Marseille : Témoignage départ d’incendie Linky…

Témoignage de Joanny Bardy. Que dire de ce témoignage qui aurait pu avoir des conséquences dramatique. Marseille et ses splendides calanques l’ont échappé belle. Courage à Joanny et sa famille. Partagez ! Volti

******

Auteur Joanny Bardy sur sa page Facebook

Bonjour,

Je voulais apporter mon temoignage……à chaud !!

Hier les pompiers et la police sont venu suite au départ d’icendie de notre compteur linky instalé trés recemment …ce dernier a entrainé l’explosion du boitier differentiel qui lui était associé.

Nous devons a la chance d’avoir appercu les flammes a temps et d’avoir pu maitriser cet incendie nous meme avant que les pompiers puissent intervenir et que l’irreparable arrive….Ce sinistre aurait eu lieu de nuit, je pense que le bilan aujourd’hui serait desastreux…..

Nous parlons de plusieurs dizaines de morts évités, ainsi que la disparition de plusieurs centaines d’hectares de notre si cher massif des calanques à Marseille.

Car ce dramatique depart d’incendie du boitier a eu lieu dans un endroit bien particulier….

Il s’agit d’un site PROTEGE et CLASSE au sein du Parc National des Calanques à Marseille, un des joyaux de la ville.

un des lieux les plus touristiques, une magnifique calanque et un petit village de pecheur, baigné d’une mer azur le tout dans un écrin de pinédes….

c’est cet écrin de plusieurs centaines d’hectares qui malheureusement cause probleme…..

Chez nous un coup de vent comme la semi tempéte de hier et une simple étincelle suffit à créér un drame, alors l’explosion du linky …..Ce fut un grand moment de solitude et d’angoisse….

Si notre ville ne se reveille pas aujourd’hui avec un drame d’une portée nationale et la disparition de ce qu’elle a de plus cher c’est VRAIMENT mais alors VRAIMENT un sacré coup de bol car le feu a été détecté quasi des le départ…..

Pour rappel, en cas d’incendie, nous sommes rapidemment coincé, car il n’y a qu’une unique route, seule voie hormis la mer, qui serrait en plus CERTAINEMENT bloqué et impraticable en cas d’incendie.

L’accés justement de cette route est réglementé et LIMITE aux habitants ou aux vehicules autorisé (secours, taxi, livraison) en vue de la protection du RISQUE incendie …..cette zone du Parc national étant en risque MAXIMUM……

Avec une reglementation/limitation prefectorale et des eaux et forets quasi similaire à une zone de risque extreme.

Ainsi, la route manant à notre village et notre calanque est un chemin du feux destiné à l’usage des pompiers et limité, voir interdit a TOUTE CIRCULATION meme A PIED les jours de tempetes pour les non residents quand la zone est classé noire……..En termes de sécurité nous sommes assis sur une poudrieres.

Donc, puisque je n’ai vu aucune trace aujourd’hui dans la presse locale de notre sinistre, je voulais alerter, partager et certainement evacuer beaucoup de choses…..

Notre famille est choqué, car beaucoup on malheureusement une certaine aprhension vis a vis du feux et le reveil de douloureux souvenirs, lorsque tout avait cramé ici il y a quelques décennies et que les gens avait du fuir en bateaux en pleines nuit en abandonnant tout.

Dés lors, en souvenir de ce triste jour et avec le plus grand respect pour les soldats du feux qui ont laissé leurs vies, lors du « grand » incendie….je me devais d’intervenir…..

Des linky ici, ils en on installé partout, chez tout les habitants de la calanque …avec la classique ….3kW qui vont se transformer en 6kW sur simple appel avec en bout de fil evidemment une instalation qui date de mathusalem….sur un cabanon jouxtant la foret….avec un raccord posé en temps records par le technicien sous traitant d’enedis ….

N’ayant vu aucune trace aujourd’hui dans la presse locale de ce finalement mini sinistre aux mauvais endroits mais avec une maxi chance au final…

Je …
.Je …j’avais besoin d’en parler..d’evacuer, de vous alerter….. de faire réagir, de partager et de faire que cela ne puisse plus etre POSSIBLE…..de laisser au moins une trace, un témoignage!!!

Le Paradis de Joanny

Joanny Bardy

5 commentaires

Laisser un commentaire