Vos infos news et liens (et autres) du 1 avril 2018…

Bonjour à tous. Macron aux Kurdes: ce qu’il a réellement dit. Il faut bien lire les détails de l’entretien…/… Si ensuite la presse en déduit que la France va envoyer des troupes, c’est de la mauvaise communication par des gens qui veulent dénaturer la communication.

Grève des salariés de Carrefour : «un mouvement de grande ampleur». Les salariés se mobilisent contre les suppressions d’emplois et réclament davantage de pouvoir d’achat.

Scandale de l’eau en Ile-de-France : le public reprend la main sur Veolia. L’usine de Valenton, le plus gros équipement du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, passera en gestion directe au 1er avril. Autrement dit, en régie publique.

Surveillance, infiltrations, faux salariés… L’étrange catalogue d’Ikea pour espionner ses employés et ses clients. L’enseigne suédoise Ikea aurait espionné ses salariés, mais aussi ses clients, pendant des années. Un système mis en place avec la complicité d’anciens policiers.

L’expérience de revenu universel en Finlande ne sera pas prolongée. Les bénéficiaires estiment ce système plus compatible avec la reprise d’une activité. Le gouvernement n’est pas convaincu.

La revalorisation des retraites agricoles est repoussée à 2020. Les petites retraites agricoles devaient être revalorisées à 85 % du Smic au 1er janvier 2018. Mais le gouvernement d’Édouard Philippe a reporté à 2020 les engagements de ses prédécesseurs.

Carlos Tavares va toucher un million d’euros pour le rachat d’Opel. Grâce à cette prime exceptionnelle, le patron de PSA voit sa rémunération atteindre 6,7 millions d’euros au titre de l’année 2017.

« Bravo à nos soldats » : Benjamin Netanyahou loue l’armée après la manifestation qui a fait 16 morts à Gaza.

Avec la chute d’Afrin, les derniers yézidis de Syrie disparaissent.
Dimanche 18 mars, la ville kurde syrienne a été prise par des groupes islamistes soutenus par la Turquie. Ses 50 000 yézidis ont fui, craignant des massacres comme au Sinjar en 2014.

Grande-Bretagne: Moscou s’indigne après une perquisition à bord d’un avion russe à Londres. AFFAIRE SKRIPAL L’ambassade russe à Londres a qualifié l’incident de « nouvelle provocation flagrante des autorités britanniques »…

Nigeria Quatre ados kamikazes se font exploser. Quatre jeunes filles, entre 13 et 18 ans, ont attaqué un camp de déplacés au Nigeria. Il y aurait plusieurs morts. Elles auraient été envoyées par Boko Haram.

Tunisie : Faouzia Charfi: « L’islam politique ne reconnaît pas la pensée rationnelle ». la physicienne tunisienne Faouzia Charfi parle de la difficulté d’enseigner les sciences à des étudiants sous l’emprise de l’islam politique et suggère une éducation à l’esprit critique dès le plus jeune âge.

« La pensée de Tariq Ramadan reste intacte » pour le président de Musulmans de France, Asmar Lafar, alors que Tariq Ramadan est mis en examen et incarcéré pour viols.

COUAC DIPLOMATIQUE: Un contrôle des douanes françaises dans une commune italienne ulcère l’Italie. L’incident a vivement fait réagir la classe politique italienne…

Le nom des policiers et gendarmes pourra être remplacé par leur matricule dans certaines procédures judiciaires. « lorsque la révélation de leur identité est susceptible de mettre en danger leur vie ou leur intégrité physique, ou celles de leurs proches », estime le ministère de l’Intérieur.

Villeurbanne: Un homme tente de foncer dans la foule lors d’un concert en criant «je suis un terroriste». Deux policiers ont été légèrement blessés lors de l’interpellation de l’individu, âgé de 34 ans…

Radicalisation: Vingt étrangers en situation irrégulière ont été expulsés de France en 2017, selon Gérard Collomb. Le ministre de l’Intérieur a assuré que «mettre en prison les 26.000 fichés « s », ou ceux qu’on jugerait dangereux est impossible»…

Fin de la trêve hivernale : 15 000 expulsions par la force, en hausse de 50 % depuis 2013. Les expulsions locatives, interdites pendant l’hiver, reprennent à partir du 1er avril. Chaque année, plus de 155 000 procédures pour loyer impayé sont lancées.

Compiègne : un millier de manifestants pour l’abolition de la chasse à courre. Après une saison sous tensions, des manifestants pour l’abolition de la chasse à courre se sont réunis pour en dénoncer la barbarie, autant que ce qu’elle dit de la lutte des classes.

Canada : À la recherche d’une pomme de terre plus écologique. Des producteurs de pommes de terre et des scientifiques sont à pied d’oeuvre pour améliorer la Russet, une variété de pommes de terre dont la production à grande échelle nécessite de nombreux traitements chimiques.

Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux. Plusieurs publications récentes ont relativisé la responsabilité des pesticides. Quitte à s’arranger grandement avec les faits.

Un lobby des télécoms attaque les États américains qui défendent la neutralité du net. Les initiatives qui fleurissent au niveau local, aux USA, pour préserver la neutralité du net ne plaisent pas à USTelecom, une organisation qui défend les intérêt des opérateurs outre-Atlantique.

Quelles sont les choses qui disparaîtront dans les 10 ans à venir ? Compte tenu de la vitesse de la transformation numérique, il est certain que les usages et les pratiques changeront dans les années à venir. Mais qu’en sera-t-il des objets ?

Cookies, mouchards : comment vous êtes suivis sur Internet. En quelques années, les technologies développées pour la publicité ont considérablement renforcé le suivi des individus sur Internet. Voici comment elles fonctionnent.

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 «  qui vous propose  » Le silence des églises se fait au N.O.M. de CRIMEN SOLLICITATIONNIS  » Non seulement la vérité doit être tue !Mais les coupables doivent échappés à la justice des hommes ! Et pourtant la Justice des hommes est déjà bien défaillante…

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

70 commentaires