Vos infos, liens, news ( et autres ) du 6 septembre 2018…

Bonjour à tous. De plus en plus de maires français démissionnent depuis dix ans. Depuis 2014, près de 1 000 édiles ont quitté leurs fonctions, un chiffre en augmentation par rapport à la précédente mandature.

Autour de Tchernobyl, l’effrayant état de santé des habitants des zones contaminées. Les habitants les plus pauvres consomment toujours des aliments issus de jardins ou de forêts contaminés. Et de nouvelles maladies apparaissent, y compris chez des enfants nés après la catastrophe.

Logement – Marché de l’immobilier : les inégalités territoriales se creusent depuis la crise de 2008. Les prix augmentent fortement dans les grandes villes et tendent à diminuer dans les villes de taille moyenne

Comment les banques gagnent 5 milliards d’euros sur vos découverts. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est engagé ce lundi 3 septembre à ce que les frais bancaires en cas de découverts soient plafonnés. Pas suffisant pour empêcher les banques de contourner la loi afin de ponctionner plus sévèrement leurs clients en difficulté !

Le classement des marques préférées des Français. Dans le Top 50 des marques plébiscitées par les Français, Decathlon, Tefal et Danone ont la cote. L’Oréal, la Fnac, Renault ou Orange tirent, eux aussi, leur épingle du jeu.

Fukushima : première reconnaissance d’un décès dû aux radiations. Les autorités japonaises ont reconnu pour la première fois qu’un employé de la centrale nucléaire de Fukushima était mort des suites d’une exposition aux radiations.

Croatie : le péril de l’exode. Paradis des touristes l’été, l’ex-république yougoslave peine à conserver ses jeunes et ses diplômés, qui préfèrent s’installer à l’étranger. Le phénomène s’est amplifié depuis l’entrée du pays dans l’UE en 2013.

A Chicago, un procès inédit pour en finir avec l’impunité de la police. Jugée à partir de ce mercredi, l’affaire d’un policier blanc accusé d’avoir tué un adolescent noir risque d’enflammer une ville marquée par de nombreux cas similaires.

Brexit: les Britanniques regrettent leur vote. Une majorité de 59% des Britanniques voteraient en faveur du maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne si un référendum sur cette question était organisé aujourd’hui.

Inflation, sacrifices économiques, les Argentins en ont assez. « Ya basta (Ca suffit), on n’en peut plus de vivre dans le sacrifice permanent, le prix de la viande augmente tous les jours », dénonce Ezequiel Gonzalez. Comme beaucoup d’Argentins, il ne fait plus confiance au gouvernement, pour l’instant incapable de juguler la crise du peso.

Israël: le Paraguay transfère à nouveau son ambassade à Tel-Aviv (ministre). En réaction, le Premier ministre a demandé au ministère des Affaires étrangères de fermer l’ambassade d’Israël au Paraguay », a indiqué un communiqué du bureau de Netanyahou, ajoutant que la « gravissime » décision du Paraguay avait porté préjudice aux relations entre les deux pays.

Feu vert israélien à la démolition d’un village bédouin emblématique. La Cour suprême israélienne a donné mercredi son feu vert à la démolition d’un village bédouin palestinien devenu emblématique en Cisjordanie occupée, qui pourra intervenir à partir de la semaine prochaine.

Noyades. Près de 500 morts en France entre le 1er juin et le 30 août. C’est une centaine de plus que lors de la précédente enquête sur la même période en 2015, a indiqué, ce mercredi 5 septembre, l’agence sanitaire Santé publique France.

Études de médecine : le gouvernement veut en finir avec le numerus clausus et le concours en fin de première année. Toutefois, l’idée n’est pas de supprimer le numerus clausus pour laisser la porte ouverte à une dérégulation du nombre de médecins. Pour remplacer le système actuel, deux options sont à l’étude.

Besançon : inquiétude après une série d’agressions homophobes. Le parc Micaud, lieu de rendez-vous nocturnes de la ville, est le théâtre d’« expéditions punitives » depuis juillet.

Malgré les critiques, l’Université de Strasbourg continuera d’enseigner l’homéopathie. En juin, l’ordre des médecins a indiqué que l’homéopathie était une pratique « non éprouvée par la science », ce qui a relancé le débat sur la réalité des bienfaits de cette branche de la pharmacopée.

Près de 150 fermetures de plages à Marseille cet été pour cause de pollution. Du 1er juin au 3 septembre, période de surveillance des plages, le drapeau violet a flotté plus de 150 fois pour cause de pollution de l’eau, pollution bactériologique, notamment après de fortes pluies, un record dont la ville se serait bien passé.

De plus en plus de mamans sont à la rue avec leur bébé dans le 93. L’association Interlogement93 qui gère le 115 en Seine-Saint-Denis pousse un cri d’alerte. De plus en plus de femmes se retrouvent à la rue après avoir accouché.

Cancer : la transplantation fécale pourrait aider à mieux supporter la chimiothérapie. Une récente étude a démontré que la transplantation fécale serait particulièrement efficace chez les personnes atteintes d’un cancer, dont la flore intestinale est altérée par les traitements lourds. Cette technique qui consiste à administrer un microbiote sain aux patients leur permettrait ainsi de mieux réagir aux chimiothérapies suivantes.

Alerte sanitaire sur un vol Emirates, une dizaine de passagers hospitalisés à New York. Selon les pouvoirs publics américains, il pourrait s’agir d’une épidémie de grippe…

Dépression : le microdosage de LSD à l’essai. Un essai supervisé par l’Imperial college de Londres (Grande-Bretagne) doit déterminer si le microdosage de LSD présente réellement des avantages dans le traitement de la dépression.

L’armée américaine développe un drone capable de voler éternellement, grâce à une alimentation énergétique à distance par faisceau laser.

La Russie évoque un sabotage de la station spatiale internationale. Un cosmonaute claustrophobe a-t-il foré un trou dans l’ISS pour rentrer plus vite à la maison? Les autorités russes étudient ce scénario surréaliste après une fuite d’oxygène, la semaine dernière

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose  » Imaginez un monde sans boulots de l’inutile – Entretien de Chris Brooks avec l’anthropologue David Graeber« , Suite logique de ce billet « Emplois de merde dans une société de merde »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

178 commentaires