Vos infos, liens, news ( et autres ) du 27 septembre 2018 …

Bonjour à tous. L’hélico pas très écolo de François de Rugy dans les Pyrénées. Un hélicoptère, un avion – et voilà le ministre de la Transition écologique François de Rugy épinglé à l’occasion de son déplacement dans les montagnes pyrénéennes. Avec un bilan médiatique presque inversement proportionnel au bilan carbone de cette opération de communication.

« Avec Macron, ça risque de très mal finir », estime Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’État déplore qu’Emmanuel Macron soit « entouré de gens inexpérimentés », Il s’inquiète de voir « l’Occident en danger » au profit de l’Est, estimant qu’à « force de le délaisser, Poutine se tourne vers la Chine », il s’insurge également du Brexit, jugeant « scandaleux qu’on ait laissé partir les Anglais ».

Rafale en Inde : les explications sur l’énorme bourde de François Hollande. En une sortie pour défendre sa compagne Julie Gayet, l’ancien président a relancé une énorme polémique en Inde autour du contrat pour 36 Rafale signé en 2016. Et plombé le chasseur français au moment où il vise de nouveaux contrats avec Delhi.

SNCF: « La fraude nous coûte 63 millions par an ». Ce mercredi commence l’installation de bornes de validation à Saint-Lazare, la dernière grande gare parisienne non contrôlée.

1,27 milliard pour les 0,01% les plus riches: le gros cadeau de Macron enfin chiffré. En moyenne, les 5 034 Français les plus riches ont chacun économisé 253 800 euros.

Brexit : les Européens ne disposeront plus de passe-droit pour travailler au Royaume-Uni. Londres prévoit de suivre une recommandation du Comité consultatif sur les migrations (CAM) qui, dans un rapport, suggère qu’à l’issue de la transition post-Brexit, les citoyens de l’Union européenne soient soumis aux mêmes règles que les immigrés du reste du monde pour travailler au Royaume-Uni.

A bord de l’« Aquarius » :« Ce sont surtout des familles libyennes qui étaient bien établies »
Parmi les 58 personnes qui seront réparties entre quatre pays figure une majorité de familles aisées.

Manifeste pour l’accueil des migrants. Les rédactions de Regards, Politis et Mediapart s’associent pour lancer le Manifeste « Pour l’accueil des migrants » signé par 150 intellectuels, artistes, militants associatifs, syndicalistes et personnalités de la société civile. Nous invitons celles et ceux qui l’approuvent à le rejoindre en le signant en ligne sur change.org et en le partageant sur les réseaux sociaux sous le hashtag #pourlaccueildesmigrants.

Washington se prépare à une autre guerre illimitée, en Syrie. Après l’Afghanistan où l’armée américaine est embourbée depuis 17 ans, les Etats-Unis se préparent à une autre guerre illimitée, en Syrie cette fois: l’administration Trump a fait savoir cette semaine qu’elle restera sur le territoire syrien tant que l’Iran n’en partira pas.

Rester ou partir en France, le dilemme des médecins algériens. Confrontés au manque de moyens dans le secteur de la santé en Algérie, un nombre croissant de praticiens choisissent l’exil.

PMA pour toutes : les lesbiennes, grandes absentes des médias. Dans un communiqué publié ce mercredi 26 septembre, l’AJL, association des journalistes LGBT, s’inquiète du traitement médiatique de la PMA pour toutes et exhorte les journalistes à ne pas commettre les mêmes erreurs qu’en 2013, lors des débats sur le mariage pour tous.

Un enfant de 8 ans, fille chez maman et garçon chez papa. Un enfant de la région de Québec doit vivre dans la peau d’une fille chez maman et se «transformer» en garçon chez papa.

« Fruits pour la récré ». L’histoire d’un fiasco français. Bureaucratie à la française… « Découragée », Anne Chartenet, enseignante en maternelle, a renoncé, la mort dans l’âme, cette rentrée, à demander des subventions européennes pour financer les fruits frais qu’elle distribuait aux élèves à la récré, devant l’imbroglio administratif auquel elle s’est heurtée.

Val-de-Marne : un chantier à 200 millions d’euros… pour rien. « l’ouvrage d’entonnement » de Champigny ne sera pas utilisé pour lier les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express. Malgré son coût et les nuisances subies par les riverains.

Marseille : un arsenal de guerre saisi dans des box. Cinq jeunes hommes ont été arrêtés par des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) alors qu’ils se trouvaient dans un hall d’immeuble, à proximité de ces armes.

Maladie de Parkinson : vers une pénurie de médicaments. Le Sinemet, médicament prescrit à de très nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson, est en rupture d’approvisionnement, suscitant l’inquiétude des associations de malades.

Des députés veulent intégrer des cours obligatoires de nutrition à l’école. Une heure par semaine, de la maternelle au collège. Réunis en commission d’enquête, les élus ont procédé à 40 auditions en six mois pour établir une série de propositions pour en finir avec la malbouffe.

La tuberculose tue plus que le Sida. 10 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2017 selon l’OMS, et 1,5 millions en sont mortes. L’objectif de l’ONU d’ici 2030 d’éradiquer la maladie semble bien difficile à atteindre.

Maladie de Lyme : trop d’antibiotiques prescrits. Une étude a trouvé que la maladie de Lyme n’est confirmée que chez 10 % des patients qui consultent pour une suspicion de cette maladie. Les auteurs soulignent que beaucoup de traitements antibiotiques sont inutiles.

Lutte contre la malbouffe : un rapport parlementaire préconise de réduire fortement le nombre d’additifs autorisés. Le rapport sur l’alimentation industrielle, rendu mercredi, propose aussi de limiter la teneur en sel des aliments et d’améliorer la qualité des repas à l’école, à l’hôpital et dans les maisons de retraite.

Le vernis à ongles que vous portez quotidiennement est un produit extrêmement toxique. La composition a été hautement influencée par celle des peintures de voiture, contiennent des solvants hautement irritants et de nombreuses substances toxiques, nitrocellulose, résine, plastifiants. toluène, dibutylphtalate, placé sur la liste des perturbateurs endocriniens, formaldéhyde, cancérigène, parabens, du xylène et du colophane (irritants) ou du camphre ./.

Le cyclone subtropical qui se forme actuellement entre la Grèce et la Sicile a été repéré par l’Observatoire français des tornades et orages violents (Keraunos). Il pourrait toucher la Libye ainsi que la Grèce et la Turquie en fin de semaine. Ses conséquences sont pour l’heure imprévisibles même si Keraunos parle de « scénarios parfois assez virulents ».

Accord de Paris : le réchauffement de 1,5°C pourrait être franchi plus tôt que prévu ​Pour la première fois, une étude internationale à laquelle participe le LSCE prend en compte de manière détaillée les quantités de carbone relâchées par la fonte du permafrost, pour les « trajectoires » d’émission envisagées par l’accord de Paris.

2/3 des parents français publient des photos de leurs enfants sur les réseaux. Annonce de grossesse sur Facebook ou publication d’échographie sur Instagram, 30% des bébés ont une empreinte numérique avant même leur naissance ! Et les parents, ultra-connectés et accros à leurs écrans, ne semblent pas s’en préoccuper.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

122 commentaires