Les news culture…

Des petites nouvelles culturelles à connaître, elles font partie de notre monde. Contemporaines ou anciennes, elles participent au savoir collectif. Pour certaines ce sera un rappel, pour d’autres une nouveauté.

En Russie, le musée de l’Ermitage expose sa collection de costumes de tsars !
Saint-Pétersbourg depuis ce mois de décembre, on peut contempler le pourpoint de Pierre le Grand, ou la robe de mariée d’Alexandra dernière impératrice de Russie…

«Trésors nationaux», les manuscrits de Sade et de Breton sont retirés de la vente Aristophil

Comme annoncé dans Le Figaro lundi, le rouleau des 120 Journées de Sodome et les Manifestes du surréalisme ont été classés par le ministère de la Culture. Lundi soir, l’autorisation a été donnée de ne plus mettre à l’encan ces deux lots clef de la vente événement de lettres et manuscrits du 20 décembre à Drouot.

Quand Zola racontait les violences faites aux femmes.
Au tout début de «La Bête humaine», Zola décrit par le menu détail une dispute conjugale qui tourne mal. Et cela donne des frissons dans le dos.

Serge Klarsfeld : « Je réclame l’interdiction de la réédition des pamphlets antisémites de Céline »
Gallimard veut rééditer « Bagatelles pour un massacre ». Serge Klarsfeld se déclare prêt à se battre contre ce projet.

Le Louvre dédie deux salles aux œuvres spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le musée ouvre deux salles à la présentation de tableaux volés pendant la guerre aux collectionneurs juifs, puis récupérés en Allemagne, après la Seconde Guerre mondiale. L’enjeu est simple : sensibiliser le grand public et permettre aux propriétaires spoliés ou à leurs descendants de récupérer les œuvres pillées par les Nazis.

Après 2 000 ans de silence, écoutez cette musique envoûtante datant de la Grèce antique.
Pour mieux connaître la fascinante histoire de la Grèce antique, les chercheurs se sont longtemps concentrés sur l’analyse des pots, des mosaïques, des statues et des peintures de cette époque. De ces découvertes a découlé une certitude : la musique jouait un rôle prépondérant dans la culture de la société grecque. Après avoir retrouvé des fragments sur lesquels figurait une sorte de partition, des chercheurs ont voulu retranscrire musicalement ce que donnait ce morceau antique.

Dix choses que vous ne saviez pas sur la bataille de Verdun. Verdun, il y a ce qu’on en a appris à l’école (ou ce que l’on a retenu !) et ce que l’on a découvert au fil de nos lectures ou de documentaires vus à la télévision… Il y a la Grande Histoire, avec des majuscules, des dates, et ces hommes clés. Et puis, celle que l’on découvre par le petit bout de la lorgnette. Voici dix points peu connus, surprenants, insolites, qui balayent au passage quelques idées reçues sur cette bataille mythique du premier conflit mondial.

De l’Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir
Depuis l’apparition de la cartographie scientifique grâce aux Grecs à l’Antiquité, incarné par l’astronome Hipparque, la connaissance et l’intérêt cartographique ont évolué au fil des siècles. Retour sur une histoire qui illustre les avancés et les nouveaux défis des époques.

À quoi ressemblait vraiment Jésus de Nazareth ? Dans les Évangiles, pas une ligne sur l’aspect physique de Jésus. Une physionomie a fini par se répandre et s’imposer, qui perdure jusqu’à nos jours : un homme mature, au nez fin, barbu, portant des cheveux longs et la raie au milieu. Ce portrait sort, en fait, de l’imagination d’artistes byzantins du IVe siècle.

Fréhel, une Bretonne de Paris devenue vedette de la chanson réaliste. Fréhel, c’est un nom qui évoque un cap de grès rose qui s’enfonce dans la Manche sur la côte nord de la Bretagne. Mais c’est aussi le nom de scène d’une chanteuse mythique du Paris de la Belle époque et de l’entre-deux-guerres, dont les chansons – La Java bleue notamment – ont laissé une empreinte profonde dans la mémoire collective. Fréhel naît Marguerite Boulc’h le 13 juillet 1891 à Paris. Ses parents, Yves-Marie Boulc’h et Marie-Jeanne Daniel sont originaires de Plougasnou, une commune littorale du Trégor finistérien.

Crédit image Pixabay

9 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    je pense que les russes apprécieront le concept « puy du fou »
    quand il verra le jour chez eux,et qui reprendra l’histoire de la grande Russie
    Le parc s’appellera Tsargrad et aura pour but de retracer l’histoire du pays
    http://wonderworldweb.over-blog.com/2014/07/le-puy-du-fou-le-parc-de-loisirs-francais-a-thematique-historique-a-signe-un-accord-avec-un-investisseur-russe-pour-aider-a-la-conce

  • Graine de piaf Graine de piaf

    J’admire toujours les costumes de toutes les époques et tout particulièrement ceux qui reflètent la très grande habileté de toutes les petites mains qui les ont réalisés, et le goût du beau, du vrai beau, de ceux qui les ont conçus.
    Ce sont des métiers qui se sont perdus, sauf ceux qui travaillent encore pour le cinéma bien que celui-ci n’offre pas souvent de films historiques nécessitant le travail de ces artistes.
    Cinéma et salles de spectacles – même la Comédie Française qui a de si magnifiques costumes encore bien préservés, présente maintenant des pièces anciennes pourtant, dans des costumes actuels qui sont moches et ne permettent plus de rêver – réduisent les frais à outrance, alors adieu les beaux films, adieu les beaux décors, adieu les beaux costumes, adieu le rêve qui permettait pour quelques heures d’échapper à la réalité !
    Même les comédiens sont banals maintenant, où sont donc les stars d’antan ? les vraies ? !

  • catho de base

    Si vous vous intéressez à l’aspect de Jésus de Nazareth, vous pouvez chercher à Saint Mandilion ou à suaire de Turin !

      • Grand marabout Grand marabout

        et pour la datation au carbone 14 ,on est sure ou pas parce que avec les calendriers c’est le bordel !
        on est en 2017 après JC, oui ou non?
        les gars mettez vous d’accord,parce que c’est bancale
        -Daniel va te répondre,bonne soirée les gars
        attention il y a de la neige sur le blog ,ça glisse

      • stone16bp stone16bp

        Bonsoir, une journée au poste, j’ai reçu en audition DIEU ! Heu ! en fait ce ne devais pas être le bon ? Dingue!
        j’ai aussi eu affaire à Henri de Navarre: impressionné ! et Mme DE FRANCE , la mère de l’actrice !!! Fou ! quel poste mondain ! Bonne fêtes à tous ….

  • Grand marabout Grand marabout

    et la descendance,c’est du con -centré,et il n’a fallu que quelques gouttes
    pour en arriver ce médiocre résultat

  • A propos de 1914-1918
    Quatre brigades de soldats russes ont été envoyés en france par le Tsar.

    En France : la brigade se prépare au combat au camp de Mailly, en Champagne, et est envoyée entre Suippes et Aubérive sur le front. Les unités russes maintiennent le front de Champagne tandis que les unités françaises se battent à Verdun. Les Russes occuperont le fort de la Pompelle près de Reims.

    Après de lourdes pertes lors de l’offensive d’avril 1917 (la bataille du Chemin des Dames) pour la prise de Courcy3 et du fort de Brimont, les 1re et 3e brigades russes, toutes deux citées à l’ordre de l’armée, sont envoyées se reposer au camp de La Courtine. Elles deviennent ensemble la division spéciale sous le commandement de Lokhvitski.

    En Macédoine : les troupes russes participèrent à la reprise du territoire Serbe lors des batailles de Monastir en 1916 et 1917.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_exp%C3%A9ditionnaire_russe_en_France