Vos infos, liens, news ( et autres ) du 14 avril 2019..

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Comment la France a effacé la dette fiscale d’un industriel indien associé de Dassault. Anil Ambani, un proche du premier ministre Modi, a bénéficié d’un effacement de plus de 140 millions d’euros en 2015, au moment où Dassault négociait la vente de Rafale à l’Inde.

Pixabay

L’arrivée de Raphaële Rabatel à la Française des jeux, un choix controversé. La nomination de la femme de Gilles Le Gendre, patron des députés LRM, comme directrice de la communication du groupe FDJ pourrait expliquer le départ soudain de Laetitia Olivier en janvier.

«Gilets jaunes» : «Pas de seconde chance»… L’avertissement de Gérard Larcher à Emmanuel Macron. Le président du Sénat Gérard Larcher donne des conseils au président de la République Emmanuel Macron dans une interview au Figaro

«Gilets jaunes»: un samedi tendu à Toulouse, plus calme ailleurs. Place Beauvau recensait quelque 31.000 «gilets jaunes» dans toute la France, ce samedi à 14 heures. À Toulouse, «capitale» d’un jour, la tension est montée en début d’après-midi. (90.000 GJ selon France-Police)

Le Rassemblement national réclame le droit d’asile pour Julian Assange. “Alors que la France a vicié la notion de ‘droit d’asile’ en en faisant une filière d’immigration massive pour des gens qui ne répondent ouvertement à aucun de ses critères, voilà qu’elle oublierait que ce devoir moral s’imposerait dans le cas de Julian Assange”, estime le RN.

Vu du Royaume-Uni. Macron réunit les Français, mais contre lui. Si le “dramatique” Brexit apparaît comme “embarrassant”, ce pourrait être pire, ironise The Spectator, ce pourrait être la France ! Pour l’hebdomadaire britannique, le président français essuie les échecs depuis deux ans et cristallise les oppositions.

A Marseille, les élus marchands de sommeil dorment sur leurs deux oreilles. Depuis les effondrements rue d’Aubagne en novembre 2018, plusieurs hommes politiques ont été mis en cause mais aucun n’a abandonné son mandat.

Sécurité routière : les dangers de la trottinette électrique. Autoplus a testé le freinage, la tenue de route des trottinettes électriques et les conclusions sont édifiantes.

Trottinettes électriques : le crash-test avec une voiture qui fait froid dans le dos. La société d’Assurances MMA, qui organisait cette opération avec un cascadeur, avance le chiffre de 1 378 collisions impliquant des usagers de trottinettes ou de rollers depuis 2013.

ÉCONOMIE

Comment la France a perdu Seabubbles, la start-up dont tout le monde parle. La mairie de Paris avait prévenu l’Elysée qu’il « serait dommageable de ne pas les accompagner davantage en France ». L’entreprise a été rachetée des dizaines de millions d’euros par une holding Suisse.

Congé parental européen: comment la France a fait voter une version au rabais. Alors que l’égalité femmes-hommes ne cesse d’être présentée par Emmanuel Macron comme l’une des priorités du quinquennat, l’État français a tout fait pour limiter la portée de cette nouvelle législation européenne. Avec un argument: son coût “potentiellement exorbitant.”

La Société Générale va supprimer 700 postes en France. La banque prévoit de supprimer plus d’un millier de postes dans le monde.

Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes. C’est un sacré paradoxe que décrit avec précision Franck Gintrand, le président de l’Institut des territoires, dans son dernier livre : celui d’un Etat qui, tout en facilitant les conditions d’implantation des commerces en périphérie des villes, déploie un plan de sauvetage de 5 milliards d’euros pour leurs centres-villes en difficulté

Venezuela: les sombres prévisions économiques du FMI. Le Venezuela mettra « au moins une décennie » à se remettre de la crise. C’est le point de vue du Fonds monétaire international (FMI). L’institution financière dévoile de sombres prévisions pour l’économie du pays.

Les yeux sur le Sahel, la France investit dans l’aide au développement. Bien que le chiffre global ait diminué, la France a augmenté sa contribution à l’APD en 2018, alors que le président français Emmanuel Macron s’était engagé à le porter à 0,55% d’ici 2022.

« Si nous ne faisons rien, nous aurons un tsunami financier avant 2020 » Georges Ugeux. Si de sérieuses mesures, qu’il détaille, ne sont pas prises rapidement, il prévoit une nouvelle crise qu’il situe au plus tard en 2020, et qu’il qualifie de « tsunami » car elle sera bien plus sévère que celle de 2008.

INTERNATIONAL

La Finlande, pays du suicide devenu champion du bonheur. Ils connaissent des hivers rigoureux et obscurs, on les dit taciturnes et suicidaires: les Finlandais ont pourtant été élus pour la deuxième année consécutive peuple le plus heureux du monde par l’ONU.

L’eau de pluie bientôt taxée en Wallonie? Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a commandé une étude globale sur la tarification de l’eau. Il désire trouver une manière de faire contribuer les utilisateurs de citernes de récupération d’eaux de pluie au système.

Mali : Y aurait-il une guerre de l’eau au Mali ?: Conflits communautaires liés à la gestion de l’eau, un risque récurrent. “Il y’a un risque très élevé de conflits communautaires autour de sources d’eau”, selon le président de la CN-CIEPA/WASH, Dounantié Dao.

Quito dénonce des attaques informatiques. Après l’épisode Assange, l’Equateur affirme être victime d’attaques informatiques sans conséquence grave pour l’instant.

PLANÈTE

Monstre de plastique contre les déchets des firmes. Greenpeace Vaud a sorti le grand jeu à Ouchy, samedi, pour dénoncer la pollution des grandes entreprises.

Ghana : des meubles fabriqués en pneus de voiture. Jeffrey Kwabena Yeboah a lancé l’entreprise Ripples Interior Decor Ghana. Il recycle des pneus de véhicules en mobilier d’intérieur. 

En supprimant le plastique de ses rayons, ce magasin a fait grimper ses ventes de légumes de 300%. Un propriétaire de supermarché néo-zélandais a décidé de bannir le plastique de son rayon primeur, et ses ventes s’en portent à merveille ! Une initiative à reproduire de toute urgence !

Norvège : le Parlement s’oppose au forage de l’Arctique, qui constitue une immense ressource pétrolière encore inexploitée. La Norvège pourrait finalement s’opposer au projet décrié de forage de l’Arctique, suite à une décision inattendue du parti d’opposition Travailliste.

Venue pondre ses oeufs, cette tortue se retrouve sur une piste d’atterrissage construite sur la plage où elle est née. L’image d’une tortue complètement perdue en train de pondre ses œufs sur une voie goudronnée, quelque part dans les Maldives, est en train de faire le tour du monde

« Élevages-usines » de chiens : ces témoignages qui dénoncent l’horreur. Après l’annulation – sous la pression du public – de la vente aux enchères en Mayenne de 300 chiens et chiots par lots, 200 d’entre eux ont été cédés à un seul acheteur. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce cette vente à l’un des plus grands élevages canins français.

L’horreur d’un chiot : Puccino, 3 mois, tasé, brulé, torturé, et jeté agonisant aux ordures à Paris. Puccino n’a pas trois mois mais a déjà vécu un véritable calvaire. Actuellement en soin et sous antidouleurs, il n’est pas encore sorti d’affaire.

Donner du pain aux oiseaux d’eau n’est pas un geste d’amour : en France, 30 cygnes sont morts à cause des touristes. des cygnes sont morts d’une bactérie qui a proliféré dans leur tube digestif. La bactérie se développe à l’origine dans le pain laissé longtemps en contact avec l’eau, qui peut ensuite être ingéré par les oiseaux.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose : Arrestation de Julian Assange ; Coup monté, ou bien ? Mascarade ?

Nantes : ils font pousser des micro-forêts 100 fois plus riches en biodiversité. « MiniBigForest » où comment faire pousser 300 arbres sur l’équivalent de 6 places de parking !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

69 commentaires