Vos infos, liens, news ( et autres ) du 13 mars 2019..

Bonjour à tout le monde. L’exclusion au CESE : «Que les élus effectuent des stages de pauvreté». Dans le sillage du grand débat, des délégations de personnes en précarité sont venues discuter avec les fédérations de solidarité au Conseil économique social et environnemental (Cese), à Paris ce lundi.

Européennes, Macron sort un clip de propagande traduit en 23 langues ! Renaissance, c’est une initiative de refondation de l’Europe, c’est la volonté de rassembler tous les progressistes européens face aux nationalistes. (F.G)

Parlement européen : Bayer-Monsanto finance bien le parti de Macron !Dans le 20 heures du 11 mars, France 2 a confirmé l’information de Marine Le Pen selon laquelle Bayer-Monsanto finance l’ALDE, le parti d’Emmanuel Macron au Parlement européen.

L’adhésion aux idées du Rassemblement national augmente légèrement, selon un sondage. Cependant, seuls 47% des sondés estiment que le Rassemblement national accédera au pouvoir un jour en France.

Elections syndicales chez Air France: la CGT éliminée. Les salariés se sont massivement mobilisés. FO, allié au SNPNC, devient la première organisation syndicale de la compagnie tricolore. La CGT sera exclue de la négociation des accords d’entreprise au cours des quatre prochaines années.

L’UFC-Que Choisir assigne Free en justice. L’association de consommateurs dénonce les pratiques de Free en matière de location de téléphone. Il lui reproche de facturer des frais indus.

Les retraités ruraux, grands perdants de 2018. Selon l’Insee, le niveau de vie des retraités a baissé de 2% en 2018. En première ligne, ceux résidant en territoire rural ou dans des petites villes ont été les plus touchés.

Retraites: le casse-tête des régimes spéciaux. Le but est d’aligner tout le monde sur la règle commune. Des dérogations seront possibles sur des critères objectifs et justifiés.

La Banque de France va verser 5,6 milliards à l’Etat, un record. L’institution va reverser à la collectivité 80% des 7 milliards d’euros de bénéfice dégagés l’an dernier, dont 3,2 milliards sous forme de dividende et le reste en impôt.

Aides à la conversion : les agriculteurs bio dénoncent « l’incohérence » de l’exécutif, qui veut faire passer de cinq à trois ans la durée des aides à la conversion en bio pour les agriculteurs alors que la France souhaite plus que doubler les surfaces.

Offres inadaptées, ratés dans l’accompagnement, stress… Un rapport décrit la réalité du chômage en France. Franceinfo publie en exclusivité la deuxième vague du baromètre de l’association Solidarités nouvelles face au chômage.

Sécurité routière: l’installation d’éthylotests antidémarrage généralisée en France. La possibilité pour les préfets d’autoriser l’installation d’un éthylotest antidémarrage (EAD) en alternative à une suspension de permis pour certains cas de conduite en état d’alcoolémie a été officiellement étendue à l’ensemble du territoire, a annoncé mardi la Sécurité routière.

Brexit : quand une fac de Londres ouvre une boite postale à Dublin pour sauver ses aides européennes. Au moment où Theresa May propose de nouvelles modalités autour du « backstop » irlandais pour convaincre le Parlement d’adopter son projet d’accord sur le Brexit, une branche de l’université la plus célèbre de Londres déménage, virtuellement, en Irlande. Objectif de l’UCL : rester dans les programmes européens.

Privés d’électricité, ces Vénézuéliens forcés de recueillir les eaux usées. Au Venezuela, la pénurie d’eau pousse les habitants de Caracas à se rassembler le long du Guaire, une des rivières les plus polluées du pays.

Le Brésil, paradis des pesticides. En deux mois d’exercice, le nouveau gouvernement a autorisé, en moyenne, la vente de plus d’un nouveau produit chimique par jour. Le Brésil est le plus grand consommateur de pesticides au monde, et le pays souhaite élargir ce marché.

Golfech: Un produit chimique mélangé à de l’eau rejeté dans la Garonne par la centrale nucléaire. Samedi, près de 200 m3 d’eau mélangés à un produit chimique, non radioactif, ont été déversés par erreur dans la Garonne par la centrale nucléaire de Golfech

Les « laits » végétaux s’apparentent plus à de l’eau sucrée qu’à du lait. Une boisson à base de riz ou d’amande, comme alternative au lait, n’offre que peu d’apports nutritionnels, selon une enquête de la FRC. Seule la brique de soja démontre un certain intérêt.

Fipronil, salmonelle, viande avariée… La Cour des comptes alerte sur les défaillances des contrôles sanitaires. Des retraits mal effectués aux contrôles pas assez fréquents, la Cour des comptes souligne, dans son rapport annuel, des défaillances dans le contrôle sanitaire en France. En témoigne la mauvaise gestion des retraits dans l’affaire Lactalis entraînant une quarantaine de cas de salmonellose chez des nourrissons. Elle préconise plusieurs mesures dont le financement par les professionnels du secteur des contrôles sanitaires.

Amiante : plus de 1 200 personnes poursuivent Renault Trucks devant les prud’hommes. Des salariés et ex-salariés réclament la reconnaissance de leur « préjudice d’anxiété » après le classement « amiante » de l’usine de construction de camions de Vénissieux.

Zéro déchet : Carrefour accepte désormais les contenants de ses clients. En changeant leurs habitudes et en imposant leurs nouvelles exigences, les consommateurs sont peu à peu en train de tordre le bras à la grande distribution.

Récupérez vite les fichiers de votre Livebox avant qu’Orange les supprime. L’opérateur téléphonique va supprimer son offre cloud à destination des particuliers. Les abonnés doivent récupérer au plus vite leurs données, qui seront supprimées le 7 juillet prochain. (X’yd)

Le journal de l’éco – Des antennes 5G intégrées dans les vitrages. L’industrie s’adapte et intègre dans ses nouveautés les nouvelles technologies. Exemple avec des nouveaux vitrages qui intègrent des antennes 5G. (F.G)

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose : Qui est fou ? par Mohawk Nation News (traduction R71, complété par JBL1960).

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

l’appli Androïd sur le Play store

l’appli sur le market Apple

97 commentaires

Laisser un commentaire