étonnant tout ce qu’on peut observer, des satellites qui passent, l’iss aussi, des meteores de spheomeme lumineux etranges
                  Objet étranges aussi passent en silence https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

                  Plus tu observes le ciel plus tu comprends ce que tu vois qui est diffèrent de croire voir quelque chose et comrpendre ce que tu vois
                  Il est facile de s’instruir a notre époque pour comprendre ce que tu vois https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
                  Et même dans les parc a paris il y a eu des choses étranges….
                  Mais les choses étranges sont rares
                  Par expérience, je sais que La patience finit toujours par payer
                  L’univers répond toujours a la curiosité d’Esprit https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif