Vos infos, liens, news (et autres ) du 23 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Inondations dans l’Aude: Au chevet des victimes, Emmanuel Macron réconforte (et vice-versa). Emmanuel Macron était à Villalier, dans l’Aude, ce lundi matin, une semaine après les inondations qui ont ravagé le secteur. Il a « déambulé » sur une route effondrée au contact des habitants…

Italie: Le gouvernement maintient son budget mais promet à Bruxelles de contenir la dette. Alors que l’Union européenne l’avait sommée de lui fournir avant midi des « clarifications » sur son budget, « jugé hors des clous » européens, l’Italie a maintenu le cap…

USA/Procès Roundup: dommages et intérêts réduits à 78 millions de dollars. Une juge de San Francisco a ordonné lundi de réduire largement les dommages et intérêts de 289 millions de dollars, infligés en août à Monsanto pour avoir caché la dangerosité du Roundup, pour les faire passer à 78 millions.

Plus de 2 millions de millionnaires en France. La France compte 2,1 millions de millionnaires, en dollars et en comptant les biens immobiliers, selon une étude publiée par le Crédit Suisse. Le cap des 3 millions pourrait être dépassé en 2023 selon cette étude.

Le coworking devrait rapporter 123 milliards d’euros à la France d’ici 2030. Une étude montre que les retombées de la diffusion du coworking dans les pays développés se chiffrent en centaine de milliards d’ici à 2030 dont au moins… 123 milliards d’euros rien que pour la France. (**coworking = espace partagé**)

Eva Joly : «L’optimisation fiscale agressive est désormais dans l’ADN des multinationales». L’eurodéputée EE-LV réagit à la mise au jour par «le Monde» et dix-huit médias européens d’un système de contournement de l’impôt mis en place avec la complicité de grandes banques.

Pendant que la politique se donne en spectacle, la finance peut dormir tranquille !
Avez-vous entendu parler des « CumCum » ou des « CumEx » ? Non. Avez-vous entendu parler de « l’arbitrage des dividendes » ? Non. Avez-vous vu ces mots en tête des hashtags sur twitter ? Non. Avez-vous vu Emmanuel Macron, ou des ministres de son gouvernement, monter « au créneau » pour dire ça suffit ? Non.

Impôt à la source. Il sera déjà visible sur votre feuille de paie d’octobre. Trois mois avant la bascule officielle du prélèvement à la source, les entreprises sont invitées à faire figurer des simulations. Dès la fin du mois d’octobre, certains salariés auront un avant-goût de ce qui les attend.

Corée du Nord : une vie de pacha pour Kim Jong-un. Malgré les sanctions commerciales contre la Corée du Nord, le dictateur pourrait obtenir ce qu’il souhaite. Peu importe le prix

Italie: Une impressionnante chute de grêle à Rome bloque une partie de la ville.
Les pompiers ont réalisé plus de 120 interventions en raison de cet orage de grêle…

Après l’affaire Khashoggi, l’Allemagne suspend ses ventes d’armes à Riyad. “Le prince et le meurtre. Comment un crime effroyable ébranle la politique mondiale”, titre Der Spiegel

Regardez le documentaire primé par le prix Albert-Londres, “Les hommes du dictateur”. Le 34e prix Albert-Londres audiovisuel a été attribué à un formidable documentaire sur la machine à financer le programme nucléaire de la Corée du Nord, fruit d’un an d’enquête.

Etude : déjà 16 % de Français adeptes du bio/local. A l’occasion du SIAL 2018, Nielsen nous livre un éclairage sur les comportements alimentaires des Français et présente une typologie de 7 groupes de consommateurs.

Un chasseur en tue un autre dans la Meuse. Un accident de chasse lors d’une battue dans la Meuse a entrainé la mort d’un participant, dimanche.

Un « poison », une « kalachnikov »… Inquiétudes autour du métam-sodium, le pesticide qui a intoxiqué 70 personnes dans le Maine-et-Loire. Ce produit a provoqué trois intoxications distinctes dans ce département de l’Ouest. La préfecture en a suspendu l’utilisation jusqu’au 26 octobre.

Les champs magnétiques affectent les cellules humaines. Des cellules humaines exposées à un champ magnétique faible génèrent des espèces réactives de l’oxygène (ERO), qui, en grandes quantités, favorisent le stress oxydatif. Ceci est possible grâce à une protéine, le cryptochrome, qui serait impliquée dans l’orientation des oiseaux migrateurs.

Alimentation : la tendance des protéines végétales plaît de plus en plus. Pour limiter l’impact du réchauffement climatique, nous allons devoir diminuer notre consommation de viande. Les protéines végétales sont une alternative qui séduit de plus en plus.

Urgences : les hôpitaux bientôt payés pour refouler une partie des patients. Un amendement adopté par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale propose de verser une prime aux hôpitaux qui acceptent de réorienter certains patients arrivant aux urgences vers un cabinet de médecine.

Exobiologie : la vie extraterrestre pourrait être pourpre. Tous les organismes effectuant de la photosynthèse ne sont pas de couleur verte et certains sont même de couleur pourpre. Selon certains chercheurs, ils pourraient même avoir précédé les algues vertes sur Terre et constituer l’équivalent de la végétation terrestre mais de couleur pourpre sur des exoterres.

En 20 ans, le coût des catastrophes naturelles a crû de 1 600 milliards de dollars… et la France est très impactée. L’ONU a comparé le coût économique des catastrophes naturelles depuis 20 ans aux deux décennies précédentes. Alors que celui-ci a été multiplié par 2,5, le rapport montre que l’écart d’impact entre les pays riches et pays pauvres est de plus en plus important. Par ailleurs, parmi les pays les plus touchés, la France atteint le 10e rang.

Chasse : l’ortolan ne pourra plus être tué au nom de la tradition. Parce que la loi n’était pas appliquée, ces chasseurs auraient souhaité qu’il en soit toujours ainsi. Mais la justice s’est réveillée.

Couvert Forestiere 55 – Les quatres principaux moteurs de la déforestation: le bœuf, le soja, le bois et l’huile de palme. La demande croissante pour ces produits engendre la perte de grandes étendues de forêt au profit de monocultures et de pâturages.

Le déclin (très alarmant) des insectes dans le monde. Une récente étude tire la sonnette d’alarme, relatant le déclin spectaculaire de la population d’invertébrés à travers le monde. Si plusieurs travaux ont déjà signalé le problème en Europe, il semblerait que les insectes d’Amérique centrale soient également concernés.

Un véhicule Tesla Model S a été hacké par une simple tablette. Des voleurs ont profité de la nuit pour corrompre le système de sécurité d’une Tesla Model S. Ils ont réussi à ouvrir la voiture avec une tablette et ont pris la fuite.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Chiapas, Feu et Parole d’un peuple qui dirige et d’un gouvernement qui obéit… (L’essentiel de l’EZLN en version PDF)

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

118 commentaires

Laisser un commentaire