Vos infos, liens, news ( et autres ) du 4 octobre 2018 …

Bonjour à tous. Vu de l’étranger. Démission de Collomb : “Rien ne va plus en Macronie”. Un nouveau revers pour le président français qui fait couler de l’encre à l’étranger.

Ministère de l’Intérieur. Une passation sans émotion entre Édouard Philippe et Gérard Collomb. C’est fait. Gérard Collomb n’est plus ministre de l’Intérieur. Il a laissé sa place ce mercredi matin au Premier ministre Édouard Philippe, qui assure l’intérim. La passation s’est déroulée sous le signe de l’improvisation, place Beauvau, dans une atmosphère glaciale.

Chez Tesla, «les seuls qui souffrent, ce sont les ouvriers». Le constructeur de voitures électriques s’oppose à la création d’une force syndicale dans son usine californienne de Fremont. Plusieurs employés dénoncent une «culture de la peur» et des conditions de travail dangereuses.

Comment Netflix cache ses profits aux îles Caïmans. Pour réduire son impôt, le site américain a mis en place un montage d’optimisation fiscale -jamais révélé jusqu’à présent- utilisant plusieurs paradis fiscaux comme les îles Caïmans et l’Etat américain du Delaware.

Les retraites complémentaires seront revalorisées de 0,6 % cette année. Les retraités ayant cotisé à l’Agirc-Arrco verront leur pension revalorisée en novembre 1 point en dessous de l’inflation constatée. Pour les années à venir, une négociation va s’ouvrir en janvier.

«On en a assez qu’Emmanuel Macron vienne se servir dans nos poches»… Les retraités dans la rue contre la baisse de leur pouvoir d’achat. Une pétition a été remise ce mercredi aux députés de la majorité…

La débâcle sans issue du commerce extérieur. Et la comparaison avec les autres pays de la zone euro traduit l’acuité du problème français. La France régresse plus que les autres sur ses marchés d’exportation. […]

« Aznavour sexiste, raciste de droite bon débarras » : le dérapage honteux d’une animatrice de France Bleu. Nathalie Mazet est sans doute la personne la plus honnie de France ce mardi 2 octobre 2018, sur les réseaux sociaux tout du moins. En cause, un message fort irrespectueux et même haineux publié sur Facebook, où l’animatrice de France Bleu Vaucluse se réjouit de la mort de Charles Aznavour.

Brest. Deux boucheries prises pour cible dans la nuit. Deux boucheries du centre-ville de Brest ont été prises pour cible dans la nuit de mardi à mercredi. Sur la façade de ces commerces, deux inscriptions ont été taguées, et les vitres endommagées. Trois plaintes ont été déposées.

Violences urbaines : des policiers pris à partie dans le quartier du Mirail. La pression appliquée quotidiennement par les policiers de la BST du Mirail déplaît aux trafiquants de stupéfiants du quartier de La Reynerie, placé en « reconquête républicaine » à Toulouse.

Bordeaux : une épicerie itinérante et solidaire propose des denrées à bas coût aux étudiants. Depuis le 1er octobre, une épicerie itinérante et solidaire vient à la rencontre des étudiants en situation de précarité à l’Université de Bordeaux pour leur proposer des denrées alimentaires à petits prix.

Du bio 20 à 50 % moins cher, le pari d’une start-up de Seine-Saint-Denis. À contre-courant du modèle des grandes surfaces qui se taillent des marges généreuses, les fondateurs de La Fourche proposent du bio au prix de gros dans leur boutique en ligne solidaire et engagée.

Sergueï Skripal: L’ex-agent russe est un «salaud» et «un traître à la patrie» pour Poutine. Le président russe a affirmé que Sergueï Skripal avait continué de collaborer avec les services secrets occidentaux après son renvoi

Londres dénonce les cyberattaques menées par le renseignement militaire russe. Moscou est notamment accusé d’être derrière les piratages du parti démocrate américain et de l’agence mondiale antidopage…

Le pari fou de Stockton, première ville américaine qui testera le revenu universel de base. En 2012, la petite ville californienne située à l’est de San Francisco faisait faillite. Aujourd’hui, avec l’aide de patrons de la Silicon Valley, elle s’apprête à devenir la première ville américaine à lancer un projet pilote de revenu universel de base

Indonésie : le pillage comme seule solution pour se nourrir. Faute de ravitaillement, les survivants n’ont pas d’autre choix que de voler dans les magasins pour survivre.

Nouvelle-Zélande : refuser de donner le mot de passe de son téléphone aux douaniers, c’est 5000 dollars d’amende. La mesure a fait bondir les défenseurs des libertés individuelles.

Fake-off: Non, le jeune homme photographié avec Macron ne vient pas d’être arrêté pour braquage (et n’est pas non plus proche d’un chef de gang contrôlant le marché de la cocaïne en Guyane). Le 2 octobre le site Nouvel Ordre Mondial, qui relaie régulièrement des théories conspirationnistes et des informations erronées. Selon ce site, le jeune homme aurait été arrêté le 1er octobre pour le braquage d’une « bijouterie de luxe en centre-ville ». Il aurait « été mis en examen et déféré devant le parquet du tribunal de Basse-Terre ».

«Il y a besoin de rendre la parole aux faits scientifiques», l’INSERM lance une série de vidéos anti-intox sur la santé. L’Inserm, un institut scientifique dédié à la recherche sur la santé, lance avec humour une série de vidéos décryptant les idées reçues sur la santé. Carine Delrieu, directrice de la communication, détaille le projet…

Hella Kherief, licenciée après son témoignage sur les Ehpad dans « Envoyé Spécial ». Hella Kherief, aide-soignante à Marseille, était l’un des seuls témoins à avoir accepté de témoigner à visage découvert sur la situation dans les Ehpad privés lucratifs.

Le papillomavirus, c’est aussi une affaire d’hommes. Connu pour augmenter chez les femmes les risques de cancer du col de l’utérus, le papillomavirus concerne aussi les hommes, dont la santé et la vie sexuelle peuvent être affectées par ce virus…

Bébés nés sans bras : «Les autorités doivent essayer de nous donner des réponses, pas de noyer l’affaire», demande une maman. Suite à la médiatisation des cas de sept bébés nés sans bras ou main dans l’Ain, le Registre des malformations et des familles, basé à Lyon, demande des investigations poussées pour en trouver l’origine…

Dossier médical partagé : comment ça marche ? Après des années d’errance, le dossier médical partagé (DMP) sera généralisé à tous les Français début novembre. Il est censé être l’un des piliers de la transformation du système de santé annoncée par Emmanuel Macron. En quoi consiste le dossier médical partagé ? Comment ça marche ? On vous explique tout.

Pénurie de médicaments : quand la rentabilité s’assoit sur la santé publique. En France, les médicaments manquent de plus en plus souvent aux malades pour des raisons économiques. Des sénateurs s’alarment.

Ruptures de stocks : ces cinq médicaments (quasi) introuvables. Un rapport parlementaire rendu public ce mardi propose 30 pistes pour remédier à l’inquiétante augmentation des pénuries de médicaments et vaccins. Et pour cause : certains sont utilisés dans le traitement du cancer, de l’épilepsie ou encore de la maladie de Parkinson.

« La nature nous offre une multitude de plantes bénéfiques » : comment l’herboristerie peut vous aider à affronter l’hiver. L’herboriste parisien Michel Pierre était ce mardi matin l’invité de la Matinale de LCI. Il a présenté son métier et les bienfaits que peuvent procurer les plantes. (Vidéo)

Pour la première fois, la marine française franchit le passage nord-est de l’Arctique… sans brise-glace. La route maritime du nord-est en Arctique, passant au large de la Sibérie, est de plus en plus souvent libre de toute banquise. Un navire de la marine française vient même de l’emprunter sans aide de brise-glace russe. Une première. Un gain économique pour le transport maritime, mais un très mauvais signe sur l’état de réchauffement planétaire.

Changement climatique : «Les autres combats n’ont aucun sens si celui-là est perdu». Aurélien Barrau, astrophysicien, a enflammé les réseaux sociaux avec un discours lucide et saisissant sur le réchauffement et la responsabilité de l’humanité dans sa propre destruction.

Défauts de l’EPR de Flamanville : l’ASN demande à EDF de vérifier plus de soudures. L’ASN demande à EDF de vérifier un plus grand nombre de soudures du réacteur EPR de Flamanville. Elle souhaite aussi que l’entreprise se prépare à refaire dix soudures défectueuses qu’elle ne compte pas réparer pour l’instant.

L’Etat ne devra plus acheter des produits contribuant à la déforestation importée en 2022. Dans le projet de loi sur l’agriculture, adopté définitivement le 2 octobre par l’Assemblée nationale, un objectif est fixé en matière de lutte contre la déforestation importée. « L’Etat se donne pour objectif, à compter de 2022, de n’acheter que des produits n’ayant pas contribué à la déforestation importée, dans des conditions définies par décret », précise le texte.

Auchan va cultiver ses produits autour de ses magasins. Les magasins Auchan pourront bientôt bénéficier de produits locaux. Ces derniers seront cultivés autour des magasins, sur les centaines d’hectares cumulés que possède Auchan en France.

Pas la peine d’explorer Mars : nous serons morts d’une tumeur des intestins avant d’arriver. L’humanité rêve de voyager dans l’espace profond et de coloniser un jour Mars. Mais nous avons omis un détail important : ce voyage va abîmer notre système digestif, si bien que nous serons morts avant d’arriver à notre destination.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

120 commentaires

Laisser un commentaire