Vos infos news et liens (et autres) du 18 avril 2018…

Bonjour à tous. Le FMI relève à 2,1% sa prévision de croissance économique pour la France en 2018. Ni les affrontements géopolitiques ni le climat de guerre commerciale créé par Donald Trump n’ont pour le moment d’effets négatifs sur l’économie mondiale, qui devrait progresser de 3,9% en 2018 et encore en 2019 selon le Fonds monétaire international. Celle de la France est revue de 0,2 point à la hausse par rapport aux prévisions de janvier.

Le site internet des impôts offre à Google des données de millions de Français. En obligeant à regarder une vidéo informative hébergée sur YouTube, Bercy permet au géant américain de récupérer des informations sur les internautes.

« Amis patrons, dites stop à vos privilèges, partagez le pouvoir et les profits !« Trop de grèves ? C’est aussi la faute des patrons, dénonce l’ex-PDG Jean Peyrelevade. La solution : deux idées surprenantes.

Yémen : « Si la France n’enquête pas, elle se rend complice de crimes de guerre ». Afrah Nasser, journaliste yéménite en exil, déplore une approche strictement humanitaire d’une guerre qui a pris en otages 22 millions de civils.

Ukraine: L’armée ukrainienne tire de nouveau sur les employés de la station d’épuration de Donetsk et fait cinq blessés

Syrie : Macron se lance dans une mission diplomatique quasi impossible. En voulant ramener l’ensemble des acteurs autour de la table des négociations, Paris devra faire face à de nombreux blocages.

L’EI très affaibli, l’Irak se prépare aux premières élections législatives. Le compte à rebours est lancé pour les élections législatives irakiennes qui se tiendront le 12 mai prochain, les premières depuis la conquête d’un tiers du pays par le groupe État islamique en 2014.

Irak: La dépouille de Saddam Hussein est introuvable… et fait place à des spéculations. Dans son village natal d’Aouja, le mausolée qui abritait la tombe de Saddam Hussein n’est plus qu’un amas de béton et de fils de fer et la dépouille de l’ancien dictateur est introuvable.

La France demande à Israël de cesser de refuser l’entrée à des élus, après que le maire communiste de Gennevilliers Patrice Leclerc a été interdit lundi d’accès pour son soutien au mouvement BDS.

Projet de loi asile et immigration : des associations manifestent et dénoncent un « projet de recul », associations, politiques et citoyens ont manifesté pour le retrait de la loi.

Les «invisibles», esclaves modernes dans les champs agricoles corses. Définitivement aboli en 1848 sur le territoire français, l’esclavagisme a fait des petits: 170 ans plus tard, en Corse, les ouvriers vivent et travaillent dans des conditions déplorables.

Les opérations à Notre-Dame-des-Landes coûtent 300 000 euros par jour à l’Etat. Jamais, depuis 1968, autant de membres des forces de l’ordre n’avaient été mobilisés sur une opération de maintien de l’ordre en métropole. Et cela a un prix : trois millions d’euros depuis le début des opérations, lundi dernier.

Paris : la ligne 13 du métro, « c’est le purgatoire, la porte avant l’enfer ». A Paris, la délocalisation du Palais de justice devrait attirer chaque jour 9 000 personnes supplémentaires dans le Nord de Paris. Bon nombre d’entre elles emprunteront la ligne 13. Un afflux insupportable, sur une ligne déjà surchargée.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Une avancée majeure dans un domaine où règne l’omerta.

Un nouveau danger dans nos assiettes ? Des scientifiques s’alarment des risques potentiels des SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase), très utilisés en agriculture.

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose  » L’Anarchisme africain, histoire d’un mouvement par Sam Mbah et I.E. Igariwey – Version PDF gratuite  »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

71 commentaires