Vos infos, liens, news ( et autres ) du 29 mars 2019..

Bonjour à tout le monde. «Gilets jaunes»: Non, Emmanuel Macron ne veut pas supprimer le RSA pour les «casseurs». Un député Les Républicains a déposé une proposition de loi pour suspendre le RSA pour les manifestants qui commettent des dégradations. Des médias alternatifs attribuent ce texte à tort au président de la République

«50 à 100 heures par semaine»: un rapport détaille l’activité réelle des députés. Dans un rapport publié jeudi, Projet Arcadie veut «tordre le cou» aux clichés sur l’activité des députés, trop souvent résumée au nombre d’amendements déposés sur un texte ou au présentéisme en séance publique.

« Questionnite aiguë », amendements « fantômes »… Les astuces des députés pour gonfler leurs statistiques. Certaines mauvaises pratiques des députés sont épinglées le site Projet Arcadie.

Grève des douaniers: Eurostar déconseille de se rendre à Londres. Eurostar, qui a suspendu sa procédure d’enregistrement prioritaire, propose un échange ou un remboursement sans frais des billets jusqu’au 3 avril

Hausse de la mortalité sur les routes : « La destruction des radars a entraîné des morts ». Le nombre de morts sur les routes de France a connu une hausse de 17,1% en février, avec 253 personnes tuées, soit 37 de plus qu’en février 2018.

« On a appris qu’il valait mieux ne pas dépenser son argent dans rien » : des élèves de CM1-CM2 rencontrent des banquiers à l’école. À l’occasion de la semaine européenne de l’argent, la Fédération Française bancaire lance cette semaine la cinquième édition de son opération « J’invite un banquier dans ma classe », pour apprendre aux écoliers à gérer un budget à l’aide d’un jeu.

Facebook déploie son dispositif anti-ingérence en vue des élections européennes. Cette procédure, qui s’ouvre ce vendredi, devra être effectuée dans le pays de l’annonceur (ce qui signifie qu’on ne pourra pas payer pour diffuser une campagne depuis un autre pays), et les demandeurs devront fournir des documents d’identité et des coordonnées détaillées, pour permettre des vérifications.

Yvelines : Le mur de la prison de Poissy s’effondre, «les détenus n’ont plus qu’à escalader et partir». Ce jeudi matin, un mur d’enceinte de la prison de Poissy s’est effondré sur 40 mètres de long alors que des travaux de renforcement y étaient effectués.

Smart délocalisée en Chine: Quel avenir pour le site lorrain? Le groupe automobile allemand Daimler annonce une alliance avec le groupe chinois Geely pour produire ensemble la prochaine génération des voitures électrique de sa marque Smart en Chine dès 2022 et plus sur site historique de Hambach, en Lorraine

La compagnie aérienne low cost islandaise WOW Air fait faillite, tous ses vols sont annulés. Dernière victime en date de la bataille de l’Atlantique, la compagnie islandaise à bas coûts WOW Air a cessé ce jeudi ses opérations et annulé tous ses vols, bloquant des milliers de passagers en Europe et en Amérique du Nord.

Paris veut faire baisser la demande d’asile albanaise. Confronté à un niveau de demandes d’asile albanaises qu’il juge «injustifié», le gouvernement français compte mettre les bouchées doubles pour dissuader les candidats originaires de ce pays considéré comme «sûr» et qui rêve d’intégrer l’UE.

Flambée de violences contre des Roms en France: premières comparutions. Plusieurs personnes comparaissent mercredi devant la justice française après des expéditions punitives suscitées par des rumeurs infondées contre des Roms en région parisienne, une flambée de violence qui a suscité la panique dans la communauté Rom et a été condamnée par le gouvernement.

Venezuela: L’opposant Juan Guaido déclaré inéligible pour les quinze prochaines années. La sanction aussitôt rejetée par le chef de file de l’opposition qui s’est autoproclamé président par intérim du Venezuela le 23 janvier

La Chine veut diviser l’Europe pour mieux régner. Lorsque le Parti communiste chinois (PCC) a pris le pouvoir en Chine après la Seconde Guerre mondiale, son dirigeant de l’époque, Mao Zedong, a élaboré une stratégie unique : « encercler les villes par la campagne ».

Un réseau pédophile international démantelé par la police finlandaise. L’enquête menée dans 17 pays occidentaux, pour la plupart européens, a conduit à l’arrestation de cinq hommes soupçonnés d’avoir maltraité et violé six garçons âgés de 6 à 15 ans entre 2004 et 2018.

#BalanceTonHôpital, ou quand les Tunisiens crient leur indignation sur les réseaux sociaux. Toilettes insalubres, blocs opératoires encrassés, portes défoncées, bébés mort-nés laissés pendant des heures dans la même salle que les nouveau-nés… les images sont parfois à la limite du soutenable.

Gaza: 40 enfants tués en un an de manifestations à la frontière israélienne, selon l’UNICEF. « Selon les autorités, près de 3000 autres ont été hospitalisés pour des blessures, dont beaucoup ont entraîné une invalidité à vie », a-t-il ajouté, à deux jours du premier anniversaire du début de ces manifestations.

Au Mozambique, « Beira, première ville au monde détruite par les changements climatiques ». Au-delà de la fragilité du pays, la catastrophe déclenchée par le cyclone Idai pose la question de la responsabilité de la communauté internationale.

Pas-de-Calais: Une mystérieuse surmortalité des moules touche la côte d’Opale. Des tonnes de mollusques morts ont été retrouvées sur le littoral sans que les scientifiques puissent expliquer pourquoi

Rouvrir la mine de tungstène de Salau, la bonne idée pour réduire l’étreinte de la Chine? A Couflens, tout petit village des Pyrénées ariégeoises, un groupe minier australien veut rouvrir la mine de tungstène qui a jadis fait vivre la vallée. Le maire et une partie de ses administrés s’y opposent mais les enjeux dépassent largement la région

En trois ans, 5 géants pétroliers ont dépensé 1 milliard de dollars pour bloquer les lois œuvrant pour le climat. L’étude dénonce une stratégie de lobbying intense : les groupes pétroliers ont dépensé 200 millions de dollars par an « pour contrôler, retarder ou bloquer les politiques contraignantes motivées par le climat ».

L’UFC-Que Choisir alerte sur les pesticides dans l’eau potable. La présence de pesticides reste massive dans les cours d’eau français malgré de récents progrès dans les zones de captage les plus à risque, indique ce jeudi 28 mars un rapport de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui souhaite que les agriculteurs paient pour la dépollution.

Des perturbateurs endocriniens dans les sauces tomates industrielles. La revue 60 millions de consommateurs a passé plusieurs sauces tomates industrielles au crible. Elles sont majoritairement trop salées, un peu trop sucrées et contiennent des perturbateurs endocriniens. 

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose : 28 mars 2019 – France : Dans le magasine TV le + lu, on fait de la pub pour les implants RFID dans la main (Version PDF)

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

82 commentaires